Les moustiques à l’Ile Maurice : un danger pour l’homme ?
L’Ile Maurice est un pays tropical avec une nature luxuriante, des conditions parfaites pour ces petits insectes qui prolifèrent sur l’ensemble du territoire toute l’année. Avant de partir ou de vivre ici, je vous dresse un portrait des moustiques à l’Ile Maurice et comment s’en prémunir au maximum.
Les différentes espèces de moustiques à l’Ile Maurice
Plusieurs espèces de moustique sont présentes à l’Ile Maurice mais il y en a 2 qui sont principalement responsables de l’inconfort que nous rencontrons :
- Aedes albopictus, aussi connu sous le nom de moustique tigre (asian tiger mosquitoe), est originaire de l’Asie du Sud-Est. Il mesure 5 mm, noir avec des stries blanches sur les pattes et son thorax. C’est la principale espèce de moustique à l’Ile Maurice et celle qui cause le plus de dommage en transmettant la dengue et le chikungunya ces dernières années. On le retrouve partout, aussi bien dans les zones urbaines que dans la campagne. Cette espèce de moustique s’adapte très bien et très vite à son nouvel environnement. Une fois bien installée, c’est une espèce quasiment impossible à éradiquer. Il est agressif et pique souvent en journée, particulièrement actif à l’aube et au crépuscule.
- Les moustiques (de la famille) Culex, est lui un moustique plus commun, que l’on trouve partout dans le monde. C’est une espèce qui est particulièrement actif à l’aube et durant toute la nuit. Contrairement au moustique tigre qui est silencieux, cette espèce est généralement responsable de ce bourdonnement insupportable qui vous empêche de dormir la nuit.
Quels sont les dangers liés à une piqure de moustique à l’Ile Maurice ?
Quand on parle de risques naturels à l’Ile Maurice, on pense souvent au cyclone, aux requins. Et pourtant, par sa capacité à transmettre des maladies graves, malgré sa petite taille insignifiante, le moustique est considéré un des animaux les plus dangereux du monde.
Au-delà de l’inconfort d’une piqure de moustique (démangeaison ou douleur si la personne a un terrain allergique), le moustique tigre (A.Albopictus) par exemple, peut transmettre le chikungunya, la dengue ou le zika.
Les symptômes de ces maladies sont la fièvre, des douleurs articulaires et des maux de tête. Dans la majorité des cas, les personnes sont soit asymptomatiques, soit présentes les symptômes décrites plus haut, mais se rétablissent au bout d’1 à 2 semaines. Dans de rares circonstances, cela peut entrainer une hospitalisation et très rarement la mort (souvent aggravé par une autre pathologie).
Les moustiques du genre Anophèles transmettent des maladies beaucoup plus grave telles que le paludisme, responsable de plus de 900 000 décès dans le monde chaque année. Mais rassurez-vous, cette espèce de moustique n’existe pas sur notre île, il n’y a donc aucun risque de paludisme à l’Ile Maurice.
Quels sont les périodes propices à une invasion de moustiques ?
Les moustiques à l’Ile Maurice sont en réalité présents toute l’année. Toutefois, on note que c’est lors de la saison des pluies, que la concentration des moustiques est la plus forte, ce qui est normal car ils préfèrent les zones humides et ont besoin de la proximité d’eaux stagnantes pour se reproduire.
Si vous souhaitez éviter le plus possible la saison des moustiques à l’Ile Maurice, il faudra éviter de voyager entre Novembre et Avril. Vous serez certainement plus tranquille en juin, juillet et août.
Selon certaines régions de l’île, il est évident que vous vous ferez sûrement plus piquer ; si vous vous promenez dans les Gorges de la Rivière Noire ou au Jardin de Pamplemousse par exemple.
Peu importe la période, dites-vous bien, que se promener dans un endroit luxuriant ou urbaniser après une période de pluie, c’est piqûre assurée.
Comment éviter de se faire piquer par un moustique à l’Ile Maurice ?
Ma réponse risque de décevoir plus d’un. Il est impossible de ne pas se faire piquer par un moustique à l’Ile Maurice. Même dans des hôtels 5 étoiles. Par contre, il existe des solutions pour éviter de se faire “manger” par ces monstres assoiffés de sang. Mais tout d’abord, pourquoi certain se font plus piquer que d’autre ? Qu’est-ce qui les attirent ?
Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Le vrai et le faux
Il y a beaucoup de croyances autour de ce sujet. Ici, on dit souvent que les touristes vont se faire piquer car ils ont le sang frais, un sang “sucré” ou un sang non contaminé. Et pourtant, en Europe, les moustiques sont présents l’été, les gens se font piquer comme chez nous. Il n’y a pas de raisons que cela soit différent ici. Faisons le point sur ce qui est vrai ou faux.
Ce qui est VRAI :
- Les moustiques sont attirés par la sueur, le gaz carbonique et la chaleur que nous dégageons.
- Des études ont montré que les personnes ayant pour groupe sanguin O, serait plus piqué que les personnes ayant pour groupe sanguin A.
- On attire moins les moustiques avec des vêtements clairs car ils captent et retiennent moins la chaleur. Hors, les moustiques sont attirés par la chaleur.
- Les femmes enceintes se font plus piqués car elles expirent plus de CO2, autre élément qui les attirent.
Ce qui est FAUX :
- Les hyperglycémiques (personnes ayant le sang sucré) ne se font pas plus piqués que les autres
- Les moustiques ne sont pas plus attirés par la lumière car ils ont une très mauvaise vue. Par contre, ils ont un odorat extrêmement puissant
- Les moustiques femelles ne piquent que pour se reproduire. La plupart du temps, ils se nourrissent de nectar des fleurs.
- La citronnelle ne tue pas les moustiques. La molécule responsable de l’odeur de la citronnelle perturbe le système nerveux, mais que pendant un certain temps.
Comment lutter contre les piqûres de moustiques à l’Ile Maurice ?
Maintenant qu’on a démêlé le vrai du faux, passons aux différents moyens de se prémunir des piqûres de moustiques.
- Les répulsifs anti-moustiques seront sûrement la première arme à mettre dans votre valise. Parmi les meilleurs répulsifs de moustique que nous avons testé, il y a
- le répulsif 5 sur 5 qui est très efficace et sur une longue durée. Le côté négatif, c’est la sensation de gras que ça laisse sur la peau.
- Les locaux, ici, utilisent un produit qui s’appelle Peaceful Sleep. Plutôt efficace mais sur une durée plus courte. Ce produit vous laisse une peau plus sèche et une sensation de fraicheur plutôt agréable.
- Toujours à Maurice, j’ai acheté un produit spécialement pour mon fils : Mosi-guard. Très facile à utiliser, c’est un comme un stick de déodorant, qu’on roule sur la peau. Plutôt efficace, même pour les personnes qui sue beaucoup. La durée est de l’ordre de 4 à 5h. Le produit vous laisse un agréable odeur de citronnelle.
- À la maison, on utilise aussi des produits qui se branchent sur secteur. C’est souvent la marque Vape que l’on trouve. Ça marche mais l’efficacité est assez limitée je trouve, surtout si vous aimez vivre avec les fenêtres et portes ouvertes comme nous. C’est une solution à combiner avec autre chose.
- Les petits serpentins, que l’on brûle, permettent d’éloigner les moustiques. Je ne les trouve pas super efficaces car si on s’éloigne de trop, on n’est plus protégé. En plus on est enfumé, ce n’est pas top.
- La moustiquaire, sans doute la solution la plus efficace pour ne pas se faire piquer par les moustiques la nuit.
- Porter des vêtements clairs et longs pour couvrir les bras et les jambes.
- Pour les résidents, nettoyez votre cours, taillez votre gazon, ne laissez pas les assiettes de pot de fleur rempli d’eau, couvrez vos bacs et récupérateur d’eau…
Comment l’Ile Maurice combat l’invasion des moustiques ?
Ces dernières années, nous entendons parler d’une nouvelle technique qui permette de contrôler la propagation des moustiques, particulièrement pour les endroits difficiles d’accès. Cette technique révolutionnaire consiste à contrer l’invasion des moustiques en utilisant des moustiques. Oui ! vous avez bien entendu. Les scientifiques vont relâcher des moustiques tigres mâles stériles. Pourquoi le gouvernement mauricien a choisi d’utiliser cette technique ? Voici les raisons.
- Les mâles ne piquent pas et ne transmettent donc pas de maladies
- Les mâles vont pouvoir dénicher tous les moustiques femelles, même celles qui se trouvent dans les endroits les plus inaccessibles
- Les femelles vont pondre des œufs stériles, ce qui va casser le cycle de reproduction.
FAQ
Ces maladies tropicales apparaissent épisodiquement à l’Ile Maurice. Depuis février 2024, nous rencontrons une recrudescence des cas de dengue sur notre île. Les autorités sanitaires mettent tout en œuvre pour contenir la circulation du virus : dépistage, fumigation, nettoyage des terrains abandonnés… La saison sèche qui arrive devrait également aider à lutter contre le virus. Pour le chikungunya, il n’y a plus de cas avéré depuis septembre 2009.
Pour avoir un maximum d’efficacité, il faut choisir les produits qui contenant du DEET (diéthyltoluamide). Malgré son efficacité, il ne faut pas utiliser de produit à base de DEET sur la peau des très jeunes enfants. Pour les enfants, une concentration de 10 à 30% est acceptée.
Les mâles se nourrissent exclusivement de nectars. Il faut savoir que seul la femelle du moustique pique. Elle en a besoin pour le bon développement de ses œufs.
Lorsqu’un moustique vous pique, il vous injecte de la salive contenant des substances anesthésiante et anticoagulante. En contact avec cette salive, notre corps réagit pour nous avertir et se protéger, d’où les démangeaisons.
Son espérance de vie est de 4 à 6 semaines.