Nos expériences sur les compagnies aériennes pour l’Ile Maurice

Page mise à jour le 06/02/2024

Le choix de la compagnie aérienne pour l’Ile Maurice n’est pas un détail. Après tout, le vol dure 11h30 minimum et 90% de votre temps sera sur votre siège, assis. Pour ceux qui n’ont jamais fait l’expérience d’un voyage aussi long, je peux vous garantir que ce choix est important. Nous aimons voyager, en plus des vacances à Maurice tous les 2 ans, nous allions aussi beaucoup en Asie. Nous avons donc pas mal de recul sur les différentes compagnies aériennes.

Quelle compagnie aérienne pour l’Ile Maurice ? Les critères à prendre en compte

Un des premiers critères, et c’est peut être aussi le plus évident pour certain : le prix. Nous trouvions très régulièrement des prix compétitifs avec Emirates ; c’est sûrement un des meilleurs rapport / qualité / prix. Si vous souhaitez voyager vraiment pas cher, il faudra se tourner vers Corsair ou Saudi. Toutefois, le confort ne sera peut être pas au rendez vous (voir notre avis plus bas). La dernière compagnie que nous avons testé est Kenya Airways et ça a été une vrai surprise. Un prix plutôt correct avec de bonnes prestations.

Encore une fois, les prix dépendent des périodes, de la disponibilité des places et il faut bien comparer. Je vous invite à consulter nos astuces sur les vols pour l’Ile Maurice pour les dénicher au meilleurs prix.

Le critère de confort est essentiel, n’oubliez pas que c’est un vol de 11h30 minimum. La largeur des sièges, l’espace qu’il y a entre votre genou et le siège de devant, le confort du dossier et le repose-tête, tout ça, va jouer sur la fatigue. Plusieurs fois, lors de nos voyages en Asie, j’ai eu mal au dos ou mal aux jambes parce que l’espace était trop petit. Si on dort mal, cela va engendrer un mal-être général ou des maux de tête. Perdre 48h pour se remettre d’un voyage, c’est dommage. Surtout si les vacances ne durent que 2 semaines.

Le choix de la compagnie aérienne pour l’Ile Maurice va se porter aussi sur le divertissement. Et oui, un vol Paris – Ile Maurice, c’est long et peut être ennuyant si vous tombez sur une compagnie très low-cost : un écran qui ne fonctionne pas ou un avion qui date de « Mathusalem », ça peut arriver. Les compagnies aériennes premium proposent souvent des films très récents (certain qui ne sont pas encore sortis en France), une grande variété musicale et des petits jeux vidéos sympas. Alors que pour les low-cost, c’est le strict minimum avec des films qui vont dater, peu de choix musicaux et des jeux ennuyeux à mourir voir pas du tout.

Anecdote : Je me souviens d’une année, nous avions pris un vol pour l’Ile Maurice et nous avions choisi la compagnie aérienne Air Mauritius. Il y avait un détail dont nous n’avions pas fait attention : Air Mauritius travaille en collaboration avec Air France. Notre vol était un avion affrété par la compagnie française. Sauf que ce soir là, l’avion était un Boeing 747, soit un vieil appareil des années 90, avec une télévision à chaque couloir de la cabine.. pas le choix du film, pas de tablette devant, pas de divertissement, rien… autant vous dire que l’expérience client était assez décevante… Je suppose que l’avion a été mis à disposition en raison d’une panne car ce modèle d’avion n’est pas utilisé en temps normal pour les vols vers Maurice. Heureusement que j’avais pris mon ordinateur avec quelques séries à finir …

La qualité du repas à bord doit être pris en compte. D’une part parce que c’est un long vol et que selon à l’heure à laquelle vous embarquez, vous pouvez avoir un petit creux. Deuxièmement, un billet à 850 euros en moyenne, on peut prétendre à avoir une certaine qualité de nourriture quand même ! C’est un principe qui fait partie de l’expérience de vol (même si Tania ne serait pas tout à fait d’accord avec moi). De manière générale, les compagnies aériennes qui desservent l’Ile Maurice proposent des plateaux repas de bonne qualité. Sauf Corsair dont j’avais l’impression de manger une nourriture de cantine à l’époque du collège. Mais encore une fois, le billet est moins cher.

Durant le vol, vous allez avoir soif, car l’air de la cabine est sec. Selon les vols, vous allez avoir le passage des hôtesses pour vous proposer à boire ou… utiliser vos pieds pour aller à l’arrière de l’avion pour vous servir.

Enfin, la qualité du personnel naviguant est important dans le choix d’une compagnie aérienne pour l’Ile Maurice. Avoir des hôtesses et des stewards au petit soin c’est un vrai plus, même si vous être en classe économique. Ayant un enfant, nous étions ravis à l’époque d’avoir une hôtesse qui venait nous demander si tout aller bien avec notre bébé, nous proposer de l’aide pour nos affaires et pour les petits accidents de repas, le tout avec le sourire. C’est un service que nous appréçions dans un vol long-courrier.

Alors au final, quelle compagnie aérienne pour l’Ile Maurice nous vous conseillons ? Pour vous aider à faire ce choix, nous vous dévoilons ci-dessous notre expérience et notre avis pour chaque compagnie avec qui nous avons voyagé.

Notre avis sur les différentes compagnies aériennes pour l’Ile Maurice

Air Mauritius

Modèle d’avions : Les derniers voyages que nous avons faits avec Air Mauritius sont des Airbus A350-900 XWB

Service Clientèle : Les membres de l’équipage que nous avons rencontré pendants nos vols ont toujours été professionnelles, chaleureux et plutôt attentifs. 

Nourriture : La qualité des nourritures sont assez bonnes, que ça soit à l’aller ou en retour. Les plateaux sont bien fournis, la nourriture est servie assez rapidement. Une chose importante (pour nous) les couverts sont en métal et non en bambou de piètre qualité. La bière Phoenix est disponible à bord ! 

Propreté : Rien à dire sur la propreté des avions, cela a toujours été nickel

Ponctualité : Les vols ont toujours été à l’heure de notre côté.

Confort des sièges : L’espace au niveau des jambes sont correctes (je mesure 1m75). Les sièges sont de tailles standard et le confort est dans la moyenne. Il y a un progrès de ce point de vue là, car à l’époque, avec les Airbus A340, c’était moins confortable.

Divertissement à Bord : Le catalogue de films et de musique sont dans la moyenne, il pourrait y avoir un peu plus de diversité et de choix. 

Prix du billet : Nous le trouvons souvent cher. C’est pour cela que nous ne voyageons pas tout le temps avec cette compagnie malgré une prestation correcte.

Bagages : Le billet inclus 1 bagage de 23 Kg. J’ai fait l’expérience de dépasser le jour de mon départ (soit le 16 mai 2023). La tolérance ce jour-là était d’1 kg, mais pas au-delà. Jusqu’à 30 Kg, j’ai dû payer 100 euros de plus. Pour les bagages hors norme tels qu’une planche de surf, un sac de golf ou une poussette, le transport est gratuit. 

Fréquence de vols : Air Mauritius assure 11 vols hebdomadaires au départ de CDG. 

Notre avis

Nous aimons prendre le vol d’Air Mauritius pour plusieurs raisons.

  • On soutient la compagnie locale quand on peut (et oui, c’est important),
  • C’est un vol direct avec 2 départs le soir, ce qui est parfait quand on voyage avec des enfants
  • La prestation est de bonne qualité.

Je dois avouer que le prix du billet n’est pas donné, il faut surveiller régulièrement les offres pour l’avoir à bon prix. Mais le confort et la qualité d’une compagnie aérienne 4 étoiles se payent. Enfin, sachez qu’Air Mauritius est régulièrement primé pour ses prestations, avec 4 prix remporté au World Travel Awards en 2023.


Air France

Modèle d’avions : Air France a mis à disposition des Boeing 777-300 (pour remplacer les Boeing 747-400, Ouf ! )

Service Clientèle : La qualité des personnels naviguant sont dans la moyenne, que ça soit pour un vol de Maurice ou pour une autre destination.

Nourriture : La nourriture est correcte sans plus.

Propreté : Avions toujours très propres lors de nos voyages.

Ponctualité : Nous n’avons jamais eu un seul retard.

Confort des sièges : Les sièges en économique sont plutôt serrés et dur, pas très confortable pour un vol long courrier. Par contre, les sièges premium économiques sont plus spacieux et plus confortable. 

