Casela World of Adventure

Considéré comme une des meilleures attractions de l’île Maurice, que vaut Casela World of Aventure ? qu’en est-il réellement ? Est-ce que ça vaut la peine de passer une journée là-bas ? On y a été en tant que touristes (avant notre expatriation ici) et maintenant en tant que résident et surtout parent. Si vous voulez avoir notre avis objectif, vous êtes au bon endroit.

L’origine de Casela

Casela, qui vient du créole mauricien : “lakaz là ”, signifie “Maison”. Il a ouvert ses portes en décembre 1979. C’était à l’origine un parc à oiseaux où sont recensés des centaines d’espèces ; des jolies inséparables aux crécerelles de Maurice (une espèce endémique de l’île), en passant par des perruches et de nombreuses autres espèces exotiques des 5 continents.

Le parc animalier est implanté dans l’ouest de l’Ile Maurice sur 250 hectares, pas très loin du village de Cascavelle, sur les terres de Médine.

Le projet a suscité beaucoup de curiosité au début, et très vite, Casela Leisure and Nature Park est devenu un parc animalier. On a fait construire des cages pour les singes, les tigres et même des lémuriens de Madagascar.

Témoignage de Tania : Quand j’étais petite, Casela était assez petit. D’ailleurs, l’entrée actuelle n’est pas l’entrée historique, qui se trouve juste après la sortie des caisses. Après le passage des bassins de poissons, il y a des petits escaliers qui mènent à un espace entourré de pierre de lave. C’est ici que résidaient, à l’époque, les tortues d’Aldabra.

Le parc a dû se réinventer et il finit ses travaux de rénovation en 2014. Mais c’est en 2015, qu’a eu lieu l’inauguration officielle par Stéphanie de Monaco, marraine du parc. Ils changeront également le nom du parc, pour devenir dorénavant Casela World of Adventures.

Avec la rénovation, Casela a présenté plusieurs nouveautés, dont le safari avec la découverte des animaux de la savane en semi-liberté dans un grand territoire de plusieurs dizaine d’hectares, un grand toboggan avec des bouées,une zone pour enfant (La Pangia) avec une mini-ferme où les petits peuvent interagir avec différents animaux et une grande volière que l’on peut visiter à l’intérieur, comme au zoo de Beauval.

On a testé les activités de Casela World of Adventure

Le parc à oiseaux

C’est la partie historique du parc animalier où vous découvrirez plus de 150 espèces d’oiseaux dont certaines sont endémiques de l’Ile Maurice : la crécerelle de Maurice, le pigeon rose ou les perruches de Maurice.

Au début du circuit, vous passez par les bassins de poissons et vous arriverez rapidement devant la grande volière, où vous pourrez admirer de nombreux inséparables, des aras, différentes espèces de perruches et des cygnes noires. Prenez le temps d’admirer ces magnifiques oiseaux, de les voir voler, se nourrir et interagir entre eux.

Dans cet espace historique, vous aurez également l’occasion de passer devant l’ancienne cage des tigres, occupées maintenant par les singes. Enfin, l’univers des oiseaux se termine par un bassin où vous verrez au loin quelques flamants roses accompagnés de poules d’eau et de canards.

Il y a de cela quelque mois, on pouvait encore voir un hippopotame nain. Malheureusement, les personnels du parc nous ont dit qu’il était mort. Triste nouvelle.

Notre avis : Les fans d’oiseaux et de plantes seront ravis. On regrette malgré tout quelque enclos vide ou certain, un peu trop petits. Je pense aussi qu’un guide aurait été une bonne idée pour donner quelques explications, surtout pour les nombreuses plantes endémiques qui poussent dans le parc.

La Pangia : la mini-ferme

Si vous avez des enfants, ils vont adorer. Dans la mini-ferme de la Pangia, les enfants auront la possibilité d’interagir avec les animaux. Parmi les activités proposées : nourrir les agneaux au biberon, nourrir et caresser les cerfs, interactions avec les lapins et les cochons d’indes… Sur le côté, il y a un grand espace de jeux avec des toboggans, des ateliers de grimpe et une mini tyrolienne pour que vos enfants puissent se défouler. D’autres activités payantes sont proposées : le mini golf et un manège tournant.

Notre avis : plutôt cool quand on a des enfants, surtout l’aire de jeux à proximité de la mini-ferme et du restaurant, où vous pourrez les laisser se défouler.

