Vous avez l’intention de venir et vous vous demandez quel temps il fait à l’Ile Maurice en juin ? Vous êtes bien tombé. Je décortique ici, pour vous, le climat, les températures, et les précipitations de cette période pour vous éviter les mauvaises surprises et pour vous aider à décider si oui ou non, ça vaut le coup de venir à cette période. Pour les plus pressés, voici un petit résumé des infos intéressantes pour ce mois de juin à Maurice :
- Climat idéal : 25°C en moyenne (18-27°C), début de saison sèche avec seulement 4 jours de pluie en moyenne
- Eau parfaite : 25°C, excellente visibilité pour plongée et snorkeling
- Meilleures régions : Ouest et Nord les plus ensoleillés, Est venteux pour kitesurf
- Avantages : Basse saison = moins de touristes et prix plus abordables pour les billets d’avions et les hébergements
- Activités optimales : Sports nautiques, randonnées, Golf, visites culturelles sans chaleur excessive
- Festivals : Dragon Boat Festival et C Kite Festival en fin de mois
N’hésitez pas à consulter notre article, quand partir à l’Ile Maurice, pour avoir une vue de la météo à l’année. C’est particulièrement utile si vous ne savez pas encore quand partir.
Climat à l’Île Maurice en juin
Températures et ensoleillement en juin
A cette période, les températures à l’Île Maurice tournent autour de 24°C en moyenne. Le soleil brille environ 19 jours par mois, pour un ensoleillement de 7h par jour à Port-Louis. On est plutôt en hiver austral, mais sans excès.
Les écarts entre régions se font sentir. Sur le littoral, (particulièrement dans l’ouest et le nord) en journée, la température se situe dans les alentours de 27°C, tandis qu’au centre, je constate que la température tourne plutôt autour des 24°C. La nuit, la température peut descendre jusqu’à 18°C, à moins qu’un alizé ne pousse l’air humide. Il y a une vraie sensation de fraîcheur (froid pour les mauriciens) dans les maisons car ce n’est pas isolé comme en Europe. Mieux vaut prévoir un léger pull si vous prévoyez de rester dehors ou de sortir dans le centre de l’île le soir.
Les jours de pluie, on peut également ressentir cette fraîcheur, à Curepipe par exemple. On ne va pas dire qu’on grelotait, mais quand on a déjeuné aux Domaines des Aubineaux la semaine dernière, je ne vous cache pas que je n’aurai pas dit non à manger à l’intérieur.
Précipitations et humidité en juin
Juin à l’Ile Maurice marque l’entrée dans la saison sèche. Les précipitations sont rares : environ 42mm pour l’ensemble du mois. Les averses, quand elles surviennent, restent courtes et légères avec une moyenne de 4 jours de pluie.
L’humidité tourne autour de 78% à Port-Louis. Combinée à des températures modérées, elle ne gêne pas vraiment les déplacements. Les vents dominants soufflent à 40km/h, surtout côté est. Rien d’insurmontable pour profiter de l’extérieur.
Pour les mauriciens, c’est encore une période très appréciée car il fait frais, la chaleur n’est pas insupportable. Le sommeil est bien plus agréable. Si en mai à l’Ile Maurice, il n’y a plus grand monde qui allume la clim, juin est définitivement le mois où on range aussi les ventilateurs, même s’il est possible de temps en temps, d’avoir encore des nuits un poil plus chaud.
Température de l’eau et conditions maritimes
L’eau est à 25°C, idéale pour la baignade quand on vient de l’Europe, mais pas pour les mauriciens. Il fait vraiment trop froid pour les locaux et pour preuve, le cousin de Tania, qui est professeur de natation, ne donnes plus aucun cours, que ça soit en piscine ou en mer. En tout cas, si vous venez de France, Belgique, Suisse… pas besoin de combinaison, l’océan reste agréable même après 30 minutes dans l’eau. Les lagons protégés par les récifs offrent un bain à bonne température.
Il est possible qu’en lisant cet article, vous avez tout de même l’impression qu’il peut faire froid. Je vous rassure, le soleil du mois de juin à l’Ile Maurice peut chauffer fort. Croyez moi !