Divertissement à Bord : Rien à dire sur le système de divertissement. Un écran assez large avec une bonne résolution. Un bon catalogue de films.

Prix du billet : Comme pour Air Mauritius, le prix du billet est dans la moyenne haute, surtout lorsque vous partez en période de vacances ou de haute saison. Ayant pris plusieurs fois Air France, nous trouvons que la qualité fluctue, tant au niveau du service client que sur la nourriture. 

Bagages : Le billet inclus 1 bagage en soute de 23 Kg, 1 bagage cabine et un accessoire de 12 kg maximum. Pour les bagages hors format, il y a une franchise à payer si vous êtes membre de flying blue explorer. La franchise est gratuite à partir de la catégorie flying blue silver.

Fréquence de vols : Air France assure 14 vols hebdomadaires au départ de CDG 

Notre avis

2 raisons pour lesquelles on choisirait Air France : le vol direct et des prix parfois concurrentiels par rapport aux autres compagnies aériennes. Pour certain, ça parle français donc pas de problèmes lié au barrière de la langue. Par contre, je trouve que le service client n’est pas à la hauteur de ce qu’ils prétendent et le programme flying blue ne permet plus de transporter des bagages hors norme gratuitement. C’est dommage. 


Corsair

Modèle d’avions : Corsair opère des vols vers l’Ile Maurice avec des Airbus A330 neo.

Service Clientèle : Les personnels naviguant sont corrects. Pendant le vol, aucun personnel ne passe pour offrir des boissons par exemple. Il faut se déplacer à l’arrière de l’avion pour avoir une boisson. 

Nourriture : Nous n’avons pas aimé la nourriture. On dirait la nourriture de cantine quand vous étiez à l’école. Pour l’aller, le petit déjeuner n’était pas de bonne qualité. Le pain était tellement froid qu’il était difficile de le manger. 

Propreté : Rien à dire concernant la propreté

Ponctualité : Aucun retard signalé

Confort des sièges : Les sièges ne sont pas très confortables ; serrés, tant en largeur qu’au niveau des jambes. Ils sont également très fermes. Le repose-tête ne tient pas trop. Je n’ai jamais réussi à trouver la bonne position, que ça soit à l’aller ou au retour. 

Divertissement à Bord : le système de divertissement est lent, le catalogue de films est daté.

Prix du billet : Le prix du billet est plus abordable que par rapport aux autres compagnies à période équivalent. Selon les dates de voyage, vous pouvez avoir des billets à 700 euros, ce qui est peu cher. 

Bagages : Le billet inclus 1 bagage en soute de 23 Kg et 1 bagage cabine. À noter que pour les vols de l’Ile Maurice vers Paris, le billet inclut 2 bagages en soute de 23 kg. Idéal quand nous faisons un peu de shopping en vacances ! Étant sur une compagnie plus low cost, le choix du siège est payant. Dommage. 

Fréquence de vols : jusqu’à 6 vols hebdomadaires à Paris et 2 vols hebdomadaires  depuis Lyon et Marseille.

Notre avis

Ce qui nous pousserait à choisir la compagnie Corsair : le prix souvent attractif, le fait d’avoir 2 x 23 kg de bagage en soute et le fait d’opérer depuis l’aeroport d’Orly. Mes parents habitant dans le val de marne, c’est très pratique d’arriver chez eux en transport en commun en moins de 40 min. 


Emirates

Modèle d’avions : Au départ de Paris et de Dubaï, vous voyagerez normalement dans un Airbus A380 tout le long.  Pour les voyageurs au départ de Lyon, ils seront dans un Boeing 777 puis dans un A 380 de Dubaï à l’Ile Maurice

Service Clientèle : Personnels navigants souriants et très aimable. Passage régulier des hôtesses pour demander si nous n’avons pas besoin de quelque chose ou à boire. Service clientèle irréprochable. 

Nourriture : Plateau repas de très bonne qualité tant pour le diner que pour le petit déjeuner. 

Propreté : Rien à dire concernant la propreté

Ponctualité : Nous n’avons jamais eu de retard. 

Confort des sièges : Il y a un bon espace au niveau des jambes. Les sièges sont confortables et plutôt larges. 

Divertissement à Bord : le système de divertissement est au top, réactif, avec un grand catalogue de films, de musiques et de jeux. 

