Trouver un vol vers l'Ile Maurice ?

Informations sur les vols vers l'Ile Maurice

Informations générales sur le vol Paris - Ile Maurice

Nous sommes venus plusieurs fois en vacances avant de venir s’installer ici ; ce qui nous a permis de tester plusieurs compagnies aériennes pour le vol de Paris à l’Ile Maurice.

De manière générale, le prix du billet d’avion pour ce petit bout de paradis n’est pas le plus abordable. En comparaison, il vous coûtera moins cher pour une destination asiatique (Thaïlande, Malaisie, Hong Kong …). Mais la beauté et le charme de ce petit pays vaut le détour ! Croyez-nous ! 
La plupart des compagnies aériennes opèrent leur vol Paris – Ile Maurice de l’aéroport Charles de Gaulle. Seulement une compagnie opère de l’aéroport d’Orly : Corsair.

Le temps de vol estimé pour un vol direct sans escale à l’Ile Maurice est d’environ 11h30  pour une distance de 9426 Km, si vous décollez de Roissy Charles de Gaulle. C’est une durée approximative car cela dépend de nombreux facteurs dont les conditions météorologiques et le plan de vol.

Les compagnies proposant un vol direct Paris – Ile Maurice sont :  

  • Air Mauritius
  • Air France
  • Corsair
Si vous cherchez des billets moins chers, le choix des vols avec escale est souvent le plus judicieux. Nous avons déjà constaté des différences de 100 à 300 euros de différence par billet. Mais l’ayant fait plusieurs fois, je vous rassure, ça se fait très bien. Le temps de descendre de l’avion, d’aller aux toilettes, d’acheter quelque chose à boire ou à grignoter, de trainer dans quelques magasins et vous avez plus d’1h qui s’est envolé. Surtout si vous êtes dans un grand aéroport comme celui de Dubaï. 
Les escales les moins longues que nous avons constaté sont approximativement de 2h avec Emirates ou Turkish Airlines et jusqu’à 4h avec British Airways avec une escale à l’aéroport de  London Heathrow. 

 

Voici une liste de vol avec escale pour le vol Paris – Ile Maurice  :  

  • Emirates
  • Lufthansa
  • Air Austral
  • Turkish Airlines
  • Kenya Airways
  • British Airways
  • Air Belgium (selon les dernières informations de la compagnie, elle n’opère plus de vols commerciaux vers l’Ile Maurice)
  • Et bien d’autres encore… 

Avant de prendre l’avion, je vous invite à consulter notre guide de l’Ile Maurice pour vérifier les essentiels et ne pas perdre de temps à l’aéroport ou à l’immigration de l’Ile Maurice.

Aéroport de l'Ile Maurice

L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (autrefois appelé l’aéroport de Plaisance), situé à Plaine Magnien, est l’unique aéroport de l’île Maurice et se trouve à environ 48 km de la capitale, Port-Louis. Inauguré en août 2013, cet aéroport moderne a été conçu pour refléter la richesse naturelle de l’île, avec une architecture aux allures tropicales et un toit inspiré du ravenale (arbre du voyageur), une plante tropicale emblématique de l’île. L’architecture a été pensée pour avoir un impact durable. Des systèmes de récupération d’eau de pluie ont été installés afin de fournir l’eau aux sanitaires. Des panneaux solaires ont également été installés, contribuant ainsi à l’apport d’énergie dont l’infrastructure a besoin.  
Avec une capacité d’accueil de 4,5 millions de passagers par an, l’aéroport sert de hub à de nombreuses compagnies aériennes, dont Air Mauritius, Air France, British Airways et Corsair, offrant des liaisons vers l’île Rodrigues et diverses destinations internationales. 

 

Des travaux spécifiques ont été effectués pour accueillir les gros porteurs comme l’Airbus A 380. Afin de garantir des conditions de sécurité optimum, l’Aéroport de Maurice a effectué les travaux suivants : 

  • Elargissement de la piste de 7m50 de chaque côté, 
  • Extension de 150m en bout de piste 
  • Les turning pads, là où les avions vont faire un tour de 180 degrés, ont également été élargis. 
En 2023, l’aéroport SSR a reçu une distinction au World Travel Awards, élu meilleur aéroport de l’Océan Indien.

L’aéroport est structuré en 3 niveaux. Au rez-de-chaussée, nous trouvons le hall de récupération des bagages et la douane. Les passagers peuvent profiter d’une variété de facilités telles que des banques, des bureaux de change, un comptoir pour acheter une puce mobile (les 2 opérateurs sont représentés : Emtel et Mauritius Telecom) des boutiques hors taxes, des agences de location de voiture et des restaurants.

Au 1ᵉʳ étage, il y a la zone d’enregistrements et d’embarcation. On y trouve aussi une zone de dépose minute. Pour les aficionados, sachez qu’il y a un Burger King dans la zone d’embarcation. Pour les voyageurs qui cherchent un confort supplémentaire, l’aéroport propose plusieurs salons, dont le Yu Lounge, l’Atol Lounge et l’Amédée Maingard Lounge, qui offrent une gamme de services et installations premium, y compris des transferts en limousine et en hélicoptère.

