Que faire à l'ile Maurice
« Que faire à l’Ile Maurice en 10 jours ? J’entends pleins de gens dire : on va s’ennuyer, il n’y a que la plage et les cocotiers. » Et bien non ! Vous allez etre surpris ! il y a plein d’endroits à visiter. Et on est là pour vous guider et vous donner des idées pour planifier votre voyage. Après avoir accueilli plusieurs fois des amis pour des vacances, on s’est rendu compte qu’il faut au moins 2 semaines pleines pour profiter de tout ce que l’île a à offrir.
La réalité, c’est que la plupart des touristes restent au maximum une dizaine de jours. On vous propose donc un itinéraire sur 10 jours pour un voyage à Maurice.
Sommaire : Itinéraire pour 10 jours de voyage
Que faire à l'Ile Maurice en 10 jours ? Notre itinéraire ultime
Nous supposons que vous avez votre pied-à-terre à Flic en Flac. Si votre logement se trouve dans le nord, aucun soucis, vous permuterez les différents jours. Nous avons pensé l’itinéraire de sorte que vous passerez plusieurs jours dans la même région de l’île.
Avec la location d’une voiture, vous pouvez normalement vous débrouiller seuls pour faire toutes les activités et visites recommandés. Mais si vous souhaitez plutôt passer certaines journées avec un guide, nous vous mettrons le lien de quelques prestataires. Découvrons sans plus tarder ce que nous vous avons concocté.
jour 1
Profitez de la belle plage de Flic en Flac le matin. Et oui, venant d’Europe, il faut commencer par profiter de la plage et d’une séance de bronzette pour se recharger en vitamine D !
Puis allez faire un tour à Tamarin l’après-midi et visiter les salines. Profitez-en au passage pour admirer le paysage lorsque vous serez sur la route entre Flic en Flac et Tamarin, vous aurez une jolie vue du parc national des gorges de la Rivière Noire sur votre gauche et la mer sur votre droite.
En fin de journée, faites un apéro et profitez du coucher de soleil soit à la Baie de Tamarin soit sur la plage de la Preneuse.
Jour 2
Allez à Chamarel le matin. Faites un premier stop pour admirer la région au point de vue de Chamarel, vous aurez une vue incroyable sur le lagon et l’Ile aux Bénitiers. Puis direction la grande cascade de Chamarel et pour finir, faites un tour à la Terre des 7 Couleurs, un lieu emblématique de l’Ile Maurice. Ces 2 sites touristiques sont payants mais se trouvent au même endroit. Vous ne payerez donc qu’une fois.
L’après-midi, 2 choix s’offrent à vous :
- pour les courageux, une petite randonnée à Ebony Forest (entrée payante) pour un premier stop à Sublime Point puis une petite ascension de 15 minutes pour rejoindre le sommet de Piton Canot. Au sommet, vous aurez une vue époustouflante à 360 degrés de tout le sud-ouest de l’ile, où vous pourrez admirer le magnifique lagon et le Morne Brabant au loin.
- pour les adeptes de farniente, direction vers une des plus belles plages de sable blanc du pays : La plage du Morne (qui est aussi une de nos préférés).
Jour 3
Prenez la voiture et faites la route du sud. Arrêtez-vous au point de vue de Macondé. Vous aurez une plus belle vue tôt le matin – Ceci pour une question de luminosité et de contrastes de couleurs.
Reprenez la route et aller à Gris-Gris, où vous découvrirez une magnifique vue des falaises du sud de l’île (Si vous y allez lors des grandes marées et vous serez impressionné par la force des vagues qui s’écrase sur les roches). Le restaurant Chez Rosy est connu dans le coin. Vous y trouverez des plats typiquement mauriciens, avec des prix plutôt abordables. La plage de Gris Gris est belle mais très peu fréquenté, car le bain y est dangereux ; nous sommes tout de suite en pleine mer et les vagues, traitres, peuvent vous emporter. On ne vous recommande donc pas de vous y baigner, même si vous voyez des gens dans l’eau.
Puis allez au Pont Naturel, une curiosité de la nature où vous pourrez prendre des photos spectaculaires si vous n’avez pas trop peur du vide. Attention si vous allez un jour de mauvais temps ou de vents forts.
Jour 4
Gravir le Morne Brabant, montagne emblématique de l’Ile Maurice, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois là-haut, vous aurez une vue spectaculaire sur le lagon et ses environs. Cette randonnée est divisée en 2 parties. La première est relativement simple et vous pouvez l’effectuer seul. La 2e partie est moins accessible et nécessite de grimper un peu. Nous vous recommandons d’être accompagné par un guide si vous souhaitez aller tout là-haut.
