La plage de Flic en Flac
La plage de Flic en Flac est située sur la côte ouest de l’Ile Maurice et fait partie des sites touristiques les plus connus et les plus fréquentés de l’île. C’est d’ailleurs le premier stop que nous vous conseillons dans notre itinéraire de voyage « que faire à l’Ile Maurice en 10 jours. Le village de Flic en Flac a bénéficié d’un boom touristique dans les années 2000 surtout avec l’installation de grands hôtels tels que le Hilton ou le Sofitel. Depuis, cet endroit est connu pour ses hôtels luxueux, sa longue plage blanche, ses spots de plongée et sa vie nocturne : une vraie station balnéaire, avec toutes les infrastructures et services nécessaires pour accueillir les touristes du monde entier.
La populaire plage de Flic en Flac
La plage de Flic en Flac est une des plus longues plages de l’Ile Maurice (8 km de plage). Elle commence à partir de l’étendu de sable qui se trouve à Villa Caroline, reconnaissable avec son toit rouge, jusqu’à la pointe de Flic en Flac, dans un endroit appelé Wolmart. C’est une longue plage de sable fin, bordé de Filaos. Ici, les chaussures amphibies ne sont pas obligatoires, le sable est relativement homogène avec peu de pierres ou de bout de coraux qui pourrait vous blesser.
La plage de Flic en Flac est très populaire auprès des Mauriciens, qui viennent nombreux en week-end, les jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires. Il n’est d’ailleurs pas rare, si vous longez la route du littoral, de voir des locaux faire du camping, même pour le temps d’un week-end. Ici, touristes et Mauriciens se mélangent et créent une atmosphère de vacances comme on les aime.
La température de l’eau, comme sur la plupart des plages de l’île, est plutôt bonne toute l’année, sauf pour nous et les Mauriciens habitués à une eau à 30 degrés 😅. Vous verrez rarement les locaux dans l’eau pendant l’hiver austral, mais en réalité, vous, qui venez d’Europe, une mer à 24 degrés, c’est une température agréable pour faire trempette.
La mer est généralement calme, même si, de temps en temps, elle peut être agitée en hiver.
Les Activités autour de la plage de Flic en Flac
Outre les activités classiques qui sont baignade et bronzette, l’environnement calme et peu venteux de la plage de Flic en Flac est propice à la pratique d’activité telle que le kayaking ou le stand-up paddle. Idéal pour prendre un peu de recul et profiter d’être (presque) seul sur le lagon.
Flic en Flac, c’est aussi un spot réputé pour la plongée en bouteille car il y a beaucoup de grottes et d’épaves à visiter dans le coin. Peu importe votre niveau, vous trouverez un spot adapté. La Cathédrale, par exemple, est un super site de plongée, accessible, où vous pourrez apercevoir murènes, langoustes ou carangues. Certain prestataire, vous proposerons même des sessions de plongée la nuit, si les conditions météorologiques sont favorables. Si vous êtes un amateur, ne manquez pas l’expérience. Pour les adeptes de snorkeling, la plage de Flic en Flac n’est pas le meilleur endroit pour admirer la vie sous-marine mauricienne.
Une fois la nuit tombée, la vie nocturne est plutôt animée en face de la plage. On est loin de celle de Grand Baie, mais vous trouverez tout de même des bars et des boites de nuit pour danser jusqu’au bout de la nuit et faire des rencontres sympas avec la population locale.
Restauration autour de la plage
Peu importe vos préférences culinaires, vous trouverez quelque chose à votre goût :
- Vous trouverez, sur la plage de flic en flac, nombreuses cabanes proposant de la street food traditionnelle mauricienne : boulettes, rôtis, mine frite, riz frite, grillades et même des hamburgers
- Pour les amateurs de restaurant, le long de la route côtière, vous trouverez un large choix de restaurants : de la cuisine mauricienne traditionnelle à la cuisine asiatique, en passant par les pizzas et grillades… il y en a pour tous les goûts.
- Pour ceux qui sont à la recherche d’une cuisine raffinée, vous pourrez aller réserver une table dans les établissements luxueux du côté de Wolmart comme le Buddha Bar Beach ou le Tides Restaurant.
- Pour ceux qui voyagent en mode économique, vous pourrez toujours aller à Jumbo express (équivalent de Carrefour Express) pour acheter de quoi faire un sandwich.
Où se loger près de la plage de Flic en Flac ?
Vous n’aurez que l’embarras du choix. Flic en Flac est une des régions les plus touristiques de l’Ile Maurice, vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement correspondant à votre budget. Il suffit de taper sur Booking ou sur Airbnb, le nombre d’offres disponibles, surtout pendant la saison creuse. Je vous propose une sélection de 3 hébergements qui vaut la peine de se renseigner :
- Si vous souhaitez passer votre séjour dans un hôtel luxueux et profiter de tous les services et infrastructures exclusifs, je ne peux que vous conseiller de réserver au Sugar Beach Resort. Ce resort se distingue par son architecture coloniale et ses vastes jardins. Il offre une grande variété d’activités sportives et de loisirs, notamment des sports nautiques, un spa, et des programmes d’animation pour les enfants et les adolescents. C’est un des hôtels les plus plébiscités par les couples et les familles à la recherche d’un séjour élégant et détendu.
- La Pirogue, célèbre pour son emplacement au sein d’un grand jardin tropical, ainsi que ses charmants bengalows au toit de chaumes, est un hôtel 4 étoiles qui vous séduiront par son atmosphère décontractée et bohème, idéal pour un séjour en couple. Vous apprécierez ses diverses activités de sports nautiques, ainsi que la tranquillité sur la belle plage de sable blanc à Wolmart.
- De l’autre côté, de Flic en Flac, les 2 Canons est un établissement plein de charme et rempli d’histoire. Vous pourrez discuter avec la propriétaire qui fera une joie de vous raconter l’histoire de cet boutique-hôtel, autrefois la maison de ses parents. C’est un endroit parfait pour les tous ceux qui souhaitent un lieu intimiste, calme et loin du tourisme de masse. Nous avons écrit un avis sur les 2 Canons si cela vous intéresse.
Que faire dans les environs ?
Pour les personnes qui ne souhaitent pas faire la crêpe toute la journée ou rester coincé à l’hôtel, vous avez le choix entre plusieurs activités et tous, sont à peu près à 30 min de voitures.
- Si vous êtes un féru de randonnée, Les 3 Mamelles, Le Corps de Garde ou les 7 cascades seront votre terrain de jeu préféré. Ces itinéraires sont accessibles seuls, mais je vous recommande de passer par un guide, surtout pour les cascades.
- Les golfeurs seront ravis de savoir qu’il y a un parcours de 18 trous : le Golf de Tamarina. Un parcours sublime avec en toile de fond, La Tourelle de Tamarin. N’ayant pas d’accès direct à partir de Flic en Flac, vous êtes obligés de remonter à Cascavelle et de descendre par une route, en direction de Tamarin. Point positif, c’est une très belle route !
- Pour les surfeurs, direction Baie de Tamarin, mais… seulement en hiver austral ! Car l’été, la mer est trop calme pour avoir des vagues intéressantes.
- Casela World of Adventure est l’endroit idéal pour passer une petite journée en famille avec ses enfants. Ils auront l’occasion de caresser les tortues géantes d’Aldabra, ou, avec un peu de chance, un zèbre lors du safari tour.