Expatriation vers l'Ile Maurice

Notre déménagement à l’Ile Maurice étape par étape

Après plus de 20 ans de vie en Région Parisienne pour Tania et 40 ans de ma vie en France pour ma part, on s’était décidé (enfin… JE m’étais décidé, parce que Tania elle était prête à rentrer au pays depuis longtemps déjà) à s’expatrier à l’Ile Maurice, pour beaucoup de raisons. Si vous ne connaissez pas l’île, je vous recommandes de lire notre articles sur les avantages et les inconvénients de vivre à l’Ile Maurice.

La décision n’était pas simple. Surtout pour moi. Vous savez, c’est toujours plus simple de féliciter et d’envier des potes qui vous annoncent partir vivre à l’autre bout du monde et on se dit qu’on ferait bien la même chose . Parfois, on est même un peu envieux, jaloux et l’idée de partir à l’aventure devient alors très excitant.

Mais quand c’est à notre tour, c’est autre chose ; j’avoue que j’ai eu des réticences, des peurs. Comme on dit, c’est toujours plus simple pour les autres. Prendre la décision de partir définitivement, c’est aussi l’étape la plus difficile. Malgré tout, je l’ai fait, on l’a fait et on est content d’avoir pris cette décision.

Mais maintenant que c’est décidé… bah … ce n’est pas tout. Il y a tout le reste qui va derrière, l’annoncer aux parents, démissionner, trouver un endroit où vivre, comment gagner sa vie sur place… Ce sont des questions qu’on s’est posé et on va vous exposer notre réflexion. Qui sait !? cela vous aidera à vous projeter ou à vous organiser, quelle que soit la destination finale.

1ère étape : Annoncer nos départs

Ca peut paraître anodin, on aurai pu l’annoncer de vive voix lors d’une soirée entre pote et tout le monde serait content et on serait heureux de partager ce moment avec eux.
Non, l’annoncer, c’est un pas de plus sur la concrétisation du projet, qu’on va vraiment partir. Parce que dire à voix haute à son entourage, c’est comme un point de non-retour – « là, il faut vraiment réaliser le projet, sinon qu’est-ce que nos potes vont penser de nous si on se dégonfle à la dernière minute !? » – Cette espèce de pression sociale qu’on s’imagine dans sa tête, ça vous parle ?

Mais là où j’ai le plus redouté, c’est annoncer notre déménagement à mes parents. Autant pour Tania c’était plus simple. Elle retourne à la maison, sa mère était ravie. Mais de mon côté, c’est l’annonce d’une séparation physique.

Pour comprendre la complexité de ma situation, j’ai vécu dans une famille où beaucoup de choses reposait sur moi car mes parents ne maitrisent pas très bien le français. Toutes les démarches administratives et certains aspects de la vie dépendaient de moi. Et puis il y a aussi le fait que je n’ai jamais été séparé d’eux depuis petit, je ne suis jamais parti loin plus d’un mois, pas d’études à l’étranger. L’annonce de notre expatriation à l’Ile Maurice allait être difficile à accepter pour eux.

Et c’était le cas. Mais la période COVID a aidé. Cette période où tout le monde était coincé à la maison a prouvé que, de nos jour, malgré la séparation et la distance, on pouvait toujours se parler, se voir en visio. Ce n’était plus comme il y a 20 ans, où un courrier mettait 2 mois à arriver.

L’annonce est une étape difficile, mais indispensable à passer, pour pouvoir continuer à avancer l’esprit tranquille.

2 ème étape : La demande de Résidence/Visa

Pour cette partie, contrairement à beaucoup de personnes, c’était la moins compliquée. Tania est mauricienne, ainsi que mon fils. Il n’y a donc aucun problème pour eux. D’ailleurs, une des raisons pour lesquels nous avons choisi l’île, c’était pour la simplicité des papiers, pour au moins une partie de la famille.

Pour ma part, je ne m’étais pas trop pris la tête. Je suis passé par une agence qui a fait le nécessaire pour mon permis de résidence. C’est de l’argent dépensé mais cela évite du stress et du temps perdus avec l’administration mauricienne. Dans un projet de cette envergure, ce n’est pas négligeable.

