vivre à Tamarin

Vivre à Tamarin : Bienvenue dans l’ouest de l’Ile Maurice

L’Ile n’est pas grande, mais quand on sait que la vie et l’environnement changent radicalement selon les régions, choisir où s’installer n’est pas un sujet à prendre à la légère. S’expatrier à l’Ile Maurice est une décision difficile. Quelque part, on construit une nouvelle vie, à part de 0. Il est alors important de bien se sentir à la maison. Nous cherchions un coin qui devait respecter ces différents critères :

  • la facilité d’accès aux différentes commodités
  • la facilité d’accès aux soins
  • des écoles privées de qualité
  • la présence d’expatriés
  • un cadre de vie exceptionnel

Tamarin a coché toutes les cases. Nous allons développer tout ces points ensemble, mais aussi, d’autre points qui pourrait également vous intéresser.

Vivre à Tamarin, une évidence

Lors de la préparation de notre projet, une des premières questions était : où allons-nous habiter. Tania connait très bien l’île puisqu’elle y a vécu jusqu’à ces 18 ans. Pour ma part, je suis venu 5 ou 6 fois en vacances. Nous allons vous décrire la façon dont nous avons réfléchi pour le choix de la région.

Nous avons écarté rapidement la côte est. C’est une très belle région, où l’on voit des forêts, des montagnes et des champs de canne à perte de vue, et où la vie moderne n’a pas encore dénaturé les lieux. Mais il y a plusieurs points négatifs :

  • La météo de la région n’est pas la plus clémente de l’île, avec des averses fréquentes, une météo venteuse en hiver et surtout, une région à risque lors du passage d’un cyclone. Le coin risquerait d’être coupé avec des routes impraticables, des problèmes d’eaux et d’électricité.
  • L’accès à l’école nécessite de faire de la route. Nous ne souhaitons pas mettre notre fils dans une école publique, il aurait fallu l’emmener dans une école privée au centre de l’île, ce qui aurait été compliqué pour la gestion. 1h aller, 1h retour, cela aurait été vite un cauchemar.
  • L’accès aux soins aurait été aussi plus compliqué, quoique, moins loin, car on a vu la construction d’une structure hospitalière sur la route qui mène dans les hauts de l’île.

Pour la région du sud, c’est plus ou moins la même chose. Pour être honnête, ce n’était même pas un choix. Sûrement parce qu’on y a été que pour visiter et admirer les magnifiques paysages et qu’on connaît moins cette partie de l’île.

Il nous reste donc le nord et l’ouest. Nous avons écarté le premier choix pour les raisons suivantes :

  • C’est trop européanisé et trop urbanisé. Oui, cela peut surprendre, mais en quittant la France, nous n’avions pas envie de retrouver le même atmosphère. Quand on est à Grand Baie, on a l’impression d’être sur le littoral de la côte d’azur, avec des quartiers aux structures très occidentales et des centres commerciaux avec des magasins bien connus de chez nous.
  • Le relief du nord de l’Ile Maurice est plat avec des champs de cannes un peu partout. Alors effectivement, la mer est belle. Le bleu du lagon est fantastique. Mais il nous manquait le côté nature, les montagnes et les forêts.
  • Le dernier point est pour le coup, plus personnel : on aurait été loin de la famille. Pour nous qui commençons une nouvelle vie, c’est bien plus simple de compter sur l’aide de ma belle-mère et le contact de la famille pour se faire les premières accroches sociales.

Avec tous ces éléments en considération, vivre à Tamarin était donc devenu une évidence. Avec l’aide de ma belle-mère, la vie est plus simple. Plus simple que la plupart des expatriés qui viennent seuls, et plus simple pour le côté financier où nous n’avions pas à puiser toutes nos économies pour nous installer.

