conduire à l'ile maurice

Conduire à l’Ile Maurice

Conduire à l’Ile Maurice semble compliquer, rien que d’évoquer l’idée de conduire à gauche fait déjà un peu peur pour certain. Et pourtant, ce n’est pas très difficile et lorsqu’on va s’expatrier à l’Ile Maurice, pouvoir et savoir conduire est important. J’espère que cet article vous aidera à démystifier la conduite à l’Ile Maurice et surtout à avoir confiance en vous.

Conduire à l’Ile Maurice : ce qu’il faut savoir de base

Qui peut conduire à l’Ile Maurice ?

Pour conduire à l’Ile Maurice, il faut :

  • avoir un permis de conduire de plus d’un an.
  • Le conducteur doit avoir au moins 18 ans.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis international, le permis français suffit.

La conduite à gauche

L’ile Maurice a été une colonie britannique et a hérité, en 1810, du code de la route britannique. Ce code de la route a été introduit initialement pour faciliter et fluidifier les entrées et sorties de Port-Louis. Depuis cette époque, les mauriciens ont gardé ce système, comme dans la plupart des pays du commonwealth. La conduite à gauche implique donc de faire attention (quand vous prenez les rond-points : il faut tourner à gauche pour rentrer) et de faire attention de rouler sur le côté de la route lorsque vous êtes seul. Les réflexes reprennent rapidement le dessus quand on ne fait pas attention.

Conduire à l’Ile Maurice pour la première fois, peut-être très perturbant. Le volant est à droite. Les rétroviseurs ne sont pas au même endroit. La boite de vitesse manuelle fonctionne de la même manière que chez vous, sauf qu’elle est à votre droite : passer la première implique donc un geste différent. Vous devez pousser le pommeau vers l’extérieur avec votre main gauche et monter.

Mais rassurez-vous, la pédale d’embrayage, la pédale de frein et la pédale d’accélération sont positionnées pareil. Les manettes pour les clignotants sont situées à droite et non à gauche, et dans un moment de stress, vous aurez par réflexe de mettre en route l’essuie-glace. C’est obligé !

Une chose importante à retenir : La priorité est à droite !

Les signalisations routières

La signalisation des panneaux est assez simple et il n’y a pas de panneaux particuliers qu’on ne connait pas.

Au niveau des marquages au sol, il existe quelque signe supplémentaire : le marquage attention danger. Ce marquage veut tout simplement dire qu’il y a danger si vous dépassez.

Il y a aussi un marquage jaune barré dans la plupart des intersections. On appelle ça une boite jaune. Quand il y a des bouchons, il est interdit de s’arrêter dessus, justement dans le but de laisser passer les voitures et de ne pas engorger les intersections inutilement. C’est un marquage qui existe en Angleterre et dans d’autre pays du monde.

Lorsque vous êtes sur une route principale, vous aurez un marquage de stop sur toutes les rues secondaires. C’est leur façon de montrer que vous êtes sur une route prioritaire.

Les vitesses autorisées

La vitesse est limitée à 40 km/h ou à 60 km/h dans les villes et les villages.

La vitesse est limitée à 80 km/h hors agglomération et sauf exception.

L’autoroute est limitée à 110 Km/h, sauf certaines portions comme celles près de Port-Louis, qui sont limités à 80 km/h.

Vous trouverez des radars fixe, signalé au niveau des marquages aux sols. Les radars fixes sont montés sur des poteaux jaunes. Je ne sais pas s’il y a une tolérance prise en compte entre la vitesse captée et la vitesse retenues et je n’ai pas non plus envie de tester 😄

Il existe aussi des contrôles de radar mobile. Les policiers sont généralement toujours dans les mêmes coins, cachés derrière des buissons avec des jumelles.

Mais ici, il n’existe pas de radar avec des technologies de psychopathe comme on pourrait trouver en France ! pas de radar embarqué dans les véhicules non plus, enfin… pour le moment.

