Guide de l'ile Maurice

Bienvenu sur notre guide de l'Ile Maurice

Cher voyageur, si vous cherchez des informations avant de partir en vacances, alors ce guide sur l’Ile Maurice est pour vous. Plus besoin d’explorer la toile, toutes les informations sont là ! 

Sommaire

Guide de l'Ile Maurice : Avant de partir

Certains aiment partir à l’aventure et « advienne que pourra », mais d’autre préfère s’organiser avant le départ pour ne pas être entre « en stress ». Nous avons créé Famille au Soleil et ce guide sur l’Ile Maurice dans l’idée que vous puissiez préparer votre voyage en toute sérénité. »

Formalités administatives pour un visa touristique

  • Il est facile pour un touriste de rentrer sur le territoire mauricien. Peu de pays doivent demander l’obtention d’un visa pour un séjour touristique. Vous pourrez consulter la liste des pays autorisés à venir sur le sol mauricien sans visa en allant sur le site de l’immigration du gouvernement
  • Pour les touristes dont le visa est obligatoire, il faut en faire la demande 1 mois avant le départ. Le délai moyen pour l’obtention de ce visa touristique est de 5 jours. Vous trouverez une procédure et une liste de document à fournir sur le site du gouvernement
  • Vérifier la validité de votre passeport. On dit souvent qu’il faut minimum 6 mois avant la date de fin de validité de votre passeport. Si la vérification n’a pas été faite avant votre départ, vous risqueriez de voir interdire l’accès à l’enregistrement. 
  • Un billet de retour valide vers votre pays de résidence ou d’origine vous sera demandé.
  • Remplir le formulaire Mauritius All-in-One Travel Digital Form. Formulaire obligatoire, à imprimer, à remplir et à l’emporter avec vous. Il vous sera demandé par les autorités de santé. Si vous avez oublié de le faire avant l’embarcation, pas de panique, vous pourrez toujours le remplir sur place. Pour accéder au formulaire, cliquez sur Safe Mauritius.
  • Si vous avez l’intention de venir passer vos vacances chez des amis ou de la famille, il faudra leur demander de vous rédiger une lettre d’hébergement avec leur coordonnée (adresse et téléphone). Il vous sera demandé par l’officier de l’immigration. Il se peut que les obligations changent du jour au lendemain sans qu’on prenne connaissance tout de suite. Nous vous recommandons de toujours jeter un coup d’œil sur le site du ministère de la Santé pour avoir les dernières informations à jour. 

Santé et vaccins pour l'Ile Maurice.

  • À ce jour, il n’y a pas de vaccins obligatoires à fournir pour rentrer sur le territoire mauriciens. Toutefois, selon l’Institut Pasteur, il est recommandé de se faire vacciner pour l’Hépatite A, Hépatite B et la Typhoïde.  
  • Pour plus de prudence, vérifiez que les vaccins universels tels que la diphtérie, tétanos, polio et la coqueluche sont à jour. À noter que la rage et le paludisme ne sont pas présents sur l’île. Nous sommes dans les tropiques et les maladies liées aux piqures d’insectes tels que la dengue ou le chikungunya peuvent surgir, mais les cas sont extrêmement rares. Nous vous conseillons d’utiliser des produits anti-moustiques fiables et recommandés par les autorités sanitaires des pays respectifs.
  • À l’heure où nous écrivons cet article, un certificat de vaccination contre la COVID-19 n’est pas demandé, ni en partance, ni à l’arrivée sur le territoire. Il n’est pas non plus obligatoire de produire un test covid de moins de 72h. Toutefois, il est recommandé de porter un masque dans l’avion, lors du débarquement et au sein de l’aéroport ainsi que l’utilisation d’un produit de désinfection pour les mains.
    Un dispositif de vérification de la température avec des caméras thermiques seront présents à l’aéroport. Si vous avez des symptômes (la toux, la fièvre, mal de gorge…) n’hésitez pas à le signaler aux autorités de santé mauricienne.
  • Bien que l’eau du robinet soit potable sur l’île, éviter de la boire. Préférez l’eau en bouteille.
  • Dernier point, la réglementation évolue régulièrement. Pour avoir les toutes dernières informations à jour avant votre départ, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Mauritius Now

La monnaie : roupie mauricienne

La roupie mauricienne est la monnaie officielle de l’Ile Maurice. Voici quelques informations à son sujet : 
Symbole local : Rs

Code ISO : MUR

Taux de change : conversion avec l’euro

En ce qui concerne la monnaie en circulation, vous aurez : 

Des billets de 25 rs, 50 rs, 100 rs, 200 rs, 500 rs, 1000 rs et 2000 rs.

Des pièces d’1 rs, 5 rs, 10 rs, 20 rs et des 5 cents, 20 cents, 50 cents.

Où changer : Nos amis nous demandent souvent où échanger les euros contre la roupie mauricienne. Il y a bien-sûre un bureau de change à l’aéroport (juste avant la sortie des passagers) mais il existe aussi des bureaux de change dans les villes. Certaine banque comme la MCB (Mauritius Commercial Bank) propose des guichets de change (ATM) qui vous permettent d’avoir des roupies.

