Ile Maurice en août
Vous ne perdrez pas au change si vous venez à l’Ile Maurice en plein hiver austral en plein mois d’août. Vous bénéficierez d’une météo sensiblement équivalent à celle en Europe à la même période, mais avec un environnements paradisiaque, entre les lagons bleu turquoises et la nature luxuriante mauricienne en passant par la gentillesse des mauriciens . En plus vous serez loin du tourisme de masse ; de quoi passer de super vacances.
Voici les différentes raisons qui font que, c’est une bonne idée de partir à l’Ile Maurice en août :
- Vous serez au coeur de l’hiver austral mais détrompez-vous, vous aurez des journées souvent ensoleillé, avec des températures qui se situent entre 17 et 25 degrés sur les côtes.
- Moins de touristes, particulièrement sur les plages et dans des excursions en bateau.
- Des prix plus abordables dans les hôtels, les locations et certaines activités.
- L’hiver Austral est propice pour faire des activités nature comme la randonnée ou le golf
- C’est aussi une période très favorable aux activités nautiques tels que le surf, kitesurf, foil surf et windsurf
La météo de l’Ile Maurice en août
Août correspond à la saison sèche. C’est un des mois avec le plus de journées ensoleillés. Il peut y avoir des averses mais vous savez, ici, elles ne durent jamais très longtemps ; 5 minutes, 1 heure ou 2 et retour du soleil. La météo change très, très rapidement, il faut le voir pour le croire. On s’est fait surprendre plus d’une fois.
Vous l’aurez compris, la météo de l’Ile Maurice en ce mois, est particulièrement favorable. Les températures sont agréables, surtout sur le littoral, vous aurez des températures qui se situeront entre 17 degrés le matin et jusqu’à 25 degrés à l’ombre en journée, par temps sans nuage. Plus on monte et plus la température sera fraîche, avec des moyennes qui se situeront entre 15 et 22 degrés. Apporter une veste avec vous ne sera pas de trop, surtout si vous allez visiter Grand Bassin ou admirer les différents points de vue des Gorges de la Rivière Noire.
L’hiver austral apporte toujours un petit vent frais et modéré, même sur les côtes. C’est un avantage pour les personnes qui ne supportent pas bien la chaleur, particulièrement pour ceux qui séjourneront sur la côte ouest et la côte nord de l’Ile Maurice. Mais ce même vent n’est pas très agréable sur la côte est et sur la côte sud. C’est même désagréable. On vous recommandera de ne pas réserver votre logement dans ces 2 régions si vous souhaitez séjourner à l’Ile Maurice en août.
Ces conditions très venteuses commenceront dès que vous serez dans le sud-ouest de l’île, après le Morne. Pour l’anecdote, je n’ai pas réussi à faire voler mon petit drone (DJI Mini 3 Pro) à Macondé Point View. Cet appareil qui peut résister à des vents de 30 km/h a eu une alerte vent violent au bout de 30 mètres de vol à 20 mètre d’altitude. 😲
Un petit mot sur la température de l’eau. La mer est à 24 degrés. Pour nous, qui sommes résidents, c’est un peu frais 😂. D’ailleurs, vous verrez peu de locaux dans l’eau. Mais si vous arrivez à rentrer dans l’eau en Normandie, pas de problème pour rentrer dans l’eau à Maurice !
Les avantages de la saison basse à l’Ile Maurice
Moins de touristes, plus de tranquillité
Pour ceux qui souhaitent passer des vacances tranquilles loin des touristes en masse, c’est la période idéale. Vous ne trouverez pas grand monde sur les plages, particulièrement si vous allez en jour de semaine. Vous n’aurez également pas grand monde dans l’eau puisque l’eau est trop fraîche pour les locaux. Si vous souhaitez avoir ce sentiment d’avoir le lagon rien que pour vous, je vous conseille d’aller dans des plages peu fréquentées par les touristes comme celle de La Prairie ou à la plage publique de Palmar dans l’est.
Des économies sur l’hébergement et les activités
Un autre avantage non négligeable, ce sont des hébergements moins chers. Pour cette période de l’année, il n’est pas impossible de trouver des affaires intéressantes : entre -15 à 30% pour un nombre de nuits de suite. Même sur Airbnb, la plupart des propriétaires baissent le prix de leur nuité pour remplir. Il faut dire que la concurrence sur le marché des locations de vacance, dans certaine région, est rude. C’est donc une bonne affaire pour votre porte-monnaie.
Vous pouvez aussi avoir certaines activités à meilleur prix comme une balade d’une journée en catamaran. Souvent, les bateaux ne sont pas pleins et vous pourrez avoir des réductions. Je me souviens que l’année dernière, on avait eu une réduction de 15% sur une croisière d’une journée à l’Ile aux Bénitiers. Dans l’ouest, on recommande les compagnies Océane et JPH Charters, n’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations sur les tarifs.
Le seul bémol en terme de budget, est le prix du billet d’avion. Malgré la basse saison, le billet aller-retour dépasse 1000 euros. Je n’ai pas d’explications. Je suppose que c’est lié au fait qu’en Europe, cette période correspond aux grandes vacances, et par conséquent, des prix gonflés.
Quelles sont les activités à faire à l’Ile Maurice en août ?