Pour profiter des bonnes conditions de baignades, je vous conseille ces quelques plages :
- Flic en Flac : plage protégée de l’ouest, eaux turquoise calmes, idéale pour la baignade
- Trou aux Biches : sable doré, lagon tranquille et accessible en bateau, parfait pour les familles
- Mont Choisy : plage sauvage au nord, ombragée et peu fréquentée en semaine
- Anse la Raie : eaux peu profondes et stables, adaptées aux enfants et au stand-up paddle
- Le Morne : paysages idylliques, eaux translucides pour le kayak et la détente
Si vous souhaitez découvrir d’autre plages, je vous conseilles de regarder notre article dédiés aux plages incontournables de l’Ile Maurice.
Les alizés offrent un ciel dégagé, mais il faut choisir sa côte. L’ouest est idéale pour nager, l’est pour le kitesurf. La visibilité sous l’eau est excellente, parfaite pour explorer les fonds marins, c’est une très bonne période pour les amoureux de plongée en bouteille ou du snorkeling. Il vaut mieux, par contre, éviter les excursions en bateau côté est si le vent souffle trop fort.
Les différentes régions et leur climat en juin
Nord de l’Île Maurice (Grand Baie, Port Louis)
Le nord de Maurice en juin offre un temps ensoleillé, 23 à 25°C. Port-Louis profite de 7h de soleil par jour avec peu de pluie.
À Grand Baie, on profite de 25°C en journée, 18°C la nuit. Les balades en bateau vers les îles du nord sont possibles presque tous les jours, avec un taux de précipitations de 5% seulement.
Est de l’Île Maurice (Trou d’Eau Douce, Belle Mare)
À Trou d’Eau Douce, le vent souffle à 40 km/h en moyenne. Les températures varient de 19°C le matin à 25°C l’après-midi, avec une moyenne de 15 jours sans pluie.
Les croisières vers l’Île aux Cerfs sont possibles, avec déjeuner barbecue inclus. Le snorkeling et la plongée restent très agréables en juin. Les vents dominants rendent le kitesurf très intéressant sur la côté est.
Sud de l’Île Maurice (Le Morne, Blue Bay)
Le sud de Maurice reste frais en juin, 23 à 25°C. Blue Bay profite d’un ciel clair la plupart du temps, avec un vent léger de 31 km/h en moyenne.
C’est une période idéale pour faire de la randonée dans le parc national des Gorges. L’ascension du Morne Brabant est aussi conseillé et offre des paysages spectaculaires. Les amateurs de nature apprécieront les sentiers en bord de mer ou dans les terres.
Ouest de l’Île Maurice (Flic en Flac, Tamarin)
L’ouest de Maurice reste la région la plus sèche en juin, 42 mm de pluie maximum. Flic en Flac profite de 8h de soleil par jour avec toujours un climat très agréable. Une personne de la famille de Tania appelle cette côte de l’île le Sahara car il fait tout le temps chaud et sec.
À Tamarin, les sports nautiques comme le kayak ou le stand-up paddle restent très agréables. C’est aussi une belle saison pour faire du surf à la Baie de tamarin, avec l’arrivée de belles vagues. L’eau à 25°C invite à la baignade, avec en moyenne 16 jours sans pluie durant le mois.
Juin : une période idéale pour voyager à Maurice ?
Avantages et inconvénients de voyager en juin
Partir à l’Ile Maurice en juin reste un très bon choix. Parmi les avantages, il y a bien-sûr le climat doux qu’on a vu plus haut (18-27°C), 85 mm de pluie en moyenne. Mais il y a aussi :
- Peu de touristes : l’affluence est réduite par rapport à décembre-janvier, que ça soit à la plage, dans les musées ou sur les croisière en catamaran. C’est beaucoup plus agréable, on a l’impression de souffler et l’Ile Maurice redevient cette destination un peu plus exclusive, surtout si vous sortez des sentiers battus.
- Prix abordables : qui dit moins de touristes, dit prix plus doux pour les billets d’avion et pour les hébergements. Il est possible de trouver de bonnes offres pour cette période de l’année. Certaines activités sont également moins cher.
- Activités nautiques optimales : Que ça soit sous l’eau ou sur l’eau, c’est une bonne période pour effectuer les activités nautiques tels que le kitesurf, le surf ou la plongée.
Concenant les inconvénients, on n’en voit pas beaucoup. Voici ce qu’on peut tout de même noter :
- Sur la côte est et le sud : présence des alyzées qui peuvent être désagréables lorsqu’il ne fait pas beau. On peut ressentir un peu de fraîcheur, ce qui n’est pas l’idéal si on vient à Maurice majoritairement pour profiter du soleil et de la plage.
