À la découverte du rougail saucisse de l’Ile Maurice

Ah, le rougail saucisse ! Rien que le nom évoque les saveurs exotiques et alléchantes de l’Océan Indien. L’origine de ce plat n’est pas bien connue. Les réunionnais vous diront que c’est un plat de chez eux et les Malgaches vous diront que le mot rougail sonne malgache. En tout cas, ce plat a conquis les cœurs et les palais à travers les Mascareignes et au-delà.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une recette de rougail saucisse de l’Ile Maurice, au Cookéo. Nous faisons souvent cette recette car c’est rapide et bon !

L’origine du rougail

Pourquoi appelle-t-on ce plat rougail (ou rougaille) ? Le terme « rougail » fait référence à la fois à un type de préparation culinaire et à une sauce spécifique de la région. Etymologiquement, le mot est dérivé de ūṟukāy, qui veut dire en tamoule, fruit vert confit ou ragoût, selon l’interprétation. Toujours dans la langue tamoule, rougail peut aussi être un dérivé de “rogaï”, qui signifie « accompagnement ». Le rougail saucisse illustre parfaitement cette tradition de partager un repas convivial, accompagné d’une sauce piquante et savoureuse.

Les saveurs uniques du rougail saucisse

Le Rougail Saucisse de l’Ile Maurice n’est pas simplement une affaire de saucisses. C’est une riche mijotée de tomates mûrit au soleil, avec des saucisses fumées créoles et des épices aromatiques tel que l’ail, le gingembre, le piment, le thym et des oignons, ce qui offre une palette de saveurs complexe et délectable. C’est cette sauce rougail qui, en enveloppant chaque morceau de saucisse, révèle la magie du plat.
Selon la version du rougail, les épices varient ainsi que les saucisses fumées utilisées. On note dans le rougail saucisse réunionnais, la présence de curcuma, moins de sauce et surtout un goût différent de la saucisse créole fumée. J’ai toujours trouvé que la saucisse mauricienne avait un goût plus anisé.

Ma recette du rougail saucisse de l’Ile Maurice au Cookéo pour 4 personnes

Vous trouverez beaucoup de recettes sur le web et des débats sans fin sur les différentes recettes, authentique ou pas. Je ne prétends pas détenir la recette originelle du rougail saucisse mauricien. Je pense personnellement qu’il y a autant de recettes que de famille.

En tant qu’amateurs de bonnes choses, nous vous proposons tout de même d’adapter la recette traditionnelle du rougail saucisse de l’Ile Maurice à l’outil moderne. Exit la cuisson dans une cocotte en fonte, mijoté au feu de bois, vive le Cookéo ! Cela permet d’écourter la préparation du plat, en particulier la cuisson, tout en conservant l’essence de ses saveurs.

Quand nous étions en France, on nous posait souvent cette question : quelle saucisse utilisez-vous ? À défaut de pouvoir vous procurer des vraies saucisses créoles, vous pouvez les remplacer avec des saucisses fumées chez Carrefour ou Lidl. Les Montbéliard et autre ne nous ont pas donné satisfaction. Celles d’Intermarché nous ont donné les moins bons résultats. Je sais qu’il est possible de se procurer des saucisses réunionnaises au poulet en Île-de-France ou dans certaines grandes villes. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à les essayer. 
Voici, sans plus tarder, notre recette :

Ingrédients

4 gousses d’ails
1 morceau de gingembre de 2 cm
1 gros oignon
5-6 branches de thym
6 Tomates bien mûres ou une conserve de tomates pelées quand ce n’est pas la saison
8 saucisses fumées.

Cuisson étape par étape

  1. Éplucher l’ail et le gingembre.
  2. Piler l’ail et le gingembre avec un peu de gros sel.
  3. Émincer les oignons.
  4. Couper les tomates en morceau. Si vous n’avez pas de tomate fraiche, vous pouvez prendre une boite de tomates pelées.
  5. Couper les saucisses en 5 morceaux.
  6. Avec votre Cookeo, mettez-vous en mode manuel > dorer. Faites dorer les saucisses dans le Cookeo avec un peu d’huile d’olive ou dans de l’huile végétale. Une fois les saucisses bien dorées, réservez.
  7. Ajoutez les oignons, quelques tours de poivre et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  8. Ajoutez ensuite l’ail et le gingembre et faites revenir 30 secondes. Attention, ça brûle vite.
  9. Incorporez les tomates, le thym, un petit peu d’eau et laissez mijoter le tout en mode sous pression. Cuisson : 10 minutes.
  10. Goutez le rougail et rectifier l’assaisonnement (Généralement, nous n’ajoutons de sel car les saucisses suffisent à saler le plat)
  11. Si besoin, réduisez la sauce en laissant mijoter plus longtemps.
  12. Servez chaud, garni de coriandre fraîche, et voilà !

Le temps de préparation totale : 25 minutes

Avec quoi accompagne-t-on le rougail saucisse de l’Ile Maurice ?

Le Rougail Saucisse se déguste idéalement chaud, accompagné de riz basmati. Les Mauriciens accompagnent souvent ce plat avec une soupe de lentilles. Pour une expérience authentique, n’hésitez pas à le servir avec un condiment au tamarin ou un chutney de mangue. Nous aimons accompagner ce plat d’un bon piment au combava. C’est notre côté mauricien ça !
Côté boisson, les vins rouges puissants ou fruités feront des merveilles pour accompagner les saveurs épicées et riches de ce plat. Si vous n’êtes pas un amateur de vin, une bière (Phoenix si vous pouvez vous en procurer) fera parfaitement l’affaire. 

Mot de la fin ?

Le rougail saucisse fait partie de ces spécialités mauriciennes qu’il faut absolument goûter. Vous le trouverez à la carte de la plupart des restaurants et des hôtels les plus chics de l’île. 
Si vous ne voulez pas vous embêter à cuisiner ce plat en France, nous vous conseillons d’aller au restaurant « L’Ile au Cerf« , situé dans le 10e arrondissement de Paris, passage du Prado. Le restaurant ne paye pas de mine, mais la cuisine est délicieuse et le patron, mauricien d’origine, est très sympa.