Un conseil pour les personnes qui souhaiteraient faire les démarches soi-même, prenez-vous à l’avance ! Car les délais de réponse et d’obtention peuvent être long. Il semblerait, dans divers groupes sociaux et forums, qu’un Visa premium met 2 à 3 mois pour être délivré.

3 ème étape : Quitter son CDI

Une sécurité qui saute. Quitter un emploi stable avec un revenu correct pour vivre l’inconnu. Sur le papier, c’est excitant. Dans la vraie vie, c’est autre chose. On faisait des calculs savants dans notre tête ; combien de mois ou d’année est-ce qu’on pourrait vivre sur nos économies si on n’arrivait pas à avoir d’entrée d’argent !? Voilà le genre de question qu’on se posait avant de donner la lettre démission et même après.

Pour être honnête, j’avais essayé de négocier du full télétravail, qui n’était pas une option déconnante car on sortait à peine de la période COVID. Le management a refusé. J’avais également choisi ensuite l’option de négocier une rupture conventionnelle. Cela permettait d’avoir un petit chèque, même si ce n’était pas beaucoup. Après un temps de réflexion, la direction a accepté mais c’est sans compter le fait qu’il y avait un plan de licenciement collectif en préparation. Alors on a patiemment attendu et à la fin on a récupéré un chèque plus conséquent avec une formation à la clé.

Je l’ai entendu souvent de la part de mes collègues et d’autres personnes de mon entourage ; pourquoi tu t’inquiètes, profites du chômage en attendant d’être mieux financièrement à l’Ile Maurice ? Je laisse, libre à chacun, la façon de penser et de considérer le fonctionnement de l’indemnité chômage. Je sais que beaucoup de gens n’auraient pas hésité à considérer cette option. Pas nous. Nous avons quitté notre job intentionnellement pour vivre à l’étranger alors on assume les consequences. On considère que les indemnités doivent aider les gens qui en ont vraiment besoin et sont dans le besoin, et ce n’est pas notre cas.

4 ème étape : Préparer son déménagement à l’Ile Maurice

Vendre ou louer son logement

On avait 2 options : vendre l’appartement ou louer l’appartement pour garder un bien immobilier en France, au cas où. On a finalement choisi la première option. On avait un grand appartement dans une ville éloignée du 77 et pas dans un des meilleurs quartiers du coin. Le loyer ne nous aurait pas permis de couvrir le crédit, la taxe foncière, les charges et les éventuels futurs travaux.

Un autre facteur qui nous a permis de prendre cette décision : nous n’avons pas envisagé la possibilité de revenir en France, du moins avant un très long moment.

Donc une fois la décision de vendre l’appartement prise, on a fait des travaux pour arriver à le vendre au plus vite et avec le meilleur prix possible. Au final, ça s’est fait plutôt rapidement. On a eu presque le prix qu’on voulait. Parfois, il vaut mieux laisser partir avec une petite décote que de se retrouver avec le bien immobilier, à l’approche du départ, sachant qu’en France, les délais de signatures sont assez longs.

Le rangement

Le rangement et le tri des affaires… Comment dire… Quand on dit que plus il y a de place, plus on stock, c’est bien vrai. On a pris la décision de ne prendre que ce qui nous était nécessaire et qui ont une certaine valeur à nos yeux. Tout le reste devait être vendu ou donner. Tania n’a jamais autant utilisé l’application Geev et le site Leboncoin. On a aussi énormément donné à Emmaüs.

Ce gros tri dans la maison était très important car tout devait rentrer dans un container de 20 pieds (33 m³). Autant, vous dire qu’il fallait être efficace. Sachez qu’il existe des containers de 40 pieds si vous avez une grande maison avec vos affaires et je crois que vous pouvez même mettre une voiture. Mais si vous avez vraiment peu de d’affaire à déménager, la solution du groupage (partage d’un container) peut-être intéressant.

Transport de nos affaires de la France vers l’Ile Maurice

Il existe plusieurs compagnies de déménagement à l’internationale dont AGS et Velogic (une société mauricienne qui travaille également à l’internationale).

