putting green avalon golf estate

Nous avons joué à Avalon Golf Estate

Présentation du golf d’Avalon

Avalon Golf Estate, est situé à Bois Chéri et offre une expérience unique pour les amateurs de golf de tous niveaux. Créé par Peter Matkovich, ce parcours de 18 trous se distingue par son intégration harmonieuse dans le paysage naturel, offrant des vues imprenables sur les montagnes et la côte sud. Ouvert tous les jours, il propose des services variés tels que la location de voiturettes équipées de GPS, un club house avec restaurants, des cours de tennis et une piscine, ainsi que des cours de golf personnalisés. Le domaine s’étend sur 220 hectares et est réputé pour sa gestion écologique, ses fairways entretenus toute l’année et sa proximité avec les plantations de thé, ajoutant une dimension culturelle à l’expérience de jeu. En plus du golf, Avalon est une résidence offrant des villas au style tropical-contemporain, promettant un style de vie paisible et sécurisé. L’Ile Maurice, est connu pourAlors qu’en est-il ? Est-ce qu’Avalon Golf Estate tient toutes ces promesses ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Le parcours de Golf

Ce jour-là, on a joué uniquement les 9 premiers trous de ce magnifique parcours d’Avalon Golf Estate. Dès le départ du n°1, on constate que c’est un golf “driver friendly” ; les fairways sont très larges, ce qui ne pénalise pas trop les mises en jeu imprécis.

Les 4 premiers trous se jouent en pente avec une vue panoramique de la côte sud au fur et à mesure du jeu ; un environnement boisé qui borde les trous et une vue sur la mer au loin.

Je ne sais pas si c’est lié aux mauvais temps que nous avons eu depuis novembre dernier, mais je trouve que les fairways sont gras. Le terrain n’est pas détrempé, mais c’est très mou. Le moindre coup de fer engendre des gros divots. Les greens sont impeccablement tondus, mais c’est très mou aussi. J’ai fait un énorme pitch sur un coup de wedge de 20 m, ce qui est très surprenant. Le sable dans les bunkers est compacte et humide, attention au sorties courtes.

Le parcours ne présente pas, à mon avis, de difficultés majeures. Il est accessible pour les golfeurs de tout niveau. Toutefois, pour certain trou (comme le trou n°4 je crois), il est préférable de jouer le départ depuis le fairway ; il y a un obstacle d’eau entre les zones de départ et le fairway. Pour ceux qui n’arrivent pas à faire la distance, c’est balle perdu direct.

Il est très agréable d’aller jouer au Golf d’Avalon à cette période de l’année (on est au mois de mars) parce qu’il fait bon. 25 degrés à 11h, alors qu’en quittant Tamarin ce matin, il faisait 28 degrés. Le parcours est situé en hauteur, dans un environnement luxuriant tout autour et avec l’aide des alizées, le ressenti est agréable. Je suis plus mitigé de venir jouer ici en hiver. D’après le serveur du restaurant, il y a plus de vent, il y a toujours une petite pluie fine et c’est très humide. Cela ressemblerait à une partie de golf en automne en France.

Les ateliers d’entrainements

Le practice range se situe à 5 minutes à pied du club house. Vous trouverez des postes sur tapis et sur gazon.

Je dois dire que le cadre est décevant. Si on devait comparer le practice du Golf de Tamarina ou du Golf Le Paradis, on dirait un practice en cours d’aménagement ou mal entretenu. Au lieu d’avoir une jolie vue sur la mer en face, on voit une structure en béton, surement pour garer les appareils d’entretien. Non loin du driving range, on peut s’entrainer sur un pitching green en bon état.

Il y a aussi 2 putting greens devant le restaurant Le Bunker, qui eux, sont très bien entretenu.

Les tarifs

Voici les tarifs en vigueur (mars 2024) pour jouer au Golf d’Avalon

  • le parcours 18T est de 6950 rs par personne (incluant le green-fee et la voiturette)
  • Le parcours 9T est de 4300 rs par personne (incluant le green-fee et la voiturette)
  • Le seau de 50 balles est à 295 rs pour le practice.

La qualité du service client au Golf d’Avalon

La qualité du service client est remarquable. À peine garé sur le parking du Golf, qu’un employé s’arrête à notre hauteur pour nous demander si on est là pour le golf. Après avoir répondu oui, il est parti chercher une autre voiturette. Puis il a sorti nos sacs de golf de la voiture, les a rangés à l’arrière de la voiturette et nous a conduit directement devant le pro shop. Pas mal pour bien commencer cette partie.