Enfin, au dernier étage, vous avez accès à une grande baie vitrée pour permettre aux voyageurs d’admirer les avions décoller. 

Astuces pour trouver le meilleur vol vers l'Ile Maurice

Comparer les prix, c’est important. Surtout si vous avez un budget serré. Vous pouvez vous retrouver avec le prix d’un billet passant du simple au double si vous ne faites pas attention. Quand on sait que le billet le moins cher est à 600 euros, cela fait réfléchir. Je vais vous livrer quelques astuces pour trouver des billets au meilleur prix. À noter que ces 7 astuces sont valables pour chercher des vols vers n’importe quelle destination. Notez-les bien, elles vous serviront pour d’autre voyage. Allez c’est parti ! 

Astuce n°1 : connaitre les statistiques d'un vol

Vous avez sûrement déjà fait une recherche sur internet pour vous renseigner sur le prix du billet. Mais comment savoir si c’est un bon prix pour la période choisie ? Vous avez un site qui vous propose des statistiques intéressantes sur le prix minimum, le prix moyen et le prix fort pour une destination et une période donnée. Le site en question est algofly. Amusez-vous à jouer avec les critères pour affiner votre recherche.

Astuce n°2 : consulter les prix en navigation privée

C’est un secret pour personnes, les sites des compagnies aériennes utilisent des cookies pour suivre le traffic de leur site et étudier le comportement des clients. Si d’un seul coup, vous remarquez que le prix d’un vol a changé brusquement, c’est suspect. Ils utilisent une technique de marketing qui consiste à jouer sur la peur de louper une bonne affaire. L’astuce dans ce cas-là est de consulter les prix en navigation privée. De la sorte, le tracking des cookies est désactivé. Tous les navigateurs sont équipés de cette fonction. 

Astuce n°3 : acheter des billets à l'avance

Le prix des billets est déterminé à la base par l’offre et la demande. C’est comme pour les prix de  la SNCF. Plus il y a de places disponibles et la date de départ éloignée, plus le prix est bas. Moins il y a de places et plus la date est proche du départ, plus le prix sera élevé. Je vous recommande donc de fair vos recherches plusieurs mois voir 1 an à l’avance si c’est possible.

Astuce n°4 : acheter des billets le mardi ou le jeudi

Astuce assez connue également, beaucoup disent que prendre les billets d’avion pour voyager le mardi ou le jeudi permettrait d’avoir les meilleurs prix. En effet, quand on regarde les comparateurs ou sur les sites des compagnies, les billets d’avions coûtent toujours plus cher le week-end, peu importe les destinations. Lors de notre dernier achat, j’ai aussi constaté que les meilleurs prix sur Air Mauritius et sur Kenya Airways, sont le mardi et le jeudi. Mais peut-on en faire une généralité ? Je ne pourrais pas répondre à cette question avec certitude. Je l’ai juste constaté régulièrement lors de mes recherches. 

Astuce n°5 : soyez flexible sur vos dates de départ

Comme vous le savez, la période de départ a une grande importance. Globalement, peu importe les destinations, il y a des périodes qui sont forcément plus cher. Ex : Prendre un billet les jours ou semaines avant Noêl va vous coûter cher. Mais si vous partez le 25 ou le 26 décembre, le prix ne sera pas le même. Nous avons fait cela l’année dernière et nous avions eu un billet aller-retour sur Corsair pour 780 euros, au lieu de 1200 euros le 23 décembre.
Il faut aussi tenir compte de la destination. Si vous partez en Chine ou à Taiwan en plein période du nouvel an chinois, vous êtes sûre de payer plein pot !

Astuce n°6 : Lorsque vous avez des enfants

On n’y pense pas forcément, mais les enfants ne payent généralement pas les billets d’avions avant ses 2 ans révolus. Vous ne payerez que les taxes d’aéroport. Cela vous fait quand même une sacrée économie et ce n’est pas négligeable quand le billet vous coûte en moyenne 700 – 800 euros en période hors touristique.

Astuce n°7 : Utilisez un comparateur de prix

La méthode qui vous évitera d’aller sur chaque site des compagnies aériennes : utilisez des comparateurs de prix tels que Kayak ou Skyscanner qui vous permettra de trouver les meilleurs prix et le meilleur trajet à un moment T grâce à leur algorithme. Cela vous évitera des longues heures de recherche.

Produits interdits ou réglementés pour votre vol Paris - Ile Maurice

Listes de produits interdits à l'embarcation

Certains produits sont interdits à l’embarcation, que ça soit en bagage en soute ou en bagage à main. C’est notamment le cas des armes à feu, des munitions, des produits contenant une batterie en lithium endommagé. D’autres sont interdits en soute mais autorisé en bagage à main et vice versa. Chaque compagnie ayant leurs propres règles et restrictions, je vous invite à les contacter. En attendant voici la liste des compagnies auprès desquel, nous prenons le plus souvent. 

produits dangereux ou interdits Air mauritius
produits dangereux ou interdits Air Austral
produits dangereux ou interdits Corsair

produits dangereux ou interdits Air France

 

Produits interdits ou réglementé par la douane

L’Ile Maurice est stricte et très vigilante sur ce point et vous ne pourrez pas emmener n’importe quoi. Maurice, comme tous les territoires insulaires, souhaite préserver son île le plus possible des maladies et problèmes extérieurs et c’est bien normal. 

