budget vacances pour l'ile maurice

Budget pour un voyage à l’Ile Maurice en 2024 ?

Pendant des décennies, l’Ile Maurice est connu pour être une destination de luxe. Mais ce n’est plus le cas, surtout après l’épisode COVID. L’île essaye de séduire les voyageurs de toutes catégories, riche comme moins riche, en témoigne les différentes publicités dans le métro ou les nombreux reportages à la télévision. Alors pour 2024, quel est le budget pour des vacances à l’Ile Maurice ? C’est la question que nous allons tenter de répondre dans cet article en vous proposant d’estimer le coût d’un séjour de 10 jours . Petit teaser : le résultat peut vous étonner selon la configuration du voyage…
Si vous souhaitez un voyage plus personnalisé, vous avez aussi à votre disposition, un petit widget juste en dessous pour calculer votre voyage de 10 jours.

Calculer rapidement votre budget pour un voyage personnalisé de 10 jours à l’Ile Maurice

Pour les plus pressés, voici un petit widget pour estimer rapidement votre budget voyage à l’Ile Maurice. Le résultat que vous obtiendrez à la fin sera un budget pour 2 personnes. Voici quelques conseils pour bien comprendre le calculateur :

  • Les prix pour les billets, logements, nourritures et locations de voitures sont pour 2 personnes.
  • La partie activités est fait pour 1 personne. On suppose que chaque personne ne voudra pas forcément faire la même chose. Veillez à bien sélectionnez les activités que vous souhaitez faire pour chacun des voyageurs.
  • Le prix de certaines activités sont basés sur des prestataires dont nous connaissons et avons testé. Ce ne sont pas les moins cher, mais nous sommes certain qu’ils proposent le meilleur rapport qualité / prix selon nous.
  • Pour les visites tels que le jardin botanique, les distilleries, les musées… ce sont les prix d’entrée affichés au guichet, sans guides.
  • Le prix indiqué pour Casela correspond au prix du billet d’entrée (incluant le safari tour et le Tulawaka) mais n’inclut pas les autres activités payantes du parc.
  • Tous les prix sont donnés à titre indicatifs car les prix d’aujourd’hui, ne sont pas les prix de demain. Le taux de change euros / roupies varie d’une période à une autre.
Deux colonnes
Verticale
Horizontale
Budget vacances à l'Ile Maurice pour 10 jours (2 personnes)
Total Summary
Nom Total
"{{getWooProductName}}" a bien été ajouté a votre panier
Have a promocode?
Promocode Hide Show
  • Pour les journées en catamaran nous conseillons 3 compagnies : JPH et Océane
  • Pour la pêche au gros nous conseillons JPH ou Fishing Guru
  • Pour le Kitesurf, nous conseillons Willow Surf Center

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte dans un budget pour des vacances à l’Ile Maurice

Ici, nous allons vous montrer en détails le coût d’un voyage en suivant notre itinéraire de 10 jour à l’Ile Maurice. Avant de commencer, voici quelques détails :

  • Pour nous, le mois de mai est la période idéale pour venir à l’Ile Maurice, parce que les températures, en journée comme en soirée, sont agréables, le temps est plus sec, le lagon est encore chaud et on est en basse saison, donc moins de touristes. Globalement tout est moins cher (billets d’avion, logement…).
  • Pour calculer le budget, nous allons partir sur la période du 11/05/2024 au 22/05/2024.
  • Comme on l’a évoqué plus haut, ça sera une estimation pour un voyage de 2 personnes
  • La simulation est basé sur un couple avec un minimum de budget, qui ne veut pas trop se priver, qui aime vadrouiller et souhaite être indépendant.
  • Les prix listés sont des prix que nous avons relevé sur place et qui sont succeptible d’évoluer (dates, disponibilité, période de vacances…). Le prix donné à l’issue de cette simulation est donc à titre indicatif.

Budget Billet d’avion

Commençons par le billet d’avion, qui n’est pas donné. On notera que l’Ile Maurice ne bénéficie jamais de super promo comme pour les vols vers New York. Vous ne trouverez jamais de billet à -40%.

La fourchette de prix se situe aux alentours de 715 euros en période creuse et jusqu’à 1300 euros en pleine saison (je précise, en place économique).