Une localisation avantageuse sur la côte ouest de l’Ile Maurice

Tamarin et Rivière Noire sont situés sur la côte ouest / sud-ouest de l’île. Le village est plutôt bien placé par rapport à tout ce qu’on a besoin pour la vie de tous les jours :

  • Cascavelle est une zone commerciale avec restaurant, magasins et supermarché : 20 min
  • Flic en Flac est une petite station balnéaire : 30 min
  • Casela est un parc animalier, très apprécié pour son safari : 15 min
  • Le Morne et sa plage, un coin superbe pour se détendre et pour kitesurfer : 30 min

Un cadre de vie exceptionnel

Je ne vais pas re développer, de nouveau, le sujet ici, il y a plusieurs articles dans lesquels je parle de ça notamment la page sur vivre à l’Ile Maurice. Mais je ne peux pas non plus passer à côté du sujet.

Très rapidement, on est dans un coin dont la météo est très clémente, comme dans une bulle. Il fait très souvent beau, chaud et sec, plus qu’ailleurs. L’été, il peut faire 32 degrés et l’hiver, 20 degrés au petit matin, rarement en dessous. En temps de cyclone, Tamarin est plus épargné car on est protégé par la chaine de montagne.

Tamarin et Rivière Noire sont situés au pied de la Tourelle de Tamarin et le lagon, ce qui en fait, pour nous, l’endroit idéal pour le calme, se ressourcer, vivre la vie tranquillement. S’il fait chaud ou si vous voulez prendre l’apéro, il y a 2 plages pas très loin ; La Baie de Tamarin et la plage de la Preneuse. Si vous voulez vous changer les idées, courir ou marcher, les gorges de Rivière Noire sont juste à côté.

Pour que ça soit plus concret, prenons l’exemple d’un week-end typique. Vous allez chercher votre enfant à 15h le vendredi. Un goûter et hop un tour à la plage et apéro dinatoire devant un joli coucher de soleil. Le samedi, petite balade dans les Gorges avec un pique-nique et vous pouvez même envisager un bain près d’une cascade. Ensuite, le dimanche, un petit déjeuner pied dans le sable au Morne, vous piquez une tête dans la mer. Et vous pouvez finir la journée par une petite balade ou faire un peu de routes pour longer la côte sud qui est très jolie. Et ça, c’est possible tout le temps !

Où faire du Shopping quand on vit à Tamarin ?

Les courses

Sur Tamarin, vous avez principalement 2 supermarchés pour vos courses du quotidien et pour du shopping.

  • London Way : C’est le plus vieux supermarché de la région. Sans avoir un choix énorme de produit, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, aussi bien des produits locaux que des produits internationaux français, australien et suf africain.
  • Super U : Le supermarché, situé dans le centre commercial Coeur Cap Tamarin propose des produits de sa marque, comme en France et autres produits de marque connue. Vous aurez plus de choix que London et le prix moyen du panier est également inférieur. Pour nos courses hebdomadaires, nous allons souvent là-bas.

Si vous cherchez des petites épiceries, notamment des produits bio, vous avez Fruit and Veg sur la route royale et La Vie Claire dans la zone commerciale Place Cap Tamarin, à l’entrée du village.

Les magasins

Le choix de magasins pour faire du shopping est limité sur Tamarin mais il y a tout ce qu’il faut. Il y a 2 principales zones commerciales où vous pourrez faire du shopping : Ruisseau Créole et le centre Coeur Cap Tamarin. Vous trouverez entre autre Quicksilver ou Café Cotton pour les enseignes connues en France, Island Haze, Oneye ou Ligne Turquoise pour les marques locales de prêt-à-porter. Vous trouverez aussi les magasins 361 et Galaxy, qui sont les équivalents de Darty pour l’électroménager et Sport 2000 comme magasin de sport. Enfin, pour les produits de beauté et bien-être, vous aurez l’Occitane, Mado et Body Shop.

Bien souvent, nous avons besoin d’acheter des choses spécifiques ou tout simplement aller dans un magasin avec plus de choix. Dans ces cas-là, il faut monter dans les hauts et aller dans l’un des 3 grands centres commerciaux (Centre commercial de Jumbo Phoenix, Tribecca ou Bagatelle).

Pour les amateurs de Bricolage et de jardinage

Pour ceux qui aiment le bricolage, vous avez la chaine Espace Maison qui est le concurrent local direct de Mr Bricolage. Vous trouverez ce qu’il vous faut pour bricoler ou pour du matériel de travaux. Vous avez aussi une section animalerie et jardinage dans le magasin. Le prix des produits est carrément plus élevé que les quincailleries locales.