Les produits interdits par la douane mauricienne sont : 

– Tous types de drogues (une évidence !)
– Tous types de substances psychotropes et substances chimiques dangereuses
– Les armes de guerre, les armes de chasse, les armes de pêche sous-marine ainsi que leurs munitions ( pour une utilisation professionnelle, il faut tous les justificatifs et autorisation nécessaires)

 

Les produits réglementés par la douane mauricienne : 

– Toutes importations d’animaux doivent faire l’objet d’une autorisation et une période de quarantaine.
– Toutes importations de produits d’origine végétale (semence, fruits frais ou plantes…) doit également faire l’objet d’une autorisation et d’une déclaration à la douane.  

– L’alcool : Les personnes de plus de 18 ans peuvent ramener 2l de bière ou de vin et 1 l de spiritueux. 
– Tabac : 250g  par personne. Attention : les papiers pour rouler des cigarettes sont interdites

Transport de drones

Pour les possesseurs de drones de loisir, l’Ile Maurice est la destination parfaite pour immortaliser vos souvenirs de vacances. 
Jetez un coup d’oeil sur notre guide des activités pour commencer à préparer vos itinéraires et spots de vol.
De manière générale, il est autorisé de voyager avec un drone en avion, mais en suivant des règles bien spécifiques. Certaines compagnies peuvent être encore plus strictes que les directives de l’IATA (International Air Transport Association), alors vérifier bien les informations auprès de votre compagnie aérienne avant votre départ.
Ce qui est dangereux dans le transport d’un drone, ce sont les batteries en lithium qui peuvent présenter des risques d’incendie ou d’explosion. Selon la puissance, la réglementation change :  

  • Les batteries de moins de 160 Wh sont généralement autorisées en cabine, et le drone peut être placé soit en cabine soit en soute, selon les préférences et les règles de la compagnie aérienne.
  • Les batteries de plus de 160 Wh ne sont habituellement pas autorisées, ni en cabine ni en soute.
Le stockage des batteries est crucial si vous ne voulez pas laisser votre joli drone à la douane. Voici mes recommandations : 
  • Les matériaux conducteurs pour l’emballage des batteries doivent être évités. Ex : les mettre dans une boite en métal ou l’envelopper dans du papier alu (ce qui peut paraître bizarre entre nous, mais il y en a qui le font…)
  • Toutes les batteries doivent être correctement emballées et protégées pour éviter les courts-circuits et les collisions entre elles. J’avais pour ma part stocké mes batteries dans des sacs LiPo acheté spécifiquement pour le transport en avion. 
  • Ne laissez pas la batterie dans votre drone, retirez-la.
  • Si possible, décharger les batteries au maximum pour réduire encore les risques.

Pour informations, voici l’énergie nominale en watt-heures des batteries de drones DJI  : 

  • Batterie pour le DJI mini 3 pro : 18,1 Wh
  • Batterie pour le DJI Avata : 35,71 Wh
  • Batteur pour le DJI Mavic Air 2 : 40,42 Wh
  • Batterie pour le DJI Mavic 3 : 77 Wh
  • Batterie pour le DJI Inspire 2 : 97,58 Wh
 

Voici les conditions pour voyager avec un drone pour certaine compagnie : 

  • Air France :  la batterie doit être inférieure à 160 Wh. Batterie autorisée en cabine mais interdite en soute. Le drone est autorisé en soute et en cabine à condition d’être complètement éteint. 
  • Air Mauritius : la batterie doit être inférieure à 100 Wh. Batterie autorisée en cabine mais interdite en soute. Rien indiqué en ce qui concerne le drone en lui-même. 
  • Air Austral : la batterie doit être inférieure à 160 Wh. Batterie autorisée en cabine mais interdite en soute. Aucune informations concernant le drone en lui-même. 
  • Corsair :  la batterie doit être inférieure à 100 Wh. Entre 100 Wh et 160 Wh, il faut une autorisation de l’opérateur. Aucune information concernant le drone en lui-même. 
  • Emirates : La batterie doit être inférieure à 100 Wh. La batterie autorisée en cabine. Le drone doit être obligatoirement en soute. 
  • Kenya Airways : Aucune indication spécifique. Je pense qu’il faut suivre les recommandations de l’IATA. J’ai voyagé sans problème avec mon drone DJI Mini 3 Pro avec la batterie, stocké séparément dans un sac Lipo

Nous essayons d’être le plus à jour possible sur les informations que nous donnons. Mais les règles évoluent vite, surtout à Maurice. Si vous remarquez des inexactitudes, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions les rectifier le plus rapidement possible.