Si vous voulez les billets avec les meilleurs prix, regardez les compagnies Kenya Airways et Corsair, qui sont généralement moins chers. Mais faisons l’exercice avec un comparateur de vol comme Skyscanner. Le prix le moins cher pour notre période est Emirates avec des billets à 778 euros. Il y a une escale de quelques heures, mais c’est acceptable.

billet avion le moins cher paris ile maurice

Si le budget n’est pas trop serré et que vous cherchez avant tout du confort, Air Mauritius pourrait être un bon choix. Pour la même période, le billet est à 927 euros et il sera également le vol le plus rapide, car sans escale.

Si vous souhaitez un équilibre entre budget, confort et une courte escale, le meilleur choix est Air Austral. Pour notre budget des vacances à l’Ile Maurice, on va prendre ce billet à 813 euros.

prix billet air austral paris ile maurice

Budget logement

Partir à l’Ile Maurice et atterrir dans un hôtel 5 étoiles peut vite faire exploser les comptes. Réserver des logements Airbnb ou trouver un logement via des groupes Facebook est une solution moins onéreuse.
À titre d’exemple, pour un logement entier au mois de mai à Flic en Flac :

  • Le prix des appartements se situe entre 50 et 80 euros / nuit à Flic en Flac.
  • Le prix des petites maisons individuelles vont se louer à partir de 90 – 100 euros / nuit et jusqu’à 300 euros / nuit pour un logement avec piscine, près de la plage.

En vous éloignant des régions prisées (Tamarin, Grand Baie…) vous pourrez avoir des prix plus intéressants.
La période de départ est importante. Vous vous en doutez, en haute saison, les prix des locations sont plus cher. Pour rappel, la haute saison à Maurice se situe entre décembre et février avec un pic des tarifs pendant la période de noël et nouvel an. Les prix sont au plus bas en avril, mai, juin, septembre et octobre.

Si les locations Airbnb proposent des prix moins chers durant ces périodes creuses, c’est le cas également pour certains hôtels haut de gamme et logements insolites qui font souvent des remises intéressantes de l’ordre de 10 à 20%. Nous en avons testé quelques-uns (et publierons d’autres tests et avis ultérieurement). Jetez un coup d’oeil sur nos avis et si ça vous intéresse, pourquoi ne pas réserver quelques jours. 

Pour définir notre budget vacance à l’Ile Maurice, nous allons prendre une maison qu’on propose nous-mêmes en location sur Airbnb. Elle est située à Tamarin et c’est une maison avec 2 chambres, 2 salles de bain et un jardin : 75 euros / nuit

Budget nourriture

Pour un budget maîtrisénous vous recommandons de manger local ; privilégiez la street food et les plats typiquement mauriciens dans les restaurants (rougail, cari, nouille sautée, riz sautés, bol renversé…). Au-delà de l’aspect financier, la cuisine mauricienne est variée et vraiment délicieuses, il serait dommage de s’en privé.

Si vous souhaitez manger dans un steakhouse, un restaurant japonais, bar à tapas… des restaurants que vous auriez l’habitude de trouver en Europe, le prix sera quasiment le même que ce que vous trouverez chez vous.

Les fast food type Mcdonalds, KFC ou Burger King sont 30% moins cher ici.

Voici une petite liste de prix non exhaustif des plats mauriciens avec son équivalent en euros pour que vous puissiez avoir une idée :

  •  roti végétarien : entre 18 et 25 rs (50 ct)
  •  dholl puri : entre 18 et 23 rs (50 ct)
  •  mine frite : env 150 à 180 rs ( 3 euros )
  •  riz frite : env 150 à 180 rs (3 euros)
  •  briani : 125 à180 rs (arrondi à 4 euros)
  •  boulette vapeur : entre 12 et 20 rs pièces (entre 25 à 40 ct pièce)
  • bol renversé : entre 180 et 250 rs (entre 4 et 5,5 euros)

Les prix indiqués sont ceux que vous pouvez trouver dans les cabanes au bord de la plage, au bord de la route ou dans les villes sur le plateau central (quatre bornes, Vacoas…) Comptez un peu plus dans les restaurants et dans les food court. 

L’option pique-nique est tout à fait possible et bien pratique quand vous irez faire des randonnées. Dans l’ouest ou le nord, régions les plus touristiques, vous trouverez des supermarchés tels que Super U, Intermart ou Winners pour vous faire des sandwichs. Notez que toutes les marques importées d’Europe et connues, sont plus chères que ceux venant d’Afrique du Sud ou de l’Asie.

Dans le tableau récapitulatif ci-dessous, il y a un ou deux jours, où on mentionne « apéro ». On a compter 5 euros pour un paquet de chips et 2 bières phœnix (bière locale)

Pour notre simulation, on part sur une journée où vous allez petit déjeuner, déjeuner et diner. Ça sera un mélange de street food et des restaurants locaux : 50 euros / jour pour 2 personnes.

