Le progrès de la technologie a rendu les équipements de vidéo et de création de contenu bien plus accessibles au grand public. Quand on est passionné de voyage ou qu’on vit sur une île comme l’île Maurice, c’est vraiment cool. On avait prévu le coup et, avant de s’installer ici, on avait acheté un drone DJI. Malheureusement, en novembre, je l’ai crashé… Je l’ai donc envoyé au centre de réparation DJI et je dois dire qu’on a été assez surpris. Je vous explique tout dans cet article.
Crash avec mon DJI mini 3 pro
Si vous avez déjà visité notre chaîne Instagram ou visionné l’une de nos vidéos YouTube, vous avez pu apercevoir des plans de drone sur de jolis endroits de Maurice. Tout ça, je le fais avec mon Mini 3 Pro.
Mais toute bonne chose a une fin, comme on dit, et mon drone a crashé en novembre, plus précisément sur un catamaran. J’ai voulu prendre une vidéo avec la caméra orientée vers le sol, en vol vertical, afin d’obtenir une image étirée vers le haut. J’ai essayé de placer l’appareil à la bonne position, mais j’ai fait l’erreur d’être trop près du mât. Une rafale est venue achever mon drone : il a percuté le mât de plein fouet et a fait une chute d’une dizaine de mètres, peut-être moins.
Comme vous pouvez vous en doutez, les dommages étaient conséquents. Il y avait :
- un bras qui s’est disloqué
- le boitier du drone déformé par la chute
- la nacelle de la caméra complètement cassée.
Autant vous dire que c’était tout de suite game over… dégoûté. Je n’ai pas pensé à prendre moi-même des photos, mais voici celles envoyées par le centre DJI, montrant des dommages visibles à l’œil nu.


Les étape du SAV DJI
Etape 1 : la demande en ligne
Le produit n’est plus sous garantie et, de toute façon, cela faisait déjà 4 ans que je l’avais, donc même avec un Care Pack, ça n’aurait rien changé. La demande de retour se fait en ligne. Pour moi qui habite à l’île Maurice, j’ai dû demander à mon frère de le ramener en France, car sinon j’aurais dû l’envoyer à Dubaï, il me semble, et le coût du transport m’aurait été assez élevé.
Je me suis donc mis en VPN pour me connecter depuis la France et j’ai effectué toute la procédure. À savoir aussi qu’en utilisant le compte DJI avec lequel vous vous connectez à votre drone, ils disposent déjà de toutes les informations le concernant (numéro de série, modèle, etc.). Ensuite, on renseigne l’adresse, l’objet de la panne, et puis voilà.
Etape 2 : envoi du drone au SAV
Une fois le formulaire rempli, DJI vous envoie un bon de livraison DHL. Vous n’avez donc plus qu’à préparer le colis, coller le bon, et c’est parti. Dans mon cas, il a mis un peu plus d’une journée pour arriver. Cette étape est très simple : il y a en plus un tracking qui vous donne une mise à jour en temps réel. Je ne l’ai pas expérimenté personnellement, mais en cas de perte du colis, il suffit de communiquer le numéro de livraison DHL au service après-vente.
Etape 3 : devis, réparation et renvoi
C’est ici que la bonne surprise commence. Vingt-quatre heures après la réception, j’ai reçu un devis de la part du centre de réparation DJI. Au départ, je m’attendais à un montant compris entre 150 et 250 euros (c’est ce que j’avais pu voir sur certains posts du forum Reddit). Eh bien, pas du tout : le montant total du devis est de 84 euros.
En regardant le détail des réparations, j’ai remarqué que la réparation de la nacelle n’était pas mentionnée. J’ai donc écrit au support DJI pour leur signaler. À ma grande surprise, voici ce qu’ils m’ont répondu :
« Ne vous inquiétez pas, tout sera pris en charge, car nous procédons à un échange standard afin de vous faire gagner un maximum de temps. »
C’est une excellente surprise, d’autant plus que mon ancien drone avait un autre problème : la réception 5 GHz ne fonctionnait pas. Cela signifie que je vais récupérer un appareil en bon état de fonctionnement… normalement.
Deuxième bonne surprise : après avoir réglé le devis, la réexpédition a été très rapide. Lorsque j’ai demandé à mon frère d’ouvrir le colis, simplement pour vérifier l’état de l’échange standard, on s’est rendu compte que ce n’en était pas un. On nous a remplaçé tout simplement par un drone neuf, dans sa boîte, sous blister !!
Franchement… bravo DJI !

Ce que j’ai pensé de l’expérience DJI
Très honnêtement, le drone coûte cher, mais le SAV est top. On ne s’attendait pas du tout à ça, et en tout cas, chapeau bas : toutes les grandes marques n’ont pas une politique de service après-vente aussi remarquable.
Tout a été rapide, clairement orienté satisfaction client, et quand on reçoit ce type de traitement, franchement, on a envie de continuer à acheter leurs produits, même si le prix peut sembler élevé.
Donc, si vous êtes à la recherche d’un avis sur le SAV DJI, voici le nôtre. Et je précise : nous n’avons absolument pas été payés ni sponsorisés pour écrire cet article. C’est un retour d’expérience réel, et j’espère que cela en rassurera plus d’un.
En tout cas, cela nous a évité d’acheter un autre drone, certes plus perfectionné, mais qui coûte cher tout de même… et puis, on l’aime bien notre petit drone !
A très bientôt dans un nouvel article. =)
