itinéraire de 10 jours à l'Ile Maurice

Notre itinéraire de 10 jours à l’Ile Maurice

« Que faire à l’Ile Maurice en 10 jours ?  J’entends pleins de gens dire : on va s’ennuyer, il n’y a que la plage et les cocotiers. » Et bien non ! Vous allez etre surpris ! il y a plein de lieux à visiter et des activités incontournables à faire à Maurice. Et on est là pour vous guider et vous donner des idées pour planifier votre voyage.  Après avoir accueilli plusieurs fois des amis pour des vacances, on s’est rendu compte qu’il faut au moins 2 semaines pleines pour profiter pleinement de l’île. Et si vous ne me croyez pas, cliquez sur le bouton ci-dessous et vous verrez qu’il y a plein de choses à faire !

La réalité, c’est que la plupart des touristes restent au maximum une dizaine de jours. On vous propose donc un itinéraire sur 10 jours pour un voyage à Maurice.

Avant de commencer…

Nous supposons que vous avez votre pied-à-terre à Flic en Flac. Si votre logement se trouve dans le nord, aucun soucis, vous permuterez les différents jours. Nous avons pensé l’itinéraire de sorte que vous passerez plusieurs jours dans la même région de l’île. 

Avec la location d’une voiture, vous pouvez normalement vous débrouiller seuls pour faire toutes les activités et les visites que nous vous recommandons. Mais si vous souhaitez plutôt passer certaines journées avec un guide, nous vous mettrons le lien de quelques prestataires. Découvrons sans plus tarder notre itinéraire de 10 jours pour vos vacances à l’Ile Maurice.

Jour 1 – Se détendre sur la côte ouest

Profitez de la belle plage de Flic en Flac le matin. Et oui, venant d’Europe, il faut commencer par profiter de la plage et d’une séance de bronzette pour se recharger en vitamine D ! 

Puis allez faire un tour à Tamarin l’après-midi et visiter les salines. Profitez-en au passage pour admirer le paysage lorsque vous serez sur la route entre Flic en Flac et Tamarin, vous aurez une jolie vue du parc national des gorges de la Rivière Noire sur votre gauche et les champs de canne à sucre, avec la mer au loin, sur votre droite. 

En fin de journée, faites un apéro et profitez du coucher de soleil soit à la Baie de Tamarin soit sur la plage de la Preneuse.

Jour 2 – La terre des 7 couleurs et Ebony Forest

Allez à Chamarel le matin. Faites un premier stop pour admirer la région au point de vue de Chamarel, vous aurez une vue incroyable sur le lagon et  l’Ile aux Bénitiers. Puis direction la grande cascade de Chamarel et pour finir, faites un tour à la Terre des 7 Couleurs, un lieu emblématique de l’Ile Maurice. Ces 2 sites touristiques sont payants mais se trouvent au même endroit. Vous ne payerez donc qu’une fois.  

L’après-midi, 2 choix s’offrent à vous : 

  • pour les courageux, une petite randonnée à Ebony Forest (entrée payante) pour un premier stop à Sublime Point puis une petite ascension de 15 minutes pour rejoindre le sommet de Piton Canot. Au sommet, vous aurez une vue époustouflante à 360 degrés de tout le sud-ouest de l’ile, où vous pourrez admirer le magnifique lagon et le Morne Brabant au loin. 
  • pour les adeptes de farniente, direction vers une des plus belles plages de sable blanc du pays : La plage du Morne (qui est aussi une de nos préférés). 

Jour 3 – La randonnées des 7 cascades

Toujours dans l’ouest de l’Ile Maurice, je vous propose le matin, de faire la randonnée des 7 cascades. C’est une des activités les plus prisés de ce côté de Maurice. Peu recommandé pendant la période cyclonique car les pluies tropicales rendent le terrain dangereux, c’est par contre idéal pendant la saison sèche ou un peu avant le mauvais temps.

Attention, certains tronçons sont difficiles d’accès ; très glissant, n’y allez pas en tong ! Mais cela en vaut vraiement la peine. Avec un peu de chance, vous pourrez piquer une petite tête dans les différents bassins. L’eau est fraîche mais très agréable tout de même. Je ne recommande pas de faire la randonnée des 7 cascades seul, prenez un guide ! Car vous pourrez vite vous perdre et je le rappelle, certains passages sont difficiles. 

