Dans l’imagination des gens, l’Ile Maurice est une destination avec que des plages de sable blanc et ses magnifiques lagons. Mais ils se trompent, il y a tellement de choses à faire et à voir . Parmis les nombreux animaux présent sur l’île, que diriez-vous d’une rencontre avec des dauphins dans leur habitat naturel ?
Que ça soit à bord d’un bateau ou nager avec ces magnifiques créatures, l’expérience sera incroyable. Et devinez quoi ? C’est une activité adaptée pour petits et grands ! On a passé un moment extraordinaire à admirer ces animaux la première fois et je suis sûre que ça le sera pour vous également.
On a préparé un article complet à ce sujet, n’hésitez pas à le découvrir.
Où voir les dauphins à l’Ile Maurice ?
Baie de Tamarin : le lieu privilégié
C’est un excellent endroit pour observer ces animaux marins. Plusieurs fois, j’ai entendu des personnes partir très tôt en kayak et avoir eu la chance de les voir à la sortie de la baie de tamarin. Il faut dire que les dauphins chassent durant la nuit et reviennent se reposer dans le coin le matin.
Rivière Noire : une autre possibilité
Vous pouvez les apercevoir entre Rivière Noire et la péninsule du morne, entre 9h et 11H environs. En tout cas, nos observations ont toujours eu lieu vers ces heures-là quand nous partons de la Balise Marina pour une excursion. Ce sont des animaux qui ont des routines quotidiennes, c’est pour ça que l’équipage sait plus ou moins dans quel zone se trouve les dauphins.
Autres sites d’observation
Nous avions eu la surprise d’en apercevoir lors d’une excursion dans l’est. Le groupe de dauphins avait l’air peu nombreux, mais étaient extrêmement joueur ; ils s’approchaient volontiers de notre catamaran, se mettant juste devant l’embarcation. Et pour ceux qui ont la chance d’embarquer pour une virée vers les ilots du nord, il est possible de croiser ces cétacés non loin du Coin de Mire.
Types de sorties dauphins proposées
Sorties en bateau partagé : économiques et conviviales
L’excursion en catamaran est un « must do » sur la côte ouest de l’Ile Maurice, qui est souvent combiné avec l’île au Bénitiers. Vous serez sur un catamaran pouvant accueillir 20 personnes. Tout de suite après le départ, le skipper mettra les voiles vers les dauphins. La nage avec les dauphins ne sera pas autorisée ; l’observation se fera uniquement sur le catamaran. Il n’y a rien de garantie car ce sont des animaux sauvages, mais sachez que les chances d’en voir reste quand même assez élevé. Sur nos 6 sorties, nous les avons louper qu’une seule fois.
Si votre timing est serré et que vous souhaitez vivre cette expérience en plus petit comité, des prestataires peuvent vous proposer cette activité en speedboat, avec d’autres groupes. Le départ s’effectue généralement le matin, vers 8h. Il faudra bien écouter et respecter les consignes du skipper si vous souhaitez nager avec les animaux. La durée de la sortie est de 2 heures. Les chances de les voir sont plutôt élevées : entre 80 à 90%.
Sorties privées en bateau : intimité et luxe
Si vous souhaitez un peu d’intimité, vous pouvez réserver un bateau rien que pour vous. C’est très pratique lorsque vous faites une sortie en famille ou avec un groupe d’amis, cependant le prix est plus élevé. Le départ est à 6h du matin et dure environ 2 heures.
Kayak et paddleboard : une approche plus sportive
Comme je vous l’ai dit plus haut, il est possible de les observer en kayak dans la baie de Tamarin. Il faut y aller très tôt. C’est un moment magique car vous aurez l’impression de les avoir juste à portée de main. Les chances de les rencontrer sont par contre plus faibles que les autres options ; on ne peut pas prévoir ce que dame nature veut faire. Il faut espérer avoir un peu de chance et tomber pile au bon moment.
Meilleure période pour observer les dauphins à l’Ile Maurice ?
Il n’y a pas réellement de meilleure période pour observer les dauphins, ces animaux sont bien établis et sont présents toute l’année. Les eaux chaudes et poissonneuses de l’océan Indien leur conviennent parfaitement et n’ont pas besoin d’aller ailleurs.
Toutefois, je conseillerai quand même d’éviter janvier et février en raison de la saison cyclonique, où les annulations sont plus courantes, ainsi qu’une mer un peu plus agitée.