En parlant de quincaillerie, vous en trouverez plusieurs. C’est assez incroyable, parce que les locaux de ces entreprises ne sont pas immenses, mais quoi que vous ayez besoin, ils ont. Nous, on a l’habitude d’aller à la Quincaillerie de l’Ouest à Rivière Noire.

Pour entretenir votre jardin ou pour réaliser son jardin potager, vous avez Espace Maison pour vous fournir tout ce dont vous avez besoin. Le choix est plutôt restreint par rapport à Truffaut, mais l’essentiel est là. Il existe aussi des petits magasins comme Zardin Papou si vous souhaitez une alternative.

Les écoles à Tamarin

Comme on l’a déjà évoqué dans les inconvénients de l’île Maurice, le niveau des écoles publiques, bien que gratuits, ne sont vraiment pas à la hauteur. Nous ne parlerons donc que des écoles privées. Voici en un coup d’oeil, où vous pourrez envoyer vos enfants, selon leur niveau scolaire, système français ou système anglais.

MaternellesElementairesCollègesLycées
La Case des BambinsPaul & Virginie (Tamarin)Paul & Virginie (Beaux Songes)Lycée de La Bourdonnais (Curepipe)
Ti’petonsTelfairWest Coast ( Cascavelle)Lycée des Mascaraignes (Moka)
Ecole Paul & VirginieWest Coast (Cascavelle)Le bocage (Moka)West Coast ( Cascavelle)
Tiny TotsLe bocage ( Moka )

Comme vous l’avez constaté dans le tableau ci-dessus, plusieurs établissements sont présents pour les jeunes enfants. Dés qu’il faut les envoyer au collège et au lycèe, il faudra quitter Tamarin.

Pour les crèches et maternelles, pas de problème, il y a ce qu’il faut à Tamarin :

  • Tiny Tots
  • Ecole Paul et Virginie
  • La Case des Bambins
  • Ti’petons

Pour l’école élémentaire il y en a 2 :

  • Ecole Paul et Virginie, si vous souhaitez envoyer votre enfant dans le système éducatif français
  • Telfair, si vous souhaitez envoyer votre enfant dans le système éducatif anglais
  • Il y a aussi un certain nombre de parents qui envoient leurs enfant dans à West Coast, une école anglaise situé à Cascavelle, à 25 min en voiture de Tamarin.

Pas de collège dans Tamarin. Il faudra prévoir 30 min de route :

  • Ecole Paul & Virginie : pendant longtemps, la côte ouest souffrait de l’absence d’un collège français. Cette année, l’établissement a ouvert les première classes : 6e et 5e. Puis au fur et à mesure des années suivantes, il y aura les classes de 4e et 3e. Pour l’année 2024/2025, le collège sera à Tamarin. L’année suivante, ça sera, normalement, à Beaux Songes.
  • West Coast, entre Cascavelle et Flic en Flac

Par contre, aucun lycées français présents dans l’ouest de l’Ile Maurice. Il faudra que vos enfants fassent le trajet pour aller au centre de l’île :

Les soins médicaux à Tamarin

Avec Grand Baie, Tamarin est un des coins les plus huppés et avec le plus d’expatriés au kilomètre carré. Les offres de soins médicaux sont plutôt développés. Si vous décidez de venir vivre à Tamarin, vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire de ce côté là.

Pour commencer, on peut parler du dispensaire à Rivière Noire ; Community Hospital Yves Cantin. Les soins publics sont gratuits pour les mauriciens, résidents mauriciens et touristes. Si vous avez un petit bobo, une rhino ou une petite angine, vous pouvez y aller sans problème. La prise en charge est rapide (10 à 15 min maximum) et efficace. Des amis venant de France ont d’ailleurs testé (malheureusement) et ça s’est très bien passé. Les enfants ont respectivement eu un petit traumatisme sur la tête et l’autre, un ongle arraché.