Personnellement, nous préférons plutôt retirer à partir des automates. Certaine banque proposent des retraits à l’étranger sans frais de commission, voir très peu, ce qui évite de se faire avoir sur les taux de change.

 

Budget : Le coût de la vie est plus bas qu’en France et dépend de votre façon de voyager et de consommer. À titre de comparaison : 
– un plat de nouille sauté au poulet coute environs 150 à 200 rs, ce qui équivaut à 4 euros.
– une séance de plongée à Flic en Flac se paye environ 1500 rs, ce qui équivaut à 30 euros.
Bien sûr, si vous allez dans les coins luxueux ou très touristiques, vous ne payerez pas ces prix-là. Les produits importés sont plus cher dont l’alcool (sauf les alcools locaux comme la bière Phoenix). 

Informations pratiques pour votre voyage à l'Ile Maurice

L'électricité

Si vous ramenez des équipements électroniques, il faudra vous munir d’une prise universelle. Les prises utilisées ici sont majoritairement des prises de type G (des prises anglaises). Vous trouverez dans certains hôtels des prises universelles murales, mais ce n’est pas courant. 
La tension électriques des prises à l’Ile Maurice est la même qu’en France, à savoir : 
Voltage : 230 v

Fréquence : 50 Hz

Internet Mobile

L‘internet haut-débit est bien desservi à l’Ile Maurice. Il y a en effet 2 câble sous-marin optique : SAFE (South Africa Far East) et LION ( Lower Indian Ocean Network). En 2023, Mauritius Telecom a mis en service un 3ᵉ câble de dernière génération T3, ce qui a pour effet de renforcer le réseau internet Haut-débit. Le marché est dominé par 2 opérateurs : My.T et Emtel. Vous pouvez prendre un forfait mobile internet pour votre séjour sans aucun soucis. Toutes les personnes qui sont venues nous rendre visite ont pris un forfait touristique chez My.T et ont été satisfaits du débit. Ce package vous donne droit à 200 Go de données mobiles, valable 30 jours (à l’heure où je vous parle).

Soyez donc sans crainte si vous êtes ultra-connecté.
Petite remarque : la 5G n’est pas encore déployée sur toute l’île, uniquement dans quelques endroits dont le centre de l’île (Ebene, Moka …).

Quelle est la langue officielle à l'Ile Maurice ?

Les Mauriciens sont trilingue : ils parlent le français, l’anglais et le créole

L‘anglais est la langue officielle, utilisé dans l’administration et l’enseignement dans les écoles publiques. Il est curieux de constater qu’un Mauricien parlant couramment le français vous écriera un mail ou un courrier en anglais. Sans doute parce que c’est la langue enseignée et de ce fait, plus à l’aise. 

Le français est la langue parlée par tous les Mauriciens. Vous allez le constater, c’est un Français mélodieux. Certaines expressions viennent d’une autre époque. Exemple : vous demandez à un Mauricien de remplir un document, et là il vous demande « est-ce que vous avez une plume ? « , ce qui veut dire « est ce que vous avez un stylo ». Le vocabulaire utilisé découle d’un vieux français, un peu comme le français québécois. 

Il existe une 3ᵉ langue : »le kreol morisien ». C’est la voix de la rue, des marchés, des plages et des foyers. Cette langue est le fruit d’un mélange de cultures et de langues. À l’époque, les esclaves, les travailleurs engagés, les Français ainsi que les Chinois, à travers divers interactions, ont intégré des éléments de leurs langues respectives, pour former de manière naturelle le créole mauricien, langue pouvant être utilisé entre différentes communautés vivant sur l’île. Pour des Français, dont la grammaire est très structurée, le créole, a contrario, ne l’est pas du tout.
Exemple : 

« Bonzour, Ki manier ? » ce qui en mot à mot donne « bonjour, quelle manière ? », ce qui veut dire : « bonjour, comment allez-vous ? « 

« Mo Bien, merci » (ce qui en mot à mot donne « moi bien, merci », ce qui se traduit par :  » je vais bien, merci ». 

Urgences et adresses utiles

Les ambassades

Voici les coordonnées des ambassades pour toutes demandes d’informations ou urgences. 
Ambassade de France à Maurice
14 rue Saint Georges
Port Louis
site internet : https://mu.ambafrance.org/
tel : +230 202 0100

 

Ambassade de Maurice à Paris : 
127 rue de Tocqueville
75017 Paris
tel : 01 42 27 30 19

Urgence santé

Pour les petits bobos, vous avez la possibilité d’aller au dispensaire et c’est gratuit. Si vous êtes dans l’ouest, le dispensaire de Rivière Noire dispense de bons soins. 
Lorsque vous allez dans un centre médical à l’Ile Maurice, vous pouvez vous faire rembourser les soins par la sécurité sociale. Il faudra vous renseigner pour l’établissement d’un document afin de le transmettre à votre CPAM au retour de France. 

Si vous avez besoin d’avoir accès à des soins médicalement plus poussés, nous vous recommandons d’aller à la clinique Darné à Floréal. 
Pour les adhérants de la CFE (Caisse des Français à l’Etranger), une convention a été signée entre ces 2 parties en 2013 pour que la prise en charge soit immédiate sans avance de frais.