J’entends parler régulièrement certains prestataires qui n’hésitent pas à emmener ses clients, malgré une météo peu recommandée. Même s’il y a très peu d’accident et que la plupart des professionnels soient consciencieux, il faut rester vigilent, sans compter qu’on peut vite être malade. Ne choisissez donc que ceux qu’on vous aura recommandés et ne vous laissez pas avoir par des prix bas.
Quelles espèces de dauphins peut-on observer ?
Dauphin à long bec : l’espèce la plus commune
Le dauphin à long bec (Stenella longirostris), également connu sous le nom de dauphin « spinner », est l’espèce la plus fréquemment observée dans les eaux mauriciennes. On reconnaît cette espèce de dauphin grâce à son rostre particulièrement allongé et sa taille, plutôt modeste, qui n’excède pas 2 mètres à l’âge adulte. Sa robe est également reconnaissable, allant du gris foncé sur le dos au gris clair sur les flancs et blanc crème sur le ventre.
Cette espèce évolue en groupes pouvant compter jusqu’à plusieurs dizaines à centaines d’individus. Ils sont particulièrement actifs la nuit et part souvent fin d’après-midi pour aller se nourrir au large et revenir près des côte pour se reposer au petit matin. Le surnom « spinner » vient de leur capacité à effectuer des rotations complètes hors de l’eau, un comportement spectaculaire qu’on a pu observer dans l’est de Maurice.
Le Grand Dauphin : plus rare mais tout aussi fascinant
Le grand dauphin (Tursiops truncatus), aussi appelé dauphin souffleur, est beaucoup moins présent que son cousin à long bec. Sa taille est plus imposante, pouvant aller jusqu’à 4 mètres de long. On le reconnaît par son corps robuste et sa coloration gris-bleu uniforme qui s’éclaircit sur le ventre.
Ces animaux évoluent en petits groupes de 5 à 15 individus. On les retrouve particulièrement autour de la péninsule du Morne et le long de la côte ouest de l’Ile Maurice.
Cette espèce est réputée pour leur intelligence et leur curiosité, les dauphins souffleurs n’hésitant pas à s’approcher des bateaux et à interagir avec les nageurs ou occasionnellement avec les kayakeurs, offrant une expérience magique et inoubliable.
Comment se déroule une excursion avec les dauphins ?
Préparation avant la sortie
Selon la formule que vous aurez choisie, le skipper vous attendra devant la plage qui vous sera indiquée. Dans l’ouest, ça sera soit sur la plage de la Preneuse, à la Balise Marina à Rivière Noire ou sur la plage du Morne. Renseignez-vous bien sur le point de rendez-vous et n’hésitez pas à demander un point GPS pour ne pas retarder le départ.
Ensuite, le skipper vous fera un brief complet sur les conditions de sécurités et vous présentera les différentes espèces de dauphins que vous pourrez apercevoir durant votre excursion.
Nager avec les dauphins : Respect des animaux et règles de sécurité
Pouvoir nager avec les dauphins à l’Ile Maurice est une chance incroyable mais il faut le faire en toute sécurité et surtout, avec tout le respect qu’on peut avoir envers ces animaux :
- Aller les voir aux premières heures pour les déranger le moins possible
- Une fois dans l’eau, il ne faut ni essayer de les toucher, ni essayer de les poursuivre. La règle est de nager à plus de 50 mètres de l’animal.
- interdiction de donner à manger ou de lancer de la nourriture en direction des animaux
- Ne réservez qu’avec des opérateurs titulaires d’une licence pour cette activité.
Conseils pour prendre des photos
À l’approche du groupe de dauphins, le bateau doit couper les moteurs, il est possible que vous soyez un peu loin, car ces animaux sauvages ont le loisir de changer de direction ou de venir en surface quand ils veulent ! Pour anticiper, prenez un appareil photo avec un grand zoom.
De même que si vous allez nager avec les dauphins, une caméra type Gopro avec un boitier étanche ne sera pas de trop pour immortaliser ce moment.
Prix et réservations d’excursions
Comparaison des prix des différentes sorties
Pour une journée en catamaran en combinant l’observation des dauphins et l’accès à l’Ile aux Bénitiers avec le déjeuner inclus, comptez entre 50 et 80 euros par personnes selon le prestataire.
Pour une sortie en bateau en groupe de 6 à 10 personnes, il faut compter entre 40 et 60 euros pour une observation et la nage uniquement, sans déjeuner inclus.
Pour une sortie privée, il faut compter environ 270 euros le bateau. Le nombre de personnes maximum embarqué est généralement de 6 à 8 personnes selon les prestataires.