Après avoir payé les green fees, direction, trou n°1. Avant de commencer, un autre employé nous a gentiment rappelé les règles locales au Golf d’Avalon, et donner des explications sur les points de ravitaillement pour les boissons et les pauses toilettes.

Durant le parcours, il est possible de commander un repas ou un petit snack au trou n°9. Non loin de ce départ, il y a une cabine rouge juste à côté, avec un téléphone et un menu pour commander ce que vous souhaitez. À la fin du trou, un petit local vous permet de récupérer votre commande ou de reprendre un extra si vous le souhaitez. On trouve ça plutôt chouette, ça permet de faire une pause, avant d’attaquer les 9 derniers trous.

Une fois la partie de golf terminée, un autre employé vient vers nous, cette fois-ci pour nettoyer nos clubs avant de refermer les sacs, puis de les installer pour nous, dans le coffre de la voiture. Service top classe quand même !

Les installations d’Avalon Golf Estate

Le club House

Le club house est composé de 2 restaurants, un pro shop et un espace détente pour les golfeurs après leur parcours ou pour les clients après le restaurant. À l’extérieur, il y a une piscine extérieure qui donne une vue sur le départ du trou n°1.

Le pro shop est divisé en 2 locaux séparés. Vous avez d’un côté un espace pour les vêtements, les chaussures et les accessoires de golf. C’est également à cet endroit qu’on paye le green-fee. Les hôtesses sont très aimables et souriantes, un bon point encore pour le service client au Golf d’Avalon. L’autre espace est lui dédié à la vente de clubs de golf. Plusieurs marques et modèles sont exposées, ce qui est assez rare dans les pro-shops de golf, qui sont souvent petits avec peu de choix.

Il y a un petit espace détente juste à l’entrée du club house, avec un baby-foot et une table de billard. Ces 2 activités sont gratuites.

billard et babyfoot au golf d'Avalon

La Restauration

Avalon Golf Estate propose 2 formules de restauration. La première formule propose une cuisine plus raffinée tandis que la deuxième propose une cuisine plus internationale.

On voulait, au départ, aller manger au restaurant Magic Spoon. Le cari de cerf nous faisait de l’œil. Malheureusement, c’était complet. Cela nous obligera à revenir, c’est bien dommage 😜

Du coup, comme on voulait quand même manger sur place (il faut dire que le Golf d’Avalon n’est pas tout proche des restaurants, voir d’un marchand de roti), alors on a tenté le second restaurant : Le Bunker

Le restaurant était vide, on était les seuls. La salle est plutôt bien agencé avec la partie restauration composée de tables et des chaises hautes, comme dans un bistro, des fauteuils avec une table basse comme dans un pub et une partie plus bar/pub avec une télévision et des fauteuils. On a choisi de s’installer sur une table classique, c’est plus facile pour manger. Pour les golfeurs qui ont très soif, un bar est disponible juste à l’entrée du restaurant.

Le Bunker propose une carte plutôt bistrot avec des Burgers, des salades, des pizzas ou des pâtes. Tania a pris une Salade de Boeuf Thaï et moi un Burger. Le service est efficace et rapide, les plats sont bons et les portions généreuses. J’ai eu un peu de mal à finir mon burger (normal avec mon steak haché de 2 cm de large 😅. En tout cas, c’était une bonne expérience culinaire

Ce que nous avons pensé du Golf Avalon Estat

Le parcours d’Avalon Golf Estate est agréable à jouer avec de large fairways et des greens XL pas trop rapide ; il est accessible aussi bien aux golfeurs confirmés que débutant. La vue est magnifique et vu sa localisation, c’est très agréable de jouer là-bas, surtout pendant les fortes chaleurs. Par contre, le terrain est très gras, je ne sais pas si c’est habituel ou non.

Il n’y a rien à redire sur le personnel qui est au petit soin. Le service client est au top et peu importe qui vous êtes, ils vous feront sentir comme quelqu’un d’important.

Le repas que nous avons mangé au restaurant Le Bunker était délicieux et vous en aurez pour votre argent. Dommage qu’on n’a pas pu tester le restaurant Magic Spoon.

Ces articles pourraient vous intéresser

Casela : World of Adventure

que faire à l'ile maurice en 10 jours

Que faire à l’Ile Maurice en 10 jours