Budget transport

Il vaut mieux ici privilégier, si possible, la location d’une voiture pour pouvoir se déplacer librement. La première difficulté sera la conduite à gauche (comme en Angleterre). Mais en faisant attention, vous aurez vite le coup de main. Vous pouvez conduire avec votre permis français, il n’est pas utile d’avoir un permis international.

Si vous ne conduisez pas, vous pouvez louer les services d’un taxi pour la journée. Pour 10 jours, ça peut vous coûter cher. Les prix souvent constaté se situe entre 2500 à 3000 rs la journée.

Si vous souhaitez bouger en bus, c’est possible. Mais il faudra alors être très patient, car les trajets peuvent être longs selon les itinéraires (entre 1h30 à 2h pour un aller).

Le tram ne dessert pas toute l’île, uniquement une certaine partie. Il part de Curepipe Central station jusqu’à Port-Louis, Place d’Arme Station.

Pour notre simulation, nous allons choisir la location d’une voiture dans une agence sérieuse pour éviter de mauvaises surprises. On a des amis qui ont loué leur voiture chez « Pingouin Car Rental » et c’était pas mal. Le prix est un peu plus élevé que les autres, mais l’assurance de rachat de franchise était incluse dedans (à confirmer tout de même). La location pour une Kia Picanto : 285 euros / 10 jours

Budget loisirs

À Maurice, l’accès aux plages est gratuite. L’accès aux parcs nationaux et les randonnées sont la plupart gratuits. Même l’accès aux sites naturels, tels que Rochester Falls, La Roche Qui Pleure ou Le Souffleur, sont gratuits.

Vous l’aurez donc compris, si vous êtes plus farniente sur la plage avec quelque randonnées et découverte naturelle au programme, votre budget loisir pour les vacances à l’Ile Maurice ne sera pas très conséquant.

Par contre, si vous souhaitez profiter à fond de ce que notre île peut vous offrir il faudra sortir le portefeuille ; des séances de plongée sous marine, aller faire de la pêche sportive, plusieurs croisière en catamaran, profiter des magnifique parcours de golf, visiter des nature parks privés (Casela, Vallées des Couleurs, Vallée de Ferneys, Vanilla nature parks).

Tableau récapitulatif du budget pour un voyage de 10 jours à l’Ile Maurice

Voici donc un petit récapitulatif d’un budget voyage de 10 jours à l’Ile Maurice pour 2 personnes, avec les détails sur ce que vous aurez à payer. Importante à retenir : c’est un budget approximatif basé sur les prix d’aujourd’hui.

Dépensescoûts / personb de parttotal
billets d'avion81321626
budget nourriture pour 10 jours2502500
location hébergement pour 9 nuits675675
Location voiture + 2 pleins365365
jour 1 - Apéro à la Baie de Tamarin515
jour 2 - Ebony Forest7,5215
jour 2 - terre 7 couleurs11,5223
jour 3 - macondé, Gris Gris et Pont NaturelRien à dépenser0
jour 4 - Rando du Morne44,5289
jour 5 - Aventure du Sucre14228
jour 5 - Jardin Botanique Pamplemousse6212
jour 6 - catamaran vers les Iles du Nord682138
jour 7 - Mahébourg et plage de Blue Bay et snorkelingRien à dépenser0
jour 8 - Promenade dans Port-LouisRien à dépenser0
jour 9 - visite de l'usine de thé Bois Chéri16232
jour 10 - rando Les 7 Cascades38276
jour 10 - apéro à la plage de Flic en Flac515
Budget Total3589

Soyons honnête, on dépasse souvent le budget lorsqu’on part en voyage. Ajoutons 10% de dépenses supplémentaires et on arrive à un budget total pour un voyage de 10 jours à l’Ile Maurice de 3948 euros pour 2 personnes

Avec ce budget, vous aurez un beau voyage en ayant vu plus de choses que la moitié des voyageurs et en couvrant la plupart des activités et sites à découvrir.

Bien sûr, il est toujours possible d’avoir des vacances moins chères :

  • moins d’activités payantes et plus de randonnées ou plages
  • en évitant d’aller au restaurant tous les jours
  • en prenant un logement encore moins cher.
  • En ne mangeant que de la street-food

Vous avez maintenant toutes les informations pour organiser et budgetiser votre futur voyage à l’Ile Maurice.