Autres mesures de sécurité

Les principales mesures de sécurité routière à l’Ile Maurice ne sont pas très différentes de celles qu’on trouve en Europe, mais il est utile de le rappeler quand même :

  • L’alcool est un fléau, comme dans beaucoup de pays, la police ne rigolera pas avec ça. La tolérance maximale autorisée lors des contrôles de police est de 20 mg d’alcool dans 100ml de sang.
  • La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers du véhicule, passager avant comme à l’arrière.
  • L’utilisation du téléphone portable au volant est strictement interdit, peu importe les raisons. Même l’utilisation du kit main libre n’est pas autorisé.
  • Toutes ces informations, vous pouvez les trouver sur le site officiel de la Mauritius Police Force.

Voici un tableau sur les amendes les plus courantes à l’Ile Maurice

Infractions CommisesMontant de l'amendePeines encourues
Excès de vitesse de moins de 15 Km/h2500 rs
Excès de vitesse entre 15 Km/h et 25 Km/h5000 rs
Excès de vitesse supérieur à 25 Km/h10 000 rs
Alcool au volantentre 20 000 rs à 50 000 rssuspension de permis 12 mois + emprisonnement jusqu'à 5 ans
Alcool au volant (récidive)entre 50 000 rs à 75 000 rssuspension de permis 24 mois + emprisonnement entre 1 à 8 ans
Conduire avec le téléphone au volant3000 rs
Conduire sans ceinture de sécurité1000 rs
Non présentation du permis de conduire500 rs1000 rs si non présentation aux autorités du permis de conduire dans un délai de 5 jours
stationnement sur une double ligne jaune2000 rs
Stationnement sur le trottoire1000 rs
Non respect des panneaux de signalisation2000 rs
refus de priorité au passage piéton1500 rs
Refus de priorité venant d'une route secondaire vers une route principale1000 rs
Non respect de la ligne blanche1000 rs

ATTENTION AUX ARNAQUES : Certain touristes ont signaler s’être fait arnaquer par des policiers pour une soi-disant infraction commise, puis leur demandent de payer immédiatement en cash. Sachez que c’est une ratique interdite. Voici comment fonctionnent les contraventions à l’Ile Maurice :
– Le policier vous remettra un reçu appelé Fixed Penalty (votre copie doit être de couleur blanche).
– Si le policier n’en a plus sur lui, ne le payez pas tout de suite, car vous recevrez de toute façon la contravention par voie postale sous 10 jours.
– Allez ensuite payer à la cour.

Conduire à l’Ile Maurice : En pratique…

Lorsqu’on vit à l’Ile Maurice (ou en voyage) et qu’on souhaite conduire, voici une liste de règles, de pratiques et de coutumes à connaitre.

  • Conduire à l’Ile Maurice, c’est apprendre à faire des appels-phare tout le temps. C’est un geste à tout faire (pour dire merci, pour dire céder le passage, pour faire coucou, pour signaler un radar, pour insulter…)
  • Et bien sûr, maitriser le warning, pour signaler un arrêt temporaire, mais aussi pour dire merci.
  • Le marquage au sol, en réalité, c’est presque une décoration, ligne blanche non respectée, ligne de stop non respectée, la boite jaune régulièrement engorgé…
  • Des voitures qui roulent sur un terre-plein ou sur le trottoir pour éviter les bouchons
  • Les priorités et les laissez-passer sont plus ou moins respecté. Vous aurez toujours quelqu’un pour vous laisser passer.
  • Pas la peine de faire des appels de phare ou de klaxonner une personne qui roule à 50 km/h au lieu de 80 km/h, vous serez largement ignorés.
  • Les mauriciens ont la fâcheuse habitude de conduire la nuit, en plein-phare, tout le temps. N’essayez pas de leur faire comprendre qu’ils sont en tort, ils ne comprendront pas…
  • Ils doublent n’importe comment, que ça soit sur autoroute ou sur une petite route, avant un virage ou avant une montée.
  • Une coutume dans le fait de conduire à l’Ile Maurice, sortir le bras pour demander la priorité ! Et c’est même enseigné à l’auto-école.
  • Les véhicules sont souvent garés en double file n’importe où, n’importe comment, même sur une rue un peu étroite. Faites comme tout le monde, forcez un peu pour passer.
  • Des personnes qui traversent en plein milieu de l’autoroute, vous en verrez régulièrement. C’est pour ça qu’il faut rester très vigilant.
  • Inutile d’avoir votre permis de conduire original tout le temps sur vous. Lors d’un contrôle de police, vous pouvez présenter une copie de votre permis.
  • Quand le gouvernement annonce une alerte cyclonique de classe 3 : On ne conduit pas sous aucun prestexte ! s’il vous arrive un accident, l’assurance ne vous couvrira pas.

