L’île Maurice est connue pour son lagon et ses plages paradisiaques, classées parmi les plus belles au monde. Et oui, on peut le dire sans être accusé de parti pris ! L’île a la chance d’être entourée d’une barrière de corail, offrant des conditions idéales pour des baignades dans l’un des plus beaux endroits du monde.
Bien entendu, avec 150 km de plages, il y en a tout autour de l’île, du nord au sud en passant par l’ouest et l’est. Mais toutes ne se valent pas, car la beauté reste un critère très subjectif. Certains vont préférer les plages de l’est, avec leur charme unique, tandis que d’autres craqueront pour les celles de l’ouest et leurs eaux cristallines. Les amateurs de sable fin seront quant à eux séduits par les plages du nord et leurs multiples nuances de bleu.
De la plage d’une dizaine de kilomètres à celle d’une centaine de mètres, l’île Maurice recèle une diversité de styles et de paysages. Dans cet article, on vous fera découvrir nos coups de cœur personnels, ainsi que celles qui se démarquent par un petit quelque chose d’unique. Il sera difficile de visiter toutes les plages de notre sélection sur un itinéraire de 10 jours, mais si vous séjournez plus longtemps, allez-y et vous nous direz quelles quelles sont, pour vous, les meilleures plages de l’Ile maurice.
Les plus belles plages du nord de l’Ile Maurice
La plage de Mont Choisy
Situé à 10 min de Grand-baie, c’est une longue plage de 3 km. Elle est très fréquentée par les locaux, surtout pendant les week-ends et durant les vacances de fin d’année en décembre. Les filaos bordent le long de la plage, ce qui permet d’avoir un peu d’ombre pour se rafraichir et ne pas cramer au soleil, surtout durant les périodes les plus chaudes de l’année (décembre, janvier, février).
La baignade : C’est une plage particulièrement adaptée aux enfants. L’eau est peu profonde en bord de plage et il y a très peu de coraux ce qui évite de se faire mal au pied. Attention aux bateaux si vous vous baignez du côté de la passe.
Activités nautiques : Vous trouverez quelques prestataires qui vous emmèneront sur les sites de plongée. Par contre ce n’est pas un spot de pour faire du snorkeling.
Où manger ? Il y a des food trucks tout le long de la plage. Vous trouverez de la street food mauricienne telle que riz sauté, nouille sautée, des boulettes vapeurs, des rôtis, des burgers…
Où se loger ? C’est un coin touristique très développé. Vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement : de l’hôtel 5 étoiles au guest house. Il y en a pour tous les budgets.
Conseils : Privilégiez les food trucks qui affichent clairement leur prix. Si ce n’est pas le cas, demandez-leur et confirmez avant la commande. Je vois régulièrement, dans les groupes Facebook et les forums, des personnes s’être fait arnaquer en payant des prix exorbitants.
La plage de Trou aux Biches
C’est une plage paradisiaque au sable fin et blanc avec des cocotiers sur le côté. Elle est très fréquentée par les touristes. Le dimanche, s’il fait beau, c’est rempli de monde. On pourrait s’y croire à la côte d’Azur, mais avec une densité beaucoup moins importante de monde. La plage est longue, mais une grande partie est aménagée par les restaurants ou les hôtels du coin. Mais vous l’aurez compris, cela ne vous empêchera pas pour autant, d’aller vous promener et de prendre une photo instagram dans l’une des plus belles plages de l’Ile Maurice.
La baignade : La plage de Trou aux Biches est particulièrement adaptée aux familles, surtout si vous avez des enfants en bas âge. L’eau est peu profonde au bord, avec un minimum de coraux ou de pierres en surface. Les zones de baignades sont d’ailleurs bien délimitées.
Activités nautiques : Vous pourrez trouver des prestataires pour aller sur différents sites de plongée, pour faire de la voile, des bateaux en fond de verre, du stand-up paddle et du pédalo.
