Les activités à l'Ile Maurice
Vous avez prévu de partir à l’Ile Maurice et vous ne savez pas quoi faire à part la plage ? Ne vous inquiétez pas, on est là pour ça ! On va vous faire découvrir les meilleures activités et les lieux incontournables à visiter sur l’Ile Maurice. Parce que oui, notre île est certe, petite et paradisiaque, mais ce n’est pas comme Les Maldives ; il n’y a pas que du sable blanc et de l’eau turquoise. Il y a aussi des cascades à découvrir, des randonnées à faire, des lieux naturels et historiques à visiter et la gastronomie à découvrir absolument, sans oublier bien-sûre, fréquenter la population, réputés pour leur accueil et leur gentillesse.
En tant que résidents mauriciens, on va vous présenter une liste des « must do« , avec des conseils et astuces, et pour certains, connu seulement des locaux ou des personnes qui y vivent à l’année. La liste peut sembler longue, mais si vous êtes en train de planifier votre itinéraire, c’est toujours sympa d’avoir le choix et de choisir ce qu’il nous plait. Si vous souhaitez un peu d’inspirations pour planifier vos vacances, nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur notre itinéraire de 10 jours à l’Ile Maurice. Allez, c’est parti pour un tour d’horizon !
Guide des activités incontournables
Plages paradisiaques et farniente à l'Ile Maurice
Comment ne pas commencer par le plus incontournable des activités à l’Ile Maurice : la plage et le farniente ! Bah oui, si vous avez choisi les de venir en vacances ici, c’est en partie pour pouvoir se dorer la pilule et profiter des eaux turquoise mauriciennes (et accessoirement la chaleur aussi !) n’est-ce pas !? Allez c’est parti.
Le morne : une plage paradisiaque aux eaux cristallines
Ce n’est pas parce qu’on vit dans l’ouest qu’on pense que c’est l’une des plus belles plages de l’Ile Maurice. Mais la couleur de l’eau là-bas est juste incroyable. Franchement, elle vaut vraiment la peine d’y aller ; le lagon d’un côté, la montagne de l’autre, un endroit paradisiaque comme vous pouvez le voir sur les cartes postales. Ici, vous pouvez aussi vous promener au bord de la mer à cheval. C’est aussi un coin extrêmement connu pour pratiquer kitesurf, où la brise est omniprésente.
Notre conseil : prendre un petit déjeuner, à Embafilao, le seul resto plage du coin, si possible hors week-end car il y a beaucoup de monde le dimanche, surtout pendant la saison estivale. En décembre, essayer d’arriver un peu tôt pour avoir les meilleurs places : juste devant le lagon.
Flic en Flac : une des plages les plus populaires de l'île
C’est une plage très touristique mais incontournable et authentique. Beaucoup de Mauriciens y viennent pour le week-end car c’est la plage la plus accessible pour les locaux qui habitent dans les villages et villes des environs (Quatre Bornes, Vacoas, Bambous, Cascavelles…). En décembre ou durant le week-end, il n’est pas rare d’entendre du sega (musique traditionnelle mauricienne) et voir les gens danser. Flic en Flac est aussi un très bon spot de plongée en bouteille. Vous trouverez quelques établissements de plongée, à bons prix et professionnels. Enfin sachez que Flic-en-Flac est très animé le soir avec ses nombreux bars et restaurants. N’hésitez pas à consulter l’article que nous avons écrit spécialement sur la plage de Flic en Flac.
Notre conseil : si vous souhaitez être un peu tranquille, n’hésitez pas à aller vous installer du côté de Villa Caroline, un complexe hôtelier avec un des toits rouges. Vous ne pouvez pas vous mettre près de l’hôtel mais l’étendu de sable est assez grand, surtout en marée basse pour que vous puissiez vous y installer confortablement.

Trou aux biches : la plus instagrammable
Cette plage immaculée fait penser à une plage de la Côte d’Azur. Des cocotiers qui bordent la plage, des restaurants pieds dans le sable et sa mer turquoise, tout y est pour passer une belle journée et se dorer la pilule. Cette plage est vraiment très belle, mais pour en profiter à fond, je vous conseille d’y aller le matin et si possible éviter le week-end. La plage de Trou aux Biches est très prisée par les touristes mais aussi par les expatriés, très nombreux dans le nord de l’île. Autant vous dire que c’est the place to be ! Côté activité nautique : plongée sous-marine, snorkeling ou kayak.