Après 4h de randonnée, je vous propose de repartir sur la plage du Morne et de profiter du restaurant de plage : Emba Filao. Détendez-vous le reste de l’après-midi dans le lagon avec la montagne derrière.
Jour 5
Quittons l’ouest pour aller dans le nord de l’île. Visitez le joli jardin botanique de Pamplemousse qui à été conçu il y a plus de 200 ans, où vous verrez des plantes tropicales et des plantes endémiques de l’île. Le superbe bassin de nénuphars est l’attraction principale de ce jardin, le spot parfait pour une jolie photo Instagram.
Faites un tour ensuite à Cap Malheureux pour admirer la fameuse église au toit rouge et la superbe vue sur le coin de mire. La plage publique est juste à côté et si vous avez vos maillots, le bain est plutôt bon.
Puis l’après-midi, partez à l’Aventure du Sucre, un musée où vous apprendrez, pourquoi et comment la canne à sucre est au coeur de l’économie mauricienne.
Jour 6
Je vous propose de repartir dans le nord, cette fois-ci, pour une journée en catamaran et aller explorer l’Ilot Gabriel. Si vous cherchez un petit coin de paradis pour se détendre sur une des plus belles plages de l’Ile Maurice, alors cette excursion est un incontournable.
Pour les amoureux de la nature, c’est là que vous aurez les meilleurs spots de Snorkeling. Par contre, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Ces croisières en catamaran font partie des activités les plus prisées. Réservez votre place dès maintenant si vous êtes intéressés.
Jour 7
Direction le sud-est de l’île. C’est une région très authentique où l’on a l’impression que le temps s’est arrêté.
Le matin, allez faire un tour au bazar de Mahebourg, un marché local pour découvrir les produits locaux. Puis direction Blue Bay. Non seulement la plage est belle, mais en plus, c’est un parc marin. L’endroit idéal pour admirer les coraux vivants, des poissons de toutes les couleurs et si vous avez de la chance, des tortues de mer. Si vous n’êtes pas adeptes du snorkeling, découvrez le fond marin sur un bateau à fond de verre.
L’après-midi, allez flâner dans l’ancienne capitale mauricienne : Mahebourg et terminez la journée sur une des plages de Pointe d’Esny.
Jour 8
Journée à Port-Louis et ses environs pour un tour culturel.
Il est difficile de se garer à Port-Louis en journée. Vous avez le choix entre 2 solutions :
- Se garer au parking du Caudan. Si le stationnement extérieur est rempli, pas de problème, vous avez 2 autres parkings intérieurs à votre disposition.
- Se garer près d’une ville à l’extérieur de Port-Louis, et vous prenez le tram.
Nos recommandations pour cette journée de visites :
- la Citadelle, le fort qui domine Port-Louis et les environs. Vous apercevrez également pour l’occasion, le Champs de Mars, le plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud
- aller sur le site historique de l’Aapravasi Ghat , pour découvrir l’histoire des travailleurs engagés à l’Ile Maurice, Ce site est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Découvrir les différents quartiers de la capitale (place d’armes, le Jardin de la Compagnie, le Chinatown et son street art…) et le bazar de Port-Louis
- Se promener au Caudan Waterfront et flaner dans le petit marché des produits artisanaux. Si vous êtes un passionné d’histoire et que vous souhaitez en savoir plus sur Maurice, je vous recommande le Blue Penny Museum (facultatif)
- L’ile Maurice est connue pour sa gastronomie de rue. Port-Louis est l’endroit idéal pour goûter les spécialités mauriciennes. Si vous êtes aventurier et curieux, goutez à tout ! Sinon faîtes appel à un local qui pourra vous organiser une sortie, mélangeant gastronomie et culture.
Jour 9
Une journée sous le signe de la culture et des traditions mauriciennes. Partez le matin pour aller à Grand Bassin. C’est un lieu sacré où vous pourrez vous imprégner de la culture hindoue, un très joli endroit calme et zen.
La légende dit que ce lac est relié au Gange, un lac sacré en Inde. Vous comprendrez aisément pourquoi les Mauriciens viennent en nombre sur ce lieu mystique, notamment pour la fête de Maha Shivaratre, où la moitié de la population se déplace pour récupérer l’eau sacrée de Grand Bassin.
