Guide des Meilleurs hôtels à l'Ile Maurice

Le pays est un acteur majeur du tourisme dans l’Océan Indien. Vous pouvez voir des publicités, des reportages sur les chaines de télévision, mettant en scène des hôtels à l’Ile Maurice pied dans l’eau. 

Depuis des décennies, le pays a mis l’accent sur le développement du tourisme de luxe. Mais ces dernières années ont vu l’émergence d’offres d’hébergements de vacances à des touristes beaucoup plus modeste. L’île est passée d’une destination exclusive et luxueuse à une destination touristique prisée et accessible.

Le pays offre un très grand choix d’hébergement : des géants du secteur de l’hôtellerie (Hilton ou Club Med), des chaines d’hôtels renommées à Maurice et dans l’Océan Indien (le Beachcomber ou le Veranda) jusqu’aux structures beaucoup plus petites et locales, allant de l’hôtel 3 étoiles à un petit appartement sur Airbnb. Il y en a pour tous les goûts. 

Hotels et logements à l'Ile Maurice

Comment choisir le bon hôtel à l’Ile Maurice ?

Le choix du logement à l’Ile Maurice dépend surtout des préférences ou de la situation de chacun. Vous ne chercherez pas une location ou un hôtel si vous êtes célibataire ou en famille, si vous êtes aventurier ou amateur de farniente à la plage, si vous êtes citadin ou plus nature.

Si vous venez en famille, renseignez-vous également sur les activités proposées et les installations. Est-ce qu’il y a des gardes d’enfant ? (pour avoir fait des all inclusives, notamment à la montagne, c’est l’idéal si on veut se retrouver de temps en temps en amoureux ou pour certaines activités déconseillé avec des enfants), est-ce qu’il y a un buffet ? …

Un des moyens les plus courants pour choisir un logement est de s’aider d’internet. Qui de mieux pourra vous renseigner que les voyageurs ayant déjà séjourné là où vous souhaitez être.

  • Les avis Google, les avis Trustpilot ou encore les avis Booking si vous passez sur ces plateformes pourront vous donner une idée de l’expérience qu’ont eu les visiteurs avant vous. Ne regardez pas uniquement les bons avis, accordez votre attention sur les mauvais avis, car ce qui est mauvais pour certain, ne le sont pas forcément pour d’autre. Les propriétaires des hébergements à l’Ile Maurice sont très attentifs à leur e-réputation. Il y a de grandes chances pour que le problème à l’origine du mauvais commentaire soit déjà résolu.
  • Les groupes Facebook vous seront aussi d’une grande aide. Vous aurez des étrangers, mais aussi des locaux, qui pourront vous aider dans votre recherche.
  • Enfin, je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur des vlogs sur Youtube, ce qui vous permettra de voir ce qui vous attend sur place (la configuration et la qualité des chambres, les installations proposées par l’établissement…), mais également d’avoir l’avis de la personne. Par contre, ces vlogs sont tournés généralement dans des hôtels plutôt haut de gamme.

L’importance de la localisation de votre logement à l’Ile Maurice

Si vous êtes le profil de voyageur, farniente et je profite de l’hôtel all inclusive avec quelques excursions organisées, la localisation ne sera probablement pas un critère très important.

Si vous êtes plutôt des voyageurs qui vadrouillent, vous devriez vous préoccuper de trouver une localisation avec un accès facile aux différents points d’intérêt :  les restaurants, des endroits où faire du shopping, de la plage, des sites touristiques les plus connus, les boites de nuits… 

Il y a 2 localisations qui sortent du lot : dans le nord, vers Grand baie et ses environs, qui est une zone très animée de l’île, et Flic en Flac, Tamarin, à l’ouest de l’île, avec un accès facile à de nombreux sites touristiques.

Combien coûte un hôtel à l’Ile Maurice ?

Le prix d’un hébergement ou d’un hôtel à l’Ile Maurice va varier selon la saisonnalité. La haute saison démarre de novembre à avril. C’est durant cette période que vous trouverez les prix les plus élevées. À titre d’exemple, une nuit dans un hôtel au Paradis Beachcomber en février vous coûtera 500 euros en demi-pension et 150 euros en moyenne pour une maison sur Airbnb. Durant cette période, les hébergements et les hôtels à l’Ile Maurice voient leur prix au plus haut durant les périodes de Noël et de Nouvel An.

Si vous souhaitez trouver les logements avec un prix plus raisonnable, je vous recommande de chercher en basse saison, ce qui correspond à avril, mai, juin et septembre. Juillet et août font exception, car c’est une période qui correspond aux grandes vacances d’été en Europe. Et même si c’est l’hiver austral, la météo et la température sont quand même très agréable !

7 conseils pour trouver un logement ou un hôtel à l’Ile Maurice moins cher

conseil n°1 : Partir en basse saison. Le moment idéal pourrait être les vacances de pâques (avril) ou les vacances de Toussaint (octobre – novembre)

Conseil n°2 : Réserver son logement longtemps à l’avance peut avoir un impact sur le prix.

Conseil n°3 : Regardez directement sur le site internet des hébergements ou des hôtels à l’Ile Maurice. Il arrive souvent qu’ils affichent des promotions exceptionnelles.

Conseil n°4 : réserver à la dernière minute. Pour maximiser les chances, faites-le si vous partez en basse saison. N’hésitez pas à contacter directement les hôtels ou les propriétaires de logement.

