randonnée de la tourelle de tamarin

La randonnée de la Tourelle de Tamarin à l’Ile Maurice

La Tourelle de Tamarin est située à Tamarin dans le district de Black River, à l’ouest de l’Ile Maurice. Elle n’est pas forcément citée dans les guides de randonnée, ni proposé par la plupart des prestataires, sûrement lié au fait que la montagne est privée ; elle appartient à la famille Maingard. Rassurez-vous, un simple mail suffit et l’accès n’a jamais été refusé à ma connaissance.

En tout cas, la randonnée est sympa mais physique, mais le point de vue au sommet est extraordinaire, particulièrement si c’est un jour de beau temps. Avec la luminosité au top, vous aurez une vue imprenable sur le lagon de la côté ouest d’un côté et de l’autre toute la chaine de montagnes ainsi que les gorges de la Rivière Noire. Un panorama à 360° qui vaut vraiment le détour. Et en plus !? il n’y a souvent pas grand monde, quoi de mieux pour en profiter.

En bref ce que vous devez savoir sur cette randonnée pour les plus pressés :

  • Distance aller / retour : 3,6 Km
  • Durée : 3h à 3h30 en moyenne
  • Dénivelé : environ +500 m
  • Difficulté : Le sentiers est étroits, caillouteux et pentu tout le long. Certains passages nécessitent d’utiliser des cordes pour monter et descendre.
  • Meilleur période : entre avril et octobre
  • Meilleur moment de la journée : le matin
  • Conseils supplémentaire : demander l’autorisation d’accéder à la montagne au propriétaire (l’email se trouve un peu plus bas)

Se préparer pour la randonnée de la Tourelle de Tamarin

Difficulté de la randonnée

Je dirai que la difficulté de la randonnée est modérée à difficile. Contrairement à la randonnée du Morne Brabant, le sentier est assez rocailleux et étroit. L’ascension de la Tourelle de Tamarin est raide, presque du début à la fin. Il y a 3 sections où des cordes sont présentes pour vous aider à monter (mais surtout à descendre). C’est une randonnée exigeante, qui demande un peu de condition physique. Je ne la recommande pas à des enfants de moins de 10 ans je dirai.

Comment s’équiper pour la randonnée du Morne ?

  • Une paire de chaussures de randonnée est essentielle pour votre confort et surtout votre sécurité car le sentier est réellement rocailleux à certains endroits. Il y a très peu de section avec des chemins de terre à plat.
  • De l’eau, voir beaucoup d’eau.
  • Une collation pour reprendre des forces
  • De quoi vous protéger du soleil : casquette et crème soleil. Une grande majorité du chemin est au soleil.
  • Les lunettes de soleil sont conseillées pour pouvoir profiter de la vue au sommet, les verres teintés permettent de faire ressortir les contrastes de couleurs du lagon et des chaines de montagnes.
  • Une tenue de sport ou de randonnée confortable et respirant car vous allez transpirer (même en hiver austral)
  • Un téléphone portable en cas de pépin, car il n’y a pas beaucoup de passage.

Le meilleur moment pour y aller

Comme pour toutes les randonnées, le meilleur moment pour y aller reste l’hiver austral (entre avril et octobre) à cause de la température. Vous allez avoir chaud, c’est sûre, mais cela reste quand même plus supportable si vous démarrez la randonnée à 9 ou 10h. L’inconvénient de l’été, c’est la chaleur qui vous écrase à partir de 10h, l’humidité qui rend le tout moins supportable et surtout, une météo moins clémente, où la pluie s’invite régulièrement. Vu la configuration du sentier, il est déconseillé de tenter l’ascension de la Tourelle quand il pleut ou quelques jours après les pluies tropicales.

La randonnée de la Tourelle étape par étape

Il y a 2 façons de commencer la randonnée. Il y en a une qui commence à partir du réservoir d’eau dans les environs de Black Rock (un quartier à Tamarin), ou un début de chemin de randonnée qui commence plus bas, il y a à peu près 200m de montée légère.

Là où on passe, c’est au niveau du réservoir d’eau. C’est plutôt bienfait maintenant, vous avez 2 panneaux qui vous indique le chemin. Il faut prendre le panneau qui pointe la direction à gauche. Il faut donc descendre la pente puis à un moment donné, sur votre droite, vous allez apercevoir un passage et oui, oui, il faut traverser ce qui ressemble à un canal pour évacuer l’eau de la rivière suite à de fortes pluies. Puis vous montez en s’aidant des roches qui jonchent tout le long du chemin.

À un moment donné, vous allez voir un panneau vert qui vous indique la bonne direction. Il y a quelque temps, il y avait 2 panneaux. Un qui pointe vers la gauche, qui est le chemin facile et un autre qui pointe vers la droite pour un chemin plus court, mais plus difficile. Maintenant, il n’en reste plus qu’un, je ne sais pas pourquoi. Bref, si vous en voyez deux plus tard, sachez que le passage le moins difficile et le moins dangereux, c’est celui qui pointe vers la gauche.

Ensuite, vous allez suivre le sentier auquel vous pourrez deviner facilement le passage. Vous allez avoir de souvenir 3 passages avec des cordes. Le dernier passage est le plus difficile, mais rien d’insurmontable je vous rassure. Ça paraît pentu, mais une fois lancé, vous allez voir, ça va aller. Faites attention car cette portion est peu glissante.

Après cette dernière étape, vous arriverez au sommet où vous pourrez contempler une vue panoramique à 360° sur tout l’ouest de l’Ile Maurice, un paysage à couper le souffle que vous vous souviendrez à jamais.

Pour rentrer, il faut reprendre le même chemin et le petit conseil : descendez les sections à corde, comme si vous faisiez du rappel. C’est beaucoup plus simple.

Quelques consignes et conseils de sécurité

  • Comme je vous l’ai dit au début de cet article, la montagne est privée et il faut écrire un mail au propriétaire pour le prévenir. Voici l’email : loic@terresbrunes.mu
  • N’y allez pas par temps de pluie car le chemin sera très glissant. De toute façon, vous ne verrez pas grand-chose au sommet et quand bien même, vous arrivez au sommet sans grabuge, la vue sera décevante car les couleurs ne ressortiront pas à cause de la luminosité.
  • Je le répète encore une fois ici, n’y allez pas à 10h en été (surtout entre décembre et mars). Si vous voulez gravir la Tourelle, allez à 7h du matin, 8h maximum.
  • La vue doit sûrement très belle pour les fins de journée au sommet de la Tourelle. Encore une fois, le sentier est difficile, avec la luminosité qui décline, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée non plus d’aller en fin de journée, à moins que vous ne soyez accompagné d’un professionnel qui vous propose cette prestation, mais vérifiez bien que toutes les conditions de sécurité qu’ils proposent soit au top et surtout qu’il soit certifié.

Notre avis personnel sur la randonnée du Morne

Une super randonnée qu’on adore, malgré le fait qu’on ne puisse pas encore emmener notre fils de 7 ans. Le point de vue est vraiment magnifique et si vous avez un drone, vous obtiendrez des plans de vols magnifiques.

Ne faites pas l’erreur de sous-estimer la difficulté de cette ascension. Comme le Morne, c’est une montagne, ce sont toujours des conditions dangereuses malgré tout, soyez prudent. Il faut un minimum de condition physique et si elle n’est pas au top, faites plus de pauses et ça ira.

En tout cas, si vous passez dans le coin, c’est une randonnée que nous vous conseillons vraiment de faire !