Si vous êtes à la recherche d’un restaurant pour passer un moment spécial avec votre conjoint(e), votre famille ou tout simplement impressionné vos amis, le Chamarel Restaurant est le lieu idéal pour ça.
Je l’ai fait pour célébrer l’anniversaire de Tania et on n’a pas été déçu de l’endroit, ni de la nourriture proposée.
Pour les plus pressés, voici ce qu’il faut savoir pour ce restaurant :
- Cadre incroyable avec une vue sur le lagon et la région
- Cuisine mauricienne moderne
- Prix moyennement élevé
L’atout numéro 1 du restaurant Le Chamarel : Sa vue imprenable sur le lagon
Perché en au sommet d’une crête, dans la périphérie du village qui porte le même nom que le restaurant, il est impossible de ne pas être émerveillé par la vue que propose Le Chamarel Restaurant. Du haut d’une passerelle ou assis sur une table au premier rang, vous aurez une vue imprenable sur Le Morne Brabant au sud et la Tourelle de Tamarin à l’ouest et entre les 2, l’Ile aux Bénitiers. Nous avons eu la chance d’y être lors d’une magnifique journée, mais je suppose que même par temps grisâtre, la magie opère quand même.
Savez-vous que selon la position du soleil dans la journée, le lagon n’arbore pas les mêmes couleurs ? Le meilleur moment pour profiter d’une vue sur le lagon bleu turquoise avec ses multitudes nuances de bleu est le matin, jusqu’au déjeuner (selon la saison). Si vous allez là-bas pour profiter d’un apéritif dans l’après-midi, vous profiterez plutôt d’une mer étincelante où les rayons du soleil se reflètent sur l’eau, créant des reflets argentés. Différent moment, différente ambiance.
Le Chamarel Restaurant a misé sur une architecture et une décoration qui mettent en valeur, l’utilisation omniprésente de matières naturelles : entre le bois, la pierre et le chaume. Cela renforce ce côté chaleureux et authentique des lieux.
Le site internet du restaurant propose une réservation en ligne, ce qui est bien pratique. Lors de ma réservation, j’ai omis de préciser que c’était pour un anniversaire et j’avais eu peur de ne pas obtenir une table bien placée pour profiter de la vue. Heureusement, on a eu un peu de chance ce jour-là, on était placé à côté de la cheminée, au calme, sur une table au premier rang. Ouf !
Une cuisine traditionnelle créole et savoureuse
Le Chamarel restaurant mise sur des plats mauricien savoureux et traditionnels, composé de produits frais, locaux et exotiques tels que le cœur de palmiste, le manioc, l’arouille (tarot), ignames, les fruits tropicaux de saison ainsi que, lors de la saison de la chasse, du cerf, faisans ou cochon marron (sanglier mauricien) venant du Domaine de Bel Ombre.
Le menu est limité : vous avez le choix entre 5 entrées et 6 plats à la carte, avec quelques desserts. Mais parfois, il vaut mieux avoir moins de choix mais maitrisé chacun des plats proposés que d’en avoir beaucoup et perdre en qualité. Par contre, vous avez le choix avec la carte des boissons, dont la possibilité de savourer le fameux café de chamarel ou le rhum de chamarel.
Tous les 2, nous avons choisi le menu “La Table Créole”. Il est composé d’un panier de Gadjak (samoussa, gato piment, gato arouille), d’une salade de palmiste en entrée, et la possibilité de choisir entre 3 plats. Pour ma part, j’ai choisi le rôti de cochon marron et Tania, un dry cari de cerf. Que ça soit l’entrée ou le dessert, c’était délicieux. Nous avons vraiment adoré notre repas.
En considérant le cadre et la qualité des plats servis, le prix est raisonnable pour des voyageurs venant d’Europe. À titre de comparaison, vous aurez payé aussi cher que dans un restaurant de bonne qualité à Paris.
Le Chamarel est un restaurant qui vise une expérience client au-dessus de la moyenne, ce qui justifie un prix bien plus élevé que la moyenne.
En tout cas, si c’était à refaire, nous reviendrions volontiers pour une occasion exceptionnelle.
Le service a été impeccable, le serveur qui s’occupait de notre table était serviable et attentionnée. Nous avions l’impression de nous sentir important ; un autre point positif supplémentaire.
Repas pour la fête des Mères au Chamarel Restaurant (mise à jour 2024)
Comme je vous l’ai dit plus haut, Le Chamarel Restaurant est idéal pour des occasions spéciales. Nous avons réservé une table ce jour-là avec Tania et ma belle-mère. Le menu était délicieux et copieux. Malgré un temps un peu maussade par moment, la vue est toujours aussi belle. Je partage avec vous quelques photos supplémentaires de la vue de ce restaurant (on ne s’en lassera jamais), ainsi que les plats du menu de la fêtes des mères.
Informations complémentaires
Horaire d’ouverture
Pour le service petit-déjeuner : 9h30 – 11H
Pour le service déjeuner : 12h – 15h
Réservation
- sur leur site internet
- par téléphone : +230 483 4421
Localisation
Remarque : La route de Plaine Champagne est fermée pour cause de travaux. Pour accéder au restaurant, vous devait passer par la route qui longe le littoral de Baie du Cap jusqu’à Case Noyale si vous venez du sud, de Tamarin à Case Noyale si vous venez de l’ouest.