Notre conseil : si vous cherchez un restaurant de plage sympa, je vous conseille La Plage By Evaco. Ce restaurant présente une carte plutôt européenne, mais il a l’avantage de vous proposer des vestiaires pour vous changer si vous souhaitez piquer une tête dans le lagon entre le plat et le dessert, ou entre le dessert et le digestif.

La plage de Belle Mare et son lagon bleu turquoise
Une des plus belles plages de la côte est, c’est aussi une plage qui a su garder un côté authentique et sauvage. Vous pourrez vous abriter à l’ombre des filaos, très nombreux sur le bord de la plage. L’eau est vraiment translucide, très pur. La faune marine est plutôt bien préservé, idéal pour faire du snorkeling dans le coin. Malgré la présence de nombreux hôtels et villas de location, vous trouverez beaucoup de locaux qui y viennent pour le week-end et pendant les vacances de fin d’année, parfait si vous souhaitez vous plonger dans une ambiance locale.
Notre conseil : Très belle plage, certes, mais pour s’y baigner, Il vaut mieux éviter d’y aller en hiver austral, où le vent est omniprésent, plutôt désagréable pour une baignade.
Gris-Gris : Une plage sauvage et spectaculaire
La plage de Gris Gris n’est pas connue pour piquer une tête dans l’eau, d’ailleurs, il est déconseillé d’aller s’y baigner tant, c’est dangereux. Si la barrière de corail est présente sur quasiment toute la côte, ici, vous êtes très vite en pleine mer et les vagues s’écrasent avec force sur les récifs et sur la falaise. Le coin, encore sauvage, est idéal pour se promener. En traversant la forêt de filaos, il vous sera possible d’aller jusqu’à la Roche qui Pleure.
Notre conseil : Les vagues sont particulièrement impressionnantes en marée haute lors des fort coefficient. Un spectacle à contempler au bord de la falaise.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos plages ? Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur notre article consacré à notre sélection des 14 meilleures plages de l’Ile Maurice.
Sites naturels exceptionnels : randonnées et découvertes
L’Ile Maurice regorge de coins naturels exceptionnels. Certe, ce n’est pas la réunion, mais je vous promets que vous pourrez faire des randonnées plutôt cool et escalader certain des montagnes emblématiques de Maurice, sans parler des cascades cachés dans la forêt et les petits bassins près de la mer.
Le Morne Brabant : une randonnée pour accéder à une vue panoramique exceptionnelle
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ascension du Morne Brabant est l’une des plus belles randonnées de l’île Maurice. Cette montagne emblématique, chargée d’histoire, culmine à 556 mètres d’altitude. Son ascension dure en moyenne 3 à 4 heures aller-retour et débute par un sentier boisé plutôt accessible à la plupart des gens, avant de devenir plus technique avec quelques passages rocheux et étroits nécessitant d’escalader un peu. Au sommet, les randonneurs sont récompensés par une vue à couper le souffle sur le lagon turquoise, la péninsule et les montagnes environnantes.
Notre conseil : Pour des raisons de sécurité, je vous conseille de vous faire accompagner par un guide local agréé. Je sais que beaucoup dise qu’il est possible de le faire soi-même et qu’il y a beaucoup de monde sur place pour vous aider. Toutefois, cela ne remplacera pas un guide expérimenté en cas de problème, notamment si vous partez un jour avec une météo instable.
Les Gorges de la Rivière Noire : Randonnée au cœur de la nature et observation d'oiseaux endémiques
C’est le plus grand parc national de l’Ile Maurice avec ses 6 hectares de forêt primaire préservé. À l’entrée des gorges, vous trouverez le départ de plusieurs randonnées. La moins longue dure 15 min et la plus longue dure 4h. Il existe en tout une soixantaine de chemins balisés dont certain qui vous mèneront vers des paysages à la fois luxuriants et époustouflants. Les amateurs d’ornithologie pourront observer plusieurs espèces endémiques rares comme le Pigeon roses, la Crécerelle de Maurice ou encore la perruche de Maurice. Le parc abrite également plus de 300 variétés de plantes indigènes, dont de nombreuses orchidées endémiques.
Notre conseil : Au bout de la randonnée de la Grotte, vous pourrez pique-niquer et vous baigner dans un petit bassin d’eau douce ; extrêmement rafraichissante par jour de forte chaleur.