Pour les soins privés, vous avez la clinique privée C-Care, qui est flambant neuve puisqu’elle a ouvert cette année et la clinique privée Life, qui est également très récente. Dans les 2 cliniques, vous trouverez un ORL, un gynécologue / Obstréticiens,un neurologue, un orthopédiste… bref, vous trouverez un spécialiste quoi qu’il arrive.

Le temps d’attente pour les urgences est relativement rapide. La dernière fois qu’on a eu besoin d’aller là-bas, nous avons attendu 30 à 45 min à peu près.

En dehors des cliniques privés, vous trouverez bien évidemment des praticiens indépendants comme des kinésithérapeutes, des ostéopathes ou des dentistes.

Quels sont les loisirs à Tamarin ?

Loisirs sportifs

Pour les sportifs, ne vous inquiétez pas. Vous aurez de quoi faire à Tamarin. Voici les activités que vous pourrez pratiquer, seul ou à plusieurs :

  • Jogging / trail / randonnées : votre terrain de jeu c’est les gorges de Rivières Noires, La Tourelle de Tamarin et la plage de la Preneuse.
  • Cyclisme : L’ouest est parfait pour le vélo. De Tamarin jusqu’au Morne, en passant par Chamarel, vous aurez de quoi faire.
  • Surf : La baie de Tamarin est un spot de surf, aussi bien pour les débutants que pour les confirmés.
  • Centre sportif : RM Club va ouvrir un tout nouveau centre de fitness cette année qui vous propose divers activités sportives dont le rugby, le footbal, le tennis et le padel.
  • Golf : vous pourrez proftez du magnifique parcours 18 trous du Golf de Tamarina et bientot du Golf Harmonie qui est actuellement en construction

Ce que vous ne trouverez pas à Tamarin

Si vous êtes un fétard ou un célibataire et vous recherchez une vie nocture sympa, ne venez pas vivre à Tamarin car le village n’est pas connu pour ça. Allez plutôt à Flic en Flac ou à Grand Baie.

Pas de boites de nuit, au mieux vous aurez le Big Willy’s, et le Roots, des pubs qui organisent différentes soirées, où vous pourrez rester tard la nuit. Ensuite, vous aurez, dans le centre commercial de Super U, Le Lounge 9381, un restaurant qui organise des soirées à thèmes (soirée karaok, soirée initiation salsa…) et je pense que c’est à peu près tout.

Si vous voulez faire un bowling, il faudra aller jusqu’à Cascavelle. Pour aller au cinéma, au théâtre, au concert, faire un escape game, jouer aux arcades… ➡️ centre de l’île.

Quelques restaurants sympas

La Bonne Chute est un restaurant mauricien, qui propose à la carte, des plats créole succulent. Le cadre est plutôt chouette. C’est un des plus vieux restaurant de Tamarin.

Si vous voulez manger asiatique, vous avez Apo, un restaurant sino-mauricien incontournable, qui propose des nouilles, des plats chinois et du canard pékinois. Apo est reconnaissable parmi tant d’autre avec du papier journal chinois en guise de papier peint sur les murs du Resto. Si vous avez des envies de cuisines Thaï, Oussaporn est une également une bonne adresse. Le cadre du restaurant est aussi très sympa, notamment le jardin à l’arrière du bâtiment.

Des envies de plats riches et bien gras ? Vous avec les Old Brothers, dont la spécialité est de proposer des plats grillé ou fumé. J’ai mangé de la poitrine de bœuf grillé (comme au US), délicieux !

Le poivrier est aussi un excellent choix si vous souhaitez manger des plats français. On n’y a jamais été, mais beaucoup disent du bien de ce restaurant, situé dans le club de sport de Riverland.

Pour de la cuisine plus internationale, vous avez bien sûre le choix d’aller au food court de Super U ou Casa Nostra qui propose des bonnes pizzas et des bons poulets rôtis.

Avez vous d’autre questions ?

J’espère que nous avons pu éclaircir certains des interrogations que vous pourrez avoir sur la vie à Tamarin. Si vous avez d’autre question, n’hésitez pas à nous contacter, on répondra à vos questions avec plaisir et cela nous permettra également d’enrichir cette page pour tous les autres internautes comme vous.