Noël à l'Ile Maurice

Passer Noël à l’Ile Maurice

Et si vous troquiez votre doudoune, botte, gants et bonnet pour un maillot de bain, lunette de soleil et cocktail à la plage pour le 25 Décembre ? C’est ce qui vous attend si vous décidiez de passer Noël à l’Ile Maurice pour la fin d’année. Le dépaysement est garanti et je sais de quoi je parle puisque je l’ai vécu à de nombreuses reprises avant qu’on s’expatrie à l’Ile Maurice, pendant nos vacances.

On constate qu’il y a de plus en plus de français, qui n’hésitent plus à envisager de passer Noël au chaud, soit parce qu’ils veulent profiter la fin d’année dans une destination paradisiaque, soit parce qu’ils ont de la famille qui vit à Maurice, alors pourquoi ne pas en profiter ? Pour information, il y a 40 000 familles françaises qui vivent sur notre île, pas étonnant de voir autant de compatriotes sauter le pas.

Des vacances pour passer Noël à l’Ile Maurice, ça se prépare. On ne se décide pas à la dernière minute (prix des billes, budget conséquent, disponibilité des hébergements).
Pour les plus pressés, voici un résumé des avantages et des inconvénients à célébrer Noël à Maurice :

Les avantages d’un Noël sous les tropiques :

  • Le climat tropical : Avec une température moyenne de 28 – 30 degrés. Cela vous permet de profiter de toutes les activités extérieures et incontournables de l’Ile Maurice.
  • Repos et dépaysement total – Le cadre est paradisiaque avec de belles plages de sable blanc, une eau bleu turquoise cristallin et une nature luxuriante
  • Noël à l’Ile Maurice, c’est vivre une expérience hors du commun, découvrir des traditions différentes de célébrer la fin d’année et découvrir le père noël en maillot de bain.

Les inconvénients d’un Noël sous les tropiques :

  • C’est la période cyclonique et la probabilité d’avoir une mauvaise météo est plus élevée qu’en hiver austral (avril / octobre)
  • Il faut prévoir un budget conséquent. Le prix des hébergements est au plus haut à cette période de l’année, ainsi que les billets d’avion. Certaines activités touristiques risquent de coûter également plus cher.
  • Il y a beaucoup de monde dans tous les points touristiques et les plages de l’île. Si vous cherchez la tranquillité, ce n’est pas la bonne période.

3 raisons de passer Noël à l’Ile Maurice

Quelle est la météo en décembre ?

C’est une période de l’année où il fait plutôt beau avec les jours qui s’allongent. Il fait chaud, avec des températures entre 28 et 30 degrés en journée et la crème solaire est obligatoire tellement ça tape fort. Ne sous-estimez pas le soleil ici, vous aurez de mauvaises surprises et le coup de soleil peut vite arriver et gacher vos vacances.

Dans l’est et le sud, il fait légèrement plus frais, avec régulièrement une petite brise rafraichissante. C’est, pour nous, la meilleure période pour séjourner sur cette partie de l’île. Beaucoup de Mauricien passe du temps dans leur campement ou résidence secondaire là-bas, pour échapper à la chaleur.

D’un autre côté, on doit vous prévenir que ce n’est pas la meilleure période pour venir à l’Ile Maurice, décembre marque le début de la période cyclonique. Les risques de voir le mauvais temps arrivé, et surtout un cyclone qui pointe son nez, est plus élevé. Même si on constate que les gros cyclones (notamment pour la saison cyclonique 2023/2024) sont passés pas loin en janvier et février. Venir à l’Ile Maurice pour Noël, c’est accepter la possibilité d’avoir du mauvais temps une partie du séjour.

Dépaysement et repos

Bien souvent, la fin d’année est une période où l’on est fatigué à cause de l’enchainement du métro/dodo/boulot. Un rythme d’autant plus infernal quand on a des enfants ou un travail stressant. Passer Noël à l’Ile Maurice est une très bonne idée. Sur place, vous verrez, tout est au ralenti. Les gens sont plus détendus, plus souriant, on prend le temps de faire les choses.