Sports et activités nautiques
Si vous êtes un fan des sports nautiques, venir à l’Ile Maurice en août est idéal. L’île est connue pour être un des meilleurs spots de kitesurf de l’Océan Indien avec ses alizées particulièrement favorable à cette époque de l’année. Vous avez bien évidemment la Pointe du Morne, mais vous pourrez aussi aller à Pointe d’Esny dans le sud-est ou à Anse la Raie dans le nord. Vu le peu de monde, imaginez la possibilité de kitesurfer, seul ou presque seul, dans le lagon mauricien ? Le kiff non ?
Pour profiter du surf, l’île regorge également de spots intéressants, aussi bien pour les débutants que pour les expérimentés. Pour les personnes qui ont un petit niveau, la baie de Tamarin ou Manawa près du Morne sont des bonnes options. Pour les plus expérimentés, il y a le spot de Dal à Tamarin, One Eye près du Morne et pour les plus téméraires, le spot près de l’Ilot Sancho où des compétitions sont organisées de temps en temps.
L’hiver austral marque la présence de baleines à bosse dans les eaux mauriciennes. Ces géants des mers profitent des eaux chaudes de l’Océan Indien pour se reproduire et y mettre bas. C’est une expérience exceptionnelle à faire, un moment unique pour voir ces animaux dans leur milieu naturel. On se sent si petit à côté d’eux… L’observation des baleines n’est pas garantie. Et oui, ce sont des animaux en liberté, ils ne sont pas à la disposition des touristes. Mais je pense que c’est la période où vous aurez le plus de chance de voir les cétacés de manière générale. En effet, en dehors des baleines à bosse, vous avez aussi des cachalots qui vivent toute l’année sur la côte ouest et plusieurs variétés de dauphin.
Même s’il est vrai qu’on peut le faire toute l’année, je trouve qu’au mois d’août, les balades en bateau ou en catamaran sont particulièrement sympas. Il y a peu de monde, les skippers sont plus détendus et plus disponibles, vous serez plus tranquille sur les îles où les bateaux feront escale et surtout, le soleil est moins fort. Il faudra toujours mettre de la crème solaire, mais vous ne serez pas en train de brûler sur le bateau.
Une période idéale pour se balader
On recommande aussi les randonnées en août, que ça soit pour atteindre le sommet de certaines montagnes (le Morne, la Tourelle ou le Pouce) ou pour accéder aux cascades comme la Cascade 500 Pieds. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il fait plus sec. Les sentiers, en période de pluie, sont dangereuses, voire inaccessibles. Au Morne par exemple, on entend régulièrement parler d’éboulements. Les randonnées menant vers les cascades sont également dangereuses en raison de la montée très rapide des cours d’eau. La deuxième raison est la température, vous ne serez pas assommés par la chaleur et l’humidité, qui sont, croyez-nous, des conditions horribles. Des amis qui ne nous ont pas écoutés en ont fait les frais cet été ; à leur retour, fatigues et maux de tête étaient au rendez-vous.
Pour les mêmes raisons évoqués plus haut, c’est aussi une très bonne période pour explorer Port-Louis. La capitale étant dans une cuvette, en été, la sensation de chaleur provoquée par l’extrême humidité est amplifiée, sans compter le fait d’être constamment moite.
Une des meilleures périodes pour jouer au golf
Avec les journées ensoleillés et des températures plus douces, c’est le moment idéale pour aller jouer au golf, surtout si vous êtes un vrai, en parcourant les faiways avec votre trolley sans l’aide d’une golfette *. Les parcours de golfs situé dans le sud et à l’est sont plus difficiles à cause du vent. On peut notamment citer :
- Le golf de Bel Ombre
- Le golf de l’Ile aux Cerfs
- Le golf d’Anahita
Pour des parcours de golf moins exposés aux vents, mais qui n’est pas moins facile :
- Le golf du Gymkhana
- Le golf de Tamarina
- Le golf de Montchoisy
Un petit mot sur la vie à l’Ile Maurice en août
Pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu, à quoi ressemble la vie à l’Ile Maurice en août, sachez que c’est tranquille. Ce n’est pas comme en France, car les gens ne sont pas en vacances. Les longs congés pour les mauriciens, c’est en fin d’année (décembre/janvier). Le pays n’est donc pas à l’arrêt. Mais, comme les sociétés mauriciennes travaillent beaucoup avec l’Europe, tout est au ralenti, cela se ressent ici.
De même que dans les régions de l’ouest et du nord, là où habitent la plupart des expatriés, c’est plus calme. Il y a moins de monde dans les restaurants, dans les magasins et sur la route. Ils repartent la plupart du temps dans leur pays respectifs pour passer les vacances d’été en famille ou entre amis.
Les écoles françaises suivent le calendrier scolaire de la métropole. Les enfants sont en vacances fin juin pour la plupart. A l’école Paul et Virginie, les enseignants constatent des départs en vacances de certain de leurs élèves dès mi-juin. Ceux qui sont dans le système anglais sont en vacances uniquement au mois d’août.
Pour compléter cette article, je vous propose également de consulter sur notre itinéraire pour un séjour de 10 jours à l’Ile Maurice.
Si vous avez de questions concernant cette période de l’année afin de prévoir vos prochaines vacances, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir 🙂