La Baie de Tamarin

La mythique baie de Tamarin

Tamarin est un village de pêcheurs connu pour ses salines, sa montagne, son côté authentique et … ses chèvres. La Baie de tamarin se trouve dans ce village, situé à l’ouest de l’Ile Maurice. Contrairement à Flic en Flac, c’est loin d’être une région touristique, malgré les nombreuses locations courte durée disponible dans la région. Les voyageurs séjournent dans le village de tamarin, surtout pour profiter de sa situation avantageuse ; on est à mi-chemin du Morne, de Flic en Flac et de Chamarel. Pourquoi me diriez-vous ? parce qu’il n’y a pas de grands hôtels, on est dans une région plutôt résidentielle et familiale. Il n’y a pas beaucoup de vie nocturne et la plage n’est pas immense.

Découvrons plus en détail la Baie de Tamarin, une plage mythique pour les surfeurs.

Une plage pas comme les autres

La plage de la Baie de Tamarin ne ressemble à aucune autre plage de l’Ile Maurice. Voici les 4 raisons qui la rendent si particulière :

  • La plage est séparée par une embouchure, où se rejoigne 2 rivières : la Rivière du Rempart et la Rivière de Tamarin.
  • Contrairement à la plage de Flic en Flac, la Baie de Tamarin n’est pas protégée par la barrière de corail. Par jour de grande marée ou de mauvais temps, le courant peut être fort accompagné de grosses vagues qui s’écrasent sur la plage. C’est la raison pour laquelle il y a tant de surfeurs.
  • La plage de Tamarin est une des rares plages dont l’eau n’est pas bleue translucide. Mais l’eau est bonne quand même !
  • C’est l’une des seules plages publiques et accessibles avec du sable gris et réellement fin (comparable aux plages de Normandie)… Enfin c’était le cas. Je vous donnerai l’explication plus bas, dans l’article.

La baignade n’est pas aussi dangereuse que certains sites internet le disent, surtout en été où la mer est très calme. Mais il est vrai que depuis que la plage a été remodelée par les tempêtes de cette année, il y a quelques réflexes à avoir :

  • N’allez pas dans l’eau en marée montante, surtout en hiver, les vagues peuvent remonter très haut. Cela peut être dangereux si vous vous prenez les racines des arbres ou les roches aux abords.
  • Traversez l’embouchure de la rivière est plus dangereuse, car il est plus étroit, mais surtout plus profond.
embouchure rivière de tamarin

La Baie de Tamarin après la période cyclonique

Autrefois, il y avait une plage de 10 m environ entre les filaos et la mer, les gens pique niquait dessus, on pouvait courir sans problème le long de la mer sur le rivage. Aujourd’hui, cette partie de la plage a disparu.

L’Ile Maurice n’a pas été gâté par la météo en ce début d’année 2024. Le passage des cyclones au large des côtes mauricienne a complètement transformé le paysage. De la plage de sable fin, est devenu presque une plage de Galet. Une grande partie du sable est parti avec les différentes tempêtes. Je vous recommande de porter de chaussures amphibie, même pour aller dans l’eau car les morceaux de coraux, les cailloux et les roches se retrouvent partout au fond de l’eau.

À l’époque, il était possible d’aller sur l’autre côté de la rive, même à marée haute. Aujourd’hui, je pense qu’on peut toujours le faire, mais lorsque la marée est très basse, j’ai déjà vu des gens traverser. Mais il faut faire extrêmement attention car le courant est fort à certain moment. Ne prenez pas le risque, surtout avec des enfants.

