Notre avis sur l’hôtel Zilwa Attitude
On cherchait à passer un week-end sympa et on avait vu beaucoup de bonnes critiques sur les hôtels de la chaine hôtelière Attitude. On a donc décidé de réserver 2 nuits à Zilwa Attitude pour se détendre et passer du temps en famille.
C’est un hôtel 4 étoiles situé non loin de Grand Gaube, plus précisément à Calodyne. La philosophie de Zilwa est simple : accueillir les clients dans un hôtel de luxe éco-responable et à l’ambiance typiquement mauricienne.
Comme d’habitude, nous allons vous faire découvrir en détail ce bel hôtel en image et on vous donnera notre point de vue sur ce qu’on a aimé et moins aimé.
Pour ceux qui sont pressés, voici notre avis sur Zilwa Attitude :
On a aimé :
- Le côté rustique mais chic de la décoration des chambres. On a vraiment apprécié cette volonté de mettre en avant le charme mauricien
- La cadre exceptionnelle de Zilwa Attitude avec les iles du nord en panorama
- L’accueil, le service et la bonne humeur du personnel de l’hôtel
- La piscine à débordement du hall et surtout la piscine chauffée près du restaurant Lor Disab (ce n’est pas un jaccuzzi)
- La variété des activités proposées
On a un peu moins aimé :
- L’hôtel, comme beaucoup, est un peu isolé. Il n’y a pas grand-chose autour
- Le fond de la mer est un peu vaseux et les 2 plages sont un peu petites lorsque la fréquentation est au plus haut.
Notre expérience au Zilwa Attitude
Le premier sentiment à notre arrivée dans le hall d’accueil est » waow ». Ce qui a attiré tout de suite notre attention, c’est le Coin de Mire, la mer bleu turquoise en toile de fond ainsi que la piscine à débordement devant le bar. On ne voyait que ça. Tout le reste du décor semblait accessoire.
L’accueil
Dès notre arrivée, nous avons eu un personnel de l’hôtel qui a pris en charge nos bagages. En attendant de terminer le check-in, on nous a installé sur une des tables avec une boisson à la citronnelle. L’hôtesse était agréable et nous a expliqué en détails le fonctionnement des restaurants, la gestion des serviettes de plage… Elle nous a accompagnées ensuite jusqu’à notre chambre et cerise sur le gâteau, 3 macarons posé sur la table en cadeau de bienvenue.
La Chambre
La chambre est rustique mais chic, à l’image de ces maisons de bord de mer que les mauriciens appellent « les campements ». Pas de carrelages sophistiqués ou de moquettes épaisses, tout est en béton crépi et en béton ciré. On note l’utilisation prioritaire du bois pour les meubles ; que ça soit le mobilier extérieur, le lit ou le petit meuble à frigo, réalisé par des artisans locaux.
C’est spacieux et très fonctionnel. Les équipements sont assez complets : une bouilloire, de quoi faire du café, un petit frigo, une télévision avec accès à certaines chaines dont la BBC, Nat Géo, des chaines de dessins animés… séchoir et même un appareil anti-moustique. Et pour les personnes ultra-connectées, le WiFi a très bien fonctionné avec un bon débit.
Si vous venez en été, sachez que vous n’aurez absolument pas chaud. En plus de la clim, il y a aussi un ventilateur au plafond. De quoi rafraîchir efficacement la chambre lors des périodes de forte chaleur.
La salle de bain est située à l’entrée, spacieuse avec une douche à l’italienne, simple mais élégante. À noter la présence d’un coffre-fort électronique pour déposer les affaires précieuses.
Pour information : nous avons réservé une chambre double supérieur avec le rajout d’un couchage pour notre fils.
Les piscines de l’hôtel
La première piscine est celle qui se trouve près bar Siro Kann. C’est une belle piscine à débordement dans laquelle vous pouvez faire une belle photo Instagram. Elle est réservée uniquement aux adultes et l’eau est fraiche en hiver. La belle photo se mérite !
La deuxième piscine se trouve un peu plus loin, en bas des marches qui mènent au hall d’accueil. Elle est divisée en 2 parties : une, d’une profondeur d’1m40 et une autre, d’une profondeur de 45 cm maximum. Il y a également une voile qui permet d’ombrager une partie de la piscine. Elle est idéale pour les enfants et les bébés.
La troisième piscine se trouve près du restaurant de plage Lor Disab. Cette piscine est chauffée ! Une personne à l’accueil nous a expliqué que lors de sa conception, ils ont intégré un système de recyclage de la chaleur délivré par les climatiseurs, ce qui permet de chauffer l’eau de cette piscine en hiver. Étrangement, Zilwa Attitude ne communique pas dessus. En tout cas, je vous le dis, en hiver, c’est top, surtout en fin de journée.
Une petite précision : ce n’est pas un jacuzzi ! Je pense que l’eau est environ à 28 degrés.
La quatrième piscine, je ne sais pas où elle est. C’est peut-être celle, qui est juste en bas de la première piscine, que nous considérons à tort que c’est une piscine à double niveau.