Et puis le cadre ! Que dire de ce cadre paradisiaque ! Quand on venait pour les fêtes de fin d’années, on passait notre temps à la plage, à prendre notre petit déjeuner au morne, pied dans le sable avec le superbe lagon comme décor. On ne pensait à rien d’autre que de profiter de ces moments de détentes et se ressourcer.

cap malheureux flamboyant

Enfin, passer Noël à l’Ile Maurice, c’est aussi la certitude de pouvoir profiter le maximum d’activités extérieurs, que ça soit la plongée, le golf, un tour en bateau, pêcher, se rafraichir au pied d’une cascade ou tout simplement profiter de la plage tous les jours.

Une autre façon de célébrer Noël

En France, à l’approche de Noël, il y a des marqueurs qui ne trompent pas :

  • La présence de sapins de Noël et ses guirlandes
  • Les jouets en vente aux supermarchés
  • Les marchés de noël
  • Le froid et parfois, selon la région où vous habitez : la neige.
  • Les fameux repas du réveillon avec les produits phares : huitres, saumon, foie gras, une grosse volaille

Et comment est ce qu’on reconnaît Noel à Maurice ?

  • Comme en France, les marchés de Noël et décoration à l’extérieur
  • Le retour de la chaleur
  • Les flamboyants sont en fleur (ces arbres magnifiques avec des fleurs rouges typiques dans les cartes postales)
  • Le retour des fruits tropicaux, notamment les fameux litchis et les mangues
  • Les filaos (un arbre résineux de l’île) en guise de sapin de Noël
  • Du monde partout, surtout dans les plages, où il n’est pas rare que les locaux campent sur place
  • Les repas pour le reveillon avec les produits phares de l’île : coeur de palmiste, marlin, foie gras local, barbecue, caris et différents plats mauriciens dédiés aux grandes occasions.

Ah et j’oubliais, un bain de mer ou un bain de piscine après le repas est obligatoire !

Quelques conseils pour organiser votre Noël à l’Ile Maurice

Bien définir votre budget

Si vous décidez de venir passer Noël à l’Ile Maurice, il faut s’y prendre à l’avance, au moins pour économiser et définir le budget. En effet, à cette période de l’année, tout est cher. J’ai simulé un billet aller/ retour paris – Ile Maurice, pendant la période de fin d’année, il n’y avait rien en dessous de 1200 euros par personne. Selon le spécialiste de comparateur de billet en ligne, Algofly, il y a 2 périodes où le prix du billet est le plus cher : décembre/janvier et juillet/août. On est en plein de dedans.

L’hébergement vous coûtera aussi plus cher. Le prix d’une chambre d’hôtel peut passer du simple au triple par rapport à la saison basse, particulièrement le 24 /25 décembre et le 30, 31 décembre / 1er janvier. Pour exemple, on va faire une simulation d’une réservation dans un hôtel que nous aimons beaucoup : le Zilwa Attitude.

Période Chambre Prestation Prix du séjour
21 dec 2024 au 04 jan 2025 Supérieur room 1 chambre pour 2 personnes – demi pension 7 484 euros
05 juil 2024 au 19 juil 2025 Supérieur room 1 chambre pour 2 personnes – demi pension 3 106 euros

Et enfin, certaines activités peuvent également vous coûter plus cher du fait que vous êtes dans la haute saison. Une journée en catamaran par exemple vous reviendra de 20 à 30% plus cher qu’en basse saison.

Prévoir votre séjour à l’avance

Pourquoi est ce qu’il faut prévoir un peu à l’avance ? Toujours en raison des coûts. En décembre, l’île va accueillir un très grand nombre de touristes qui viennent du monde entier. Plus vous réservez tôt, et plus vous pourrez profiter des meilleures offres.

Ne pensez pas qu’en attendant la dernière minute, vous aurez de meilleurs prix. Non, même les hôtels les plus chers sont souvent complets pendant la période de Noël et le nouvel an. Et les logement Airbnb ? oui, vous en trouverez, mais ce ne seront pas les meilleurs logements, les propriétaires ayant aussi tendance à louer à des visiteurs habitués, sans compter ceux qui se sont déjà pris à l’avance.