Où manger ? Au niveau du parking publique, vous pouvez trouver quelque food trucks pour de la street food mauricienne. Si vous marchez un peu plus loin sur la plage, vous trouverez quelques restaurants plus chics dont un que nous avons essayé « La Plage By Evaco » qui propose une cuisine plutôt européenne.
Où se loger ? Vous aurez un grand choix d’hôtels, dont le Beachcomber Trou aux Biches, si vous souhaitez séjourner dans un 5 étoiles. Vous trouverez aussi beaucoup de villa et de maison à louer dans le coin.
Conseils : En jour de semaine, vous aurez beaucoup moins de monde. Le moment idéal pour profiter de ce lieu paradisiaque. Eviter d’y aller le dimanche, qui est le jour où il y a le plus de monde. Se garer ce jour là est un véritable défi.
La Cuvette
La plage de la Cuvette se trouve juste à la sortie de Grand-Baie. Elle est petite mais vous avez des grands arbres pour se protéger du soleil et un grand espace vert pour pique niquer. Elle est accessible à pied pour toutes les personnes habitant dans la ville. Un parking existe, mais les places sont limitées, surtout pendant le week-end.
La Baignade : le sable est fin, le bord est peu profond et il y a très peu de courant, vu que c’est une cuvette. Parfait pour aller passer un moment tranquille avec des enfants.
Activités nautiques : Il n’y aucune activités nautiques mise à part bronzette et baignade sur place. C’est un coin vraiment tranquille.
Où manger ? Vous retrouverez 2 ou 3 carrioles ouvertes qui vous proposeront des plats mauriciens et des burgers.
Où se loger ? À Grand-Baie bien-sûr. Mais si vous voulez être au plus près de la plage, vous avez le Royal Palm juste à côté.
Conseils : Une alternative à la plage de Grand Baie qui est souvent rempli et toute petite. Si vous cherchez un endroit plus intimiste dans la grande ville de la région, je vous conseille d’aller là-bas. Vous aurez aussi une atmosphère des plus paisible en admirant le coucher de soleil sur la plage.
Les plus belles plages de l’ouest de l’Ile Maurice
La plage du Morne
Pour nous, c’est sans aucun doute une des plus belles plages de l’Ile Maurice et une de nos préférées. Eau bleue et cristalline, sable blanc avec des filaos et des cocotiers tout le long. C’est une plage publique connue mais moins fréquentée que celles du nord. Elle a su encore garder son côté sauvage avec le Morne Brabant juste derrière ; un endroit paradisiaque, à y aller absolument.
La Baignade : Vous vous baignerez dans une eau cristalline, vous pourrez même voir quelques poissons nager avec vous. Le sable est plus grossier avec quelques morceaux de coraux. Si vous avez les pieds sensibles, je vous conseille de mettre des chaussures d’eau. L’eau n’est pas très profonde au bord, en revanche, il y a toujours un courant plus ou moins fort, surtout par grande marée quand on s’éloigne. Gardez toujours un oeil sur vos enfants.
Activités nautiques : Le Morne est un coin internationalement reconnu pour les sports de glisses comme le kitesurf ou le surf. Vous pourrez aussi faire du standup paddle et du pédalo.
Où manger ? Emba Filao est le coin restauration préféré des mauriciens et des touristes des hôtels avoisinants, avec ses tables pied dans le sable, à moins de 10m de la mer. Le rêve. Vous avez aussi le choix de repartir jusqu’à la Gaulette (15 min en voiture) pour trouver d’autre petits restaurants locaux et de la street food.
Où séjourner ? Vous trouverez majoritairement des hôtels de luxe dans ce coin de l’île : Le Paradis, Dinarobin, Lux Le Morne, Le Mariott… Pour des locations en courte durée plus accessibles, il faudra regarder du côté du village de la Gaulette
Conseils :
- Le petit déjeuner ou un déjeuner à Emba Filao est une expérience à vivre, surtout quand il faut beau.
- Pour vivre une ambiance authentique et festive à la mauricienne, il faut y aller fin décembre, quand la population est en congé.
- La route qui relie Tamarin au Morne est une des plus belles de l’île.