On a réalisé plusieurs devis pour le transport de nos affaires, jusqu’à l’Ile Maurice. Le plus intéressant était la prestation proposée par la société AGS. Il semblerait que cette compagnie soit souvent recommandée par des personnes qui repartent dans les DOM-TOM.

La prestation du déménageur n’est pas donné. On en a eu pour 8000 euros. A ce prix là, il inclut :

  • le déplacement d’une personne pour expertiser le volume du container à utiliser
  • la mise à disposition d’un container de 20 pieds
  • une équipe pour venir emballer les affaires dans les cartons et tout mettre dans le container
  • l’expédition de la France vers l’Ile Maurice
  • L’aide pour le dédouannement
  • livraison du container, du port vers notre résidence à l’Ile Maurice
  • déballage de tous les cartons et remontage des meubles

On avait déjà réalisé un devis il y a quelque temps mais après la période COVID, le prix du fret a explosé et notre devis a pris 30%.

Il faut être là pour le voir. La société était très efficace : une équipe de 7 personnes étaient chez nous le jour du déménagement. Ils débarquent avec tous les cartons et protections nécessaires. Absolument tout ce que vous avez dans la maison, sont emballés, démontés si nécessaire, protégés et mis dans le container. Ils sont également très rapides (tellement rapide qu’ils ont rangés mes chaussures dans une boite avant même que je n’ai eu le temps de leur dire de ne pas ranger certaines paires). Ils ont débarqué à 7h du matin et sont partis avec toutes nos affaires à 15h.

Je n’étais pas là pour le voir, mais sur place, à Maurice, c’était tout aussi impressionnant. Le container juste à la porte, une armée de 15 personnes étaient là pour tout décharger dans la maison et remonter les meubles qui ont été démontés. Tout a été très fluide. C’est de l’argent qui a été bien dépensé et nous a évité un stress supplémentaire dans notre déménagement pour l’Ile Maurice.

Enfin, pour information,notre container a mis un peu plus d’1 mois à arriver à destination.

Les animaux de compagnie

Nous n’avons pas d’animaux de compagnie, on ne peut donc pas vous partager d’expérience là-dessus. Tout ce qu’on sait, c’est que ce n’est pas si simple. On est sur une île. L’importation d’animaux est donc très réglementée pour éviter d’avoir des maladies comme la rage (qui est totalement absent de l’Ile Maurice) Voici quelques informations parmi d’autres concernant l’importation des animaux à Maurice :

  • Les races de chiens tels que les staffordshire, les pit-bulls, les cane corso… sont classés dangereux et sont interdits
  • Les vaccins doivent être à jour (contre la rage, antirabique et autres vaccins pour les chats…) et les traitements antiparasitaires doivent être réalisé
  • Les animaux doivent être pucés
  • La demande d’importation doit être fait 4 mois avant
  • vous aurez des frais à payer pour la quarantaine et pour l’enregistrement de votre animal à la Mauritius Society for Animal Welfare.

Pour la liste des informations complètes, je vous invite à consulter le site du gouvernement à ce sujet.

5ème étape : Installation à l’Ile Maurice

Ça y ait, les dernières valises ont été enregistrées à l’aéroport. On attend sagement le départ en face du gate dans le terminal. C’est un sentiment particulier. Je me rappelle très bien ce moment. C’était bizarre de se dire que le vol, est un aller simple, et qu’on n’allait pas revenir avant un bon moment. L’avion décolle et on voit, à travers le hublot, tout qui défile. Ça y ait, c’est fini, tout est derrière nous. Une nouvelle vie nous attend.

Dédouanement du container

Une des premières choses que vous aurez à faire c’est le dédouanement de vos affaires. Pour cela, il vous faudra vous présenter au Mauritius revenue Authority (MRA), qui vous donneront ensuite un rendez vous au port pour ouvrir votre container.

Déjà, pour que tout se passe bien, il faut réunir les papiers suivants :

  • Votre permis de résidence ou une approbation de principe
  • La liste précise de vos biens personnels
  • Apporter votre passeport ou votre carte d’identité si vous êtes mauricien(ne)

La règle de dédouannement est la suivante :

  • Les affaires usagés de plus d’un an ne sont pas soumis à la taxe. Seuls les affaires neuves le sont.
  • Il faut se présenter personnellement lors de l’ouverture du container, vous ne pouvez pas vous faire représenter.

Attention : Le stockage du container est gratuit les 5 premiers jours. Ensuite, vous payerez le prix du stockage, qui monte de manière exponentielle !!! Ne tardez pas pour le dédouannement dés que votre transporteur vous averti de l’arrivée de vos affaires.

Le choix de l’école

Notre fils était petit et il rentrait en petite section. On savait sur place qu’on n’aurait pas de problèmes de places car il y a beaucoup de maternelles dans la région de Tamarin / Rivière Noire. On ne s’était pas trop inquiété. Le choix de l’école s’était fait suite à une recommandation. Tania et Oliver sont partis visiter la maternelle et puis il a commencé très rapidement. Pour info, il est allé à « La Case des Bambins« . Une toute petite structure qui accueille la petite section et la moyenne section seulement. C’était top car ils ont réussi à le réconcilier avec l’école.

Par contre, si on aurait eu des enfants en âge de rentrer en école élémentaire ou supérieur, on aurait fait différemment. On aurait contacté l’établissement en amont et aurait sécurisé une place en arrivant ; la recherche de l’école serait à mettre dans la même étape que lors des demandes des visas.
Pour ceux qui souhaitent vivre à Tamarin, il n’y a qu’une seule école française : l’Ecole Paul et Virginie, donc je conseillerais de s’y prendre tôt.

S’approprier de cette nouvelle vie

Et oui ! mine de rien, c’est perturbant et on met un petit peu de temps, à prendre ses marques, pour recréer une routine, des habitudes de vie. Alors oui, parfois, on se sent un peu seul, parce que les amis ne sont pas là, parce que rien ne ressemble à la France. Mais quand on se remet au boulot et à rencontrer de nouvelles personnes, au fur et à mesure, la normalité revient.

Et quand on repart en France pour les vacances, on se rend compte à quel point on aime notre nouvelle vie, et on est content de rentrer sur notre petit caillou perdu au milieu de l’Océan Indien après quelque semaines.

Quelque démarches à faire une fois installé

  • Prendre une SIM et avoir internet. C’est important pour le perso mais aussi pour le boulot. Nous, on fonctionne avec un forfait mobile illimité qu’il faut recharger tous les 3 mois. Ça nous coûte à peu près 15 euros chacun et ça nous va très bien. On est chez My.T
  • Pour le Visa Premium, vous pouvez venir sur un Visa touriste (valable 3 mois et renouvelable 1 fois) et faire les démarches après. Juste une chose, occupez-vous-en dès votre arrivée. L’administration est un peu longue.
  • Prendre la CFE pour avoir un minimum de couverture sociale. Pour une couverture plus complète, renseignez-vous auprès des organismes d’assurance, que ça soit local ou internationale
  • Ouvrir un compte bancaire. Ça doit être une des premières choses à faire dans votre to-do list.
  • Trouver un logement en contactant rapidement une agence immobilière. Certains préfèrent être en Airbnb avant de louer, pour avoir la possibilité de visiter le bien. J’avoue que nous n’avons pas eu ce problème, étant hébergé dans la famille de Tania.
  • Pour ce que j’ai vu, la plupart des expats projettent de vivre à long terme ici et achètent une ou deux voitures. Ceux qui sont sur des Visa premium ou qui veulent vivre 2 ou 3 ans, prennent pour la plupart, une location longue durée. De notre côté, on a décidé d’acheter une voiture, d’autant plus que Tania a bénéficié d’avantages financiers en tant que Mauricienne qui retourne au pays (Diaspora Scheme)

Pour Conclure

C’est une période qui peut paraître complexe, mais une fois que vous êtes dedans, vous ne verrez pas le temps passé. D’ailleurs, quand vous avez une date d’échéance, vous n’avez juste pas le choix d’avancer. En termes de timing, on a mis presque 1 an à tout boucler.

J’espère que ces différentes étapes vous aideront à planifier votre déménagement à l’Ile Maurice ou ailleurs, car finalement, ça marche dans beaucoup de cas, ou du moins, les étapes peuvent être similaires, peu importe la destination.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous répondre. À bientôt ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *