Excursion à l’Ile aux Cerfs : un petit bout de paradis
Surement un des lieux les plus emblématiques de l’Ile Maurice. C’est vraiment un lieu de carte postale et quand on parle de paradis, cet endroit pourrait vraiment coller à cette définition. Par beau temps, la vue du ciel est dingue. Même si l’Ile au Cerf est devenu très touristique, cette excursion fait partie des plus belles activités à Maurice, difficile de repartir sans avoir fait une excursion à l’Ile aux cerfs.
L’histoire de l’Ile aux Cerfs
l’Ile aux Cerfs doit son nom à une population de cerfs de java qui ont peuplé cet endroit. Les Hollandais, en colonisant Maurice, ont apporté 2 choses qui leur étaient essentielles : La canne à sucre pour les intérêts commerciaux et les cerfs pour se nourrir. L’île était donc devenue un terrain de chasse pour les colons où ils pouvaient notamment cuisiner le fameux « Cari de Cerf ».
Les cerfs ont depuis longtemps disparu de l’ile aux Cerfs. Avec le développement touristique du pays, ce site incroyable s’est complètement métamorphosé, surtout depuis que l’hôtel Shangri-la Le Touessrok, l’utilise pour ses clients. En effet une navette existe entre l’hôtel et l’ile aux cerfs ou les clients ont accès directement à l’Ile aux Cerfs, pour ses plages, ses activités nautiques et son golf; Le golf qui d’ailleurs est surement un des plus beaux parcours de l’hémisphère sud.
De nos jours, touristes et locaux viennent profiter de cet endroit paradisiaque et de son magnifique lagon turquoise, pour une journée en famille, pour se déconnecter de la vie stressante de tous les jours ou pour profiter des différentes activités nautiques sur place.
Où se trouve l’Ile aux Cerfs ?
L’Ile aux Cerf, un îlot de 100 hectares environ, qui se trouve à quelques encablures de la côte Est de l’Ile Maurice, dans le lagon de Trou d’Eau Douce. au large d’Anahita et du village de Grande rivière sud est
En réalité, quand on parle de l’Ile aux Cerfs, on inclut également l’Ilot Mangénie. En effet, sur les photos que nous retrouvons dans tous les magazines et publicité sur l’Ile Maurice, on voit un canal qui sépare les 2 îlots, c’est le Canal Grand Courant.
Il y a quelques dizaines d’années, ce canal était beaucoup plus profond et plus large qu’aujourd’hui. Ma belle-mère et Tania se souviennent pouvoir y passer en bateau et jeter l’ancre à cet endroit lorsqu’elles allaient passer une journée à l’Ile aux Cerfs en famille. Ce canal, avec l’érosion, se bouchant régulièrement, des travaux de désensablement étaient régulièrement fait.
Depuis quelques années le canal, au gré des marrées et des mouvements de sables s’est rebouché et a été laissé ainsi. On y a été en décembre 2023 et vous le constaterez dans la photo ci-dessous. Je ne connais pas les raisons pour lesquelles les travaux n’ont pas été effectués pour désensabler, mais je trouve que c’est vraiment dommage et ça perd de son charme ; le canal n’est plus translucide comme avant, ce qui est normal, l’eau ne circulant plus.
Comment aller à l’Ile aux Cerfs ?
La traversée en bateau pour aller à l’Ile aux Cerfs ne dure que 10 minutes environ, selon le type d’embarcation que vous prenez. Plusieurs choix s’offrent à vous selon si vous êtes pressés ou si vous souhaitez profiter de cette traversée pour admirer le beau lagon.
La traversée en catamaran
C’est le choix du confort et le choix préferé des touristes. En réalité, vous ne montez pas dans le catamaran que pour la traversée. Vous passez une partie de la journée dessus. Généralement, vous partez du débarcadère de Trou d’Eau Douce. Le package comprend une excursion jusqu’à la Grande Rivière Sud-Est, suivi d’un joli spot pour faire du snorkeling, un déjeuner au barbecue à bord du catamaran et vous terminez par quelques heures sur l’Ile aux Cerfs.
La balade en catamaran pour l’Ile aux Cerfs est très prisé des touristes. Je vous recommande fortement de réserver très à l’avance. Soit dit en passant, tous les autres croisières en catamaran que vous trouverez sur l’île sont souvent « fully booked », mieux vaut anticiper les réservation.
Les avantages d’embarquer dans un catamaran :
- C’est une option tout compris : vous avez le déjeuner, la boisson et tous les arrêts sont compris dans le prix
- Vous profitez du confort d’un catamaran et vous pourrez vous prélasser sur le pont du bateau
- C’est ambiance chill
Les inconvénients d’embarquer dans un catamaran :
- Vous n’êtes pas tout seul, un catamaran peut accueillir entre 20 et 40 personnes selon sa taille
- Vous avez un timing précis pour chaque activité
- Le prix ( bien qu’en Euros et pour une journée complete cela vaut vraiment le coup )
Prendre les navettes de l’Ile aux Cerfs
La solution économique est de vous présenter à l’embarcadère de pointe Maurice et d’acheter les billets sur place. Vous n’avez pas besoin de réserver. Le prix du ticket aller-retour est d’environ 400 roupies (8 euros selon le taux de change).
La navette vous débarque au débarcadère de l’Ile aux Cerfs et ensuite, à vous de composer votre programme. Sur l’île, vous aurez 2 restaurants et un bar. Si vous n’avez pas prévu de manger au resto, prévoyez votre pique-nique avant car vous n’aurez rien d’autre sur place. Je vous le dis tout de suite, comme vous pouvez vous en douter, c’est un endroit hautement touristique, le prix d’un repas n’est pas très bon marché.
Il me semble que la dernière navette est à 16h au débarcadère de l’Ile aux Cerfs, ne soyez pas en retard et surtout ne perdez pas votre ticket retour pour éviter tous problèmes.
Avantage de prendre une navette :
- Le prix du billet
- Vous êtes libre d’organiser votre journée comme bon vous semble
Inconvénient de prendre une navette :
- La navette n’est pas très à l’heure et vous devez attendre parfois longtemps avant de pouvoir embarquer
- Attention à l’oublie d’eau ou votre pique-nique car vous pairez le prix touriste.
Voyager avec un prestataire privé
Dans les groupes Facebook ou dans les hôtels sur place, vous trouverez de nombreux prestataires privés qui peuvent vous emmener jusqu’à l’Ile aux Cerfs. À moins que ça ne soit recommandé par des personnes de confiance ou par un grand nombre de personnes, je ne suis pas très rassuré par cette solution car on peut rencontrer de temps en temps des personnes peu fiables qui transportent des touristes sans permis, sans assurance ou tout simplement, qui vous oublie là-bas ! Renseignez-vous bien et ne vous laissez pas appâter par des prix trop bas, qui cache souvent quelque chose.
Un prestataire avec son bateau privé vous fera certainement découvrir des coins peu fréquentés et vous fera découvrir l’île et ses environs autrement. Vous serez en plus peu nombreux sur le bateau, voir juste entre vous, ce qui est en fait presque une excursion VIP.
Avantages de prendre un prestataire privé :
- Peu nombreux sur le bateau, parfois, vous ne serez qu’entre vous
- Vous découvrirez l’île et les environs d’une autre façon
Inconvénients de prendre un prestataire privé :
- Risque de se faire arnaquer sur le prix final si on choisit mal son prestataire
- Choix des restaurants ou vendeurs en fonction de leur commission et non de leur qualité
Que faire sur place ?
La plage
Une fois arrivé sur l’île, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre spot sur les plages, d’un blanc immaculé, bordées de cocotiers et de Filaos, qui vous invitera au repos et à la détente. C’est à l’arrière de l’île que vous trouverez la plus belle plages de l’île, avec son lagon cristallin. Pourquoi ne pas s’installer devant les transats ? Le canal est tout simplement bouché par le sable, comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous et l’eau est devenu trouble.
Les activités nautiques
Vous avez l’embarras du choix. Si vous êtes fan de plongée ou de snorkeling, le grand lagon turquoise sera votre terrain de jeu. Vous verrez de magnifiques coraux et de nombreuses espèces de poissons.
Le parachute ascensionnel est une des meilleures activités. Vous serez émerveillés par la magnifique vue en haut de l’île aux cerfs et de ses environs. A faire absolument, surtout s’il fait beau. Vous démarrerez d’une plateforme situé au milieu du lagon. Le début paraît impressionnant, car vous êtes attachés de toutes parts et vous sentez le vent qui vous tire. Mais une fois élancé, vous serez surpris par la douceur de l’ascension alors même que le bateau tire le parachute à pleine puissance.
Toujours dans les activités nautiques, vous aurez bien-sûr des activités tels que les bouées ou les bananes où vous serez tractez par un speed boat.
Par contre, pas de jetski en location possible, que ça soit à l’Ile aux Cerfs ou à l’Ile Maurice de manière générale. Suite à plusieurs incidents, les autorités ont décidé d’interdire définitivement cette activité, que ça soit pour le privé ou commercial, en inscrivant l’interdiction dans le tourism authority (Regulation 2016), ce qui est une bonne chose, car on retrouve de nombreux plongeurs et snorklers dans le lagon et un incident avec ces jetskis est si vite arrivé.
Activités sur l’île
Si bronzette sur la plage ou activités nautiques ne vous branchent pas, vous pouvez profiter un peu de hauteur avec l’accrobranche. En plus, toute la famille peut profiter de cette activité ludique car il y a 2 parcours : un parcours enfant et un parcours adulte. Le parcours enfant est accessible pour les enfants à partir de 4 ans et la difficulté augmente crescendo. Le parcours adulte est naturellement plus difficile avec des passerelles, des cordes, des triangles suspendus…Une fois tout ces obstacles franchis, vous pourrez terminer en beauté avec une tyrolienne de 30m.
L’autre activité incontournable, c’est le Golf de l’Ile aux Cerfs. Si vous êtes amateur de la petite balle blanche, vous ne pouvez pas passer à côté d’un des plus beau parcours du monde. Ce 18 trous dessiné par Bernhard Langer et exploité par l’hôtel Le Sangri-la Touessrok, bâti sur la partie sud de l’île, sur 38 hectares. C’est un parcours magnifique mais attention, il est très technique, surtout avec les obstacles d’eau omni-présent.
Les restaurants à l’île aux cerfs
Vous vous doutez bien que sur un site aussi touristique, les restaurants doivent être au rendez-vous. C’est le cas. Vous pouvez trouver toute sorte de cuisine : cuisine mauricienne, cuisine européenne, barbecue, cuisine chinoise… tout y est.
Le prix des plats sur les cartes ne sont pas les plus économiques. Pour vous donner une idée, un burger au boeuf coûte environ 800 rs, un snack comme les samoussas poulet sont à 500 rs. Même le prix des plats mauriciens sont assez cher par rapport aux restaurants locaux. Comptez 800 rs un curry poulet et crevette. On est clairement sur des prix européen.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez économiser sur la nourriture, vous pouvez emmener de quoi faire un sandwich, vous pouvez manger sur la plage. Si le budget n’est pas un problème, vous en avez plusieurs répartir autour de l’île, dont Sands grill qui est sur le canal pour le plus près.
Hébergement à l’Ile aux Cerfs
Bubble Lodge : le logement insolite
Si vous souhaitez dormir sur place, le Bubble Lodge de l’Ile aux Cerfs est le seul hébergement qui vous permet de passer une nuit là-bas. C’est un hébergement insolite en forme de bulle, où vous vous trouverez dans une suite spacieuse avec toutes les parois de la bulle transparente, ce qui vous permet de contempler le magnifique ciel étoilée la nuit ou l’atmosphère d’un petit matin dans la nature. La douche se fait à ciel ouvert et les chambres confortables. Cet endroit a été conçu pour s’intégrer au maximum dans l’environnement luxuriant de l’île. Vous aurez aussi un accès à une plage privée et un green fee gratuit pour le célèbre parcours de golf.
Le Shangri-La Le Touessrok : un des meilleurs hôtel du monde
Sur la terre ferme, vous avez bien-sûre le très apprécié hôtel 5 étoiles, Le Shangri-La Le Touessrok Mauritius , présentant un design qui rend hommage aux influences multiculturelles de l’île, complété par le célèbre service d’inspiration asiatique de Shangri-La. L’un des points forts du complexe est la présence de deux îles qui sont accessibles en quelques minutes par bateau. Durant ces 45 années d’exploitation, Le Shangri-La Touessrok a obtenu de nombreux prix et de nombreux clients célèbre y ont séjourner : Whitney Houston, Brigitte Bardot, Jennifer Lopez, Roger Federer… et la liste est longue.
Ne vous fiez pas au cadre romantique de l’établissement, qui pourrait vous donner l’impression d’être un lieu exclusif pour les couples et les lunes de miel, les familles seront tout aussi bien accueillies.
La vedette est l’Ilot Mangénie, qui est réservée aux clients du complexe. Vous pouvez vous y réfugier pour profiter du service attentif du majordome sur l’île et de l’atmosphère cool du club de plage. L’Ile aux Cerfs n’est pas en reste avec son célèbre parcours de golf et sa restauration après une partie de 18 trous.