Comment réserver facilement et en toute sécurité
Pour réserver facilement, vous pouvez passer par les getyourguide ou Manawa, qui vous facilite la vie en proposant les meilleures activités avec les meilleurs prestataires. Ils travaillent avec les compagnies comme Océane, Dolswim ou Yanature, qui sont reconnus pour leur sérieux et leurs prestations, aussi bien par les touristes que par les locaux.
Sur ces plateformes, les paiements sont sécurisés et en euros, ce qui vous évite des tracas en cas d’annulation, d’avoir des devises étrangères ou de perdre en terme de frais de change. Ils acceptent en général les moyens de paiement classique (CB, VISA, Paypal…)
Pour ce qui est des annulations, pas de tracas non plus. Par exemple, Getyourguide vous permet d’annuler 24h à l’avance. Il suffit de contacter leur support dans les temps et vous aurez un remboursement intégral totale. Bien pratique quand l’activité dépend fortement de la météo du jour.
Pour ce qui concerne la réservation via les hôtels, nous émettons un petit bémol, car très souvent, vous paieriez les activités 2 fois plus cher.
Conseils pratiques et informations complémentaires
Que faut-il emporter pour une sortie en mer ?
Si vous partez en speedboat, ayez déjà votre maillot de bain sur vous et soyez prêt embarquer dès qu’on vous le dit.
N’oubliez pas une serviette pour vous sécher. Avec la vitesse du bateau, vous pourrez attraper froid, surtout si le temps est couvert.
N’oubliez pas de prendre un coupe-vent dans votre sac, cela peut être utile si la météo change subitement. La température est également fraîche tôt le matin.
Si vous avez vos propres équipements de snorkeling, n’hésitez pas à les emmener
Crème solaire et chapeau sont toujours d’actualité même si l’on ne ressent pas forcément les effets du soleil à cause de la brise marine. La combinaison entre le soleil et la réverbération de l’eau, le coup de soleil arrive très très vite, particulièrement en été.
Porter des lunettes de soleil polarisé vous protégera les yeux et vous aidera à mieux apercevoir les dauphins ou autres animaux que vous pourrez éventuellement croiser (tortues, raies…)
Conseils pour les personnes sensibles au mal de mer
Je sais de quoi je parles car je suis concerné par ce syndrome de mal des transports et voici quelques conseils :
- Prendre un médicament 1 heure avant et ne partez pas le ventre vide. Mangez un petit déjeuner léger, mais ayez quelque chose dans le ventre.
- Porter un bracelet acupression anti-nausée. Je reconnais que ça ne fonctionne pas forcément pour tout le monde, mais chez moi, ça aide.
- Si vous vous trouvez sur un catamaran, surtout ne vous mettez pas dans la cabine. Restez dehors et regardez un point fixe à l’horizon. L’air marin vous fera du bien, croyez en mon expérience !
- Evitez de surfer sur votre téléphone ou de lire un bouquin surtout si la houle est forte.
Alternatives à la nage avec les dauphins
Observation des baleines à l’Ile Maurice
Hormis les 2 types de dauphins que l’on peut trouver communément, observer, vous aurez aussi l’occasion d’admirer les baleines à bosse durant l’hiver mauricien. Ces grands mammifères marins viennent dans les eaux chaudes de l’océan Indien pour y mettre bas et pour se nourrir. Ces impressionnants cétacés sont connus pour effectuer des bonds spectaculaires hors de l’eau et de son souffle en surface, qu’on aperçoit de loin. Un moment incroyables à vivre si vous venez dans le pays entre Juin et Septembre.
Autre créature fascinent du monde marin, vous aurez la possibilité de voir toute l’année les cachalots. Ces géants des mers qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres et peser 50 tonnes, sont présents au large de la côte ouest. On peut également trouver quelques spécimens au sud de l’ile.
Notez que selon le Dolphins and Whales Watching Act, il est strictement interdit de nager avec les cachalots à l’Ile Maurice, et ce, peu importe l’espèce .
Autres activités nautiques à faire à Maurice
Comme activité marine alternative, vous avez la plongée en bouteille. En effet, l’ile est aussi réputée pour ses sites de plongées à Flic en Flac et dans le nord de l’île, notamment dans la fosse aux requins.
La plongée en bouteille vous fait peur ? Le snorkeling sera certainement la meilleure activité pour vous. Les récifs mauriciens, notamment sur la côte est, sont magnifiques et vous pourrez apercevoir des poissons et des coraux de toutes les couleurs. C’est comme plonger dans un aquarium à ciel ouvert.
Alors !? Envie d’aller faire un tour avec les dauphins ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et si vous êtes en pleine programmation de votre voyage, je vous recommande vivement cette activité.