- Impact de la météo sur les activités nautiques : On rentre en hiver austral mais il se peut que la météo, selon les années, ne soient pas complètement favorable notamment pour les surfeurs.
- Pas de fruits tropicaux : Si vous venez pour manger les délicieux fruits tropicaux, ce n’est pas le meilleur mois. Vous aurez au mieux des bananes, des ananas et de la papaye, présents toute l’année.
C’est comme un début d’été en Europe, mais sous les tropiques. D’ailleur je trouve personnellement que le temps est très ressemblant à la même période en France.
Activités recommandées en juin à l’Île Maurice
Activités nautiques et plages
Le kitesurf, le surf et la plongée sont à privilégier. Les amateurs de plongée apprécieront les eaux claires du sud, autour de 25°C, avec une visibilité sous-marine optimale pour admirer les poissons multicolores et les récifs coralliens.
Les plages de l’ouest comme Flic en Flac restent les plus tranquilles. Attention cependant : même en juin, le soleil tape fort et il ne faut donc pas oublier les essentiels dans votre valise, notamment la crème solaire, chapeau et hydratation, qui sont de mise pour profiter en toute sécurité de ces moments de détente les pieds dans l’eau.
Randonnées, découverte de la nature et golf
Juillet et août attirent plus de randonneurs, mais l’Ile Maurice en juin est aussi une très bonne période pour explorer les sentiers. Vous trouverez beaucoup d’itinéraires de randonnée avec des vues imprenables sur l’océan et des cascades à profusion si vous savez où chercher.
Le parc national des Gorges de la Rivière Noire est un incontournable. Les Terres des Sept Couleurs à Chamarel valent aussi le détour, avec leurs formations géologiques uniques et les tortues géantes d’Aldabra, sans oublier la belle Cascade de Chamarel, même si elle est moins impressionnante que pendant la période estivale à Maurice, car par manque de pluie, le débit de l’eau s’en trouve réduit.
Pour les amoureux de la petite balle blanche comme nous, aller jouer sur les parcours de golf est particulièrement agréable. Attention par contre pour les golfs situés dans le sud et l’est de l’île, avec la présence des vents, les parcours deviennent plus difficiles.
Visites culturelles et gastronomie
Port-Louis est à découvrir entre deux baignades, avec son marché central et son histoire. Le Château de Labourdonnais ou l’Aapravasi Ghat, sites emblématiques, se visitent agréablement en cette période, sans la chaleur étouffante des mois d’été austral. Je déteste me promener à Port-Louis en été. Par contre je trouve très agréable de flâner dans les rues de la capitale, les samedis matin.
Les saveurs de Maurice méritent une parenthèse gourmande. Le cari de poisson ou de poulet, le dholl puri et les rougails pimentés figurent parmi les incontournables de la cuisine mauricienne, peu importe le mois de l’année. Pour les plus gourmands, le gâteau à la patate douce ou l’alouda, boisson lactée parfumée, sont à tester absolument.
Il y a peu de fruits tropicaux à l’Ile Maurice en Juin. Vous pourrez tout de même acheter de la banane, des ananas, de la papaye qui sont des fruits disponibles à l’année, même si je trouve que l’ananas à cette période n’est pas très sucré. Vous avez aussi des fruits sauvages comme la Goyave de Chine, un fruit rose, juteuse au goût très subtil qu’on appelle Jamalac, et des agrumes produits dans les jardins de la Bourdonnais : Oranges, Clémentines et citrons.
Événements et festivals en juin
Le Dragon Boat Festival en fin mai/début juin reste un évènement majeur, avec ses embarcations colorées et ses festivités chinoises. Le C Kite Festival, fin juin, ravit les amateurs de sensations fortes avec ses démonstrations de kitesurf de haut niveau.
Pour conclure cet article sur l’Ile Maurice en juin, je dirai qu’il offre un climat agréable avec des températures douces, des précipitations rares et une mer calme, idéale pour la baignade. Les régions de l’ouest et du nord, comme Flic en Flac ou Grand Baie, profitent d’un ensoleillement maximal. Le sud et l’est selon la météo, peuvent encore être un bon plan pour séjourner malgré les alyzées.
Si vous cherchez un voyage ensoleillé sans rencontre des hordes de touristes, cette période marque l’entrée dans la saison basse : l’occasion parfaite pour rêver d’évasion sans attendre !