Le fruit à pain est un fruit issu d’un arbre tropical de la famille des Moracées. Le nom scientifique de l’arbre est Artocarpus altilis. Il est d’originaire de l’océanie mais sa culture est présent dans beaucoup de pays tropicaux dont l’Ile Maurice. Je ne pense pas qu’il y ait une vrai culture intensive du fruit à pain car j’en ai déjà vu des sauvages ou des arbres à pain en plein milieu des champs de canne. Il n’est pas rare non plus d’en trouver dans la cour des maisons mauriciennes.
Caractéristiques du fruit à pain
Les fruits pendent de l’arbre. Quand on le connait pas, il semble étrange. Il ressemble à un fruit mais il est dur, et en le coupant en deux, on n’a pas l’impression qu’il soit mangeable et pourtant, c’est très bon. ,Sa forme est généralement rond et peut être un peu ovale. Il pèse entre 1 à 3 kg et sa peau est de couleur verte, assez épaisse, avec des motifs hexagonaux qu’on appelle vulgairement des « yeux ».
Une fois cuit, la chaire est blanche, légèrement crème. C’est farineux et ressemble, à s’y m’éprendre, à de la pomme de terre tant au niveau de l’aspect que du goût.

Vous l’aurez compris, même s’il y a le mot « fruit » dans le fruit à pain, on ne le mange pas cru. Il faut le cuire et on peut le cuisiner de différentes façons :
- bouilli ou à la vapeur, on peut le préparer comme une purée de pomme de terre
- frit, on l’écrase, on fait des petites galettes et on le fait revenir dans une poêle avec un peu d’huile
- on peut faire des frites ou des chips avec
- au four, on peut le servir en gratin.
En termes de valeurs énergétique, le fruit à pain est riche en sucre complexe (amidon) et contient naturellement très peu de graisse. C’est une base alimentaire très intéressante au même titre que la pomme de terre et du riz.
On ne connait personnellement pas beaucoup de restaurant qui intègre le fruit à pain dans leur plat (à part les 2 Canons). Je pense que c’est un produit qui est plutôt préparé dans les repas familiaux, ce qui est dommage car il n’a rien à envier à la pomme de terre et en plus, il est disponible presque tout au long de l’année, il y a un vrai intérêt à valoriser ce produit dans la gastronomie mauricienne.
Notre recette du fruit à pain
Comme nous préparons un fruit à pain aujourd’hui, nous allons en profiter pour vous donner une recette savoureuse et facile à réaliser.
Ingrédients :
- 1 petit fruit à pain
- 1 oignon
- 2 oeufs
- 2 Cas de farine
- 4 branches de persils
- 1/2 verre de lait
- sel
- poivre
- lardons (optionnel)
Instructions :




- Éplucher le fruit à pain avec un couteau puis couper en morceaux
- Faire cuire le fruit à pain dans l’eau bouillant pendant environ 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer un morceau, si ça s’enfonce sans problème, c’est que c’est bon.
- Pendant la cuisson, couper en tout petit morceau un oignon et ciselé du persil
- Une fois cuit, écraser le tout jusqu’à obtenir une purée.
- Ajouter ensuite les oignons, le persil, la farine, les œufs, le lait, un peu de sel et poivre. Mélanger bien la pâte et laisser reposer 15 minutes
- Puis faites sculpter des petites galettes et faites frire dans une poêle jusqu’à obtenir une cuisson dorée / caramélisée sur les 2 côtés.
- Vous pouvez les servir en accompagnement avec du poulet, ou simplement avec un peu de bacon et de la salade à côté. Bon appétit !