Les infrastructures routières

La qualité des routes est très inégale. On peut aussi bien trouver de belles routes, bien goudronnés, lisse et agréable à conduire, comme une route défoncée avec beaucoup de nid de poule, comme c’est le cas de la route juste en face de chez nous. Ne vous étonnez pas, non plus, de passer par des chemins dans les champs de canne pour accéder à certains sites touristiques (le Souffleur, le Pont Naturel, Rochester Falls…). C’est normal !

Il existe une autoroute à l’Ile Maurice qui traverse l’île du Nord (vers Grand Baie) pour aller jusque dans le Sud-Ouest (aéroport SSR). Cette autoroute est totalement gratuite, il n’y a pas de péage. Vous remarquerez très rapidement, que l’autoroute est en réalité pour nous, une voie rapide car vous avez plusieurs ronds-points.

Faites attention également au panneau de sortie ! En France, nous avons l’habitude d’avoir des panneaux de sortie 1km en avance, puis quelque centaines de mètres avant. À Maurice, le panneau indiquant la sortie est plaçé … à la sortie. Autant dire que si vous roulez trop vite et que vous apercevez le panneau, c’est déjà trop tard.

Les Stations D’essence

Il existe de nombreuses stations d’essence à l’Ile Maurice, réparti par ces principaux distributeurs :

  • Total Energie
  • Engen
  • Shell
  • Indian Oil

Les carburant disponibles sont l’essence SP et le diesel. Il n’existe, à l’heure où j’écris cet article, pas de borne de rechargement électrique dans les stations d’essences. D’ailleurs les voitures électriques commence à peine à percer le marché automobile. On peut tout de même de temps en temps trouver une ou 2 bornes de recharges dans des endroits touristiques.

Le prix de l’essence est fixé par l’état. Aujourd’hui, le prix est de 66 rs / l (prix constaté en mars 2024), ce qui équivaut à 1,4 euro à peu près.

On aime ou on n’aime pas, mais on ne se sert pas de l’essence nous-mêmes. Il y a un pompiste qui fait le plein à votre place et si votre pare-brise est sale, ils vont le nettoyer pour vous également.

Les questions les plus fréquentes que vous vous posez

Qu’est ce que la Road Tax ?

La road tax doit être acquité dés lors qu’on a un véhicule à moteur. Elle est obligatoire sans quoi vous ne pouvez pas rouler. La vignette à l’Ile Maurice sert à financer l’entretien des routes. Le montant de cette taxe dépend de la puissance fiscale de votre véhicule. Vous pouvez l’acher à la poste. Munissez vous absolument des papiers de votre véhicule, l’attestation d’assurance de cette année et celle de l’année dernière.

Comment payer une amende à Maurice ?

Les contraventions sont toujours payées à la caisse de la cour. Vous avez 28 jours pour payer, à partir de la date de l’émission de la contravention. Le règlement de la contravention à la caisse de la cour se fait uniquement par cash.

Est ce que c’est facile de conduire à l’Ile Maurice ?

La difficulté majeure réside dans le fait d’avoir le volant à droite, de conduire à gauche et d’avoir la priorité à droite. Mais une fois que vous aurez le coup de main, ça ira. Conduire à Maurice n’est (à mon sens) pas plus dangereux que de conduire en région parisienne. Ceux qui affirme le contraire n’ont surement jamais conduit sur le périphe ou traverser le rond-point de l’Etoile 😉

Quel permis pour conduire à l’Ile Maurice ?

Tous les touristes qui reste pour une durée inférieur à 4 semaines, peuvent utiliser leur permis de conduire national pour conduire à Maurice. Si vous dépassez les 4 semaines, vous pouvez faire une demande d’extention ou utiliser un permis international. Pour les résidants étranger, un échange de permis avec une licence mauricienne est requis.