La plage de Tamarin
C’est la plus mythique des plages de l’Ile Maurice, connue pour être un spot de surf, particulièrement pendant l’hiver austral. Très fréquentés par les locaux et les touristes, notamment les dimanches, c’est un endroit parfait pour vivre l’ambiance mauricienne, peu importe l’époque de l’année. Pour plus de détails, je vous invite à lire notre article sur la baie de tamarin
La baignade : La seule plage de sable, vraiment fin, sur la côte ouest. Il faut être vigilent et toujours garder un oeil si on veut se baigner avec des enfants car le courant peut être fort et les vagues dangereuses si on ne fait pas attention, particulièrement en hiver. La baie, change littéralement de visage en été, la mer est calme avec parfois, une absence de vagues.
Activités Nautiques : En hiver, c’est clairement le surf. Pour le reste de l’année, c’est Canoë / Kayak, baignade et bronzette.
Où manger ? 2 carrioles qui vendent des boulettes à la vapeur et de délicieux plats de nouilles. Nous avons l’habitude de commander « Chez Françoise ».
Où se loger ? L’hôtel Veranda tamarin est situé juste en face de la baie. Mais l’offre d’hébergement sur Tamarin sera surtout des grandes villas, des maisons et des appartements en Airbnb.
Conseils :
- Éviter le côté gauche de la plage (à l’opposé de l’embouchure) car il y a énormément de cailloux en ce moment.
- Un des plus beaux spots pour admirer le coucher de soleil, ramenez donc de quoi faire l’apéro
- Attention à la marée montant si vous traversez la rivière.
- Mettez des chaussures d’eau
La plage de la Preneuse
C’est la moins touristique de la région. La particularité de cet endroit : il n’y a quasiment que des campements (maisons mauriciennes) le long de la plage. Les locaux appellent également cet endroit, la plage materllo car une fortification (une tour Martello) de ce type se trouve en plein milieu du parking.
La baignade : Les enfants doivent être sous surveillance car un courant fort peut se former, surtout au niveau de la langue de sable. Le bord de la plage descend très vite bien qu’on soit dans un lagon. Le sable est assez grossier avec des coraux.
Activités Nautiques : C’est le point de départ de pas mal de prestataire pour l’observation des dauphins et des baleines. Mais vous n’aurez aucun prestataire pour vous proposer une excursion sur place, il faut les contacter en amont. Comme c’est une plage presque exclusivement fréquenté par les locaux, vous ne trouverez personne pour vous proposer des activités.
Où manger ? Il n’y a rien sur place. Il faudra soit ramener un pique-nique, soit aller au supermarché le plus proche : à London Way, situé à 15 min à pied.
Où se Loger ? Principalement des locations en courte durée et 2 petits hôtels : La Mariposa et The Bay.
Conseils :
- Les maisons bordent la plage, il y a donc très peu de coin ombragé, ne pas oublier la crème solaire !
- C’est désert le matin, en jour de semaine. Idéal pour des photos. Montez les escaliers au niveau du parking et allez au bout jusqu’à l’arbre. C’est le meilleur spot pour faire quelque belles photos.
La plage de l’Ile aux Bénitiers
Belle plage qui longe une partie de l’Ile aux Bénitiers. Elle se trouve en plein milieu du lagon, non loin de la Roche Crystal. D’ailleurs, on a entendu beaucoup d’explications farfelues sur l’appellation de ce caillou en plein milieu du lagon. En réalité, on l’a appelé comme ça, car une publicité a été tournée sur ce rocher pour la marque d’eau minéral Crystal. Ce n’est donc pas pour sa forme ou je ne sais quoi d’autre. L’île n’est exploitée que du côté, face aux récifs, il n’y a rien au centre. Vous pouvez faire le tour, mais attention, ça prend du temps.
La baignade : La plage de l’Ile aux Bénitiers est particulièrement adaptée aux familles car l’eau est peu profond et cristalline. Équipez vous quand même de chaussure d’eau car le sable est grossier et il y a pas mal de coraux en surface.
Activités Nautiques : Il n’y en a pas vraiment. Peut être un peu de snorkeling.
Où manger ? Pour y accéder, il vous faudra réserver une excursion, qui comprend en général un repas déjà payé dans le package. Mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez quand même trouver une paillote pour manger des fruits de mer grillés au barbecue. Comme vous pouvez vous en douter, ça ne sera pas un repas économique.
Où se loger ? Il n’y a pas d’hébergement sur place. Les prestataires qui vous emmèneront sur l’île partent généralement de Tamarin / Rivière Noire.
Accès : uniquement en bateau et en catamaran
Conseils : Nous recommandons souvent une excursion d’une journée pour aller voir les dauphins, de passer un peu de temps à l’ile aux bénitiers, de faire du snorkeling dans le coin, d’aller à la roche crystal et d’un barbecue sur le catamaran.
Pourquoi la plage de Flic en Flac n’est pas dans notre selection
La plage de Flic en Flac ne figure pas dans notre sélection, non pas parce qu’elle n’est pas belle ou pas fréquentable, mais parce que nous avons consacré un article entier dessus. C’est une belle plage et vous pouvez tout à fait y aller, Flic en Flac étant l’équivalent de Grand Baie mais sur la côte ouest. Mais nous trouvons qu’il y a des plages qui valent plus le coup d’être vus.
Les plus belles plages du Sud de l’Ile Maurice
La plage de Pointe d’Esny
Située au sud-est de l’Ile Maurice, c’est une longue plage de sable blanc, avec une mer d’un bleu … indescriptible. Non, non, c’est vrai ! L’accès se fait via de petites ruelles. Un panneau indique la direction de la plage publique mais si on ne fait pas attention, on peut vite passer à côté. Un peu comme la preneuse, on retrouve tout le long, des campements et quelques guest house. Elle est peu connue et encore réservée, c’est une de nos plages préférées. Pas de parking dédié, tout le monde se gare le long de la route.
La baignade : L’eau est cristalline et peu profonde. Il y a toutefois un léger courant, qu’il faudra faire attention. C’est un endroit peu fréquenté par les locaux en hiver car ça souffle sans cesse à Pointe d’Esny, particulièrement en hiver.
Activités nautiques : Le snorkeling est très intéressant. Pas besoin d’aller très loin pour apercevoir une multitude de coraux et de poissons. Étant très peu fréquentée, la faune marine est très développée, d’autant plus que la réserve naturelle de Blue Bay n’est pas loin. Si vous avez du matériel de Kitesurf, c’est aussi un endroit idéal pour pratiquer.
Où manger ? Il n’y a rien autour, c’est une zone plutôt résidentielle. Il faudra aller à Mahébourg ou à blue bay pour voir les premiers snacks ou restaurants. Il y en a pour 10 min de voiture.
Où se loger ? Il y a beaucoup de guest-house, de maisons et de campements en location courte durée dans le coin. Si vous voulez un hébergement plus haut de gamme, vous pouvez aller à Preskil Island Resort.
Conseils :
- Il y a un évènement qui n’arrive qu’une fois par an à Pointe d’Esny, Mahébourg et Blue Bay : la ponte des coraux. Tout le bord de plage se teint de rose. Un spectacle incroyable à ne pas louper si vous êtes dans le coin au bon moment (généralement en novembre)
- On ne conseille pas de se baigner en plein hiver austral à cause du vent qui souffle de manière incessant. Par contre, la baignade est superbe en été !
La plage de Blue Bay
L’incontournable des plages de l’Ile Maurice, Blue Bay fait bien-sûre partie de notre sélection. C’est une belle plage bordée de filaos. La couleur de la mer est exceptionnelle avec ses multiples nuances de bleu et de vert, avec l’île des 2 cocos en toile de fond. Mais Blue Bay est surtout connu pour son sanctuaire marin où regorge une faune marine exceptionnelle. Cette zone, d’une superficie de 353 hectares, est devenu un parc marin national depuis 1997. Plusieurs dizaines de variétés de coraux, des poissons multicolores, des tortues marines vous attendent.
La Baignade : Particulièrement adaptée aux familles, l’eau est calme et limpide, parfait lorsque vous avez des enfants.
Activités nautiques : La plongée et le snorkeling bien-sûr ! Pour ce dernier, il faut nager un petit peu plus loin, mais l’effort en vaudra la chandelle. L’alternative est d’aller dans un bateau qui vous emmènera dans les meilleurs spots. C’est aussi l’endroit idéal pour embarquer dans un bateau à fond de verre. Vous avez aussi la possibilité de pratiquer des sports nautiques tels que le windsurf ou le kitesurf.
Où manger ? Il n’est pas difficile de trouver à manger. C’est un lieu hautement touristique et vous trouverez de nombreux restaurants et food trucks. Faites attention aux prix que vous payez et n’hésitez pas à demander si ce n’est pas afficher. Les prix pratiqués sur la plage de Blue Bay sont plus élevés que la moyenne.
Où se loger ? Vous avez le choix entre différentes chambres d’hôtes, de logement en courte durée, mais également des hôtels de luxe comme le Beachcomber Shandrani. Sachez qu’il est par ailleurs possible de passer quelques nuits sur l’Ile des 2 Cocos.
Conseils : En jour de semaine, c’est un lieu tranquille. Idéal pour venir profiter d’une ambiance calme et détente avec un bouquin en dessous d’un arbre. En week-end, vous vivrez une ambiance locale avec les familles qui viennent pour un pique-nique et la musique locale qui se joue tout le long de la journée.
La plage de Gris-Gris
C’est une plage spectaculaire, situé entre deux falaises rocheuses. Elle est située non loin d’une curiosité de la nature qu’on appelle « La Roche qui Pleure ». Elle pourrait, à s’y méprendre, ressembler à une plage en Bretagne.
La Baignade : Elle est déconseillée car extrêmement dangereuse. Vous ne verrez d’ailleurs personne se baigner si ce n’est tremper ses pieds dans l’eau, même si de temps en temps, vous pouvez voir des fous dans l’eau… Des vagues puissantes s’écrasent continuellement sur les récifs, situé près du bord, que vous pouvez apercevoir quand vous êtes en hauteur. Par ailleurs, c’est un endroit avec un vent qui souffle en continu, pour attraper froid, il n’y a pas mieux.
Activités nautiques : Il n’y a strictement rien à faire, à part, bronzette sur la plage loin du bord.
Où manger ? Il y a un food truck mais surtout, ce qui me vient à l’esprit, c’est le restaurant « Chez Rosy », réputé pour manger des bons plats locaux (cari, rougail…) mais aussi des langoustes et autres fruits de mer.
Où se loger ? il n’y a pas grand-chose dans le coin, à part un lodge et quelques locations en courte durée.
Conseils : Clairement, vous n’irez pas à Gris-Gris pour y passer la journée. Mais c’est un incontournable. Les éléments se déchainent sur cette côte et offre des scènes spectaculaires mais apaisant à la fois. Pendant les périodes de forte marée, je ne me lasse jamais d’admirer ces énormes vagues qui s’écrasent contre la falaise et le récif.
La plage de Savinia
C’est la plus sauvage des plages de l’Ile Maurice que nous vous présentons dans notre sélection. Si vous voulez être seul au monde, c’est l’endroit rêvé. Vous ne trouverez presque aucun touristes, sauf les plus aventureux. Vous avez l’impression d’être sur une ile déserte, avec sa forêt de filaos, sa plage et ses roches volcaniques. D’ailleurs pour y accéder, pas de route goudronnée, on traverse un champ de canne. Savinia Beach est accessible uniquement en voiture et si possible 4×4. Sinon vous pouvez vous arrêter plus haut et terminer à pied.
La Baignade : On ne se baigne pas là-bas. La mer est trop forte et trop dangereuse. Les vagues peuvent vous emporter en un clin d’oeil, surtout près des roches. On y va uniquement pour profiter de sa plage et de son atmosphère paisible.
Activités nautiques : Je pense que vous l’aurez compris, c’est désert là-bas.
Où manger ? il faudra apporter votre pique-nique.
Où se loger ? Il n’y a aucun logement dans le coin.
Encore une autre belle plage méconnue, où la baignade est impossible. Mais l’atmosphère qui se dégage de ces lieux est juste incroyable. La fin de journée, avec ses couleurs chaudes, vous donnera assurément des photos exceptionnelles.
La plage de la Prairie
Si vous ne le savez pas encore, les plages du sud de l’Ile Maurice ne sont pas les populaires, où seuls les locaux et quelques touristes, fan de sorties hors des sentiers battus, viennent en profiter. La Prairie ne fait donc pas exception. C’est une grande plage, non pas en longueur mais en surface. Son nom vient du fait que tout l’étendu autour de la mer est recouvert d’herbe. Le parking de La Prairie est sauvage, vous n’aurez aucun soucis pour vous garer.
La baignade : C’est une plage parfaite pour les familles. Vous avez un coin petit coin d’ombre pour s’abriter du soleil et l’eau est peu profonde. En marée basse, l’eau est en moyenne au niveau de la taille, voir en dessous, sur une très grande distance. Près du kiosque de l’hydravion, l’eau dépasse à peine les chevilles. C’est vraiment un coin superbe, surtout avec des enfants en bas âge.
Activités : C’est là où décollent tous les hydravions pour voir, notamment, la fameuse cascade sous-marine près du Morne. C’est également un chouette endroit pour faire du paddle ou du kayak si vous avez la possibilité d’en ramener un.
Où manger ? Le village du Morne est l’endroit le plus près pour acheter de la street food type roti, gato piment, samoussa, mine frit, riz frit ou du poulet grillé.
Où se loger ? Les plus près sont les hôtels de luxe situé au Morne. Je pense qu’il y a aussi quelque airbnb dans les villages aux alentours.
Conseils :
- un coin idéal pour faire un pique nique en famille
- Attention à l’endroit où vous garez la voiture. A marée haute, certaine partie de la prairie est recouverte par la mer. De même que se garer sur le petit « îlot » peut-être problématique à marée haute si vous souhaitez partir.
Les plus belles plages de l’est de l’Ile Maurice
La plage de Palmar
C’est une plage publique de taille moyenne, fréquenté presque exclusivement par les locaux. Le bord est bordé de filaos comme beaucoup d’endroits en bord de mer. Le lagon, ici, est magnifique. Palmar occupe une place particulière pour Tania car c’est une des plages de son enfance.
La baignade : Ce n’est pas le meilleur endroit pour aller piquer une tête. Les coraux sont assez proches. Cette plage, plutôt sauvage, abrite une faune marine très développée et l’on peut rencontrer des poissons scorpions par exemple tout près du bord. Évitez de vous baigner près des roches et portez des chaussures d’eau pour éviter tout problème. Pour info, Tania me trouve rabat-joie ; pour elle, le bain est merveilleux (en été)
Activités nautiques : C’est un spot incroyable pour le snorkeling. Vous plongez littéralement dans un aquarium. Vous découvrirez de magnifiques coraux, des poissons de toutes les couleurs et si vous avez un peu de chance, des poulpes et des calamars.
Où manger ? : Le restaurant le plus près se trouve dans le village de Mare Blanche. Sinon, vous pourrez trouver ce qu’il vous faut à Belle Mare, situé à 10 min en voiture, ou à Trou d’Eau Douce à 5 minutes en voiture.
Où se loger ? Vous avez plusieurs hôtels de moyenne à haute gamme le long de cette côte, dont le Maritim Crystal, Le Veranda Palmar ou le LUX Belle Mare. Bien évidemment, vous trouverez aussi des maisons à louer dans le coin.
Nos conseils : N’oubliez surtout pas vos masques et tuba.
La plage de l’Ile aux Cerfs
L’Ile aux Cerfs est un des lieux touristiques le plus connu de l’Ile Maurice. Les plages sont belles et elles sont présentes sur une grande partie de l’île. Il y a quelques année, l’Ile aux Cerfs et l’Ilot Mangénie étaient séparé par un petit canal. Aujourd’hui, il est complètement obstrué. Ne soyez donc pas surpris, si en arrivant, vous ne voyez pas le canal exactement comme dans les photos, certaines agences ou sites de voyage ont gardé l’ancienne photo. L’accès à l’Ile aux cerfs se fait uniquement en bateau et en catamaran. Pour en savoir plus sur cette île, consulter notre artice sur l’Ile aux Cerfs
La baignade : C’est un endroit parfait pour les familles. L’eau est vraiment très peu profonde à certains endroits (tellement qu’en été, l’eau est tiède). Il n’y a pas ou très très peu de courant. Le sable n’est pas forcément le plus fin que vous trouverez sur l’île et certains endroits comportent un peu de coraux.
Les activités nautiques : Vous pourrez faire du paddle, toutes les activités avec les bouées et du parachute ascensionnel. C’est aussi un super endroit pour le snorkeling. Allez à l’arrière de l’île, là où il y a le moins d’activité. Peu de danger à pratiquer cette activité malgré les speedboat, qui sont plus loin dans le lagon (il est immense).
Où manger ? Il y a 2 ou 3 restaurants sur place. Attention, les prix sont assez élevés.
Où se loger ? Il y a un bubble lodge sur l’île aux cerfs. Cet établissement propose des services haut de gamme avec restaurant gastronomique et accès aux fameux golf de l’Ile aux Cerfs. Le tarif d’une nuit se négocie à partir de 430 euros.
Nos conseils :
- Tout ce qui se trouve sur l’île est relativement cher. Si vous voyagez avec un budget serré, mieux vaut alors emporter votre propre pique-nique.
- Les places à l’ombre (surtout près du débarcadère) sont très prisés. Pensez à apporter de la crème solaire et un parasol, surtout si vous ne souhaitez pas payer une place sous les transats ombragés.
- Faites une excursion en catamaran qui inclut l’île aux cerfs, idéal pour ceux qui ne souhaitent pas passer une journée entière à farniente sur la plage.
- Pour être tranquille et être loin de la foule, installez-vous sur à l’arrière de l’île.
FAQ
Toutes les plages sont publiques et ne peuvent pas être privatisées, même si l’on vous dit le contraire. Vous avez le droit de passer dans les plages des hôtels et si la personne est pointilleux, vous marchez au battant de la lame. Il ne pourra rien vous dire à ce moment là, car c’est la loi.
Même si les critères de beauté sont subjectifs, si on devait n’en sélectionner que 4, les plus belles plages de l’Ile Maurice sont :
– La plage de Mont Choisy
– La plage du Morne
– La plage de Blue Bay
– La plage de Belle Mare
Si vous souhaitez profiter des plages peu fréquentés par les touristes, voici ce qu’on vous propose :
– La plage de Savinia
– La plage de la Prairie
– La plage de Palmar
Si vous êtes à la recherche d’une eau limpide et cristalline, voici notre sélection :
– La plage du Morne
– La plage de Belle Mare
– La plage de Blue Bay
La plupart des plages sont protégées par le lagon. Il n’y a donc pas de risque à se baigner dans le lagon. Toutefois, comme toujours, il faut rester vigilent et ne pas nager près des récifs qui peuvent être dangereux, surtout s’il y a des courants forts.
Il est aussi recommandé de se baigner avec des chaussures de bain avec des semelles épaisses dans certain coin de l’île, car des dangers existent (même si le risque est faible), notamment avec la présence des poissons-pierre ou des haches d’armes, qui peuvent provoquer de graves coupures au pied.
J’espère que vous avez apprécié cette sélection des meilleures plages de l’Ile Maurice. Il y en a encore beaucoup mais on ne peut pas toutes les mettre dans cet article. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et sur Youtube où nous publierons régulièrement les plus beaux spots de Maurice. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. À bientôt