Idem pour certaines activités. Comme je vous l’ai dit plus haut, une balade en catamaran est vite pris d’assaut. Pour des amis qui étaient venus nous voir l’année dernière, nous avions réservé l’excursion avec un mois et demi à l’avance. Un tour en hydravion pour admirer la cascade sous-marine, sera également très compliqué sans réservation au préalable.

Et enfin, pour les parents, il faut aussi penser à prévenir l’école d’un départ anticipé, beaucoup d’établissement ne le permettent pas ou voit cela d’un très mauvais oeil, surtout si vos enfants sont grands.

Soyez flexible sur les dates

Si vous souhaitez partir de samedi à samedi, non seulement vous payerez plein pot, mais en plus, vous risqueriez de ne plus avoir de place. L’astuce consiste à partir légèrement en décalé et en semaine. Les billets sont légèrement moins chers et ce que vous pourrez économiser vous paiera un bon resto. Il n’y a pas de solutions parfaites si vous souhaitez serrer un peu le budget.

S’il y a des gens qui vivent à l’Ile Maurice ou qui souhaite s’expatrier ici, et qui lisent cet article, ce petit tips est pour vous :

En partant de Maurice pour allerà Paris, le meilleur moment pour partir est le 26 décembre. Pourquoi ? Parce que toutes les personnes qui veulent passer les fêtes en famille sont déjà partis, ainsi que ceux qui s’y prennent à la dernière minute. Donc, si vous partez ce jour là, vous aurez :

  • Un billet d’avion moins cher : on a payé un aller-retour avec Kenya Airways à 850 euros environs pour un billet aller/retour
  • Un avion à moitié plein : plus de confort et plus facile pour se placer
  • Vous aurez fait votre devoir familial (passer noël en famille) et vous pouvez faire la fête avec vos potes pour le 31 !!!

Que mange-t-on à l’Ile Maurice pour le réveillon de Noël ?

Tout dépend des familles. Les mauriciens d’origine indienne, chinoise et créole vont préparer des repas souvent composés de différents caris et autres spécialités mauriciennes, préparés spécialement pour des occasions de fêtes.

Dans la famille de Tania, chez les blancs mauriciens, le repas est plus à l’Européenne, mais souvent, composé produits spécifiques d’ici. D’une parce que c’est local et on mange local, de deux, les produits importés sont beaucoup plus cher. Ainsi, dans les grands supermarchés, on retrouve couramment des marques connues en france pour :

  • Le saumon fumé
  • Le foie gras
  • Les magrets de canard
  • Les escargots
  • Les huitres d’Olérons et parfois du homard dans certaines petites épiceries fines

Personnellement, on en prend rarement. Disons que ce sont des produits consommés plutôt dans la communauté expat que chez les mauriciens, bien qu’on puisse en trouver aussi chez certains. Chez nous, on va plutôt retrouver, dans le diner du réveillon :

  • Le marlin fumé, un poisson apprécié et commun dans les eaux mauriciennes
  • Le foie gras et les magrets de canard, mais de la marque Térracine, un producteur local mauricien
  • La langouste locale et les crabes de palétuviers à la place des homards et tourteaux dans de rares occasions. Les quantités sont limités, mais on en trouve si vous connaissez les poissonniers ou les pêcheurs du coin
  • On n’oublie pas les poissons locaux particulièrement les mérous et la dorades coryphènes.
  • La salade de palmiste, un produit onéreux puisqu’il faut minimum 5 ans de culture avant de pouvoir consommer le coeur de la plante
  • Des dessert à base de fruits tropicaux (litchis, mangue, ananas…) puisqu’on est en plein dans la saison

Je n’ai pas fait attention, mais je ne pense pas qu’on trouve beaucoup de volaille type poularde ou dinde ici. Je me souviens avoir vu de la pintade.

Vous l’aurez compris, les plats sont différents, parfois plus léger (à cause du climat chaud) mais c’est toujours un festin et on en ressort le ventre toujours (trop) plein.

Voilà ! Si vous avez d’autre questions, n’hésitez pas à nous les poser, nous y répondrons avec grand plaisir. A toutes et tous, je vous souhaites de passer de très bonne fête de fin d’année – enfin … pour ceux qui liront cette article avant les fêtes de fin d’année 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *