Quand partir à l'ile maurice : climat, météo et activités
Quelle est la météo à l’Ile Maurice ? Quelle est la meilleure période pour aller à l’Ile Maurice ? Ces questions, ce sont celles que je vois le plus souvent passés dans les groupes Facebook. On va y répondre le plus précisément possible dans cette page.
Il y a également des activités qui sont recommandées selon la saison. Globalement, janvier et février sont les mois que nous déconseillons. Pour les plus pressés, voici un tableau, ci-dessous, qui vous permettra de voir en un coup d’œil ce que vous avez besoin de savoir sur la météo de l’Ile Maurice et les activités recommandées pour la période que vous recherchez.
Sommaire
Pour savoir quand partir à l'Ile Maurice, il faut comprendre les saisons
Les meilleures périodes pour partir à l'Ile Maurice
L’Ile Maurice est un pays de l’hémisphère sud. Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. En France, la saison estivale commence en juin avec son pic au mois d’août. Ici, c’est l’hiver (appelé également l’hiver austral).
Il n’y a que 2 saisons ici : L’été débute en novembre et se termine en avril tandis que l’hiver débute en mai et se termine en octobre.
Quand on nous demande : comment est la météo à l’Ile Maurice en août ? La réponse est « il fait beau et un peu frais le soir »
Est-ce que vous nous conseillez de venir au mois d’août ? La réponse est plus mitigée. Je sais que certain de mes amis qui ne supportent pas la chaleur, étaient très contents de la météo de Maurice à cette période de l’année. Les nuits sont fraiches, mais nous qui habitons dans l’ouest, la température ne descend jamais en dessous de 18 degrés en général, ou alors c’est extrêmement rare (plutôt dans les résidences près des Gorges de Rivière Noire par exemple). La température en journée se situe aux alentours de 25 degrés. Venant d’Europe, c’est presque l’été ! Par contre, sur le plateau central, la température peut descendre jusqu’à 15 degrés le soir.
Pour répondre à la question, qu’elle est la meilleure période pour partir à l’Ile Maurice ? Voici notre point de vue personnel concernant la météo :
- octobre à décembre : il commence à faire chaud mais sans aller dans les extrêmes. Il ne fait pas encore trop humide. La température en soirée est agréable. En décembre, il commence à faire chaud et c’est aussi le moment où la température de la mer est la plus agréable, sans oublier que c’est la saison des fruits (litchis, mangues …)
- mars à mai : C’est l’inverse. Il commence à faire moins chaud et plus sec, avec des températures plus agréables en journée et en soirée. La température de l’eau reste acceptable et c’est aussi une bonne période pour faire des randonnées ou du golf. À partir de juillet, il sera difficile de rentrer dans la piscine, surtout quand elle n’est pas exposée au soleil toute la journée (ce qui est notre cas). Il vaut mieux faire trempette dans la mer où l’eau sera plus chaude.
Les périodes les moins favorables pour partir à l'Ile Maurice
L’été austral n’est pas la meilleure période pour partir à l’Ile Maurice, en particulier janvier et février, pour déborder un peu sur mars. Ce sont les 2 mois les plus chauds de l’année. L’humidité de l’air est également au plus haut. Si vous passez une journée à Port-Louis, je vous garantis que vous ne penserez qu’à la piscine ou à un bon bain de mer en rentrant.
La baignade dans le lagon peut aussi réserver des surprises lorsque ces 2 conditions sont réunies : un temps ensoleillé toute la journée et une marée basse dans un lagon avec peu de profondeur. Résultat ? Une eau tiède alors qu’il fait plus de 30 à l’extérieur. Croyez-moi, ce n’est pas agréable.
L’été austral, c’est aussi la saison des cyclones. Bien que l’île n’en ait pas connu depuis 30 ans (je parle d’un cyclone qui frappe l’île de plein fouet : ex : Hollanda en 1994), il n’empêche que c’est un risque à prendre en considération lorsque vous planifiez un séjour à Maurice. Un cyclone qui passe près des côtes, on le sent passer ! L’exemple le plus récent est le cyclone Belal, que nous avons vécu en ce début d’année 2024. Il était au plus près à 100 km des côtes sud de Maurice et même si le vent n’était pas d’une extrême violence, les pluies cycloniques ont causé énormément de dégât dans toute l’île.