Pour terminer la journée, je vous conseille de profiter de la plage soit à Flic en Flac, soit à Tamarin, et de savourer un “sundowner” avec son coucher de soleil légendaire.

jour 4 – Explorer la côte sud

Prenez la voiture et faites la route du sud. Arrêtez-vous au point de vue de Macondé. Vous aurez une plus belle vue tôt le matin – Ceci pour une question de luminosité et de contrastes de couleurs.  

Reprenez la route et aller à Gris-Gris, où vous découvrirez une magnifique vue des falaises du sud de l’île (Si vous y allez lors des grandes marées et vous serez impressionné par la force des vagues qui s’écrase sur les roches). Le restaurant Chez Rosy est connu dans le coin. Vous y trouverez des plats typiquement mauriciens, avec des prix plutôt abordables. La plage de Gris Gris est belle mais très peu fréquenté, car le bain y est dangereux ; nous sommes tout de suite en pleine mer et les vagues, traitres, peuvent vous emporter ou vous écraser contre les récifs. On ne vous recommande donc pas de vous y baigner, même si vous voyez des gens dans l’eau. 

Puis allez au Pont Naturel, une curiosité de la nature où vous pourrez prendre des photos spectaculaires si vous n’avez pas trop peur du vide. Attention si vous allez un jour de mauvais temps ou de vents forts.

Jour 5 – Ascension du Morne

Gravir le Morne Brabant, montagne emblématique de l’Ile Maurice, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois là-haut, vous aurez une vue spectaculaire sur le lagon et ses environs. Cette randonnée est divisée en 2 parties. La première est relativement simple et vous pouvez l’effectuer seul. La 2e partie est moins accessible et nécessite de grimper un peu. La descente peut être difficile pour certain. Nous vous recommandons d’être accompagné par un guide si vous souhaitez aller tout là-haut. 

Après 4h de randonnée, je vous propose de repartir sur la plage du Morne et de profiter du restaurant de plage : Emba Filao. Détendez-vous le reste de l’après-midi sur la plage du Morne ou sur la plage de la Prairie à 15 min en voiture de la montagne.

Jour 6 – Découvrir le nord de l’île

Quittons l’ouest pour aller dans le nord de l’île. Visitez le joli jardin botanique de Pamplemousse  qui à été conçu il y a plus de 200 ans, où vous verrez des plantes tropicales et des plantes endémiques de l’île. Le superbe bassin de nénuphars est l’attraction principale de ce jardin, le spot parfait pour une jolie photo Instagram.

Faites un tour ensuite à Cap Malheureux pour admirer la fameuse église au toit rouge et la superbe vue sur le coin de mire. La plage publique est juste à côté et si vous avez vos maillots, le bain est plutôt bon. 

Puis l’après-midi, partez à l’Aventure du Sucre, un musée où vous apprendrez, pourquoi et comment la canne à sucre est au coeur de l’économie mauricienne.

Jour 7 – Les îles du nord en bateau

Je vous propose de repartir dans le nord, cette fois-ci, pour une journée en catamaran et aller explorer l’Ilot Gabriel. Si vous cherchez un petit coin de paradis pour se détendre sur une des plus belles plages de l’Ile Maurice, alors cette excursion est un incontournable.

Pour les amoureux de la nature, c’est là que vous aurez les meilleurs spots de Snorkeling. Par contre, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Ces croisières en catamaran font partie des activités les plus prisées. Réservez votre place dès maintenant si vous êtes intéressés. 

Jour 8 – Promenade à Port-Louis

Journée à Port-Louis et ses environs pour un tour culturel.
Il est difficile de se garer à Port-Louis en journée. Vous avez le choix entre 2 solutions : 

  • Se garer au parking du Caudan. Si le stationnement extérieur est rempli, pas de problème, vous avez 2 autres parkings intérieurs à votre disposition. 
  • Se garer près d’une ville à l’extérieur de Port-Louis, et vous prenez le tram. 