Prix du billet : On trouve régulièrement des prix aux alentour de 850 euros. Mais de manière générale, pour le service et le confort des avions, c’est un très bon rapport qualité / prix.  

Bagages : Le billet inclus 2 bagages en soute de 23 Kg et 1 bagage cabine de 7 kg max. 

Fréquence de vols : Emirates assure 14 vols hebdomadaires vers l’Ile Maurice. 

Escale : L’escale se fait à Dubaï. La durée des escales peut être plus ou moins longue. Le minimum constaté est de 2h10  pour l’allée ou le retour. Mais il y a un vol dont la connexion pour l’aller est de 14h ! 

Notre avis

Ils méritent leur réputation de compagnie 5 étoiles. Le service clientèle est au top, l’avion est très confortable, peu de secousse même lorsqu’on est dans une zone de turbulence. On y passe un bon moment et pour peu que le prix soit contenu, c’est un excellent choix. Si je devais vraiment trouver quelque chose à critiquer, c’est de ne pas avoir un vol direct. Mais c’est vraiment pour critiquer. 


Air Austral

Modèle d’avions :  Boeing 777-300 pour le vol paris – Ile de la Réunion et un A320 ou un ATR pour le vol de l’Ile de la Réunion vers l’Ile Maurice. 

Service Clientèle : Le service à bord est très correct. Le personnel est très professionnel et attentif. 

Nourriture : La nourriture est de bonne qualité dans l’ensemble

Propreté : Rien à dire concernant la propreté. 

Ponctualité : Nous l’avons pris qu’une seule fois et il n’y a pas eu de retard. 

Confort des sièges :  Les sièges sont confortables avec un espace suffisant pour les jambes. Idéale pour les personnes de taille moyenne comme nous.  

Divertissement à Bord : Le système de divertissement est satisfaisant, avec une bonne variété de films et de programmes à choisir. 

Prix du billet : Le prix des billets se situe au même niveau qu’Air France et Air Mauritius.   

Bagages : Le billet inclus 2 bagages en soute de 23 Kg et1 bagage cabine de 7 kg max. 

Fréquence de vols : Il y a au moins 1 vol tous les jours de la semaine. 

Escale : L’escale se fait à Saint-Denis de la Réunion (Aéroport Roland Garros). C’est un petit aéroport. Il arrive qu’on n’ait pas besoin de débarquer de l’avion pour l’escale car elle dure moins d’une heure. La durée du vol Ile Maurice – Réunion est extrêmement court : environ 40 min de vol pour une distance parcourue de 231 Km. 

Notre avis

C’est une très bonne compagnie où l’on peut dénicher des billets d’avion à bon prix. En prenant Air Austral, c’est l’occasion de visiter un peu l’île en prenant une longue escale. La réunion étant un territoire français, la sortie et l’entrée à l’aéroport est très facile. C’est ce que nous avons fait une année, nous étions sortis pour aller déjeuner avec des amis et avons pris l’avion pour repartir. Nous avions même eu l’occasion de voir la chute du Niagara version réunionnais. 
Nous aimons aussi le fait de ne pas avoir besoin de débarquer de l’avion pour l’escale. 


Kenya Airways

Modèle d’avions :  Boeing 737-9 pour le vol paris – Nairobi et un Boeing 787 « Dreamliner » pour le vol de Nairobi vers l’Ile Maurice.

Service Clientèle : Le service du personnel à bord de Kenya Airways est plutôt correct. Même si nous avons constaté une différence de qualité de prestation entre le vol aller et le vol retour (un personnel plus souriant et plus avenant sur le vol aller).

Nourriture : La nourriture est de bonne qualité dans l’ensemble, que ça soit au niveau du petit déjeuner comme pour les repas. Pour les boissons, vous aurez le choix entre la Marula, de la bière Kényane, du vin et les boissons classiques. Plutôt généreux, nous avons eu la bouteille de 33 cl ou de 50 cl entière pour le coca ou le fanta, là où les autres compagnies vous servent le verre.

Propreté : Rien à dire concernant la propreté.

Ponctualité : Nous avons eu un retard d’une heure sur le vol Ile Maurice – Kenya, ce qui a eu des conséquences sur la correspondance pour le vol Paris – Ile Maurice ; nous avions une escale d’1h40 à Nairobi. Finalement, tout s’est bien passé, l’avion nous avait attendus. Rien à signaler sur le vol retour.