Vous l’aurez compris, les chances d’avoir du mauvais temps, notamment avec les pluies diluviennes sont plus élevées. Ça serait dommage d’avoir la moitié du séjour confiné à l’hôtel à cause des intempéries.
Durant cette période, les randonnées sont souvent déconseillées, surtout si vous souhaitez vous promener près des cascades. Lorsque la météo mauricienne annonce une « veille de forte pluie« , les sites de randonnées sont fermés (Les Gorges de la Rivières Noires, Cascades 500 pieds etc …)
Des flash flood peuvent également se produire sur certaines routes, rendant l’accès impossible et dangereux à certains endroits de l’île, notamment dans certain quartier de Port-Louis.
Dans quelle région se loger à l'Ile Maurice ?
Que vous soyez un touriste ou des futurs expatriés, il faut aussi prendre en compte la région dans laquelle vous souhaitez séjourner ou poser vos valises, car la météo change selon les saisons :
Dans le nord : le beau temps est présent presque toute l’année. Mais il peut faire extrêmement chaud en été.
Dans l’ouest : le beau temps prédomine aussi presque toute l’année, la région est plus épargnée en temps de cyclone mais il fait extrêmement chaud en été
Dans le sud : la région est venteuse, surtout en hiver, mais très agréable en été car il fait moins chaud.
Dans l’est : il fait en moyenne un peu moins beau qu’ailleurs. L’hiver est frais et humide, mais l’été est très agréable.
Dans le centre : il fait souvent gris. En été, il fait chaud et humide. L’hiver est beaucoup plus frais, avec parfois, une différence de température de 5 degrés environ, par rapport au littoral.
Vous trouverez ci-dessous les moyennes de saisons, ainsi que les tendances météo mois par mois, d’après les données du Mauritius Metéorological Services.
Pourquoi vous ne devez pas vous fier aux prévisions météo ?
Maintenant que nous résidons à l’année ici, à chaque fois qu’on voit passer des questions sur la météo à l’Ile Maurice, du type, est-ce qu’il fait beau tel ou tel jour et dans quelle région de l’île, cela nous fait sourire. En effet, avant de venir s’installer ici, on nous avait déjà évoqué la notion de micro-climat. Mais je n’aurais jamais pensé que ça serait si marqué et si localisé. Pour illustrer mes propos, voici 2 anecdotes.
Anecdote n°1 : nous vivons en bas de la montagne de Tamarin, sur la face nord-ouest disons. J’ai des leçons de tennis sur un terrain qui est situé un peu plus au sud de là où on habite. Il y a 3 km entre chez nous et les terrains de tennis. Je reçois un sms de mon coach qui me dit que les cours sont annulés car il pleut, à grosses gouttes et m’envoie une vidéo. Au moment où je reçois le sms, pas une seule goutte à la maison.
Anecdote n°2 : nous avions décidé de partir explorer le nord de l’île. Il peut chez nous. Nous passons par le centre de l’île, il pleut encore plus fort (vous savez, une pluie tellement forte que les essuies glaces ne servent absolument à rien). Arrivé à la plage où nous voulions aller, ciel dégagé avec de jolies éclaircies.
Tout cela pour vous dire, qu’il ne faut pas se fier à 100% ce que dit votre application météo. D’ailleurs, je me moque souvent des mauriciens parce que les prévisions de la Mauritius Meteorological Services, affiche toujours « nuages, soleil, pluie ». Et ils ont bien raison, car selon la localisation, le temps peut être complètement différent.
J’aimerais tout de même souligner un point par rapport à tout ce que j’ai dit plus haut. Il existe une situation pour laquelle, il faut absolument écouter les prévisions météo : lorsqu’on annonce des épisodes de pluies diluviennes et lors des alertes cycloniques.
Si comme moi, malgré tout ce que vous venez de lire, vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder les prévisions météo, que ça soit la veille d’une sortie ou pour voir tout simplement le temps actuel par curiosité, vous pouvez toujours aller voir les différentes webcams de l’Ile Maurice :
Webcam à Grand Baie dans le nord
Webcam à Flic en Flac dans l’ouest
Les activités au gré des saisons de l'Ile Maurice
Il fait chaud toute l’année, on pourrait croire qu’on peut tout faire peu importe les périodes. Vous vous trompez. Voici nos avis et nos recommandations selon les activités que vous souhaitez faire à l’Ile Maurice.
- Baignades : C’est ce qui intéresse la plupart des gens. Soyons honnête, on peut se baigner toute l’année. L’eau peut être un peu fraîche entre juin et septembre, mais si vous arrivez à rentrer dans l’eau en Méditerranée, vous n’aurez aucun mal à rentrer dans l’eau à Maurice en hiver. Janvier et février ne sont pas des mauvais mois, mais nous recommandons moyennement car l’eau peut être trop chaude (oui, c’est possible) et donc désagréable, mais surtout parce que c’est la saison cyclonique et toutes les conséquences qui vont avec (mer agitée).
- Bronzettes : C’est aussi une autre raison pour laquelle l’île accueille autant de touristes. Les gens cherchent le soleil et veulent faire le plein de vitamine D. Mais nous recommandons moyennement, de décembre à mi-mars, de rester au soleil, tout simplement parce qu’il brûle. Aller en plein soleil entre 11h et 15h, c’est coup de soleil garantit en plus des risques de déshydratation.
- La plongée : moyennement recommandé entre janvier et février à cause de la période cyclonique et entre juin et août car la température de l’eau est plus basse, avec une mer un peu plus agitée.
- Kitesurf : Il est possible de faire du kitesurf tout au long de l’année, Le Morne est un très bon spot. Mais les meilleurs mois restent, de mars à octobre en raison de la présence omniprésente des alizées.
- Pêche au gros : On peut pêcher toute l’année, mais la meilleure saison est l’été, avec la présence de combattants légendaires comme le marlin, le requin ou les thons de belle taille. Une personne qui a une entreprise dans ce secteur m’a également donné une petite précision : pour optimiser les chances d’avoir de belles prises, il faut aller pêcher lors des changements de saison, c’est-à-dire mars/avril et octobre/novembre.
- Observation des dauphins / cachalots : ils s’observent toute l’année dans la baie de Tamarin et parfois dans l’est, sauf en cas de mauvais temps.
- Observation des baleines à bosse : ces grands cétacés sont des animaux qui migrent vers les eaux chaudes de Maurice pour se nourrir, se reproduire et donner naissance. On peut commencer à les apercevoir en juin puis repartent vers novembre.
- Balade en catamaran : la meilleure période reste l’hiver austral. Certe, il fait un peu moins chaud, mais vous ne brûlerez pas à cause du soleil ardent, il fait aussi plus sec et plus beau.
- Golf : se pratique toute l’année, mais la période de décembre à mi-mars est peu recommandé car il fait trop chaud. Enfin, c’est vous qui voyez…
- Randonnées : Comme pour le golf, éviter la période de décembre à mi-mars, il fait trop chaud. Avec les pluies, les sentiers sont aussi impraticables et fermés. L’exploration des cascades est dangereuse avec la montée subite des cours d’eau. C’est aussi la période la plus humide, si on combine avec la chaleur, vous avez le cocktail parfait pour être HS après la rando.
Voilà ! Avec toutes ces informations, vous devriez être en mesure de savoir quand partir à l’Ile Maurice selon la météo, les activités que vous souhaitez faire et surtout par rapport à votre emploi du temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités et les endroits à découvrir à l’Ile Maurice, n’hésitez pas à consulter les articles ci-dessous.
Famille au Soleil
Bienvenue sur notre blog dédié à la vie à l'Île Maurice ! Nous partageons notre aventure et nos découvertes sur cette île paradisiaque. Notre mission : vous guider dans votre exploration de l'Ile Maurice, que vous soyez touriste, expatrié ou digital nomade. De nos balades en famille aux conseils pratiques pour s'installer, nous vous offrons un regard authentique sur la vie mauricienne. Rejoignez-nous dans cette belle aventure au soleil !