 Nos recommandations pour cette journée de visites  : 

  • la Citadelle, le fort qui domine Port-Louis et les environs. Vous apercevrez également pour l’occasion, le Champs de Mars, le plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud
  • aller sur le site historique de l’Aapravasi Ghat , pour découvrir l’histoire des travailleurs engagés à l’Ile Maurice, Ce site est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Découvrir les différents quartiers de la capitale (place d’armes, le Jardin de la Compagnie, le Chinatown et son street art…) et le bazar de Port-Louis
  • Se promener au Caudan Waterfront et flaner dans le petit marché des produits artisanaux. Si vous êtes un passionné d’histoire et que vous souhaitez en savoir plus sur Maurice, je vous recommande le Blue Penny Museum (facultatif)
  • L’ile Maurice est connue pour sa gastronomie de rue. Port-Louis est l’endroit idéal pour goûter les spécialités mauriciennes. Si vous êtes aventurier et curieux, goutez à tout ! Sinon faîtes appel à un local qui pourra vous organiser une sortie, mélangeant gastronomie et culture.

Jour 9 – Entre spiritualité et saveurs mauriciennes

Une journée sous le signe de la culture et des traditions mauriciennes. Partez le matin pour aller à Grand Bassin. C’est un lieu sacré où vous pourrez vous imprégner de la culture hindoue, un très joli endroit calme et zen.  

La légende dit que ce lac est relié au Gange, un lac sacré en Inde. Vous comprendrez aisément pourquoi les Mauriciens viennent en nombre sur ce lieu mystique, notamment pour la fête de Maha Shivaratre, où la moitié de la population se déplace pour récupérer l’eau sacrée de Grand Bassin.

Puis direction, la route du thé. Vous traverserez le parc national des gorges de Rivière Noire, pour ensuite admirer les nombreux champs de thé sur des terres vallonnées. Arrêtez-vous à Bois Chéri : célèbre usine et producteur de thé. Vous découvrirez le processus de production via un guide et un tour au musée. Vous aurez ensuite le choix de la dégustation de thé dans un cadre paisible.

Continuez la route et arrêtez-vous pour le déjeuner au Domaine de Saint-Aubin. La maison coloniale a été transformée en restaurant. C’est un super endroit pour profiter d’une cuisine local et raffinée (goutez le poulet à la vanille !) avec des prix très abordables. Vous pourrez ensuite visiter la distillerie de Rhum avec une dégustation à la fin de la visite (visite gratuite si vous mangez sur place)

Tips : si vous prenez plusieurs bouteilles, la négociation est possible. Nous avons réussi à avoir 10%.

Jour 10 – Mahebourg et Pointe d’Esny

Direction le sud-est de l’île. On a choisi de visiter Mahébourg le dernier jour car c’est tout prêt de l’aéroport. Selon l’heure de votre vol vous pourrez y passer la journée ou juste une partie. Voici ce que vous pouvez faire selon le temps qui vous reste :

  • Faire un tour au bazar de Mahebourg, un marché local pour découvrir les produits locaux ou pour acheter les derniers souvenirs et flaner dans les rues de l’ancienne capital.
  • Aller à Blue Bay et explorer le parc marin soit à bord d’un bateau à fond de verre, soit en snorkeling. Vous découvrirez des coraux vivants, des poissons de toutes les couleurs et si vous avez de la chance, des tortues de mer. Si ni l’un ni l’autre vous tente, se prelasser sur la plage est une bonne option aussi.
  • Profiter une dernière fois, la mer à Pointe d’Esny.

Voilà notre proposition pour un voyage de 10 jour à l’Ile Maurice. Inspirez-vous, car il est certain que ce qui nous semble essentiel à visiter ne l’ait pas forcément pour vous. Tout comme il y a encore d’autre activités et lieux à découvrir qui ne sont pas dans cet itinéraire. Si vous avez des questions, une remarque ou cherchez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter !!

Famille au soleil

On est un couple franco-mauricien qui a posé ses valises à l’île Maurice en 2022. On adore partager nos découvertes, nos bons plans et notre quotidien sur l’île, que vous soyez en vacances ou, comme nous, expatriés. À travers nos yeux de résidents, on vous fait découvrir la vraie vie mauricienne !