Visiter Bois Chéri : un thé, une vue… un coup de coeur

La première fois que j’ai mis les pieds à Bois Chéri, c’était pas vraiment prévu. Je me suis dit « du thé à Maurice ? J’en ai jamais entendu parler. Mouè pourquoi pas« . Mais en fait ? C’était quand même pas mal. Pas juste à cause du thé (même si, spoiler, il est pas mal, mais en même temps, je ne suis pas expert), mais à cause de l’ambiance, du décor, de l’histoire. Bref, un de ces endroits qui restent dans la tête bien après le retour à la maison.

Le sud sauvage… et cette petite pépite au milieu

Bois Chéri est situé dans le sud de l’île Maurice, pas loin de Grand Bassin. Loin du tumulte des plages touristiques. Ici, c’est plus calme, plus vert, plus… authentique, quoi.

T’as les collines, les nuages qui accrochent les sommets, et ce vert intense qui fait un peu rappeler Bali avec ses nombreux rizières. Et au milieu de tout ça, une plantation de thé qui existe depuis plus d’un siècle. Ouais, plus de 100 ans que ça infuse par ici. Et franchement, dès qu’on arrive sur place, on sent que le lieu a une âme. Une vraie.

Une usine qui sent bon le thé et la rouille

La visite commence par l’usine. Ça bosse encore là-dedans ! Et moi, j’adore ce genre de lieux où l’odeur du thé se mélange à celle du métal, de la vapeur, du vieux bois… Il y a quelque chose de brut, presque industriel, mais avec ce charme d’un autre temps.

Et puis y’a ce guide – une dame adorable – qui nous explique tout avec son accent mauricien chantant : “Ici, on sèche, là on roule, ici c’est pour l’arôme…”

Un musée tout mignon, mais pas bidon

Juste après l’usine, y’a un petit musée. Alors oui, c’est pas le Louvre – mais ça vaut le détour. On y voit des machines anciennes, des photos d’époque, et des infos sur l’histoire du thé à Maurice, comment il a été importé et comment ils ont développé un savoir-faire bien mauricien.

C’est un peu poussiéreux, un peu kitsch, mais nous, on adore ça. Ça te plonge dans une époque où les gens vivaient du thé, littéralement. Et puis ça donne du sens à ce qu’on boit. C’est pas juste un sachet Lipton, là. C’est du patrimoine liquide, les amis.

Dégustation avec vue… et ce moment suspendu

C’est LE moment qu’on préfère le plus. Après la visite, tu montes avec ta voiture au salon de thé panoramique. Une grande terrasse, des tables en bois, des tasses fumantes… et cette vue magnifique. T’as devant toi les champs de thé, un étang, et derrière, un étendu de verdure avec l’océan au loin. Une carte postale.

Sur place, on vous fournis de l’eau bouillante et différentes boites de thé aromatisé avec différents parfums : Vanille, bergamote, coco, fruits exotiques… Une gorgée, une brise fraîche, et cette tranquillité, juste coupé par quelques oiseaux. On pourrait franchement rester sur place toute la matinée.

On peut aussi grignoter un petit gâteau (le cake coco, validé à 200%), et si vous aimez ramener des souvenirs, y’a une boutique juste à côté avec des boîtes de thé super jolies et bien-sûr du rhum de Saint-Aubin.

â côté, vous avez également un restaurant, où vous pourrez aller déjeuner pour profiter de cette vue magnifique. Le plat signature ? Le poulet à la vanille. Un vrai régal !

Comment y aller et à quoi s’attendre

Voici quelques informations pratiques :

  • C’est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h
  • Entrée + dégustation de thé : autour de 650 rs pour les adultes et 350 rs pour les enfants
  • L’usine est fermé le dimanche mais il me semble que le musée reste ouvert (mais pas l’après midi).
  • En voiture, n’hésitez pas à emprunter la route du thé pour voir tout le panorama du sud de l’île.

👉 Petite astuce : faites Bois Chéri le matin, vous pourrez comme ça combiner avec Grand Bassin ou Chamarel l’aprèm. Combo parfait. Et pour les fans de la petite balle blanche, sachez que le Golf d’Avalon n’est pas loin !


Est-ce que ça vaut vraiment le détour ? Franchement… oui

Pas besoin d’être fan hardcore de thé pour apprécier. C’est calme, beau, instructif, et ça change des plages et autres activités classiques de l’Ile Maurice (qu’on adore aussi, faut pas déconner).

Et puis dans le cas où vous cherchez quoi faire à l’île Maurice en dehors des sentiers battus, c’est clairement un truc à mettre dans la liste.


Une dernière pensée, entre nous…

Je crois que ce que j’ai préféré à Bois Chéri, c’est ce mélange de simplicité et de profondeur. Tu découvres un bout de vie mauricienne, avec ses odeurs, ses gens, ses paysages. Et ça, ça n’a pas de prix.

Le saviez-vous : le thé Bois Chéri est le premier thé noir aromatisé fabriqué dans l’océan Indien ?


Allez, c’est tout pour aujourd’hui, merci d’avoir lu jusqu’ici ! Si ça vous a donné envie, partagez l’article à un pote qui aime voyager ou à des gens qui vont venir à Maurice… ou les deux !