Chamarel : la Terre des 7 couleurs et sa cascade
Situé dans l’ouest de l’île, le village de Chamarel abrite deux merveilles naturelles : la Terre des Sept Couleurs, phénomène géologique fascinant avec ses dunes aux couleurs surréalistes allant du rouge au violet, en passant par le brun, le jaune et le bleu, créées par le refroidissement de différents minéraux volcaniques. À quelques minutes de ces dunes, la Cascade de Chamarel, haute de 100 mètres, se jette dans un bassin naturel entouré d’une végétation luxuriante. Sachez qu’il existe une randonnée accompagnée pour aller voir la Cascade de Chamarel de plus près.
Notre conseil : Profitez d’être dans le coin pour aller à la Rhumerie de Chamarel pour une dégustation de rhum.
Grand Bassin : un lac sacré lieu de pèlerinage hindou
Grand Bassin, également connu sous le nom de Ganga Talao, est le site religieux le plus sacré de l’île Maurice pour la communauté hindoue. Ce lac volcanique, situé à 550 mètres d’altitude, est dominé par une imposante statue de Shiva haute de 33 mètres et abrite un temple dédié aux divinités hindoues. Selon la légende, il serait relié au Gange sacré en Inde. Chaque année, lors de Maha Shivaratri, des milliers de pèlerins venant des différents villages de l’île, convergent vers ce lac sacré en procession, à pied, dans le but récupérer l’eau sacrée et la ramener au village. Le site offre une atmosphère paisible et mystique, particulièrement au lever du soleil lorsque la brume matinale enveloppe les temples.
Notre conseil : Attention aux singes qui peuvent sembler sympathiques, mais ce sont des animaux sauvages qui peuvent être dangereux. Ne vous approchez pas.
Vallée de Ferney : randonnée dans une nature luxuriante
C’est une réserve naturelle de 200 hectares dans le sud-est du pays. C’est un exemple remarquable de conservation, où l’on peut observer des espèces endémiques rares comme la crécerelle de Maurice, le foudi de Maurice ou le bulbul de Maurice. Les visiteurs peuvent explorer les sentiers balisés et vous aurez le choix d’une randonnée à pied, avec des sentiers plus ou moins difficile ou une visite guidée en 4×4. Tout au long de votre parcours, vous aurez l’occasion de voir et d’admirer des collines verdoyantes des environs, des champs et une forêt endémique, avec comme récompense des panoramas à couper le souffle. Un endroit à visiter absolument pour tous les amoureux de la nature.
Notre conseil : Ne pas oublier de prendre une crème solaire, un chapeau, de l’eau, de bonnes chaussures et éventuellement des vêtements de rechange.
Jardin de Pamplemousses : une collection de plantes tropicales
Le Jardin de Pamplemousses, officiellement nommé Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, est le plus ancien de son genre dans l’hémisphère sud. Il a été créé au 18e siècle et fait à peu près 37 hectares. Le jardin abrite une collection exceptionnelle de plantes tropicales, dont ses célèbres nénuphars géants Victoria Amazonica, des baobabs centenaires, et plus de 650 variétés de plantes rares. Ce lieu est également connu pour son allée des palmiers royaux, ses bassins aux poissons colorés et sa collection unique d’épices et de plantes médicinales.
Notre conseil : L’hiver austral est la meilleure période pour visiter en raison de la météo plus douce et plus clémente. Pour avoir une meilleure chance de voir les nénuphars en fleur, il vaut mieux, privilégier la période estivale.

La cascade sous-marine du Morne
La Morne Brabant est un site naturel exceptionnel en soi, mais la cascade sous-marine, en est une autre et c’est vraiment quelque chose d’unique au monde. À bord d’un hydravion, vous allez survoler le lagon du Morne et découvrir une illusion d’optique qui vous donne l’impression d’apercevoir une cascade sous l’eau. Elle n’est visible que si on prend de la hauteur. Si vous avez un peu de budget, c’est à faire absolument. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire notre article consacré à la cascade sous-marine.
Les cascades naturelles : Rochester falls et les autres
Au travers vos différentes escapades ou randonnée, vous pourrez aller visiter ou trouver de magnifiques cascades, dont certaine sont très accessibles et encore peu visitées par le tourisme de masse. Une des plus connues est Rochester Falls, situé juste derrière un champ de canne. Si vous ne souhaitez pas marcher, il est possible de s’avancer un peu plus en voiture. Si l’eau fraîche d’une rivière ne vous refroidit pas, vous pouvez vous baigner dans le bassin. Attention tout de même au courant, qui peuvent être tourbillonnants et dangereux. D’autres cascades valent la peine d’être vues : Cascade Mam’zelle, Cascade 500 pieds, Cascade d’eau bleu, les 7 cascades, Alexandra Falls…
Notre conseil : n’allez pas explorer les cascades par mauvais temps ou juste après un épisode de forte pluie, car c’est extrêmement dangereux, notamment à cause des flash flood et les terrains glissants pour y accéder.




Le Pont Naturel
Situé le long de la côte sud sauvage, près de Souillac, le Pont Naturel est une formation rocheuse spectaculaire sculptée par des millions d’années d’érosion marine. Elle prend la forme d’une arche naturelle en basalte volcanique très mince quand on est loin. Les vagues viennent se fracasser avec puissance sur les roche et offre un spectacle naturel saisissant. Le site est accessible après une quinzaine de minute en voiture, à travers un champ de canne avec des routes en très mauvais états. Si vous êtes dans les environs, n’hésitez pas à aller voir la Roche Qui Pleure et le souffleur, où les embruns créent des geysers naturels impressionnants.
Nos conseils :
- ces lieux sont particulièrement photogéniques les jours de forte houle.
- l’accès vous semblera étrange, pas de beau panneau officiel, une route d’accès qui ne ressemblent pas à une route… C’est normal =)

Casela - World of Adventure
En apparence, Casela World of Adventure semble être un zoo sans intérêt. Effectivement, on ne peut pas le comparer à Beauval ou à Pairi Daiza en Belgique. Mais si vous souhaitez tenter une expérience dans la cage aux lions, marcher à côté de ces gros félins, ou faire un tour de safari plus immersif que le zoo de Thoiry, ce nature park pourrait vous intéresser.
Pour le safari, vous monterez dans un bus de brousse (je ne suis jamais allé en Afrique, mais je suppose que ça doit ressembler à ça) qui arpente des routes de terre en mauvais état. Mais une fois dans l’espace clos, vous pourrez voir pleins d’animaux en semi-liberté : des Gnous, des antilopes, des girafes, des élans du Cap, des waterbuck, un couple de rhinocéros blanc… Vous aurez l’occasion de voir approcher de très près des autruches et même de caresser un zèbre !
Enfin, Casela participe également aux efforts de conservation des animaux endémiques les plus menacés. Vous pourrez apercevoir les fameux pigeons roses, mais aussi la crécerelle de Maurice ou le gros cateau vert.
Activités nautiques à Maurice : entre expériences exceptionnelles et détente
Plongée sous-marine et snorkeling : découvrez la beauté des récifs coralliens
L’île Maurice, ceinturée par une barrière de corail de 150 km, est la destination idéale pour admirer les fonds sous-marins époustouflant, accessible aux plongeurs de tous niveaux. Les sites de plongée comme Blue Bay Marine Park, Flic-en-Flac ou Trou aux Biches regorgent de coraux multicolores et abritent une faune marine extraordinaire : tortues marines, raies aigles, murènes et une multitude de poissons tropicaux. Pour les débutants ou les personnes comme nous, qui avons peur de la plongée en bouteille, le snorkeling est une très bonne alternative qui permet d’explorer les lagons peu profonds, particulièrement sur la côte est, où les eaux cristallines et plus préservées offrent une visibilité exceptionnelle.
Notre conseil : Notre spot préféré pour le snorkeling : la plage de Palmar, un aquarium à ciel ouvert. Allez-y, vous ne le regretterez pas.
L'observation des baleines et des dauphins : une expérience inoubliable
La côte ouest de Maurice, particulièrement dans la baie de Tamarin, est réputée pour ses dauphins sauvages qui viennent s’y reposer chaque matin. Cette expérience unique permet d’observer et, dans certains cas, nager avec les dauphins à long bec. Le Grand dauphin, espèces plus rare, peut aussi être observé près des côte. Les sorties, organisées tôt le matin vers 6h30 quand les dauphins sont les plus actifs, durent environ 2 heures. Si vous partez en observation avec un catamaran, ça sera plus aux alentours de 9h. À cette heure-ci, les chances de les voir est plus faible. Maurice est également connue pour l’observation des baleines. Le cachalot est une espèce qui vit dans les eaux mauriciennes à l’année, tandis que les baleines à bosse, ne sont là que pendant l’hiver austral.
Notre conseil : Choisissez bien vos prestataires notamment en regardant et en vous renseignant sur la réputation de ces derniers sur les réseaux ou auprès des personnes ayant déjà été clients. L’activité avec les cétacés est très réglementés, mais certains enfreignent les lois. On rappelle les règles : on ne doit pas s’approcher à plus de 50 m des dauphins et 100 m des baleines et il est interdit de nager avec.
Croisières en catamaran : détente, soleil et boissons
Les croisières en catamaran représentent l’une des activités les plus prisées de l’île Maurice. Les réservations en fin d’année affichent souvent complet. Les excursions en catamaran offrent une journée de pure détente sur les eaux turquoise du lagon. Au départ de Grand Baie, Trou d’Eau Douce ou Black River, ces excursions permettent d’explorer des îlots paradisiaques comme l’Île aux Cerfs, l’Île aux Bénitiers ou l’Île Plate. À bord, l’ambiance est décontractée : les passagers profitent du soleil sur le pont, savourent un barbecue de poissons ou de volailles et dégustent les cocktails locaux au rhum mauricien (et du soft pour ceux qui ne boivent pas d’alcool). Les arrêts sont prévus dans divers spots, où l’on peut observer la vie marine colorée.
Nos conseils :
- Sur la côte ouest, nous avons eu de très bonnes prestations avec la compagnie JPH. Sur la côte est, la compagnie Océane est plutôt pas mal. Ils font partie des plus anciens compagnies en exercice pour ce type de prestation.
- Chapeau et crème solaire obligatoire ! le soleil cogne fort !
Kitesurf et planche à voile : pour les amateurs de sensations fortes
Le Morne est un spot mondialement reconnu et fait de Maurice un paradis pour les amateurs de kitesurf et de planche à voile. Les alizés constants de juin à septembre, combinés à des lagons protégés, offrent des conditions idéales pour ces sports nautiques. Les débutants comme les inités peuvent pratiquer dans les eaux turquoise de Belle Mare ou du Morne. De nombreuses écoles certifiées proposent des cours pour tous niveaux, avec un équipement moderne et des moniteurs qualifiés. La température agréable de l’eau et la diversité des spots permettent de pratiquer le kitesurf et la planche à voile toute l’année, avec une préférence pour la saison des vents de l’hiver austral.
Notre conseil : Vous souhaitez kitesurfer en mode « seul au monde », sur un lagon immense ? venez en hiver austral. C’est la saison basse et vous ne croiserez quasiment personne dans certains spots
Île aux Cerfs : une journée sur une île paradisiaque
Lieu emblématique de l’Océan Indien, l’Île aux Cerfs, est un îlot paradisiaque de 87 hectares accessible en bateau depuis Trou d’Eau Douce ou Pointe Jerome. Cette île privée séduit par ses plages immaculées, ses eaux cristallines et sa végétation tropicale luxuriante. Les visiteurs peuvent s’adonner à une multitude d’activités : sports nautiques (parasailing, ski nautique, bouée tractée), golf sur un parcours 18 trous signé Bernhard Langer,
ou un peu de snorkeling. Les restaurants sur place, proposent des spécialités locales et fruits de mer grillés.
Notre conseil : Je vous conseil d’aller à l’arrière de l’île. Vous aurez non seulement une vue dégagée sur le lagon, mais en plus un coin d’ombre et un peu plus de tranquillité.

Culture et histoire : immersion dans le patrimoine mauricien
Le pays est chargé d’histoire et a une riche culture. Rappelons qu’il y a eu tour à tour une colonisation hollandaise, française et britannique. Vous pouvez imaginer le passé historique derrière. Voici quelques-unes des activités incontournables pour ceux qui veulent découvrir un peu plus le pays.
Port-Louis : visitez la capitale, son marché et le Caudan Waterfront
Mahébourg : découvrez l'histoire et le musée naval
La capitale Port-Louis, conjugue héritage colonial et modernité. Le marché central, offre une immersion dans la culture locale avec ses étals colorés d’épices, de fruits exotiques et ses stands de street food où l’on peut découvrir les dholl puri et gâteaux piments. Le Caudan Waterfront, complexe commercial moderne en bord de mer, abrite boutiques de créateurs, restaurants gastronomiques et le Blue Penny Museum, célèbre pour ses timbres rares. La ville révèle son histoire à travers la Place d’Armes bordée de palmiers, l’architecture coloniale de l’Aapravasi Ghat (site UNESCO), la pagode Kwan Tee et le Chinatown. Pour avoir une vue panoramique de la région, vous pouvez aller faire un tour à la Citadelle (Fort Adélaïde), où vous pourrez également apercevoir le plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud : le Champs de Mars.
Nos conseils :
– Il est assez difficile de trouver une place où se garer à Port-Louis en jour de semaine. Allez plutôt dans les parkings près du Caudan Water Front.
– La meilleure période pour se promener dans la capitale : entre mai et octobre
C’est l’ancienne capitale coloniale de Maurice, située sur la côte sud-est. Mahébourg a un riche passé maritime. Le Musée Naval, installé dans une demeure coloniale du XVIIIe siècle, retrace l’histoire maritime de l’île à travers une collection d’artéfacts, notamment des vestiges de la célèbre bataille de Grand Port entre les flottes française et britannique en 1810. Le front de mer historique, avec son marché traditionnel offre une ambiance authentique où se mêlent odeurs d’épices et produits artisanaux. Les ruelles pittoresques bordées de maisons créoles colorées, la Pointe des Régates et son atmosphère de village de pêcheurs, ainsi que les vestiges des anciennes fortifications françaises, font de Mahébourg un témoignage de l’histoire mauricienne.
Cap Malheureux : un village de pêcheur aux allures de carte postale
Ce petit village de pêcheurs, au nord de l’île, est principalement connu pour son église au toit rouge vif, Notre-Dame Auxiliatrice. Ce lieu emblématique, est l’un des plus photographiés de Maurice et offre une vue spectaculaire sur le Coin de Mire. Le nom « Cap Malheureux » rappelle le débarquement des Britanniques en 1810 qui marqua la fin de l’occupation française de l’île. Aujourd’hui, ce village conserve son authenticité avec ses barques de pêcheurs colorées, ses petits restaurants locaux et son atmosphère paisible.
Notre conseil : Restez jusqu’au coucher de soleil pour admirer notamment les derniers rayons qui illuminent le toit rouge de l’église et le lagon.

L'Aventure du Sucre : visitez une ancienne usine de sucre et découvrez son histoire
Le musée est situé à Beau Plan, dans le nord, dans une ancienne usine sucrière datant de 1797, L’Aventure du Sucre retrace l’histoire passionnante de l’industrie sucrière mauricienne. Ce musée moderne et interactif raconte l’épopée du sucre, de l’esclavage à l’indépendance, avec expositions et des machines d’époque restaurées. On apprend aussi le processus complet de fabrication, depuis la coupe de la canne à sucre jusqu’au produit final. Le parcours se termine par une dégustation d’une dizaine de variétés de sucres spéciaux, une spécialité bien mauricienne. Vous avez aussi un coin en face de la boutique pour déguster et acheter du rhum locaux.
Nos conseils :
– Le restaurant « Le Fangourin », installé dans l’ancienne maison du directeur, propose une cuisine raffinée mêlant saveurs créoles et internationales, avec une vue imprenable sur les jardins tropicaux.
– Vous trouverez à la vente, le New Grove Emotion, élu meilleurs Rhum du monde, un produit 100% mauricien.
Découvrir la cuisine mauricienne et sa street food
Cette cuisine est un véritable mélange d’influences indiennes, créoles, chinoises et européennes. Elle est à l’image de la diversité culturelle de l’île. Les caris parfumés aux épices locales, les galettes (dholl puri, roti ou farata), les brianis et les mines frites (nouilles sautées) côtoient les rougailles créoles et les vindaye de poisson ou de cerf. Sur les étals des marchés et dans les rues, vous pourrez déguster les gâteaux piments, samoussas et fritures aussi bones les unes que les autres. Etant sur une île, vous trouverez sans problème des plats à base de poissons et fruits de mer : le poisson frais grillé, les ourites (poulpes) en cari et les crabes en soupe sont des incontournables. Les desserts comme le gâteau coco, les napolitaines et les fruits tropicaux complètent cette découverte culinaire. On ne peut pas clôturer ce chapitre sans évoquer la bière Phoenix, une des boissons préférées des mauriciens !
Nos conseils : Pas besoin d’aller dans des restaurants un peu chic pour déguster ces plats mauriciens. L’hygiène de la nourriture est très convenable par rapport à d’autre pays.
– Pour manger des mines frites, riz frites, gâteaux piments ou autre galettes (dholl puri…), allez dans les foires ou dans les paillotes en bord de plage (et en bord de rue).
– Pour manger des brianis : vous verrez de temps en temps des vans en bord de route qui en vendent. Ils sont généralements très bons.
– Pour manger des caris ou des vindayes : les restaurants locaux qui ne payent pas de mine ou dans des villages, sont souvent les endroits où vous mangerez le mieux
Déguster le vin de litchis
Produit unique de l’île Maurice, le vin de litchi est une innovation viticole originale qui avec le fruit emblématique de l’île. Élaboré principalement à la distillerie de Takamaka, dans les hauts de l’île, ce vin exotique est obtenu par la fermentation naturelle de litchis fraîchement cueillis pendant la saison estivale (novembre-janvier). De couleur pâle légèrement rosée, il offre des arômes délicats de litchi, de rose et de fruits exotiques. Servi frais entre 8 et 10°C, ce vin doux et rafraîchissant accompagne parfaitement les desserts, les fruits ou en apéritif. La visite de la distillerie permet de découvrir le processus de fabrication et de déguster différentes cuvées.
Le domaine de Bois Chéri et ses plantations de thé
Située dans les hauteurs du sud de l’île, la plantation de Bois Chéri, fondée en 1892, est la plus ancienne et importante fabrique de thé de Maurice.Son domaine s’étend sur 250 hectares où serpentent des rangées ordonnées de théiers à perte de vue. Vous pouvez aussi visiter le musée qui retrace l’histoire de la production du thé à Maurice, tandis que l’usine, situé juste en face, dévoile le processus de fabrication, de la cueillette à l’emballage. Le point culminant de la visite est le chalet colonial surplombant un petit lac, où l’on peut déguster une variété de thés locaux : thé noir traditionnel, thé à la vanille, aux fruits exotiques ou aux épices, accompagnés de pâtisseries maison. La vue panoramique sur les champs de thé et la côte sud offre un cadre enchanteur pour cette pause gourmande.
Notre conseil : vous trouverez également sur place, un restaurant, avec une vue panoramique sur le sud de l’île. Je vous conseille de goûter le poulet à la vanille, qui est un régal.

Organiser son séjour à l'Ile Maurice : Informations pratiques
Où dormir ?
Les offres d’hébergement, ce n’est pas ça qui manque. Le développement touristique a commencé il y a bien longtemps et est même devenu une des destinations préférées des français, tant pour le tourisme que pour l’expatriation. Vous trouverez principalement 3 types de logements.
- Les hôtels, notamment les hôtels de luxe, quelque part, c’est pour ça que l’Ile Maurice est connue.
- Les lodges, qui vous offrent une expérience différente de ce que vous aurez l’habitude.
- Les Airbnb, avec une très grande variété d’offres, allant du villa avec piscine pouvant accueillir 2 à 3 familles entières, à l’appartement bon marché.
- Zilwa Attitude : un hôtel 4* du groupe Attitude que nous avons testé récemment. Pas de bling bling, l’idée est d’offrir des prestations premium en restant sobre et écologique. Disponibilité et réservation au Zilwa Attitude ici.
- Otentic Eco Tent : le Glamping vous connaissez ? Dormir dans une grande tente sur pilotis et profiter d’un séjour tranquille dans la nature luxuriante de Maurice. C’est l’expérience que vous propose cet établissement. On aime beaucoup cet endroit. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur notre avis sur Otentic. Si vous êtes emballés par ce mode d’hébergement, cliquez ici pour vérifier les disponibilités et réserver un séjour à Otentic
- Les 2 Canons : un petit boutique-hôtel sympa, à taille humaine, au bord de la mer à Flic en Flac. Les chambres premium vous donnent une vue incroyable sur le lagon. Le personnel est sympa, à découvrir absolument si vous êtes dans le coin. Informations et disponibilités des 2 Canons ici.
Meilleure période pour visiter Maurice
De notre point de vue, la meilleure période pour venir se situe entre avril et et décembre. Ce sont les périodes les moins chaudes et toutes les activités incontournables qu’on vous a proposé sont faisables et même recommandées pour certaines. Cela peut paraître contre-intuitif, mais la saison estivale n’est vraiment pas une période qu’on vous conseille en raison des risques cycloniques. N’hésitez pas à aller sur notre page « quand partir à Maurice « , vous y trouverez toutes les informations météorologiques ainsi que les activités recommandées période par période.