Les activités disponibles
Dans l’hôtel, vous avez une salle de sport avec des tapis de courses, un terrain de tennis et un terrain de beach-volley. Vous avez également des séances d’aquagym qui sont dispensés dans une des piscines de l’hôtel.
Pour les activités nautiques listées ci-dessous, il n’y a pas de réservation possible. C’est premier arrivé, premier servi. De même que les leçons pour ces activités nautiques ne sont disponibles que du lundi au vendredi. Chaque matériel est prêté gratuitement, pour une durée de 30 minutes.
- Le kayak
- La planche à voile
- Le hobie cat
- Le Stand Up Paddle
- Le pédalo
Les autres activités ci-dessous doivent être réservées la veille au boat house :
- le snorkeling
- la plongée en bouteille
- le bateau à fond de verre
Enfin, on ne peut pas oublier l’activité que la plupart recherchent dans ce type d’hôtel : le farniente et la plage. À Zilwa Attitude, il y a 2 plages où vous pourrez principalement vous poser sous l’ombre de parasol en chaume avec une vue imprenable sur le Coin de Mire.
L’eau est peu profonde, surtout par marée basse, ce qui est rassurant quand on a des enfants. mais le fond est légèrement vaseux.
La restauration
Il y a 7 restaurants au Zilwa Attitude. On a décidé de ne pas se prendre la tête et d’y aller que dans un seul : à Karay. C’est un buffet avec un très grand choix d’entrées et de plats. Il y en a pour tous les goûts, des plats exotiques comme le Massamam d’agneau à la pizza Margherita classique en passant par le boeuf bourguignon. Pour les entrées, il y a de quoi composer une bonne salade. Un peu moins de choix pour les desserts, mais est-ce qu’on en a vraiment besoin ?
Le petit déjeuner se déroule aussi au même endroit. Pareil, un très grand choix de sucré et de salé. Tania a pu prendre sa fameuse omelette fait devant elle. C’était d’ailleurs très bon.
Comme nous avons pris la demi-pension, nous n’avions pas accès au buffet du midi à Karay, nous sommes allés manger quelque chose de simple au Taba-J. C’est une carriole comme on peut en trouver sur toute l’île, qui vend de la street-food mauricienne. Malheureusement ce jour-là, il n’y avait plus de dholl puri… on a dû se contenter de wrap. C’était très bon et pas si cher que ça pour un hôtel 4 étoiles (140 rs le wrap avec des frites).
Un petit mot sur le prix des boissons : pour un hôtel de cette gamme, c’est assez raisonnable. Le verre de coca était à 3 euros. Le café qu’on avait pris au bar était également à 3 euros.
Un hôtel avec de belles valeurs
Zilwa Attitude avec de belles valeurs éco-responsable. Voici quelques gestes en faveur de l’environnement :
- Dans la chambre, il n’y a pas de sachet de thé, des sachets de sucres ou des dosettes de café. Il faut aller à la boutique en vrac et on vous donnera des bocaux avec ce qu’il vous faut dedans. Pas de bouteilles d’eau mise à disposition pour éviter l’utilisation de plastique. À la place, vous aurez des bouteilles en verre qu’il faudra, une fois vide, échangé à la boutique en vrac également.
- Un dé avec quelques recommandations incitant à respecter des gestes en faveurs de l’environnement
- L’utilisation d’une carte magnétique permet de couper l’électricité lorsqu’il n’y a personne dans la chambre.
- Comme dit plus haut, la chaleur dégagée par les climatiseurs sont recyclés pour chauffer l’eau de la piscine
- Utilisation de produits venant de fournisseurs ayant le label « Made in Moris«
Notre expérience au Zilwa Attitude en vidéo
Parce que rien ne vaut une vidéo pour voir réellement ce que ça vaut, nous avons fait une vidéo durant notre séjour au Zilwa.
Ce que nous avons moins aimé
Honnêtement, Zilwa Attitude propose de très belles prestations et le service est vraiment de bonne qualité. On n’a globalement pas grand-chose à leur reprocher, si ce n’est ces 2 points :
- Si vous voulez sortir de l’hôtel pour explorer le coin, sachez qu’il n’y a pas grand-chose autour. À peine quelque boui-boui et un Intermart à 30 minutes de marche environ de l’hôtel.
- Nous n’avons pas été particulièrement emballés par le bain de mer car le fond est un peu vaseux. On préfère la mer dans l’ouest. Mais bon… on est vraiment pointilleux 😅 et je pense que pour la plupart d’entre vous, ce n’est même pas un problème en soi.
- Les 2 Plages sont peut-être un peu trop petites si l’hôtel est au pic de sa fréquentation.
J’espère que vous avez apprécié notre avis sur Zilwa Attitude. Comme vous pouvez le constater, presque que des points positifs pour nous. Notre fils a beaucoup aimé le week-end, particulièrement la piscine chauffée. Pour une première expérience dans un hôtel Attitude, on a été conquis !