Nous y avons été deux fois et à chaque fois, c’était un régal. Les deux fois faisaient suite à la visite du musée de l’Aventure du Sucre. Le Fangourin Restaurant se trouve à l’extérieur du musée, ce qui fait qu’il est tout à fait possible d’y aller uniquement pour manger – pas besoin de payer un billet d’entrée exprès.
Présentation du restaurant Le Fangourin
Le restaurant est situé dans le domaine de Beau PLan, dans le nord de l’ïle, à proximité du jardin de Pamplemousse et du musée l’Aventure du Sucre. Le lieu est vraiment très sympa – planté en plein milieu d’un grand jardin bien entretenu ainsi que la vue sur la montagne Pieter Both. A chaque fois que nous étions venus, nous avons ressenti un atmosphère tranquille et vraiment très détendu ; un restaurant parfait pour déjeuner un dimanche en famille.
Le restaurant est semi ouvert, où il est possible de s’installer sur une longue table sous la varangue si on est nombreux, avec une vue sur la montagne. C’est un endroit parfois venteux en hiver, mais quand il fait beau et plus calme, il est aussi très agréable de s’asseoir sur les tables sous les parasols.

Le Fangourin restaurant sert des plats typiquement mauriciens et 100% fait maison. Le restaurant se veut éco responsables et tout commence par la cuisine, qui travaille de façon à limiter le gaspillage et à s’approvisionner avec des produits qui viennent soit du domaine, les fruits par exemple, soit dans des filières très courtes, en collaborant avec des producteurs locaux. Le sucre utilisé est bien évidemment local et cela va jusqu’au traitement des déchets de cuisine en les transformants en compost si possible.
Enfin en plus de pouvoir manger un bon repas, Le Fangourin est également disponible pour acceuillir des occasions spécials comme un repas d’entreprise, une réception de mariage ou encore pour les fêtes de fin d’années – Nous y avons été par exemple, pour une soirée organisé par la CCIFM, l’atmosphère était vraiment sympa.
Ce que nous avons pensé de notre repas
Comme dit précédemment, c’est une cuisine typique mauricienne qui vous sera servi. Contrairement à d’autre restaurant, la carte propose un choix limité d’entrées, de plats et de salades. Mais ce n’est pas un problème, il faut mieux avoir peu de choix mais des plats maîtrisés. Vous retrouverez donc les traditionnels dry curry de cerf ou le rougaille de saucisse fumé créole. Pour les amateurs de poissons, vous avec du thon et de la babonne (une variété de mérou) avec une chair délicate et hyper savoureuse.
Pour les personnes qui ne connaissent pas bien la cuisine mauricienne, il y a la grande assiette de dégustation mauricienne, que je conseille, où vous trouverez des mets typiquement mauricien.


Passons du côté sucré, s’il y a un dessert que je vous conseillerai, c’est d’essayer la papaye verte confite. C’est vraiment un dessert typiquement mauricien, que la grand mère de Tania faisait régulièrement , un petit goût d’enfance pour tous les enfants du pays.



Avec de si joli plats, aussi savoureux, et dans un si joli cadre, on pourrait croire que le repas coûterai cher. Et bien pas du tout. Le prix est dans la moyenne haute mais sans excès. Le prix des desserts est plutôt ok, on se situe entre 275 et 375 rs.
Enfin, concernant le service, il était impeccable. On a eu à chaque fois des serveurs plutôt avenant et pas avards de conseils en ce qui concerne les plats.
Si vous souhaitez prendre connaissance du menu, il est disponible ici.
Information complémentaire sur le Fangourin Restaurant
- Pour se garer : vous vous garez dans le parking publique de l’aventure du sucre après avoir passé la sécurité.
- Horaire d’ouverture : de 9h à 16h30. La dernière commande prise est à 15h45.
- Réservation : réservation recommandé surtout si vous venez nombreux
- Localisation : au nord de l’île dans le domaine de Beau Plan