Transports et conseils
Le moyen le plus pratique, le plus flexible, qui vous donnera le plus de liberté est la location de voiture. Malgré le fait que la conduite se fait à gauche, il n’y a pas d’autres difficultés particulières, surtout que le réseau routier est bien entretenu. Les agences de locations de voitures sont partout dans l’île et au niveau de l’aéroport. En termes de prix, louer une petite voiture (une berline compact type Toyota Yaris) vous coûtera à peu près 360 euros pour 2 semaines. Enfin, en tant que français, vous pouvez rouler avec votre permis de conduire français. Personnellement, si vous conduisez, préférez cette solution.
Si vous décidez de rester plus souvent à l’hôtel, alors, les taxis sont une bonne option pour des trajets ponctuels. Veillez à toujours confirmer le prix avant le départ afin d’éviter tous problèmes. Il existe aussi des taxis-guide qui peuvent être loués à la journée pour faire le tour de l’île. Comptez entre 40 et 70 euros pour une journée de 9h à 18h.
Les bus publics couvrent bien l’île et sont très économiques, mais ils ne sont pas toujours confortables, sont lents et les interconnexions pas adaptées si vous souhaitez aller du nord au sud. Toutefois c’est une excellente option si vous souhaitez s’immerger dans la vie locale, mais peu pratiques si vous disposez d’un temps limité.
Questions fréquentes (FAQ)
Quelles sont les meilleurs activités pour les familles ?
Quasiment toutes les activités citées dans cette page sont adaptées pour les grands comme pour les petits. Voici notre sélection des meilleures activités spéciale famille :
- Le snorkeling : une expérience incroyable pour découvrir la faune marine en famille.
- L’aventure du sucre : une visite enrichissante avec en prime, la possibilité de déguster les différents types de sucren pour les enfants et le rhum pour les adultes 😈
- L’Ile aux Cerfs pour la plage et ses activités nautiques.
- Casela pour ses interactions avec les animaux, son safari et autres activités adaptés aux enfants.
- Découvrir la gastronomie mauricienne, une cuisine mauricienne riche et savoureuse.
- Une promenade dans les rues de la capital Port-Louis, une visite culturelle qui satisfera petits et grands.
Quelles sont les meilleurs activités pour les couples ?
L’Ile Maurice est une destination paradisiaque, idéal pour les couples. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si c’est une des destinations les plus prisées pour une lune de miel. Voici une sélection des activités pour les couples :
- Un vol en hydravion en tandem pour admirer la cascade sous-marine ou un tour en hélicoptère pour survoler les plus beaux spots de l’île.
- Un séjour dans le Bubble Lodge de l’Ile aux cerfs, expérience romantique et insolite garantie en dormant sous les étoiles.
- Une Excursion en catamaran avec l’option « sunset cruise« . Un moment magique, en couple, pour admirer le joli coucher de soleil sur le lagon.
- Un diner romantique au Barachois dans Prince Maurice Hôtel, une expérience gastronomique sur pilotis dans une mangrove protégée.
Que faire à l'Ile Maurice si je suis un aventurier ?
Si vous êtes un aventurier ou avait l’esprit d’un aventurier, ici, vous aurez de quoi vous satisfaire aussi. Voici une sélection d’activités fait pour vous :
- Ascension des différents sommets emblématique de l’Ile Maurice : ascension du Pouce, ascension du Morne ou de la Tourelle de Tamarin
- Participer à un trail : Le Dodo trail est une des compétitions les plus emblématiques du pays.
- Plongée en bouteille pour découvrir l’Epave du Silver Star par 40 m de fond, nager dans la fosse au requin près du Coin de Mire ou alors visiter un des sites de plongée le plus populaire de l’île : La Cathédrale près de Flic en Flac.
- Faire du canyoning dans les cascades de Tamarin Falls (les 7 cascades)
- Surfer sur le mythique spot de surf du Morne : One Eye
Combien de temps pour des vacances à l'Ile Maurice ?
Nous conseillons un séjour de 10 jours minimum pour découvrir l’essentiel. Un séjour de 2 semaines vous permettra d’explorer l’Ile Maurice en profondeur.
Est-ce que cet article vous a plu ?

Famille au Soleil
On est Kit et Tania et nous habitons à l'Ile Maurice ! Notre mission : vous guider dans votre exploration de l'Ile Maurice, que vous soyez touriste, expatrié ou digital nomade. De nos balades en famille aux conseils pratiques pour s'installer, nous vous offrons un regard authentique sur la vie mauricienne. À très bientôt sur notre blog et qui sait !? peut-être en personne sur une des plages de la côte ouest !