Notre avis sur le restaurant House of Canton
Depuis notre expatriation à l’Ile Maurice, nous n’avons pas fait beaucoup de restaurants. Et pourtant, il est surprenant d’avoir autant de variété culinaire à disposition. Du restaurant italien au restaurant japonais en passant par un steak house, on ne peut pas dire qu’on soit en manque de choix.
Il existe beaucoup de restaurant chinois, mais en réalité, ce sont quasiment toujours des restaurants sino-mauricien. Il existe assez peu de restaurant chinois qui propose des vrais plats chinois. House of Canton fait partie de ces exceptions, on l’a testé, voici notre verdict.
House of Canton, l’esprit d’un restaurant cantonais
Pour nous, un restaurant cantonais typique, c’est un restaurant qui propose des dim sum et des plats typiquement cantonais. Ceux qu’on trouve à Macao ou à Hong Kong proposent des paniers vapeurs que les cantonais vont déguster tôt le le samedi matin, mais surtout le dimanche. House of Canton a coché cette case, il propose des petits mets à la vapeur tous les midis et des plats typiquement de là-bas.
Mais on ne les a pas testés, car on est allé diner pour fêter le nouvel an chinois. On fera une mise à jour dans cet article quand on aura testé.
Une ambiance de restaurants cantonais
Pour ce qui est du décor du restaurant, ça colle à ce qu’on peut trouver à Macau. On voit que la peinture, les mobiliers ne datent pas d’hier et c’est ok. Ce n’est pas du tout une critique négative de ma part, et cela ne me choque pas, car je trouve que le tout, me fait vraiment penser au restaurant de là-bas. On se sent un peu comme à la maison. On retrouve aussi une petite salle privative de 3 grandes tables rondes typiques des restaurants chinois. Encore un bon point sur l’authenticité.
Une carte avec des plats typiquement cantonais
Pour ce qui est de la carte, il y a bien-sûre quelque plat traditionnel sino-mauricien, mais on retrouve beaucoup de spécialités cantonaises comme : le beef brisket hong kongais, wonton noodle soup ou encore des pattes de poulet à la vapeur, du porcelet laqué, des char siu et même du canard pékinois. Vraiment, en regardant la carte, ça donne envie, ça fait authentique et ça fait plaisir.
Notre expérience culinaire à House of Canton
Le service pas forcément à la hauteur
Premier couac, on arrive à l’accueil du restaurant et on a attendu 10 bonnes minutes pour qu’on nous installe à une table. La personne censée accueillir faisait des aller-retour sans nous demander quoi que ce soit et ce n’est pas comme si nous n’étions pas devant elle. Pas un regard, pas un mot, elle avait l’air complètement dépassé et pourtant, le restaurant, ce soir-là, n’était rempli qu’à moitié. Il a fallu qu’on interpelle un serveur pour être placé.
La prise de commande a été longue. On a attendu encore un bon 15 minutes avant de trouver quelqu’un pour prendre notre commande, et qui nous répond en plus “il fallait me le demander”. Sauf que son job, c’est quand même d’aller vers le client pour prendre la commande… Encore une fois, ce n’est pas comme si, on n’était pas assis devant elle.
Là où l’expérience a été la plus mauvaise, c’est l’attente entre la prise de commande et les plats servis : au moins 30 à 40 minutes. Pourtant, le restaurant n’était pas plein et à un moment donné, le 3/4 du restaurant était vide, pourquoi est-ce qu’on n’est pas servi !? On se le demande encore. Nous avons tout de même eu des excuses de la part du serveur pour la très longue attente, un bon point tout de même.
Des plats délicieux mais…
Pour notre premier repas dans ce restaurant, nous avons pris :
- boeuf sauté à la hong kongaise
- poulet sauté sur plaque chauffante
- sauté de légumes variés
- nouille croustillante au poulet
Première impression, une quantité correcte, ni trop, ni pas assez. Le dressage des plats aurait pu être meilleur. Le poulet sauté sur plaque chauffante était dans un contenant bien trop grand pour la quantité servi, ce qui donne l’impression d’un demi plat. Idem pour le plat de nouille qui ne ressemble pour le coup pas trop à ce qu’on pourrait trouver en Chine.
Par contre, on a eu une grande quantité de riz, plus que ce que nous avions commandé, ce qui est idéal vu que ce sont des plats en sauce.
Passé le dressage, il est vrai que les plats ont du goût, c’était très bon, surtout le boeuf sauté à la hong kongaise. Mais à part ça, je n’ai pas retrouvé les goûts de la cuisine de là-bas. Petite déception de ce côté-là.
Conclusion de cette première partie
Ce restaurant est aussi connu pour ses vapeurs, spécialité que nous n’avons pas pu tester ce soir-là. Malgré les quelques couacs, nous reviendrons tout de même pour tester les dim sums et les quelques plats qui font la renommée de la cuisine cantonaise.
Le repas n’était pas mauvais, loin de là, il y avait bien les codes qui caractérisent cette cuisine et nous avons bien mangé (trop même)
Le prix des plats était plutôt abordable, nous en avons eu pour 2400 rs (à peu près 50 euros) pour 4 plats, 3 riz et 4 boissons (3 softs et 1 bière)
Après cette première partie, rendez-vous dans quelques semaines pour la suite : que valent les dim sum et les autres plats cantonais ? Est-ce que le problème de service n’était que passager ?