Vous avez peut-être vu un article dans les actualités Google ou sur une news qui a pop sur votre téléphone, concernant une attaque de requin à l’Ile Maurice, plus précisément à Tamarin. Après avoir vu cette news, ça nous a incité à écrire un article à ce sujet, parce qu’après tout, beaucoup de personnes se posent la question ; est ce que les requins représentent un danger à l’Ile Maurice, surtout vu la proximité avec l’Ile de la Réunion. Au passage, on vous expliquera ce qui s’est réellement passé sur cet accident entre 2 plongeurs et un requin.
Attaque de requins à Tamarin : qu’est-ce qu’il s’est passé ?
Pour avoir des nouvelles rapidement à Maurice, il faut se tourner vers les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, et c’est justement via cette plateforme que nous avons vu la première nouvelle : 2 personnes se sont fait attaquer par un requin à Tamarin. On était le 6 octobre 2024 et ce jour-là, on revenait justement de la Baie. Bon… on s’est dit que ça craint et on pense toute suite à une attaque près de la plage, étant donné que c’est une plage de surfeurs. Mais c’était la première nouvelle et il n’y avait pas encore de détails concernant l’incident. Il fallait donc attendre.
Le lendemain, on en sait un peu plus. L’attaque avait lieu au large, lors d’une séance de plongée en bouteille et non dans le lagon ou près de l’embouchure. Deux touristes chinois ont aperçu dans l’eau, un requin à pointe blanche ou requin longimanus lors de leur plongée. Ils l’auraient suivi et auraient essayé d’attraper le squale par la queue. L’animal se serait retourné et aurait mordu un des plongeurs au visage. Le deuxième touriste, après avoir pris peur, à tenter de remonter précipitamment dans le bateau, mais s’est blessé au niveau de l’embase du moteur.
Ça n’est donc pas le même type d’attaque de requin comme à la Réunion, mais un comportement non approprié des nageurs. Defi Média, le media local, a pu obtenir une vidéo apès l’incident. Les 2 touristes ont été ensuite amené d’urgence dans un hôpital pour y recevoir des soins.
Les espèces de requin fréquemment observées autour de l’Ile Maurice.
J’aimerais rassurer tout le monde. Il n’y a, officiellement, aucune attaque de requins à l’Ile Maurice ou à Tamarin, du moins, pas de la même nature que les attaques à la Réunion, en Afrique du Sud ou en Australie. Cet incident n’aurait jamais eu lieu si les 2 plongeurs n’auraient pas fait n’importe quoi.
Il est vrai, par contre, que plusieurs types de requins fréquentent les eaux mauriciennes et certaines, sont dangereuses pour l’homme. Voici un tableau des espèces que l’on peut observer à l’Ile Maurice
Espèce de requin | Habitat naturel | Comportement |
---|---|---|
Requin pointe blanche | eaux côtières peu profondes à eau profonde | opportuniste, agressif envers l’homme |
Requin pointe noire | Eaux côtières peu profondes, lagons, récifs | timide, agressif si excité par de la nourriture |
Requin gris des récifs | Récifs coralliens, pentes récifales | curieux, agressif si excité par de la nourriture |
Requin bouledogue | Eaux côtières, estuaires, rivières | risque attaque mortelle |
Requin tigre | Eaux côtières, récifs, eau libre | imprévisible, risque attaque mortelle |
Requin marteau | Eaux côtières et pélagiques | potentiellement dangereux pour l’homme |
Selon des experts locaux, chaque espèce a des habitudes spécifiques et une répartition géographique distincte. Le requin pointe blanche, par exemple, préfère généralement les eaux profondes où il peut rencontrer des poissons pélagiques, tandis que le requin pointe noire se trouve souvent près des récifs et notamment à la Fosse aux Requins près du Coin de Mire, sans jamais rentrer dans le lagon. Cette espèce est plus craintive vis-à-vis des humains. Enfin, le requin gris des récifs est omniprésent dans les zones de plongée, surtout aux heures du crépuscule lorsqu’ils chassent activement.
Pourquoi il n’y a pas d’attaques de requins à l’Ile Maurice ?
Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela, selon cette interview d’Olivier Tyack, président de la Mauritius Marine Conservation Society sur les requins à l’Ile Maurice. Pour résumer, voici les 4 raisons qui expliquent pourquoi est-ce que Maurice est épargné :
- La présence d’un lagon : les attaques ont eu lieu à la Réunion car il y a très peu de lagon, les eaux profondes sont très près des côtes. À l’ile Maurice, quasiment toute l’île est entourée par un lagon, plus ou moins grand selon les endroits.
- La faible profondeur de l’eau dans les lagons joue aussi un rôle (certains endroits ne dépassent pas 1m50) et le fond est bordé de corail. On sait que ces animaux fréquentent plutôt les eaux profondes.
- Les eaux chargés en sédiments attirent plus les grands requins (notamment le requin bouledogue et tigre), ce qui est le cas de la Réunion. À Maurice, l’eau est plutôt translucide.
- On constate aussi que les eaux mauriciennes sont poissonneuses, les requins n’ont donc pas besoin de s’aventurer dans ou proche des lagons pour trouver à manger, sauf exception sur la côte est, où l’on peut en apercevoir de temps en temps près de la ferme aquacole.
Comment prévenir des attaques de requins ?
Même s’il n’y a, à priori, aucun danger de se faire attaquer, il n’est pas dit que ça n’arrivera jamais. Suivez donc ces recommandations :
- Ne pas aller se baigner à l’aube et au crépuscule, ce sont les moments où ces prédateurs sont les plus actifs
- Ne pas aller se baigner lorsque l’eau est trouble, car ce sont des conditions favorables aux attaques des squales.
- Éviter de vous baigner derrière récifs seuls, même s’il est peu probable. Mais je préfère vous prévenir.
Certains mauriciens disent souvent que là où il y a des dauphins, il n’y a pas de requins parce qu’ils en auraient peur et évite les zones où sont ces mammifères marin. Pas sûre que ça soit une théorie vérifiée.
En tout cas, même s’il est conseillé de suivre ces recommandations, il ne faut pas tomber dans la psychose. Dans les 100 dernières années, vous ne trouverez que 2 cas mortels liés aux requins mais ce sont toujours dans des circonstances particulières :
- des morsures de requins retrouvées sur le corps d’une femme qui était déjà noyée (conclusion faites après autopsie)
- un pêcheur mortellement blessé après avoir essayé de capturer le requin
L’importance des requins dans l’écosystème marin de l’Ile Maurice
Je pense qu’il est aussi nécessaire de parler du rôle de ces super-prédateurs dans la nature et ne pas les diaboliser. En fait, les requins sont les bienfaiteurs de la mer. Ces grands prédateurs font bien plus que simplement nager et chasser (et au passage croquer une ou deux jambes). Ils jouent un rôle super important pour garder les océans et les mers en bonne santé. Sans eux, c’est un peu comme si on enlevait les policiers d’une ville – tout deviendrait rapidement la pagaille ! Voici pourquoi on a vraiment besoin de ces « dents de la mer » :
- Ils sont les garants de la bonne santé des océans : en mangeant les poissons malades ou faibles, ils rendent les autres plus forts.
- Ce sont les gardiens des prairies sous-marines : leur présence effraient les gros animaux qui mangent les plantes marines. Ces animaux se déplacent plus, ce qui empêche les plantes d’être trop mangées au même endroit. Des plantes en bonne santé absorbent plus de CO2, aidant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.
- Ils régulent la chaîne alimentaire marine : les requins contrôlent les populations de prédateurs de taille moyenne (comme certains thons ou barracudas). Sans cette régulation, ces prédateurs intermédiaires se multiplient beaucoup trop et consommeraient trop de petits poissons. Cela peut entraîner un déséquilibre dans l’écosystème marin, affectant la biodiversité et la santé globale de l’océan.
Bref… vous l’aurez compris, on a vraiment besoin de ces monstres marin pour garder, finalement, notre planète en bonne santé.
Une dernière réflexion, plus personnelle cette fois ; en entrant dans la mer, on entre chez eux, on entre dans leur territoire. La mer leur appartient, pas l’inverse et on l’oublie trop souvent.