L’espace pour les tortues d’Aldabra

Le parc a aménagé un grand espace pour les tortues d’Aldabra, la plus grande espèce de tortue terrestre au monde. Il y a des jeunes, mais également des tortues énormes, bientôt centenaires sans doute. Contrairement à d’autres lieux de visites, ici, vous pourrez les toucher, les caresser, poser avec eux juste à côté… Mais ne montez pas dessus, même pour des petits enfants ! Faites attention aussi lors que vous les caresser, elles peuvent mordrent assez fort.

Témoignages de Tania : mon oncle et ma tante avaient 2 tortues d’Aldabra. En prenant de l’âge, ils ne pouvaient plus s’occuper d’eux. Ils les ont alors donnés à Casela pour qu’ils en prennent bien soin. Elles s’appelaient Kaki et Roland. Kaki était reconnaissable à cause des marques sur sa carapace ; quand nous étions enfants, on jouait à des jeux idiots. On montait sur le dos des tortues et on rayait la carapace pour les faire avancer… quand je vous disais qu’on était bête… Si vous voyez une grosse tortue avec une petite fissure sur le côté de la carapace, il y a des chances que ça soit notre tortue Kaki

Le Tulawaka : Le roller coaster mauricien

Après les tortues, les personnes à la recherche d’un peu de sensations pourront s’amuser sur la luge d’été, le Tulawaka. Cette attraction a vu le jour en 2018. C’est une luge qui glisse sur un circuit de 800m à 45 km/h. Les rails sont construits en acier inoxydable. Côté sécurité, le Tulawaka a été réalisé en respectant toutes les normes européennes. L’attraction est régulièrement entretenue et révisée.

Vous êtes autonome, vous laissant la liberté d’aller à fond la caisse ou de prendre un peu plus votre temps pour admirer la vue au sommet. Attention quand même et respectez bien les consignes de sécurité. Cette attraction est accessible pour les adultes comme pour les enfants (à partir de 5 ans et accompagné d’un adulte).

Notre avis : activité sympa à faire avec son enfant ; toutes les luges sont des biplaces. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez y aller presque sans freiner avec quelques virages qui vous donneront des sueurs froides.

Le Big Cat Drive Thru

Vous serez embarqués dans un bus de brousse, protégé par un grillage tout le long du bus et des fils barbelés et électrifiés sur le bas du véhicule. Vous irez à l’intérieur pour découvrir l’univers des tigres du Bengal et une troupe de lions.

Le premier enclos est celui des tigres du Bengale. Vous verrez vraiment de très près ces majestueux animaux. Vous pouvez les filmer ou les photographier à travers les grilles de protections du véhicule ou sur la fente située un peu plus en hauteur. Le chauffeur et le guide vont se poser non loin des animaux, où vous aurez la liberté de les admirer dans un espace boisée.

Le deuxième enclos est celui d’une troupe de lions, composé d’un mâle et de 4 femelles. Pareil, vous les verrez de vraiment très près avec de nombreuses explications du guide sur leur habitudes, la présentation et les caractéristiques de chacune des lions de la troupe.

Durant le “Big Cat Drive Thru”, vous serez accompagnés d’un guide qui vous expliquera tout sur ces fauves. Vous pouvez leur poser toutes les questions, car ces guides côtoient ces animaux sauvages presque tous les jours, ils savent de quoi ils parlent.

Notre avis : Nous avions peur au début que le tour soit de courte durée, surtout que nous n’étions que 5 (nous 3 et un couple). Mais l’activité a duré réellement 45 minutes. Vous prenez le temps d’admirer et d’observer les félins dans le véhicule. Le guide était vraiment top et prend le temps de tout vous expliquer.

Interractions avec les félins

Casela World of Adventure est connu pour ses l’interactions avec les fauves. Ils vous proposent plusieurs activités :

Vous pouvez donner à manger au lion. Vous serez alors dans un sas à part et bien protégé pour donner des bouts de viandes à l’animal.

Vous avez également la possibilité de rentrer dans l’enclos des fauves pour interagir avec un lion, un guépard, un caracal ou un serval. Il y a une dizaine d’années, On était rentré dans l’enclos d’une lionne. Je peux vous dire qu’on n’emmenait pas large. C’était impressionnant ! On était invité à se poser à côté de la lionne et on avait l’autorisation de la caresser. Je vous confirme que c’est 100% muscle, pas un bout de graisse. Et quand la queue de la lionne vous fouette, ce n’est pas aussi doux que votre chat !

Les conditions de sécurité sont bien en place. Avant de rentrer, on était briefé sur ce qu’il ne fallait pas faire et l’attitude à adopter. Tous les objets brillants devaient être retirés. Une fois dans la cage, il y a 6 rangers autour de nous avec un bâton tendu devant. Les fauves ont été dressés depuis petit 1 pour rester tranquille en présence de ce bâton. Ces rangers sont les personnes qui sont en contact permanent, quasi quotidien avec ces animaux, ce qui permet d’avoir un lien de confiance mutuel entre l’homme et la bête.

Walk with Lions est une attraction que nous n’avons pas encore fait. C’est sur notre to do list. Le principe est de se promener avec un lion dans un espace dédié à cette activité. Je n’ai jamais eu de retour, on le mettra à jour dés qu’on aura l’occasion.

Notre avis : se trouver à l’intérieur de la cage du lion est une expérience incroyable que vous n’oublierez jamais. Tout a été mis en œuvre pour la sécurité des visiteurs. Les consignes de sécurité doivent être respecter à la lettre, on ne plaisante pas. De toute façon une fois à l’intérieur, vous ne ferez pas les fier.

dans l'enclos du guépard à casela
dans l’enclos du guépard à casela

Nourrir les girafes

Je me rappelle, quand nous étions venus en 2018, les girafes venaient d’arriver à Casela, cachées au fond de leur espace (plusieurs hectares). On les voyait à peine. Aujourd’hui, vous les verrait facilement car ils sont habitués à recevoir à manger des visiteurs. Vous pourvez soit les observer sur la grande structure en hauteur, soit payer des paquets de pellets et nourrir les girafes. Prenez le temps de les caresser, de les admirer et de faire une jolie photo avec la tête de la girafe à 10 cm de vous. Vous n’aurez pas souvent l’occasion de vous en approcher de si près.

Notre avis : je crois que le sachet de pellets est à 150 rs (environ 3 euros). Les girafes sont vorace et engloutit très rapidement ce que vous leur donnez. Si vous ne l’avez jamais fait, c’est un moment assez marrant, surtout quand vous vous faites lécher par la langue gluante de l’animal. Les vendeurs n’ont pas de machines à carte, prévoyez du liquide si vous souhaitez acheter les pellets.

Le Safari

Le Safari est l’activité phare de Casela World of Adventures. C’est une de nos activités préférées. Rien à voir avec le safari du Zoo de Thoiry en France par exemple. Ici, vous n’êtes pas dans votre véhicule. Vous êtes dans un bus de brousse un peu défoncé. C’est chouette, je trouve que ça rend l’activité un peu plus authentique. Les routes ne sont pas goudronnées, les amortisseurs sont un peu fatigués et il passe par des chemins qui ressemble à un champ de pomme de terre. Il faut parfois s’accrocher un peu, ça peut secouer fort !

Dans le bus, vous allez rentrer dans un immense territoire dédié aux herbivores africains. L’impression d’être dans la savane africaine est bien réelle. Vous verrez des oryx, des zèbres, des gnous, des girafes, des waterbucks, des élans du cap, des impalas et autres herbivores qui peuplent la savane. Certains animaux s’approchent très près du bus. Avec un peu de chance pour pourrez même caresser un zèbre ! Les autruches sont aussi de la partie, mais attention à ne pas vous faire pincer.

Sur le trajet, vous apercevrez un couple de Rhinocéros, mais à distance cette fois. En effet, ces animaux sont dangereux et peuvent charger à tout moment. S’approcher de trop près n’est pas une bonne idée.

La durée moyenne du Safari Tour est de 45 minutes, ce qui est plutôt pas mal.

Un point négatif cependant, on sent que certains guides ne sont pas aussi impliqués que ceux qui s’occupent des félins. Ne vous attendez pas à des explications et à des présentations très poussées.

Petite Astuce : Nous faisons toujours le safari en dernier. Pourquoi ? Car le safari est vraiment à l’autre bout du parc. Pour le retour, le bus peut vous déposer jusqu’à l’entrée, ce qui évite de devoir tout se retaper à pied !

Les restaurants dans Casela World of Adventure

Pour vous restaurer, Casela World of Adventure vous propose 2 restaurants : le Blue Bird et le Wam Wam. Pour avoir déjà testé les 2, le service est plutôt rapide, il n’y a jamais de queue et toujours de la place.

Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le menu des 2 restaurants en suivant ce lien

Blue Bird Restaurant

Le Blue Bird Restaurant est situé juste à la sortie du parc à oiseaux. Vous avez le choix de manger sur les tables hautes à l’extérieur, ce qui vous permet de profiter du repas avec une belle vue sur la côte entre Tamarin et Cascavelle, ou alors vous pouvez manger à l’intérieur pour profiter de l’ombre et de la fraicheur.

