Qui sommes nous ?

A la base, Famille au Soleil n’était qu’un compte Instagram dans lequel nous voulions montrer notre quotidien, montrer quelques aspects de notre vie en tant que famille expatriée. Nous avons des valeurs fortes, notamment celle de la liberté. Notre but ultime est de pouvoir vivre sans contrainte, pouvoir travailler de là où on le souhaite, les limites géographiques ne doivent pas être un frein. Nous souhaiterions pouvoir faire ce que l’on souhaite, quand on le souhaite. Et pour ça, il fallait changer de vie. 

Nous cherchions un pays d’adoption. Finalement, l’Ile Maurice était devenu un choix évident. D’une part, parce que je suis mauricienne, d’autre part parce qu’il est plus sûre pour nous de venir s’installer ici pour plusieurs raisons. Ici, tout le monde parle français, ce qui est un avantage pour Kit, mon compagnon. La réunion, qui est un territoire français, n’est pas loin. En cas de besoin, nous savons que nous pouvons être rapatriés très rapidement. Mais surtout, j’ai de la famille sur place. Nous vivons dans la maison de ma maman et cela nous enlève un poids énorme dans la vie de tous les jours : celui de devoir payer un loyer tous les mois. 
En revenant à Maurice après plus de 20 ans à l’etranger, je me suis rendu compte que l’île a beaucoup changé, beaucoup évolué et qu’il y a beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Nous avons commençé à vadrouiller un peu, « partir à l’aventure » comme dirait mon fils. Et puis, nous nous sommes dit, et si nous faisions un site internet pour guider toutes les personnes qui voudraient découvrir l’île ? Et si nous pouvons leur faciliter la recherche ,pour que la seule chose dont ils passeraient du temps, serait de visiter et découvrir notre île ?

Énormément de Français vivent à Maurice. La communauté expat est globalement répartie entre l’ouest et le nord de l’île. L’île Maurice est un lieu attractif à plus d’un titre pour tous les entrepreneurs, nomades digitaux ou retraités. En écoutant un podcast, qui mentionnait le fait d’avoir peu d’informations sur l’expatriation, on s’était dit, pourquoi pas réaliser un guide pour les expats également ? Allez, voyons les choses en grand, pourquoi ne pas parler de sujets qui nous passionnent : le voyage et l’expatriation qui tournerait autour d’un lieu unique : l’Ile Maurice ? 

Voilà comment est née l’idée du site Famille au Soleil : pouvoir aider, guider et faire connaître ce petit caillou de l’Océan Indien a un maximum de personnes. 

Tania Bennett

Tania

Je m’appelle Tania, 42 ans, mauricienne. J’ai vécu à l’ile Maurice toute mon enfance, et ce, jusqu’à mes 18 ans. Je suis partie du pays pour aller étudier à la Réunion, puis j’ai rejoint Paris pour terminer mes études en finances, gouter à la vie en Europe et commencer ma carrière. De fil en aiguille, je suis partie 23 ans. 

La vie en Europe offre beaucoup d’avantages, mais au fond de moi, je sentais que je voulais plus, que la vie ne pouvait pas se résumer à métro, boulot, dodo.

Au passage, j’ai rencontré Kit et quelques années plus tard, nous avons eu  un enfant ! 

À chaque fois que nous partions en voyage, le retour à la routine, à la grisaille était difficile et je me disais qu’il fallait que nous changions radicalement de vie. Nous avons construit le projet Ile Maurice ensemble, même si j’ai eu un peu (beaucoup) de mal à le motiver, il a fini par craquer 🙂 ; comme quoi, il faut toujours persévérer dans la vie, parole de coach ! 

J’aime ma vie ici, j’aime ce que nous sommes en train de créer et j’ai la certitude que nous avons fait le bon choix. 

Kit

Alors qui je suis !? j’ai 42 ans (nous sommes en 2023) et je suis français, ayant toujours vécu dans la région parisienne. J’ai fait des études en BTS dans l’informatique et j’y ai travaillé pendant 17 ans avant de venir vivre ici à l’Ile Maurice. Je suis un amoureux de la nature et de sport de plein air, notamment le tennis et le golf. Si un jour vous passez dans l’ouest, on pourrait peut-être se faire une petite partie !? 

Tania et moi sommes rencontrés il y a maintenant plus de 10 ans mais sans savoir qu’un jour, je m’expatrierai à l’autre bout du monde. Nous nous sommes mis ensemble, avons eu un enfant, acheté un appartement, planifions nos vacances quasi un an en avance, un parcours de vie plutôt classique.  

Et puis un jour, la saturation du boulot a créé un déclic dans ma tête. L’idée de tenter l’aventure m’est venu à l’esprit jusqu’au jour où nous avons décidé de vraiment tout quitter pour s’expatrier. Un nouveau départ, étrange et effrayant quand j’y pense. Ce n’était pas facile de laisser mes parents, mes amis et ma vie derrière. Recommencer tout depuis le début est quelque chose d’inédit, mais à la fois excitant ; comment je vais m’adapter ? Est-ce que j’arriverai à recréer une vie sociale ? Comment va être mon avenir professionnel ?  

Nous sommes maintenant bien installés, les choses progressent lentement mais sûrement. Je suis content de vivre ici et j’ai hâte de vivre la suite de nos aventures.