Confort des sièges :  Les sièges sont confortables avec plus d’espace que d’habitude pour les jambes, ce qui était très agréables. L’inclinaison du dossier était aussi conséquente, parfait pour ceux qui arrivent à dormir dans l’avion.

Divertissement à Bord : La navigation pour le système de divertissement est long. Le touch n’est pas précis, il faut appuyer plusieurs fois sur la même icône. On voit que ce sont des Boeing 787 de première génération… ou alors, ils n’ont pas fait de mise à jour système. Le catalogue de film n’est pas énorme et ce qui est proposé, date un peu. Les jeux n’étaient pas disponibles au moment où nous avions pris le vol.

Kenya Airways - système de divertissement

Prix du billet : Le prix des billets est très raisonnable. Tout dépend de la période (et pour cela, je vous renvoie vers notre tableau des vols selon la saison touristique), mais nous avons souvent constaté des prix bien plus bas que ses concurrents. Pour notre voyage, il y a eu un écart de 500 euros avec Air France ou Air Mauritius.

Bagages : Le billet inclus 2 bagages en soute de 23 Kg et 1 bagage cabine pour un vol de l’Ile Maurice vers Paris. Dans l’autre sens, vous n’aurez droit qu’à 1 bagage de 23kg en soute et 1 bagage cabine. Les hors format ne sont pas facturés en supplément et le transport de notre drone (dji mini 3 pro) se fait en bagage à main.

Fréquence de vols : Il y a au moins 1 vol tous les jours de la semaine.

Escale : L’escale se fait à Nairobi. La durée la moins longue est d’à peu près 2h (si vous réservez en avance), les places partent plutôt rapidement. Les autres escales sont de l’ordre de 6h et 16h. L’aéroport est vieillot avec plusieurs points de restauration et un espace dédié aux enfants (encore une fois assez vieillotte). Il y a un contrôle des bagages lorsque vous faites le transfert vers un autre vol et l’attente peut être longue. Les personnels de l’aéroport sont avenants et d’une bonne aide si vous avez des problèmes.

Notre avis

Si vous cherchez un vol pas cher pour l’Ile Maurice avec un minimum de confort, Kenya Aiways est un choix intéressant. L’escale est relativement courte et les avions plutôt confortables, ce qui est important pour une durée de vol total de 13h. Si vous avec un peu de budget, choisissez l’escale de 16h pour faire un tour dans le parc national de Nairobi, qui est juste à côté de l’aéroport. Comme avec les autres compagnies, il faut surveiller régulièrement les prix qui peuvent varier d’un mois à un autre.


Tableau comparatif des compagnies aériennes pour l’Ile Maurice

AvionPersonnel NaviguantNourriturePropretéConfortDivertissementPrixBagageTrajet
Air MauritiusAirbus A350Bonne qualitéBonne qualitéPropreBonne qualitéBonne qualitéGamme de prix premium1 x 23 kg *Vol direct
Air FranceBoeing 777Qualité moyenneQualité moyennePropreQualité moyenneQualité supérieure à la moyenneGamme de prix premium1 x 23 kg *Vol direct
CorsairAirbus A330 NeoQualité moyenneQualité MediocrePropreQualité MediocreQualité MediocreGamme de prix low cost1 x 23 kg *Vol direct
EmiratesAirbus A380Très bonne qualitéBonne qualitéPropreQualité supérieure à la moyenneTrès bonne qualitéBon rapport qualité / prix2 x 23 kg *Escale à Dubai
Air AustralBoeing 777 / Airbus A330Bonne qualitéBonne qualitéPropreQualité moyenneQualité moyenneGamme de prix premium2 x 23 kg *Escale à la Réunion
Kenya AirwaysBoeing 787 / Boeing 737Bonne qualitéBonne qualitéPropreQualité supérieur à la moyennequalité moyenneBon rapport qualité / prix2 x 23 kg *Escale à Naïrobi

* peut être sujet à modification par les compagnies aériennes – Le nombre de bagage que nous mentionnons dans le tableau est basé sur un vol en partance de Maurice. En comparant les vols lorsque nous étions en France, toutes les compagnies aérienne pour l’Ile Maurice proposaient uniquement 1 bagage de 23kg en soute.

Si vous constatez un changement n’hésitez pas à nous le signaler