Les Activités à la Baie de Tamarin

Nous vous avons réalisé un itinéraire type de 10 jours à l’Ile Maurice et avons mentionné la Baie de Tamarin. Et ce n’est pas pour rien. Car il y a énormément d’activités à faire. Les voici :

  • Impossible de ne pas parler de surf quand il s’agit de la Baie de Tamarin. Pour les bons surfeurs, il faut aller sur le spot de « Dal ». Quand vous êtes face à la mer, il se trouve sur votre gauche, au début des récifs. Mais attention, c’est un spot jalousement gardé par les surfeurs locaux. Pour les débutants, il y a de très bonnes vagues pour s’initier sur la plage.
  • Si vous êtes un fan de promenade et de découverte de la nature à votre rythme, vous pouvez participer à des sorties kayak ou en stand-up paddle sur la Rivière de Tamarin. L’occasion de découvrir cet environnement incroyable avec un guide.
  • L’observation des dauphins est un must. Si vous partez tôt (entre 5h et 6h du matin) vous aurez la chance de les voir au large de la baie, un groupe de dauphins qui vit ici à l’année. Ce sont des animaux sauvages qui se déplacent constamment, il n’y aucune garantie de les voir. Si vous en voyez, l’instant est magique. Essayez de choisir un prestataire, qui propose une balade respectueuse de ces cétacés, pour les déranger les moins possibles dans leur environnement.
  • Se faire un barbecue à la plage !? oui c’est possible !
  • La dernière activité, et c’est de loin, notre préférée : s’asseoir sur la plage, prendre un apéro devant le coucher du soleil. Un instant magique que ça soit pour les locaux ou pour les voyageurs.

Manger à la Baie de Tamarin

Le choix est restreint. On va trouver nos traditionnelles cabanes de street food où vous pourrez manger des boulettes (bouchée à la vapeur), des nouilles et du riz sautés. Pour nous, le charme de cet endroit, c’est d’aller à midi, manger des boulettes au bord de la mer.

Si vous souhaitez manger dans un restaurant, vous avez le choix d’aller au Veranda Hotel. Nous n’y avons jamais été et serons curieux d’avoir vos retours.

Où se loger près de la Baie de Tamarin ?

Le Veranda Tamarin est un hôtel 3 étoiles dont le cadre convivial et chaleureux va plaire à tous les amoureux d’aventures et de sports nautiques. En effet, l’hôtel se situe juste en face de la plage, il n’y a plus qu’à traverser la route et vous y êtes. Juste à côté, vous avez l’école de surf française pour toutes les personne qui souhaitent s’essayer au surf. Le bar et le restaurant proposent des animations, notamment des « concerts live » pour égayer les fins de journée et les soirées. L’hôtel propose aussi un service de SPA pour passer un séjour tout en détente, ainsi qu’une grande piscine avec le bar à côté.

On en profite aussi pour parler de notre petite maison sur Tamarin, que nous proposons en location. Nous ne sommes pas à côté (10 minutes en voiture) mais nous sommes bien situés avec toutes les commodités à proximité et à pied. C’est une maison avec 2 chambres, idéal pour une petite famille ou pour un couple, à la recherche d’un logement confortable.

Sur Booking et sur Airbnb, vous trouverez de nombreux logements qui va d’un simple appartement à la location d’une villa avec piscine. Alors certe, ce n’est pas forcément à côté de la plage, mais Tamarin est petit et tout se fait à 10 minutes max de la plage.

Que faire dans les environs ?

Pour les personnes qui ne souhaitent pas faire la crêpe toute la journée ou rester coincé à l’hôtel, vous avez le choix entre plusieurs activités et tous, sont à peu près à 30 min de voitures.

  • Pour les amateurs de Randonnée, vous pouvez aller en haut de la Tourelle de Tamarin. Vous aurez une vue magnifique en 360 des environs. La montagne est un terrain privé. Pour y aller, il faut soit demander la permission à la famille Maingard, soit passer par un guide.
  • Il y a aussi les Gorges de la Rivière Noire pour ceux qui veulent encore plus de randonnée et profiter d’un bol d’air frais dans la nature luxuriante de l’Ile Maurice. Apportez votre maillot si vous voulez vous baigner dans un bassin d’eau douce. Prenez l’itinéraire qui s’appelle « La Grotte ».
  • Les salines, sont les dernières de l’Ile Maurice a être toujours en activité. Une belle découverte sur la fabrication du sel de manière artisanale, et le plaisir de voir ces dames, ramasser le sel, tôt le matin.