Puis direction, la route du thé. Vous traverserez le parc national des gorges de Rivière Noire, pour ensuite admirer les nombreux champs de thé sur des terres vallonnées. Arrêtez-vous à Bois Chéri : célèbre usine et producteur de thé. Vous découvrirez le processus de production via un guide et un tour au musée. Vous aurez ensuite le choix de la dégustation de thé dans un cadre paisible.
Continuez la route et arrêtez-vous pour le déjeuner au Domaine de Saint-Aubin. La maison coloniale a été transformée en restaurant. C’est un super endroit pour profiter d’une cuisine local et raffinée (goutez le poulet à la vanille !) avec des prix très abordables. Vous pourrez ensuite visiter la distillerie de Rhum avec une dégustation à la fin de la visite (visite gratuite si vous mangez sur place)
Tips : si vous prenez plusieurs bouteilles, la négociation est possible. Nous avons réussi à avoir 10%.
Jour 10
Pour cette dernière journée, mélangeons efforts et repos. Le matin, faites la randonnée des 7 cascades. Attention, certains tronçons sont un peu plus difficiles, mais cela en vaut la peine. Avec un peu de chance, vous pourrez piquer une petite tête dans les différents bassins. Pour cette randonnée, je ne vous recommande pas d’y aller seuls, prenez un guide ! Car vous pourrez vite vous perdre et je le rappelle, certains passages sont difficiles.
Pour terminer ce séjour à l’Ile Maurice en beauté, je vous conseille de profiter une dernière fois, la plage de sable blanc de Flic en Flac et de savourer un dernier “sundowner” avec son coucher de soleil légendaire.
Que faire à l'Ile Maurice avec plus de jours ou plus de budget ?
Si votre séjour à l’Ile Maurice dure 2 semaines ou que vous avez un plus gros budget, voici une liste d’activités et de lieux que vous pouvez faire en plus du programme de voyage pour 10 jours :
Encore plus de randonnées
Certe Maurice n’est pas connu pour ses randonnées, mais il y en a quelques-unes très sympa à faire quand-même : gravir la Tourelle de Tamarin, la randonnée du Pouce, du Corps de garde, les sentiers dans les Gorges de Rivière Noire etc …
Aventurez-vous hors des sentiers battus, vous trouverez des cascades et des bassins naturels cachés que peu de touristes connaissent.
Aller explorer les autres plages paradisiaques
Nous avons proposé dans notre itinéraire les plages de Tamarin, de Flic en Flac et du Morne car le logement se situe dans cette région. Mais sachez qu’il y a d’autre très belles plages qui mérite vraiment le détour.
Pour ceux qui sont logés vers Grand Baie, vous avez les plages de Mont Choisy ou de Trou aux Biches. Pour ceux qui sont dans l’est, il y la plage de Belle Mare et la plage de l’Ile aux Cerfs…
Je vous invite à consulter notre article sur les 14 meilleures plages de l’Ile Maurice. C’est notre sélection personnelle et certaine, ne sont jamais ou quasiment jamais mentionnées par les blogueurs, ni par les médias. Allez jeter un coup d’oeil.
Admirer la fameuse cascade sous-marine en hydravion
C’est quelque chose que vous ne pourrez admirer nulle part ailleurs. A bord d’un hydravion, vous allez survoler le lagon du Morne Brabant et découvrir curiosité de la nature: une illusion d’optique qui vous donne l’impression d’apercevoir d’avoir une cascade sous l’eau. Elle n’est visible que si on prend de la hauteur. Si vous avez un peu de budget, c’est à faire absolument. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire notre article sur
Rencontrer des dauphins et des baleines
Ce moment enchanteur est possible, car un groupe de dauphins vivent à l’année sur la côte ouest, tout comme les cachalots. Vous trouverez sans problème, des prestataires qui vous proposeront une activité de nage avec les dauphins, qui est, par ailleurs, autorisé par le Mauritius Tourism Authority. Par contre, la nage avec les baleines n’est pas autorisée.
Les baleines à bosse, s’observent à partir de juin, quand ils viennent pour mettre bas dans les eaux chaudes mauriciennes. Un moment unique devant ces géants des mers.
Le surf et le kitesurf
l’Ile Maurice est une destination privilégiée pour ces sports nautiques. Vous avez plusieurs bons spots tout autour de l’île. L’hiver austral semble être la meilleure période pour pratiquer, surtout pour les débutants.
Pour les amateurs de Kite, le Morne et Pointe d’Esny sont des spots privilégiés. Le vent y est présent toute l’année, parfait pour une initiation ou pour kitesurfer (presque) seul sur le lagon.
Visiter les autres iles
Nous ne présenterons pas la fameuse Ile aux Cerfs, lieux touristiques très prisés par les touristes. Mais savez-vous qu’il y a d’autre île qui vaut la peine d’être vu ? Notamment l’Ile au Phare, l’Ile de la Passe, l’Ile aux Bénitiers…
Des Nature Parks
En apparence, Casela World of Adventure semble être un zoo sans intérêt. Effectivement, on ne peut pas le comparer à Beauval ou à Pairi Daiza en Belgique. Mais si vous souhaitez tenter une expérience dans la cage aux lions, marcher à côté de ces gros félins, ou faire un tour de safari plus immersif que le zoo de Thoiry, Casela pourrait vous intéresser. Dans cette dernière attraction, vous monterez dans un bus de brousse (je ne suis jamais allé en Afrique, mais je suppose que ça doit ressembler à ça) qui arpente des routes de terre en mauvais état. Mais une fois dans l’espace dédié au safari, vous pourrez voir pleins d’animaux : des Gnous, des antilopes, des girafes, des élans du Cap, des waterbuck, un couple de rhinocéros blanc… Vous aurez l’occasion de voir approcher de très près des autruches et même de caresser un zèbre !
Dans le sud, vous avez la Vallée des Couleurs, un nature park connu pour sa terre des 23 couleurs et plusieurs belles cascades. Le site est bien réalisé, conçu pour s’intégrer parfaitement à la nature verdoyante de la région. Ce nature park est aussi réputé pour ses activités à sensations, notamment ses lignes de tyrolienne, dont une qui fait 1,5 km, la plus longue de l’Océan Indien. Vous avez aussi la possibilité de faire du vélo sur rail dans le vide et de vous promener sur un pont Népalais, au-dessus de la forêt.
Enfin, vous avez la Vallée de Ferney dans l’est, un endroit unique et privée pour découvrir la faune et la flore mauricienne, avec ses plantes, mais aussi les cerfs, les cochons marron ou la crécerelle de Maurice. Ces sentiers peuvent être faits à pied ou à vélo. Vous pourrez également le faire en quad ou en 4×4.
Croisière en catamaran
Plus haut, dans notre programme « que faire à l’Ile Maurice en 10 jours », je vous ai proposé une excursion en catamaran pour les îles du nord. Mais sachez qu’il en existe d’autres. Dans l’ouest, la plus appréciée est l’excursion d’une journée pour aller voir les dauphins et l’île aux bénitiers. Dans l’est, vous avez le choix entre une excursion à l’île au cerfs ou une excursion à l’île au Phare / île de la Passe
Enfin, si vous voulez passer un moment romantique, vous pouvez naviguer à bord d’un catamaran et admirer le coucher du soleil sur le lagon de la côte ouest (le sunset cruise)
La plongée sous-marine
L’Ile Maurice est un spot de plongée en bouteille reconnu dans le monde. Les sessions sont généralement moins chères qu’en Europe. Cherchez dans les forums ou les groupes Facebook sur Maurice pour connaître les meilleurs prestataires. De mémoire, notre pote payait l’équivalent de 30 euros la sortie de plongée. Le centre était celui situé à l’entrée du parking de l’hôtel Villa Caroline.
On m’a rapporté que les meilleurs spots de plongée sont : le parc marin de Blue Bay, la Cathédrale à Flic en Flac et la Fosse aux Requins situé dans le Nord. Il y a également plusieurs épaves qui valent le détour, le meilleur étant le Silver Star à Grand Baie.
Le Golf
Par son climat idéal, ses terres vallonnés et ses paysages à couper le souffle, l’Ile Maurice est une destination golfique de référence. Les parcours sont tous aussi beaux les uns que les autres. Le pays compte 14 parcours de golf. Cela va du simple Pitch and Putt du Maritim Golf, d’une longueur de 768 m au magnifique 18 trous d’Heritage Golf Club.
- Pour les golfeurs avec un niveau moyen, je vous conseille le Golf de Tamarina, le Golf d’Avalon ou le Golf du Paradis, avec ses larges fairways extrêmement bien entretenu et des vues incroyables
- Si vous êtes un expert et que vous cherchez à relever des défis sans sacrifier la beauté des lieux, le Legend Golf Course ou le Golf de l’Ile au Cerf est fait pour vous. Ce dernier est un parcours de compétition international, considéré comment étant un des plus beaux golfs de l’hémisphère sud, mais aussi un des plus techniques de l’île.
- Enfin pour ceux qui veulent jouer sur un parcours chargé d’histoire, le Gymkhana est le plus vieux golf de l’hémisphère sud.
La pêche au gros
Si vous n’avez jamais pratiqué de pêche en haute mer, c’est l’endroit rêvé. L’Ile Maurice possède des eaux très poissonneuses où vous trouverez une variété incroyable d’espèces de poissons, aussi combatif les uns que les autres. Vous partirez pour une demi-journée ou une journée entière avec des professionnels et des passionnés de pêche au gros, pour vous guider sur les meilleures techniques et les meilleurs spots selon ce que vous souhaitez pêcher. Notez que la saison ici est importante, car vous n’attraperez pas les mêmes poissons en hiver et en été. Alors !? seriez-vous prêt à affronter un marlin, un thon jaune, un wahoo ou même un requin ?
Les visites culturelles
Si visiter l’Ile Maurice n’est pas juste admirer des paysages époustouflantes et que l’histoire et la culture du pays sont tout aussi intéressant à vos yeux, voici quelques idées pour satisfaire votre soif de connaissance. Ils n’y figurent pas toujours dans les circuits principaux, mais si vous êtes véhiculés, ça vaut le coup de s’y attarder :
La Maison Eureka : À travers une visite guidée, vous pourrez voyager dans le temps, imaginez à quoi pouvait ressembler la vie dans une demeure coloniale. Les choses ont été bien préservées, les tapisseries, les vaisselles, les meubles, les tableaux. Une visite très enrichissante. Puis, il y a le jardin, où vous pourrez découvrir quelques plantes endémiques, dont des ébéniers. Au bout du jardin sur la gauche, vous trouverez un passage pour accéder aux cascades (il y en a 4 en tout). Attention, le sentier peut-être glissant juste après les périodes de pluie. La Maison Eureka a un espace restauration, où vous pourrez manger des plats typiquement créoles, à un prix raisonnable.
Takamaka : Visitez cette surprenante production de vin… de litchis, un savoir-faire unique au monde. Découvrez tous les secrets de ce petit fruit rouge, de sa cueillette jusqu’à la fabrication de ce vin pas comme les autres.
Le Musée Naval et d’Histoire de Mahébourg : situé dans le Château Gheude, qui fut un temps, un hôpital de campagne durant la bataille du Grand-Port, vous trouverez des reliques, des pièces, des objets ayant appartenu à Mahé de Labourdonnais et beaucoup d’autres objets historiques… qui retracent l’histoire de l’Ile Maurice, de l’arrivée des Hollandais jusqu’à l’époque coloniale britannique.
Un voyage à l'Ile maurice pas cher : est ce possible ?
Difficile de répondre à cette question. Pour nous : oui, mais…
Oui c’est possible
Oui, s’offrir un voyage à l’Ile Maurice pas cher, c’est possible. Maurice est considéré comme une destination de luxe. On met en avant systématiquement ses hôtels luxueux, ses beaux parcours de golf et des excursions en bateau privé sur le lagon. Mais ce n’est pas que ça. Comme toujours, il est possible de passer un séjour sans se ruiner, comme le montre notre itinéraire de 10 jours à l’Ile Maurice.
En acceptant de voyager un peu en mode baroudeur, de découvrir le pays par vous-même sans l’aide d’un guide ou d’une agence systématiquement et de vivre un peu comme un local, votre portefeuille vous dira merci. Votre voyage ne sera pas moins bien qu’une personne ayant fait le choix d’un voyage organisé. Au contraire ! Vous apprécierez encore plus ces vacances et vous aurez vécu une expérience bien plus authentique que les autres.
Et le « mais » dans tout ça ?
Si vous avez l’habitude de voyager en Asie du Sud Est par exemple, mis à part le Japon et la Corée, vous trouverez que c’est cher, notamment la nourriture et certaines activités touristiques, qui sont parfois au même prix qu’en Europe. Les restaurants, selon son emplacement et la gamme, sont à peine moins cher qu’en métropole.
Si vous souhaitez avoir une estimation approximative du budget, rendez-vous sur notre article consacré au budget d’un voyage à l’Ile Maurice pour 10 jours. On a mis en place un petit widget pour que vous puissiez faire les calculs.