Les différentes régions de l'Ile Maurice

Sommaire

Géographie de l'Ile Maurice

L’Ile Maurice est le résultat de processus volcaniques qui ont eu lieu entre 7 et 15 millions d’années. L’île ne possède plus de volcans actifs aujourd’hui. Les traces de cette ancienne activité volcanique sont toujours visibles à travers le pays sous forme de cratères endormis et de formations rocheuses impressionnantes. Le Trou aux cerfs en est le parfait exemple. Situé à Curepipe, cet ancien cratère mesure environ 350 m de diamètre. Il est aujourd’hui recouvert d’une végétation luxuriante où les touristes viennent pour admirer la vue panoramique sur les environs. 

 

La République de Maurice est située au cœur de l‘archipel des Mascareignes dans l’Océan Indien. L’île de la Réunion n’est qu’à 200 km de Maurice, ce qui lui vaut le surnom de l’île Sœur. La superficie du territoire est de 1 865 km² (65 km de long du nord au sud et approximativement 45 km de large d’ouest en est). On peut noter que l’Ile de Rodrigues, l’archipel de Saint-Brandon et les Iles Agaléga font également partie de son territoire.

 

Maurice est entourée d’un récif corallien. Il agit comme un bouclier naturel contre les vagues de l’océan et les courants marins, créant ainsi un environnement calme et sûr autour de l’île = le lagon. Protégés par le récif, les lagons sont des havres de paix pour la faune marine où abrite une multitude d’espèces de poissons, de mollusques, de coraux et d’autres organismes marins. C’est aussi grâce à cette barrière naturelle que l’on peut avoir des conditions idéales pour la baignade, le snorkeling, et d’autres activités nautiques. 

En 2023, la population à Maurice est estimée à 1,3 million d’habitants

 

On peut globalement diviser géographiquement l’Ile Maurice en 4. Nord, Est, Sud et Ouest. Chaque région a sa particularité et il est important d’en prendre compte avant de choisir votre logement ou de ce que vous souhaitez visiter en priorité. 

Le nord de l'Ile Maurice : une région captivante

nord de l'ile maurice - cap malheureux

Quand on parle du nord de l’Ile Maurice, Grand Baie et ses nuits festives est un incontournable. Situé  dans le nord de l’île Maurice, c’est un lieu en constante évolution. Ces dernières années, grâce à un développement accru, la région du nord est devenue un hub pour la vie nocturne avec une multitude de restaurants et de discothèques. Pour ceux qui aiment faire la fête, c’est le coin idéal. 

 

Mais au-delà de l’ambiance festive, le nord est également réputé pour ses sites touristiques, dont les îlots du nord. Certains sont accessibles pour les touristes, d’autre non. C’est à coup sûr une visite à faire pour découvrir une nature plus protégé de l’île. Parmi les activités les plus populaires, on peut citer la plongée, les excursions en bateau, le Jardin de Pamplemousse ou l’Aventure du Sucre, parfait pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la culture et l’histoire de Maurice.

 

Le climat du nord est très favorable une bonne partie de l’année : peu de pluie et beaucoup de soleil. Le Nord de l’Ile Maurice a un relief plus plat avec quelques plateaux vallonnés. On trouve des champs de canne à perte de vue. 

 

L'ouest de l'Ile Maurice : le paradis tropical

L’ouest de l’île Maurice est reconnu pour ses magnifiques plages, ses lagons cristallins et ses montagnes majestueuses. Cette région offre des activités qui plaira à tous types de voyages : activités naturelles ou culturelles. Les amateurs de plongée en bouteille seront ravis de découvrir certain des plus beaux sites marins, peuplés de coraux colorés et de poissons exotiques. Pour ceux qui préfèrent la montagne à la mer, la chaîne montagneuse de Rivière Noire offre des sentiers de randonnée avec des vues panoramiques sur l’île (nous vous conseillons de faire un tour au Piton Canot). 