Conseil n°5 : Sur Airbnb, il est possible d’avoir des logements à -20%. Comment ? Les propriétaires qui mettent un nouveau logement ont la possibilité, pour booster les premières réservations, de faire cette réduction. Ne regardez pas forcément que les logements avec des avis, regardez aussi ceux qui arrivent sur le marché.

Conseil n°6 : Vous pouvez obtenir une petite remise dans certains hôtels lorsque vous venez pour une lune de miel. Je vous invite à les contacter directement.

Conseil N°7 : Plutôt pour les propriétaires de logements ou d’appartements, essayez de négocier directement avec eux. Surtout si vous avez des conditions particulières comme un long séjour par exemple. Pour maximiser les chances, choisissez de partir en basse saison.

 

Quelques hôtels de luxe à l’Ile Maurice…

Ce n’est pas ce qui manque ! Comme dit plus haut, l’Ile Maurice est avant tout une destination de luxe et vous avez vraiment le choix. Je passe en revue rapidement quelques-uns des meilleurs hôtels de luxe de l’Ile Maurice

 

L’hôtel Constance Le Prince Maurice, situé à l’est de l’Ile Maurice, elle fait partie des plus prestigieux hôtels du pays. Les chambres bénéficient d’une vue exceptionnelle sur le lagon. Certain des villas se trouvent même au-dessus de l’eau, sur pilotis. Constance Le Prince Maurice est aussi connue pour son restaurant flottant : Le Barachois. Unique restaurant sur pilotis, construit dans une réserve naturelle marine. Profitez d’un cadre calme et préservé, ainsi qu’un excellent repas gastronomique au gré des roulis de la mer.

 

Le Paradis Beachcomber bénéficie d’une localisation exceptionnelle à l’Ile Maurice. Situé dans le Sud-ouest de l’île, vous aurez face à vous le Morne Brabant, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, site naturel et protégé, très prisé par les voyageurs. Derrière vous, se trouve le magnifique lagon avec sa plage de sable blanc. Et entre ? un incroyable parcours de golf de 18 trous, qui vous offrira un panorama entre terre et mer. Un hôtel de luxe qui mérite vraiment votre attention

 

Le Veranda Grand-Baie Hotel & Spa à l’Ile Maurice, après une période de rénovation, l’établissement offre désormais une expérience unique sous le thème « créole chic« . Cet hôtel, réputé pour son cachet distinctif, a rouvert ses portes en juillet 2023, se classant désormais dans la catégorie 4 étoiles. La rénovation a été axée sur la mise en valeur de la culture et du style de vie mauriciens, en intégrant des éléments de décoration traditionnels et contemporains qui reflètent l’authenticité du style créole. Vous y trouverez également 2 restaurants et un SPA pour compléter une expérience authentique.

 

Le Lux Grand Gaube, situé dans le Nord-est de l’Ile Maurice, a été élu l’hôtel le plus instagramable en 2023, preuve de la beauté architecturale des lieux. Sur une des plages de l’établissement, vous aurez une vue imprenable sur le Coin de Mire. Sur place, vous aurez accès à l’utilisation de paddles, de planche à voile, de hobie cat ou même… faire un tour en Hydravion avec la compagnie Island Wings. Côté restaurant, vous ne serez pas en reste, de la cuisine péruvienne, à la cuisine traditionnelle créole mauricienne en passant par la cuisine turque. De quoi diversifier vos repas durant votre séjour

… en passant par des hébergements plus modestes ou plus intimistes.

Otentic est un glamping qui ravira toutes personnes souhaitant être déconnecté du monde moderne. Situé à l’est de l’Ile Maurice, dans le village des 2 Frères, vous serez logé dans des grandes tentes de safari au milieu de la nature. Mais rassurez-vous, vous aurez tout le confort nécessaire. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’avis que nous avons rédigé sur Otentic. L’esprit de confiance règne dans cet étabissement, vous pourrez emprunter paddle, vélo et kayak gratuitement. Vous aurez aussi une excursion à l’Ile au Cerf gratuitement. Côté nourriture, vous serez gâté avec une cuisine mauricienne authentique, faites maison et avec des produits locaux. 

Si vous voulez en savoir plus, nous avons rédigé un avis sur Otentic Eco tent.

 

 

Les 2 Canons est une boutique-hôtel familial situé en front de mer à Flic en Flac. Vous découvrirez une jolie piscine à débordement, avec une vue imprenable sur le lagon. Une des choses à faire absolument : prendre un apéritif, sur un des transats de l’établissement, et se laisser éblouir par la magie du coucher de soleil à l’horizon. La restauration sur place est possible pour un déjeuner ou un diner. Je vous recommande de goûter les plats à base de thon, spécialité du chef Jean-Marie. 

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre Avis sur Les 2 Canons

 

Nous vous présentons un petit logement AirBnB, situé à Tamarin. La localisation est parfaite : vous avez accès à un grand nombre de points touristiques dans un rayon de 30 min en voiture : Le Morne, Chamarel et sa terre des 7 couleurs, les gorges de la Rivières noire, Flic en Flac. La maison est entièrement équipée avec une cuisine ouverte avec tout ce qu’il faut pour faire à manger, une machine à laver, un lave-vaisselle, climatisation dans les 2 chambres et une terrasse pour profiter d’un petit moment à l’extérieur. Le petit plus ? Les hôtes sont hyper sympa. C’est normal ! C’est nous 😃