Notre avis sur Les 2 Canons Boutique Hôtel

Parmi tous les hébergements et hôtels à l’Ile Maurice, les 2 Canons fait partie de nos hébergements préferés. Situé à Flic en Flac dans l’ouest de l’Ile Maurice, c’est un petit établissement plein de charme, les pieds dans l‘eau : l’endroit parfait pour passer un séjour au calme et profiter tous les jours d’une vue incroyable sur le lagon de Flic en Flac.

Les 2 Canons Boutique Hotel

Les 2 canons : une histoire familiale

Pour tous vous dire, les 2 Canons boutique-hôtel est une histoire familiale. En effet, la propriétaire qui détient cet établissement n’est autre que ma tante. La maison a été construite dans les 1966. Elle se souvient encore de la construction ; les parpaings de la bâtisse étaient faits sur place, avec un mélange de sable et de ciment mis dans les moules. Les briques étaient ensuite assemblées une par une les ouvriers.

À l’époque, Flic en Flac était une région aride, il n’y avait rien, seulement quelques ruisseaux ici et là. Pour encourager le développement de la côte ouest de l’Ile Maurice, le gouvernement a décidé de faciliter l’obtention des terrains à bail. C’est ainsi que mon grand-oncle a pu acquérir un terrain et commencer la construction de la maison en 1966.

La maison était très simple : 3 chambres et des pièces d’eau. Puis au fur et à mesure que les finances le permettaient, mon oncle a ajouté une terrasse puis a fait des extensions pour agrandir la propriété. La maison est devenue une résidence secondaire car il travaillait tous les jours dans une propriété sucrière à Bassin. Et pour s’échapper du quotidien et souffler un peu, toute la famille venait régulièrement à Flic en Flac pour passer un peu de bon temps.

À la mort de mon grand-oncle, ma tante a hérité des 2 Canons. À cette époque, elle n’avait pas les moyens d’entretenir cette grande maison familiale, notamment à cause d’une taxe payée par tous les propriétaires dont le terrain est en bord de mer. C’est alors qu’elle a eu l’idée de faire des travaux (qui ont durée 1 an) pour la transformer en guest house tel qu’on le connaît aujourd’hui. Les 2 Canons a officiellement ouvert ses portes aux clients en 2016. Et depuis, c’est un vrai succès. Vous pouvez le constater vous-même sur le site de Booking.com

Le cadre paradisiaque des 2 Canons

Je ne vais pas vous le cacher. L’atout majeur de ce guesthouse est sa vue sur le lagon. Devant les chambres, se trouve une magnifique piscine à débordement (infinity pool), avec des transats. De là, vous pourrez admirer le lagon de Flic en Flac. Il est possible d’accéder à la plage en empruntant la porte historique qui permettait d’accéder aux 2 Canons par l’arrière. C’est un très bon spot de snorkeling où il n’est pas rare de croiser des espèces telles que les petites murènes, des bénitiers et même des poissons scorpions (surnommé laffe volant), poisson magnifique et élégant, mais terriblement venimeux. À observer de loin.

Sur cette terrasse de piscine, selon les moments de la journée, vous retrouverez différentes ambiances. Vous pouvez profiter d’un café ou un déjeuner avec vue sur le lagon. Mais surtout, ne manquez pas le coucher de soleil ! C’est juste extraordinaire. Vous pouvez profiter de ce moment sur un transat avec un verre à la main, ou dans la piscine. Peu importe le choix, l’expérience sera inoubliable.

Petit conseil : il y a un coin un peu isolé entre le bar et le petit muret côté mer. C’est le meilleur endroit pour profiter de la vue en toute intimité. Vous pourrez même demander au personnel de vous installer une table !

Les logements supérieurs et deluxes

Les chambres des 2 Canons vous propose tout l’équipement moderne pour que votre séjour soit le plus agréable possible. Toutes les chambres font 30 m2 et sont équipées d’une salle de bain privatif. Vous aurez tout le confort moderne disponible : climatisation, une télévision, un mini-bar, une machine à café nespresso, une bouilloir, un coffre-fort, le WiFi haut débit …

Les chambres sont nettoyées quotidiennement et si besoin, un service de blanchisserie est disponible (payant).