 

La météo dans l’ouest mauricien est particulièrement favorable.  Il y a un micro climat qui nous donne l’impression qu’il fait toujours beau et chaud. C’est d’ailleurs un des endroits les plus secs de l’île. Là où durant l’hiver, la température peut descendre jusqu’à 15 degrés dans les hauts de l’île, la température descend rarement en dessous de 20 degrés sur le littoral. La côte ouest de l’Ile Maurice est idéal pour les familles à la recherche de soleil et de vacances nature et reposantes.

Le Sud de l'Ile Maurice : la côte sauvage

sud de l'ile maurice

Changement de décors. Le sud de l’Ile Maurice est un mélange de paysage, avec ses falaises de roches noires, battu par les vents et les vagues à longueur d’année, et son magnifique lagon bleu, où se trouve une réserve marine. 

 

Par temps de grande marée en hiver, il est particulièrement impressionnant de voir ces énormes vagues s’écraser sur les roches à Gris Gris. Pour les plus aventureux et ceux qui aiment la randonnée en dehors des sentiers battus, il est possible de trouver quelques bassins naturels dans lesquels vous pouvez vous baigner.


Au sud est de l’île se trouve Mahébourg, ancienne capitale de l’Ile Maurice sous la colonie française, vous serez émerveillé par le bleu de ses lagons et vous pourrez découvrir son marché traditionnel ainsi que l’architecture de la ville.


Bien que la côte sud de l’Ile Maurice soit très joli, nous ne conseillons pas aux voyageurs d’y séjourner durant l’hiver austral. Le vent y est constamment présent et est fort désagréable.

L'est de l'Ile Maurice : entre plages idylliques et cultures authentiques

cote est vu de l'ile au phare

La côte est de l’île Maurice est une invitation à la découverte et à la détente. Palmar, Trou d’Eau Douce, Poste Lafayette et Roches Noires offrent des étendues de sable fin et des eaux cristallines. Le week-end, ces plages s’animent avec les familles mauriciennes qui viennent pique-niquer. Ambiance locale garantie. 

 

Si vous cherchez une île Maurice plus authentique, c’est sur la cote est que vous la trouverez ; Le temps dans les petits villages semblent s’être arrêté, comme dans mes souvenirs d’enfance. Flacq, le village principal de l’est, est un melting-pot culturel. Une balade dans ses rues, surtout les jours de marché, offre une immersion dans la culture locale.

 

Cette région est particulièrement prisée pour sa douce brise en été.  C’est une région qui est plus pluvieuse et plus venteuse que le nord ou l’ouest, vous le constaterez, la côte est de l’Ile Maurice est très verdoyante. Lors des périodes cyloniques, c’est aussi la partie de l’île qui est le plus touché ; les cyclones viennent en général de l’est, nord-est. Après le passage d’un cyclone ou d’une très forte tempête, les villages sont souvent isolés pour une courte durée. 

Le centre de l'Ile Maurice

Le centre de l’île Maurice est bien plus qu’une simple escale entre les plages paradisiaques. C’est un voyage au cœur de l’authenticité mauricienne, où le rythme de vie diffère de la côte. Le climat y est plus frais, grâce à l’altitude du plateau central. Ce dernier abrite presque toutes les villes du pays, à l’exception de la capitale, Port-Louis.

Les villes comme Beau-Bassin, Rose-Hill, Quatre-Bornes, Vacoas/Phoenix et Curepipe sont les joyaux du centre. La vie y est diurne, avec une effervescence qui s’estompe après 18 heures. La street-food est omniprésente, offrant des délices telles que les dholl puris et les boulettes.

Pour une bouffée d’air frais, le Trou aux Cerfs, un volcan endormi, offre une vue panoramique époustouflante. Le Grand Bassin ou Ganga Talao, est un lac sacré pour les hindous, témoin d’un pèlerinage impressionnant lors de la fête Maha Shivratree. Et pour les amateurs de randonnées, vous pouvez toujours aller à la montagne du Pouce ou Pieter Both. La Maison Eureka à Moka est un voyage dans le temps, parfait si vous être un passioné d’histoire.