Ce restaurant sert des plats typiquement mauricien. On est allé qu’une seule fois et avions pris le salmi de cochon marron (sanglier local) et le civet de cerf. Les 2 plats étaient délicieux. Niveau prix, c’est un peu plus cher que dans les restaurants à l’extérieur, mais on y mange bien. Ce qui n’est pas le cas dans tous les parcs du monde (ex : Disney ou Parc Astérix).

Wam Wam Restaurant

Situé dans la zone “Pangia”, à côté de l’aire de jeux pour enfants, Wam Wam restaurant propose une nourriture plus internationale avec des pizzas ou des burgers, et bien sûr un menu enfant avec au choix des pâtes, une pizza, un burger ou des frites nuggets.

Wam Wam Restaurant est plus abordable et plus adapté pour un repas rapide ou familiale. La nourriture est ok, les pizzas sont de bonnes tailles, pâte fine et sont cuites au feu de bois.

Pour ma part, je n’ai pas spécialement aimé le burger végétarien. Je n’en prend pas habituellement et je ne suis pas un expert en la matière. Je voulais juste goûter. Je trouver que le steack végétal manquait de consistance. Je ne sais pas si c’est normal ou pas. La pizza par contre était bonne.

Quels sont les points négatifs que nous avons relevé à Casela ?

Le tarif d’entrée à Casela

Voici les tarifs d’entrée pour Casela World of Adventure :

  • Tarif adulte non-résident : 1210 rs (environ 25 euros) inclut le Tulawaka, le Safari et le tour du parc.
  • Tarif enfant non-résident : 970 rs (environ 20 euros)
  • Tarif adulte résident : 655 rs – inclut le Tulawaka, cinema 4D et le tour du parc
  • Tarif enfant résident : 555 rs – inclut le Tulawaka, cinema 4D et le tour du parc

Nous trouvons qu’une journée au parc, que ça soit pour les locaux ou les non-résidents, est un peu cher, surtout si l’on souhaite faire des activités non incluses dans le billet d’entrée. C’est dommage que la plupart soient payantes. Je trouve qu’ils auraient pu faire un effort pour inclure quelques activités supplémentaires notamment dans le côté aventure.

La file d’attente

Il y a définitivement quelque chose à optimiser là-dessus, particulièrement au niveau des caisses. À chaque fois que nous sommes venus, nous avons dû faire la queue et l’attente était longue. Alors on pourrait penser qu’en ayant le forfait annuel, ça irait plus vite. Eh bien, non. Il y a 6 caisses au total et au mieux, 3 caisses ouvertes.

Vous aurez aussi un peu d’attente pour le Tulawaka, surtout le week end et en période scolaire. Normal, car c’est une attraction incluse dans les billets d’entrée. Mais je vais relativiser, rien à voir avec les queues qu’on fait pour les parcs d’attractions en Europe en mode serpentin !

Le pic-nique à l’intérieur du parc

Il est malheureusement interdit de pic-niquer à l’intérieur de Casela. Si vous ne souhaitez pas manger dans l’un des 2 restaurants, il faudra sortir pour manger. Renseignez-vous auprès des caisses pour connaître les modalités.

Il est par contre autorisé de ramener quelques paquets de biscuits, des petits snacks ou de l’eau.

Je crois que ça aurait été une bonne idée de proposer une offre de restauration type panini ou sandwich pour les personnes ayant un budget plus restreint.

Conseilleriez-vous d’aller à Casela, World of Adventure ?

Casela World of Adventure est une activité à faire en famille et il laissera de beaux souvenirs aux enfants, particulièrement les petits.

Nous sommes sur une petite île et le fait d’avoir un parc animalier est déjà chouette en soi, particulièrement pour les locaux. Bien qu’on voit moins d’animaux que dans les grands zoo français ou européen, la proximité avec ces animaux sauvages, le fait de pouvoir les toucher et interagir avec eux, est un vrai plaisir, que ça soit avec les lions, les girafes ou les zèbres dans le safari. L’expérience est privilégiée par rapport à la quantité, bien que ça ne soit pas donné pour certaines choses.

L’avis sur Casela World of Adventure sera amené à évoluer car il y a certaines activités que nous n’avons pas faites encore : notamment walk with lions, le safari en segway ou en quad et tout le côté aventures avec la tyrolienne et le canyoning. Nous ferons des mises à jour au fur et à mesure de ce qu’on aura testé.

  1. Au début, Casela n’avait que quelque lions, à peine une dizaine. Après plusieurs naissance, ils sont passé à plus d’une trentraine d’individus ↩︎

Ces articles pourrait vous intéresser

Notre avis sur la Vallée des Couleurs

L’Ile Maurice : Producteur de vins à fruits