Voici les différents types de logement que vous propose l’établissement :

  • les chambres supérieures sont ceux qui vous proposent la vue sur la mer. Ce sont à mon avis les chambres à choisir en priorité si on veut en profiter au maximum
  • Les chambres deluxes sont des chambres supérieures mais avec la vue sur la mer en moins. Vous aurez un petit espace de verdure aménagé devant.
  • Le studio possède également une vue sur la mer. Elle est un peu en retrait des autres chambres ce qui vous assurera une tranquilité absolue par rapport aux autres voyageurs. Composé d’un coin cuisine, vous pourrez être totalement indépdant.
Vue de la chambre supérieur le matin.

Une cuisine mauricienne raffinée

Les 2 Canons proposent un buffet pour le petit déjeuner. Un buffet composé de céréales, de viennoiserie mais aussi des fruits frais de saisons et local quand c’est possible (le choix des fruits est plus conséquent en été, c’est-à-dire de novembre à avril avec notamment l’arrivée des mangues, des litchis et des longanes).

Pour le déjeuner et le diner, une carte est à dispositions des voyageurs. Les plats sont exécutés par le chef Jean-Marie. C’est un cuisinier qui a travaillé pour plusieurs grands hôtels à Maurice. Le chef aime travailler le thon. Ses plats signatures sont le Thon Mi-Cuit sauce tamarin avec ses légumes sautés ainsi que le tartare de thon aux herbes. À tester absolument. Parmis les plats du menu, vous pourrez trouver des plats mauriciens plus traditionnels

Je vais vous dévoiler un secret. Le chef fait également un dessert qui n’est pas sur la carte : le « fried ice cream ». Une glace enrobée d’une panure, frit à haute température. Demandez-lui si vous pouvez gouter à ce dessert mystère.

Il est important de préciser la provenance des produits. Le thon est pêché par le manager des 2 Canons, Brice. Quand c’est possible bien sûr, car il pratique la pêche à la ligne et comme vous le savez, il n’y a aucune garantie de revenir avec un poisson. Autre exemple, les ourites (poulpes en mauricien) sont achetés auprès des pêcheurs du coin, ce qui garantit la fraicheur des aliments.

Un mot du bar : Avinash sera ravi de vous préparer le cocktail de votre choix. Et si vous êtes là le jour de l’indépendance de Maurice, vous pouvez avoir un cocktail aux couleurs du pays.

Notre avis sur Les 2 Canons Boutique Hôtel

Les 2 Canons Boutique-hôtel est l’endroit parfait si vous cherchez un petit coin de paradis calme, intimiste et loin du tourisme de masse. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre une chambre avec vue mer pour profiter de l’expérience à fond. Les chambres sont spacieuses et confortables, avec tout le confort moderne (climatisation, Wifi…) vous ne le regretterez pas.

Le personnel est aux petits soins et essaiera de satisfaire vos désirs autant que possible. Si vous êtes en voyage de noce, touchez un mot au staff, qui pourront vous réserver une belle table pour un diner aux chandelles.

Les repas sont délicieux en plus du cadre exceptionnel que ça soit pour un déjeuner ou pour un diner. Le chef Jean-Marie propose régulièrement des plats qui ne sont pas sur la carte, vous pourrez y découvrir des plaisirs gustatifs inédits.

Nous aimerions vous proposer une recommandation (c’est un choix que beaucoup de voyageurs font), si vous venez pour 2 semaines de vacances, prévoyez quelque jours dans le nord pour profiter du dynamisme et des activités de la région, séjourner ensuite quelques jours aux 2 Canons pour profiter du calme et des environs. Réservez les 2 derniers jours dans le sud-est avant de quitter l’île.

Ce logement a reçu des distinctions en 2023 et 2024, avec une note de 9/10. Si vous trouvez que cet hébergement correspond à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à réserver dés à présent, car les meilleurs logements partent vite.